La Chine souhaite hisser le niveau du partenariat stratégique avec l’Algérie

Li Jian coopération
L'ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian. D. R.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian, a affirmé que son pays souhaitait approfondir sa coopération avec l’Algérie et hisser le niveau du partenariat stratégique entre les deux pays.

S’exprimant lors d’une réception organisée au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, l’ambassadeur a précisé que son pays souhaitait «approfondir sa coopération avec l’Algérie».

Il a en outre salué «les réformes réalisées par l’Algérie depuis 2019, à travers le renforcement des performances de l’administration, la diversification économique, l’amélioration du climat des affaires et la place retrouvée de la diplomatie algérienne».

«L’Algérie nouvelle a réalisé des progrès notables tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, qui ont été largement salués par la communauté internationale et la partie chinoise», a-t-il dit.

Le diplomate chinois a également souligné l’importance de «la mise en œuvre des importantes conclusions auxquelles sont parvenus les dirigeants des deux pays en vue d’encourager l’investissement entre les deux pays et de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, à l’instar de la numérisation, de l’industrie et de l’agriculture moderne», relevant que «tous ces efforts sont de nature à hisser le niveau du partenariat stratégique entre l’Algérie et la Chine».

R. N.

Comment (6)

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 16 h 26 min

    On attend toujours, tel que promis, les 30 milliards d investissements chinois ainsi que la plus grande fabrique de batteries lithium pour voitures en Algerie

    Flicha
    1 octobre 2024 - 10 h 19 min

    Oui et particulièrement maintenant où le taux de chômage en chine a atteint des proportions alarmantes.

    Brahms
    30 septembre 2024 - 20 h 32 min

    Les chinois vendent de la camelote et ensuite avec les bénéfices, ils achètent des entreprises de qualité comme Peugeot afin d’en tirer le savoir faire et ainsi, ils s’améliorent dans la discrétion.

    Il y a enfin, une grave crise immobilière en Chine et forcément ce pays a besoin de cash

    Pour rappel, il a été le plus grand promoteur immobilier de Chine, avant d’accumuler près de 300 milliards de dollars de dettes. Un tribunal de Hongkong a ordonné lundi la liquidation du géant immobilier chinois en difficulté Evergrande qui a échoué à présenter un plan de restructuration convaincant, un symbole des déboires du secteur en Chine.

    La Chine ne vient que pour ses intérêts, il y a très peu d’amis dans ce monde.

    DZ
    30 septembre 2024 - 19 h 04 min

    POUR NOUS VENDRE SA CAMELOTTE EUX QUI N ONT APPUYE LALGERIE AU BRICS

    annonyme
    30 septembre 2024 - 17 h 11 min

    la China n’a jamais offert Macau à un Algérien, car elle lui préférait Sheldon Adelson, en Milliards d’U$ dollars à financer AIPAC & Israel! La Chine offre des dizaines de vols quotidients vers BenGourion Airport, mais aucun vers l’Afrique & encore moins vers l’Algérie, font les rares visiteurs d’affaires Chinois dont briefé auprès de l’Ambassade de Chine à Paris!!!???!!! aucun d’eux n’est authorisé à se rendre en Algérie sans passer par Paris (accords « secrets » France Chine grâce au VPR Raffarin ex 1er sous Chirac!
    Petite dernière: la Chine promeut le Maroc comme partenaire économique & stratégique comme pont entre l’Afrique & l’Europe … et non l’Algérie! Fierté d’un industriel me présentant son nouveau catalogue dont toutes les photo ont été réalisée autour de Marrakesh!

    Inside the Investigation of Leading Republican Money Man Sheldon Adelson — ProPublica
    https://www.propublica.org/article/inside-the-investigation-of-leading-republican-money-man-sheldon-adelson

    Chelieth
    30 septembre 2024 - 16 h 05 min

    Il faut d’abord nous définir cet investissement stratégique dont vous parlez et nous prouver que vous êtes prêt à le faire car pour le moment ce ne fut que du vent. Vous avez decroché énormément de gros contrats en Algerie mais vous n’avez jamais partagé votre savoir faire avec nos jeunes. Même vos gardiens de chantier sont chinois. Et je ne parle même pas des combines auxquelles vos entreprise ont participé tel que les scandales de l’autoroute est ouest sous le scélérat Ghoul. La Chine a beaucoup à nous prouver mr l’ambassadeur avant que nous puissions lui faire à nouveau confiance. Mais c’est toujours mieux que la france. Tout est mieux que la france.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.