Le silence des hommes de Dieu face à un Moyen-Orient au bord de l’implosion

Liban Le Moyen-Orient
Où sont passés les imams, prêtres et rabbins face à la tragédie qui se passe sous leurs yeux ? D. R.

Une contribution de Khaled Boulaziz – «Il y a un juif derrière chaque tyran, tout comme il y a un jésuite derrière chaque pape. En réalité, les espoirs des oppresseurs seraient vains et les guerres pratiquement impossibles s’il ne se trouvait un jésuite pour endormir les consciences et un juif pour délester les nations.» (Karl Marx, dans le New-York Daily Tribune du 4 janvier 1856.)

Le Moyen-Orient, terre vénérée comme le berceau des premières civilisations et des trois grandes religions monothéistes, vacille aujourd’hui dangereusement et est au bord de la ruine. Cette région, autrefois sacrée, est prise dans les griffes des croisades implacables et inconscientes du fascisme sioniste, qui, avec une haine inouïe, mène une guerre contre chaque nation sur son passage. Au cœur de cette attaque se trouvent les Palestiniens, un peuple pris dans le vortex violent de l’occupation et de l’oppression de la soldatesque israélienne. Il est profondément ironique que cette terre, foyer du judaïsme, du christianisme et de l’islam, soit trempée de sang, tandis que ceux chargés du leadership spirituel – rabbins, prêtres et imams – restent étrangement silencieux. Leur silence, associé à l’utilisation pervertie de la science et de la richesse à des fins violentes, a transformé notre monde en un champ de bataille où la vie innocente est traitée comme de simples dommages collatéraux dans la quête du pouvoir.

La corruption de la science et de la richesse

La science, qui détient le pouvoir d’éclairer les recoins les plus sombres de l’existence humaine, est devenue un outil de dévastation. Notre ère moderne regorge de merveilles technologiques – de la fission de l’atome à l’intelligence artificielle – et pourtant, ces découvertes, au lieu d’être utilisées pour élever l’humanité, sont exploitées à des fins de guerre. Des drones, des bombes de plusieurs centaines de kilogrammes font pleuvoir la mort du ciel, et des arsenaux nucléaires sont prêts à anéantir des populations entières. Les sommes colossales dépensées pour perfectionner l’art de la destruction dépassent de loin tout investissement visant à atténuer les souffrances humaines. Des milliards sont injectés dans les budgets militaires, tandis que les crises humanitaires – de la famine au Yémen aux camps de réfugiés en Syrie – sont accueillies avec indifférence.

L’argent, lui aussi, est devenu complice dans cette déformation grotesque des valeurs. Au lieu de promouvoir la paix, la richesse est canalisée vers des industries sous la fêlure du capital ésotérique, qui prospèrent grâce à la guerre. Les nations les plus riches du monde, baignées dans les ressources, dirigent leur fortune non pas vers la résolution des problèmes les plus urgents – la pauvreté, la maladie, l’inégalité – mais vers le développement d’armes toujours plus létales. C’est un triste rappel que la puissance de la richesse et de la découverte scientifique, lorsqu’elle n’est pas encadrée par une guidance morale, peut plonger dans un abîme de destruction.

L’abandon du leadership religieux

Face à une telle tragédie, on pourrait s’attendre à ce que les dirigeants religieux du monde se lèvent, qu’ils agissent contre la violence insensée qui consume leurs fidèles. Et pourtant, où sont les voix des rabbins, des prêtres et des imams ? Où sont leurs appels tonitruants à la paix ? Ils ont été réduits au silence ou, pire, sont complices, choisissant plutôt d’enivrer leurs fidèles avec des promesses de paradis dans l’Au-delà. Ils prêchent un espoir différé, disant aux croyants d’attendre la rédemption dans l’autre monde, tandis que celui-ci s’effondre sous le poids du sang et de l’injustice.

Quelle ironie tragique que ces mêmes leaders, chargés de guider leurs peuples vers la paix et la clarté morale, leur vendent des visions d’un futur eschatologique. Ils parlent de l’Au-delà, du Paradis qui attend après la tombe, mais qu’en est-il du monde dans lequel nous vivons maintenant ? Qu’en est-il de leur responsabilité de créer un paradis sur Terre ? En choisissant la passivité, ils trahissent leur devoir sacré de se dresser contre les forces corrompues qui utilisent la science et la richesse pour propager la violence.

La justification perverse de la violence

Plus inquiétant encore est la manière dont les dirigeants religieux et politiques justifient la violence qui ravage notre monde. Enveloppées dans le langage de la «sécurité» et de la «défense», les nations exercent leur pouvoir pour maintenir le contrôle sur les ressources, les territoires et l’influence. Les récits qu’ils tissent – de liberté, de démocratie et de justice – sont conçus pour masquer les véritables motivations de cupidité et de domination.

Et la religion, elle aussi, est parfois corrompue en une justification de cette violence. Des factions extrémistes pervertissent les textes religieux, les utilisant pour inciter à la haine et à la guerre. Nous le voyons dans l’interprétation d’un talmud sanguinaire par des colons sionistes, qui invoquent des promesses bibliques pour justifier le déplacement des Palestiniens. Nous le voyons dans les discours de rabbins fascistes qui revendiquent une sanction divine pour leurs campagnes de terreur. Et nous le voyons dans les mouvements nationalistes sionistes qui prônent des guerres saintes sous couvert de volonté divine. Pourtant, face à ce mauvais usage flagrant de la foi, les dirigeants religieux restent souvent passifs, incapables ou réticents à condamner la violence perpétrée en leur nom.

S’ils ne peuvent contester ce récit – s’ils ne peuvent apporter les enseignements de paix, d’amour et de justice dans le discours public – quelle valeur à leur guidance ? Ils enivrent leurs fidèles de visions d’un Au-delà tout en négligeant le devoir moral immédiat de protéger la vie sur Terre. S’ils ne peuvent se dresser contre la perversion de leur foi, ils deviennent eux-mêmes une partie du problème, complices de la violence qu’ils devraient dénoncer.

Un appel à l’action

Il est temps d’appeler à la responsabilité, tant pour la science que pour la religion. Les scientifiques et les technologues du monde doivent questionner l’usage de leurs découvertes. N’est-il pas temps de rediriger nos efforts de la destruction vers la création, des armes vers des remèdes, du contrôle vers la libération ? Et les riches doivent se demander : continueront-ils à investir dans des industries qui prospèrent grâce à la mort ou chercheront-ils à construire un avenir où chacun peut vivre dans la dignité ?

De même, les dirigeants religieux doivent sortir de leur silence. Il ne suffit pas d’offrir du réconfort pour le voyage de l’âme après la mort ; leur devoir est de guérir les blessures de ce monde. Rabbins, prêtres et imams doivent s’unir, non seulement en tant que représentants de leur foi, mais comme la conscience morale de l’humanité, exigeant la fin du bain de sang, de l’armement de la science et de la richesse. S’ils ne peuvent faire de la Terre un lieu de paix, alors quel droit ont-ils de parler du Paradis ?

Conclusion

Nous sommes à un croisement. L’immense pouvoir de la science, de la technologie et de la richesse a été subverti au service des forces de la mort et de la destruction, tandis que ceux qui devraient nous guider vers la paix restent silencieux. Nos dirigeants religieux, au lieu de confronter cette violence, apaisent leurs fidèles avec des promesses d’un monde meilleur à venir. Mais nous ne pouvons pas attendre le Paradis après la mort. Nous devons créer la paix ici, dans ce monde, avec les outils et les ressources à notre disposition.

La science et l’argent doivent être récupérés pour la vie, et la religion doit retrouver ses racines morales, nous guidant non pas vers un Paradis imaginaire, mais vers une Terre plus juste et pacifique et, surtout, défaire les fanatiques talmudiques qui se sont érigés dans leur illusion les bâtisseurs du plus grand mensonge de l’histoire : le Grand Israël.

K. B.

Comment (13)

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 22 h 04 min

    Même les islamistes en Algérie et ceux qui ont pour habitude de glorifier le pacha Turk et sa normalisation avec l entité sioniste, ils se reconnaîtront . Concernant les groupes terroristes à la solde du sionisme et des occidentaux et créer par eux pour frapper la Syrie la Lybie et d autres pays du monde, ils n’ont jamais frapper Israël ou ces intérêts et ni ceux des occidentaux, les attentats chez eux c était juste pour ne pas les impliquer et de pouvoir faire leurs politiques islamophobes à tout bout de champs et continu à le faire .ils ne défendent aucunes terres,eux ces groupes terroristes ce n est pas des résistances à l occupation sionisme ou à l injustice des occidentaux envers les musulmans du monde et non ils sont loin d être le Hamas le Hezbollah ou Houtis du Yémen, même pas Al-Qaïda à l époque quand elle frappait les intérêts occidentaux ou sionistes ..Non eux Al-Qaïda ils les ont lynchés épuisés et réduit au final pour les remplacer par ces fdp qui leurs appartiennent bien .Ben oui sinon il frapperait l entité sioniste et les occidentaux qui soutiennent cet état raciste anti arabes et anti musulmans si c’est pas chez lui parce que difficile alors au-moins ces intérêts à l extérieur. Non c est leur créateur et ne peuvent que se soumettre, oui un peu leur bon dieu stafelah les USA et Israël et d autres leur ressemblant. à cet état islamique Daech ect qu ils ont créé en Syrie Irak ect. Ils ont rien à voir avec l islam et sa communauté en générale bien au contraire ceux sont les ennemis de la religion d Allah et de sa communauté. Ils ont décimés les populations arabes pour l entité sioniste et ces USA et occidentaux. C est un fait factuel.

    Un juif menace: l'Algérie est un gâteau et nous allons le découper
    30 septembre 2024 - 20 h 10 min

    Un petit juif sanguinaire du nom de Meir Masri n’est pas encore pleinement rassasié de tous les meurtres de femmes et d’enfants commis au nom de la Torah par son entité. Il menace de nous réserver, à nous algériens qui avons vaincu le colonialisme français, le même sort que celui des palestiniens et des libanais, et annonce son intention de découper notre pays comme un gâteau et d’en offrir une part à sa prostituée enjuivée du Makhzen.
    Le juif croit en vertu des promesses de sa Torah que le monde lui appartient et qu’il peut en disposer à sa fantaisie.
    La conquête et le partage de l’Algérie par le juif cupide et insatiable est déjà chose faite dans son esprit et la part qui doit en revenir au régime du Makhzen déjà déterminée.
    Qui peut nier que le juif est vraiment le tyran de notre époque et qu’il va bien falloir un jour le réduire à l’impuissance de tramer tous ses complots contre notre pays.

    « L’Algérie n’est qu’un gâteau et nous le partagerons avec le Maroc, le moment venu ».- Meir Masri, politologue israélien
    https://t.me/infosminutes/13834

    Le Chat Botté
    30 septembre 2024 - 18 h 14 min

    Le silence des hommes de Dieu face à un Moyen-Orient au bord de l’implosion. Vous dites!
    Il serait plus approprié de dire Le silence des hommes du DIABLE.
    Il n’y a que le diable qui est en train de festoyer sur les cadavres des innocentes personnes qui n’ont rien a voir avec ce qui se passe actuellement.

    Abou Stroff
    30 septembre 2024 - 15 h 02 min

    « Le silence des hommes de Dieu face à un Moyen-Orient au bord de l’implosion » titre K. B..

    question à un doro: devrons nous être étonnés par le « silence des hommes de Dieu » alors que nous savons qu’avant d’être des « hommes de Dieu », ils sont, d’abord et avant tout, des hommes insérés dans des rapports sociaux liant des classes sociales et/ou des Etats aux intérêts antagoniques?
    réponse gratuite: je pense qu’il faut être d’une naïveté maladive ou aveuglé par des oeillères idéologiques pour imaginer, un seul instant, que ces soi disant hommes de Dieu puissent avoir une position critique vis à vis de ceux (couches sociales ou Etats) dont ils défendent, directement ou indirectement, les intérêts de ……………..classe.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que la religion, comme toute idéologie, n’est pas neutre mais reflète des rapports de force historiquement datés et les « hommes de Dieu » défendent, directement ou indirectement, les intérêts des classes ou des Etats qui les « nourrissent ».

    wa el fahem yefhem

    PS: n’est ce pas au nom de Dieu et grâce à la religion et aux « hommes de Dieu » que des régimes exploitent et asservissent leurs propres peuples et tentent d’imposer leur domination sur d’autres peuples?

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 14 h 27 min

    Les raisons sont simplettes entre l’une des 3 suivantes :
    1) leur croyance ne va pas jusqu’au point de simplement dire la vérité, ils ne peuvent meme pas verbalement soutenir le persécuté et condamner le persécuteur. Par conséquent, ils doivent remettre leur tablier et se taire à jamais. Il faut publiquement leur dire qu’ils n’ont plus le droit d’exercer leur tache d' »hommes de religion ».
    Ils ne sont pas les hommes de Dieu. Nada. Wallouh

    2) ils ont peur pour leur casserole. Ils doivent remettre leur tablier d’homme de religion et faire un travail sans CETTE responsabilité.

    3) ils sont corrompus par une chose ou une autre et profite de leur boulot pour avoir du contrôle sur les gens et… une belle image dans la scène, ils se mettent en scène, jouent un rôle, mais n’assument aucun rôle de valeur.

    4) Ce sont des imposteurs.

    Le génocide est en cours, ils ne croient pas réllement en Dieu, ils croient au monde, ils utilisent Dieu pour faire une carrière sociale et se la raconter comme quoi, ils connaitraient les volontés de Dieu. Meme pas fichus de soutenir la justice basique. Rendez vos tabliers, vous usurpez votre fonction !!! D’où que vous soyez et de quelque religion que vous prétendez représenter. Votre silence est un boulevard pour le génocide de l’entité contre le peuple palestinien.

    Il faudrait lister toutes les personnes qui parlent de Dieu, celles qui se taisent et ceux qui refusent ce qui se passe. Histoire de ne pas oublier et ils devront remettre leur tablier.

    DZ31
    30 septembre 2024 - 14 h 15 min

    Les monarchies arabes traîtres est soumises sont en partie responsable de cette tragédie et on se dirige tout droit vers un embrasement généralisé de toute cette partie du monde.
    Comment expliquer qu’un petit état d’apartheid né d’une idéologie raciste et supremaciste puisse semer la terreur sans qu’aucun pays de la région ne bouge le petit doigt?
    Toutes ces monarchies y compris la pseudo république égypchienne sont les vraies complices et responsables de ce carnage…qu’Allah les maudisse à jamais

    elhadj
    30 septembre 2024 - 11 h 01 min

    le monde arabe divisé, morcelé ne constituera jamais un bloc , puissant militairement pour s imposer et se faire respecter tant que persiste la trahison , les assassinats, l intelligence avec l ennemi pour massacrer les principaux dirigeants politiques et les exemples sont hélas frappants notamment les assassinats de Saddam Hussein, Arafat, Hassan Nasrallah, Kadafi, du dirigeant du Hamas, des hommes de sciences a Tunis, Téhéran, du massacre des populations civiles en Syrie, gaza, Cisjordanie, Liban Yémen, et tout ca avec le silence complice des soit disant pays arabes ( Egypte, Arabie saoudite ,Maroc ,Irak, et les micros émirats satellites du golfe )enfin Israël ne peut éliminer les principaux dirigeants de hezbollah, hamas, palestiniens de la partie occupée que s il dispose effectivement d hommes de main corrompus bien introduits dans les rouages institutionnels aussi a gaza qu a Téhéran .l émergence d un nouveau monde colonisé s annonce inéluctablement pour ces peuples soumis a des dirigeants corrompus

    Bilal
    30 septembre 2024 - 10 h 25 min

    Daech, Taliban et tous les autres terroristes islamistes sont une procrées par les USA et des Occidentaux dans un passé un peu lointain pour combattre les soviétiques en Afghanistan, puis Daech en Irak pour que les contingents Occidentaux ayant envahis l’Irak puissent rester, perdurer et surtout pour intervenir en Syrie, Le FIS-GIA en Algérie soutenus par la France de Mitterand, la GB les USA puis autour de la Syrie,
    Ces nervis s’attaquent aux civils arabo-musulmans et n’ont pas vocation à défendre les causes justes. De la racaille habillée en islamistes purs et durs appliquant la charia d’après leurs interprétations fallacieuses, principaux hommes d’affaires spécialisés dans le vente et la consommation de la drogue, noyautés et financés par la CIA, le mossad pour effectuer des attentats pour servir d’arguments pour des interventions occidentales, exemple de la Syrie, la Lybie et d’autres pays d’Afrique.
    Des espèces d’individus se prétendant mieux connaître les lois islamiques que les autres et méprisant la femme en tant qu’être humain, faisant d’elle un simple objet, simple matrice de procréation oubliant même que c’est une femme qui les a mis au monde. Les sionistes sont des anges à côté. Quoi que ???

    Antisioniste
    30 septembre 2024 - 9 h 04 min

    Bien que je pense que dans certains cas l’utopie soit un idéal irréalisé mais réalisable si les conditions nécessaires sont réuni, mais la paix totale et définitive sur terre est une utopie totalement irréalisable de mon point de vu basé sur des faits historique millénaires, et même sur les textes du Coran sacré dans la sourate el aaraf verset 24.

    Que serait la femme sans l’homme et vis-versa, quel est l’intérêt du bien sans le mal, comment peut-on distingué la lumière sans l’obscurité etc….La liste est bien longue, mais au-delà du fait que ses question relève du domaine de la philosophie et de la métaphysique, ils n’en demeurent pas moins que se sont également des questions concrètes sur des faits concrets qui nous amène a un autre degré de réflexion. Loin des dogmes religieux prônant la résignation, et l’inaction, ainsi que le fanatisme, ni les dogmes du matérialisme obtus purement réducteur et étriqué sur la question de l’être humain, ainsi que de sa raison d’être dans ce monde des épreuves dans lequel on est juste de passage, pour rappel.

    La lutte entre les êtres humains à était, est, et restera indéfiniment à mon sens, et ce n’est pas totalement et entièrement une mauvaise chose. En tous les cas pas autant que le conformisme que prônent certains religieux (de toute les religions) et certains idéologues tout en tentant de nous y mener de force en utilisant l’outil de la peur et la terreur en plus de la ruse vil.

    Le mot d’ordre, ou plus exactement le code secret pour une existence équilibré et harmonique entre les êtres humains est, à mon sens, la neutralisation sans scrupules de tous les fanatiques qu’ils soient religieux ou autres. Tout en favorisant la vraie compréhension des choses et de la vie entre les différents courants humains, qui doivent être perçu par tout un chacun comme une variété enrichissante, et nécessaire a la bonne continuité de la vie autant que faire se peut, bien entendu.

    Qui suis-je ?
    30 septembre 2024 - 8 h 40 min

    – J’ai été crée pour et par le Nettoyage Ethnique
    – Je colonise et je Terrorise tous les Indigènes musulmans ou chrétiens qui refusent de quitter leur terre.
    – Depuis ma création, j’ai le soutien de ceux qui ont méprisé et assassine et mon peuple il y a 80 ans
    – Je viole impunément le Droit International
    – Je viole impunément le Droit de la Guerre
    – Le monde occidental est très fièr de mes Crimes
    – J’ai inventé le Genocide 2.0
    – Avec mes Algorithmes de l’I.A. Je tue et j‘’affame des Enfants
    – Mon Armée assassine des Civils , avec des Missiles très avancés qu’on m’offre
    – Mes Colons fanatiques et prédateurs font du bon travail de Nettoyage ethnique en Cis-Jordanie contre des sauvages Indigenes
    – Je n’ai pas d’alliés
    – Je n’ai que des complices et des valets.
    .
    Qui suis-je ?

      énigme difficile à résoudre, je donne ma langue au chat
      30 septembre 2024 - 14 h 41 min

      Belle énumération de tous les faits criminels de l’entité sanguinaire.
      J’en ajouterai seulement 2 qui me viennent immédiatement à l’esprit.
      Je fonde mes prétentions à réduire le monde entier sous ma domination, parce que je suis le peuple élu de Dieu et que Dieu m’a donné toute la terre en héritage.
      Je massacre les femmes, les enfants, les vieillards et même les pauvres bêtes avec une cruauté impitoyable, conformément à la volonté de Dieu, puisque Dieu dans la Torah et le Talmud m’ordonne de les massacrer.
       » Même le meilleur des goyim, tue-le » Rabbi Shabbtay Kohen
      livre des rois ch 23 – 19  » il alla ensuite à Nobé… il fit passer au fil de l’épée les hommes et les femmes, sans épargner les petits Enfants, ni ceux mêmes qui étaient à la mamelle, ni les beaufs, ni les ânes ni les brebis »

    MADANI
    30 septembre 2024 - 8 h 38 min

    Vous avez dit ‘Hommes de Dieu’ ?
    Non, ce sont des gens du Temple hypocrites, corrompus vivant dans un luxe ostentatoire loin des difficultés et souffrances des croyants.
    On ne peut rien attendre d’un imam,d’un rabbin, d’un curé, d’un pasteur.

    Abou Stroff
    30 septembre 2024 - 7 h 11 min

    « La science et l’argent doivent être récupérés pour la vie, et la religion doit retrouver ses racines morales, nous guidant non pas vers un Paradis imaginaire, mais vers une Terre plus juste et pacifique et, surtout, défaire les fanatiques talmudiques qui se sont érigés dans leur illusion les bâtisseurs du plus grand mensonge de l’histoire : le Grand Israël. » conclut K. B..

    je pense qu’en avançant de tels voeux pieux, K. B. est dans le déni de la réalité en voulant remplacer cette dernière régi par le système capitaliste mondialisé où le rapport argent est le rapport dominant, par un monde de Bisounours où tout le monde cherche le bonheur de tout le monde.

    je splike:

    – par qui La science et l’argent devaient ils être récupérés ……pour la vie, étant donné que la science et l’argent sont aux mains du Grand Capital qui utilise la science et l’argent pour valoriser la valeur, favoriser l’expansion du capitalisme en tant que système et détruire la vie si cette dernière entrave la raison d’être des capitalistes ? Devraient ils être récupérés par une force extra-humaine ?
    – où se trouvent les racines morales de la religion en dehors de la pratique concrète des êtres humains qui s’en réclament, via des textes qui prônent souvent, pour ne pas dire toujours l’annihilation de l’« autre »?

    moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que K. B..n’analyse pas concrètement une situation concrète et s’imagine pouvoir réaliser son monde des Bisounours rien qu’en y pensant.

    Wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.