Maliens, remerciez Dieu que la puissante Algérie soit respectueuse de la légalité !

Maïga ministre malien
Le colonel Abdoulaye Maïga a menacé l'Algérie à l'ONU. D. R.

Par Abdelkader S. – Un ministre malien a récidivé par-devers l’Assemblée générale de l’ONU, proférant les accusations redondantes contre l’Algérie, accusations auxquelles lui-même, forcé à lire un texte dicté sous la contrainte, ne croit pas. L’Algérie, qui a combattu le terrorisme islamiste par ses propres moyens et au sacrifice de milliers de soldats, de policiers, de gendarmes, d’intellectuels et de citoyens lambda, lâchement assassinés par les hordes sauvages soutenues par la France de Mitterrand, serait donc une pourvoyeuse de terroristes. Cette même Algérie que les puissants Etats-Unis considèrent comme l’allié par excellence dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Lorsque les diplomates algériens avaient été enlevés, et deux d’entre eux exécutés, à Gao, dans le nord du Mali, en août 2014, l’armée algérienne pouvait aisément réagir en envahissant ce pays et en occupant sa partie septentrionale qui constituait – et continue de constituer – une sérieuse menace sur la sécurité de l’Algérie qui avait la légitimité, si elle devait suivre la logique des puissances prônant l’ingérence, de défendre son intégrité territoriale en amont. La Constitution amendée permet désormais aux forces armées algériennes d’intervenir hors des frontières, et cette nouvelle doctrine, si elle venait un jour à être mise en application, verrait les soldats de la redoutable Armée nationale populaire soulever la poussière à Tinzaouatène, à Gao et à Kidal où elle neutralisera les groupes terroristes comme elle l’a fait durant la décennie noire en Algérie.

Mais les Maliens ont la chance d’avoir à leur frontière nord un pays respectueux de la légalité internationale et soucieux du bon voisinage. Sinon, comment expliquer les inlassables efforts de la diplomatie algérienne depuis de longues années dont la seule et unique finalité a toujours consisté à réconcilier les frères ennemis, à rétablir la paix, à éviter le recours aux armes, à appeler au développement des pays lésés par le néocolonialisme et à rejeter toute interférence étrangère dans les affaires internes du Mali et de tous les pays dont les richesses sont convoitées par l’Occident hégémonique et pillard ?

On sait, à Alger, que le discours truffé de contrevérités lu par le membre du gouvernement malien à l’ONU a été inspiré par le régime agonisant de Rabat. Notre représentation permanente à New York n’a besoin ni du lieutenant Columbo aux déductions implacables ni du vétilleux Adrien Monk pour percevoir la cabale. Le ministre malien de l’Administration territoriale a, en effet, rencontré le chef de la diplomatie marocaine dans les dédales de Manhattan, où les deux hommes ont concocté le baratin récité par le colonel Abdoulaye Maïga. Une réunion élargie aux ministres du Tchad et du Burkina Faso a suivi cette séance tenue secrète.

Dans le contexte du désordre mondial provoqué par l’impunité sans limites dont jouit l’entité sioniste, qui massacre les populations civiles à Gaza, tue les dirigeants politiques au Liban, en Iran et en Syrie, sème le chaos et la désolation dans tout le Moyen-Orient sans que l’impuissante ONU ait pu mettre fin aux crimes commis par l’enfant gâté de Washington, tout pays peut désormais s’arroger le droit de se faire justice soi-même.

Que le pouvoir putschiste malien, phagocyté par le laquais de l’Etat nazi d’Israël au Maghreb, se le tienne pour dit.

A. S.

Comment (92)

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 22 h 21 min

    Il a parfaitement raison. Si un « homme » qui lance un appel au sahraouis de commettre des attentats au villes Marocaines et puis est nommé directeur général d’un important aéroport alors ce régime encourage les teroristes.

      tu parles de qui toi le marocain ?
      1 octobre 2024 - 0 h 53 min

      non mais regardez moi ça, un marocain vient nou sodnner des leçons ??? va va va te prosternez pour ton dieu le roi , va

      Oui
      1 octobre 2024 - 9 h 06 min

      Comme ils ont combattu contre les précédents colonisateurs Espagnols.
      Et les Zmarrokis vous étiez ou .??
      Foutez la Paix aux Peuple Saharaoui

    corrompu par le maroc et les emirats, ce voyou prépare son avenir et sa fuite vers ces deux pays ..
    30 septembre 2024 - 21 h 45 min

    …pour profiter de la vie, laissant le peuple malien dans la merde. le discours de ce voyou qui ne représente que lui même, est clairement dicté par le makhzen. le maroc a compris qu’il suffit de corrompre les dirigeants africains et de ces pays du sahel, fantoches, en créant une espèce de nouveaux « quarteron de généraux factieux » africains, pour qu’ils trainent avec eux tout leur pays contre l’algérie. d’ailleurs c’est exactement ce que fait macron en france sur le dossier du sahara occidental. une décision personnel parce qu’il est corrompu par le maroc et son ami et amant le roi !!!!
    dans le pire des cas, le makhzen et les émirats proposent une garantie d’une fuite vers le maroc ou les émirats pour finir leurs jours avec des millions d’euros, au cas où ça ne marchera pas. le maroc et la france, savent que ça ne marchera pas pour ces « adjudants », car personne ne sortira indemne en déclarant la guerre à l’algérie, sans perdre totalement leurs plumes, mais ils les utilisent pour juste salir l’algérie auprès de la communauté internationale. ils n’ont rien à cirer de ces pays et encore moins de ces voyous et corrompus « généraux » de pacotille, généraux, mais équivalent du grade d’adjudant en algérie/.
    pourquoi le maroc fait cela ? c’est simple, comme je l’ai dit maintes fois, la france, le maroc, les émirats et israel ont une stratégie commune de s’attaquer à l’algérie et ont juré notre perte et notre destruction. C’EST LE BUT DE LA FRANCE DEPUIS NOTRE INDÉPENDANCE, VOILA POUR ILS NE VEULENT PAS QU’ON SE RAPPORCHE DES USA.
    la france veut cerner l’algérie par des pays hostiles, et LA RUSSIE JOUE LE JEU AVEC LA FRANCE, VOILA, IL YA LE WAGNER PRO POTINE AU SAHEL ET CONTRE L’ALGERIE, ET POURQUOI POUTINE A VOULU EXCLURE L’ALGERIE DE LA RÉUNION POUR LA LIBYE TOUT EN AUTORISANT LE MAROC. et angela merckel, volontairement ou pas, n’est pas tombé dans le piège franco maroco russe ! ou peut être que les USA ont flairé le coup tordu des russes et des français.
    donc la france, et c’est encore plus nette avec leur reconnaissance BIDON ET CONTRE LE DROIT INTERNATIOANL, de la marocanité du sahara occidental, TOUT SIMPLEMENT POUR CERNER L’ALGERIE PAR DES PAYS HOSTILES, POUR NOUS COUPER DE L’AFRIQUE ET ATTAQUER NOTRE ECONOMIE ET DONC NOTRE SECURITE.
    quand tous les pays du sahel se retrouvent tous, d’un coup et en même temps contre nous, y compris le niger, alors que ce pays a tout à gagner avec l’algérie avec le gaz nigerian et tout à perdre avec la france et le maroc, deviennent contre nous, c’est qu’il y a un complot contre l’algérie, et si on a la preuve que les émirats sont derrière, on doit déclarer la guerre à ce pays de sodome et gomorre, et le faire regretter à mort de se mesure à un pays qui n’a pas sa dimension sur tous les plans. une convocation de l’ambassadeur émirati et lui signifie que la guerre est déclarée, on verra ce qu’ils vont faire et où ils vont fuire, même israel ne veut d’eux!

    NOTEZ QUE LA FRANCE VEUT RELANCER LE PROJET DU GAZ NIGERIA MAROC, QUI COUTE CINQ FOIS PLUS CHER QUE PAR L’ALGERIE, SANS COMPTER QUE LE MAROC N’A AUCUNE EXPÉRIENCE DANS LA GESTION DES HYDROCARBURES, ET D’OU LA RECONNAISANCE DE LA MAROCANITE DU SAHARA. quand le sioniste Cyril HANOUNA dit qu’il faut boycotter le gaz algérien, parce que soi-disant que l’algérie ne veut pas reprendre les individus sou OQTF, c’est exactement ce qu’avait dit la chaine BFM, et sur toutes les radios de france sionistes, ils dévoilent leur plan!!

    Nasser
    30 septembre 2024 - 21 h 04 min

    La légalité et légitimité de l’Algérie est de ne pas être intervenue militairement au nord du Mali lorsque les terroristes se repliaient et utilisaient ce nord comme base arrière durant la décennie dite « noire ». L’Algérie n’avait pas respecté cette légalité et légitimité!

      Anonyme
      1 octobre 2024 - 20 h 33 min

      Parce qu elle était attaqués sur son sol et le droit international lui donne le droit de répliquer là où se trouve ce qu ils l ont attaqués, t a oublié de dire ça ou c est volontairement voulu de ta part d oublié l essentiel ?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 septembre 2024 - 20 h 42 min

    La France a contrôlé le Mali pendant 60 ans, et pourtant jamais un gouvernement malien ne s’est permis autant d’insolence envers l’Algérie.
    La Russie contrôle le Mali depuis 2 ans. Et hop, dès la première année les attaques ont commencé.

    A qui en vouloir plus, à Goita ou à Poutine ?

      Anonyme
      30 septembre 2024 - 21 h 38 min

      Les deux mais un peu plus à notre voisin depuis 60 ans aussi mais bon les deux sont amnésiques concernés l Algérie. et ttes ces années de bonnes ententes mais la Russie hier il y avait un soviet suprême aujourd’hui hui un seul maître et c’est pour cela qu il a peut être du mal a vraiment trouver sa place réellement ?

      Sérieux ?!
      30 septembre 2024 - 21 h 53 min

      N’est manipulé que celui qui est manipulable !
      Vous cherchez à dédouaner la responsabilité du Mali et de Goïta ou que sais-je … Il n’est pas obligé d’agir ainsi s’il le fait c’est à l’insu de son plein gré, même si celui qui tire les ficelles à changer ou pas ou en concomitance les zoudj..

    Pitoyable spectacle
    30 septembre 2024 - 20 h 16 min

    Ce monsieur se croyait dans un Bar d’Hôtel a Dubai ?
    Il croyait qu’il s’adressait à une assemblée de mercenaires de service ?
    A moins que ce soit la chicha consommée au bord de la piscine de la Mamounia- Marrakech qui lui est monté au cerveau.
    C’est Pitoyable !
    Mais c’est surtout Triste pour le peuple Malien

      Showman
      30 septembre 2024 - 20 h 40 min

      Il s’est cru dans un LIVE Tik Tok avec Omar Hilale.

    Assia
    30 septembre 2024 - 19 h 36 min

    Certainement les nerfs qui lâchent avec le détour à faire à dos de dromadaires j’usqu à casabordel pour exporter du sable .

    Ouchen azguar
    30 septembre 2024 - 19 h 21 min

    Le mesquin quoi , il à ku le petit prince et croit déjà à ses délires de folie des grandeurs . On vous pisse à la raie les macaques.

    El Katibia
    30 septembre 2024 - 19 h 17 min

    Les traîtres on les voit difficilement arriver et bien souvent c’est la ou l’on s’attend le moins . Il ne faut pas se leurrer , l’axe Alger-bamako était une chimère et il n’y a rien à gagner avec ce pays très pauvre .

    Bou-vilène
    30 septembre 2024 - 19 h 11 min

    Sa soldatesque en plomb veut jouer avec trois chars , 2 lances roquettes et un fusil de chasse ?. Il rencontrera bientôt ce que veut vrailent dire une puissance de feux au cas ou il penserait à l’erreur fatale.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 septembre 2024 - 18 h 59 min

    Je suis sidéré par la réaction démesurée de certains intervenants. Et je doute que ces gens soient des Algériens. La condescendance n’est pas une caractéristique de notre authentique et millénaire personnalité.

    OUI, s’il le faut, faisons la guerre pour défendre notre pays (et croyez-moi, nous serons obligés de la faire dans le moyen terme. Donc soyons-en conscients et préparons-nous), mais gardons notre sang-froid et notre dignité.

    Que certains responsables maliens se sont vendus aux diables, c’est leur problème. Et s’ils franchissent les lignes rouges, ripostons leur avec fermeté, s’il le faut, par les armes. Mais laissons les peuples sahéliens en paix et évitons d’être hautains envers eux. Ils sont eux-mêmes victimes de leurs régimes.

    Il est quand même surprenant qu’on cite peu les Russes, malgré leur rôle trouble et douteux à nos frontières sud. Ce qui fait pousser les ailes aux Maliens. Il faut arrêter de parler de relations amicales.

      Et alors
      30 septembre 2024 - 19 h 38 min

      Vous doutez de quoi, voilà où les cœurs tendres nous emmènent, le monde a changé et l’hypocrite fraternité ça ne marche plus. Rappelez vous l’attaque de l’ambassade d’Algérie au Mali par des maliens expulsés d’Algérie, votre intervention ne semble pas si algérienne comme vous le faites savoir.

        Hocine-Nasser Bouabsa
        30 septembre 2024 - 20 h 47 min

        Tout d’abord, êtes vous vraiment algérien?
        Si oui, pourquoi écrivez vous en anonyme, si vous voulez deféndre l’Algérie vraiment?

          Tout le monde n'est pas pistonné Mr HNB
          30 septembre 2024 - 22 h 37 min

          « . pourquoi écrivez vous en anonyme, si vous voulez deféndre l’Algérie vraiment? »

          Et oui il y a encore des prisonniers d’opinion en Algérie sauf pour les protégés. Tebboune le reconnait puisque, selon la presse et certains partis politiques, il semble vouloir les gracier en novembre.

          Alors, AP nous offre la possibilité de nous exprimer, et merci à AP.

      Sérieux ?!
      30 septembre 2024 - 20 h 55 min

      Et Alors ? Qu’attendent ces peuples sahéliens « victimes » pour défendre leurs droits CHEZ EUX …ou chez leurs maîtres !

      Sérieux ?!
      30 septembre 2024 - 20 h 57 min

      PS : pour compléter, ces victimes comme vous dîtes m’ont persécuté DE RUE comme en France CHEZ MOI EN ALGÉRIE pas au Sahel !

    Pauvre Boris MAIGA !
    30 septembre 2024 - 18 h 17 min

    Pauvre MAIGA !..Tu vois rien n’à vraiment changé depuis que tu as bafouillé ces quelques mots d’ingratitudes à la tribune marbrée…il paraît que la valeur d’un frère sinistré ne vaut guère plus que 1€ équivalent 1 sachet de Riz au Royaume de Makoba! Si tu lis ce feuillet griffoné par GOİTA et son génie Choguel Maïga n’oublie pas d’en rigoler car la mode en Amérique c’est de se faire des Dollars. Ici nous chantons des cantiques et des refrains à faire boîte au peuple et quand ça marche chacun de nous n’avons d’autre prières que d’esperer nous faire profiter de ton Chèque de blé d’Oré .
    Pauvre MAIGA ! Vois tu rien n’à changé depuis ton départ du royaume de l’A-transition des FAMA. Pssst ! N’oublie pas de faire escale au DELAWARE sur le chemin du retour.

    LA FRANCE LES EMIRATS ET LE MAROC UTILISENT LEMALI ET LES PAYS VOISINS POUR SALIR L'IMAGE DE L'ALGERIE
    30 septembre 2024 - 17 h 41 min

    LA FRANCE ET LE MAROC CRAIGNENT QUE UN DES DEUX SIÈGES AU CONSEIL DE SÉCURITÉ REVIENT A L’ALGERIE, ALORS ILS COMMENCENT LA DÉSINFORMATION ET LES MENSONGES POUR SALIR L’IMAGE DE L’ALGÉRIE A L’ONU ET DANS LE MONDE.
    L’ALGERIE DOIT ALERTER TOUS LES PAYS AFRICAINS DE CE JEU DIABOLIQUE ET IMPÉRIALISTE FRANCO MAROCAIN, ÉMIRATI ET ISRAELIEN POUR QU’ILS NE TOMBENT PAS DANS LEUR PIEGE;

    ET MEFIEZ VOUS DES RUSSES

    PAUVRE Boris MAIGA!
    30 septembre 2024 - 17 h 03 min

    Pauvre MAIGA !..Tu vois rien n’à vraiment changé depuis que tu as bafouillé ces quelques mots d’ingratitudes à la tribune marbrée…il paraît que la valeur d’un frère sinistré ne vaut guère plus que 1€ équivalent 1 sachet de Riz au Royaume de Makoba! Si tu lis ce feuillet griffoné par GOİTA et son génie Choguel Maïga n’oublie pas d’en rigoler car la mode en Amérique c’est de se faire des Dollars. Ici nous chantons des cantiques et des refrains à faire boîte au peuple et quand ça marche chacun de nous n’avons d’autre prières que d’esperer nous faire profiter de ton Chèque de blé d’Oré .
    Pauvre MAIGA ! Vois tu rien n’à changé depuis ton départ du royaume de l’A-transition des FAMA. Pssst ! N’oublie pas de faire escale au DELAWARE sur le chemin du retour.

    elho
    30 septembre 2024 - 16 h 26 min

    Que peut faire le pauvre Mali contre l Algérie, sur le sol Algérien ? Rien ….
    L’Algérie peut elle se rendre utile dans ces pays qui subissent l’agression, voir le génocide en Palestine, Liban, Yémen, …. sous les yeux du monde et de … L’Algérie ?
    L’Algérie peut faire beaucoup, peut être financer un tout petit peu la résistance meurtrie dans sa chère, la soutenir avec plus de voix, poursuivre en Justice ses genocidaires….
    Qu’à fait l Algérie pour la résistance Palestinienne, depuis des décennies, depuis « nous sommes avec la Palestine qu elle est tord ou raison » ….
    Personne ne demande, faut pas rêver, d’armer les résistants contre la barbarie sioniste, comme le fait l Iran, qui n est pas un pays arabe ….
    Pourquoi « distraire » les Algériens avec des sujets ignorés à l ONU, comme aux Îles Galápagos ou aux Fidji … ???

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 16 h 17 min

    C est la Russie avant tout qui protège cette junte et qui organise tt dans le Mali, cette junte est au ordre en premier lieu de la Russie, le Maroc l UAE Israël indirectement et la Turquie eux sont au second plan voir complémentaire au Mali. La légalité internationale à ces pays tiers non africains pour l ensemble à part ce vilain Mahkzen, ne leur pose aucuns problèmes de légalité ou de droit international. Le Mali et ni quique ce soit ne doit être une menace pour la sécurité nationale et les intérêts fondamentaux déclaration Algérie, point barre..

    Le pays de la Volaille marocaine
    30 septembre 2024 - 16 h 11 min

    Le Mali 🇲🇱 a sorti la FRANCE 🇫🇷
    ….Il Paraît
    .
    Salon International des Volailles « SIV-MALI 2024 » à Bamako,
    Ce Salon aura comme pays invité d’honneur le Royaume du “Maroc”

    Le Mali est Infiltré jusqu’à la MOELLE…par le Proxy de Paris (les yeux et les Oreilles) et par le Proxy de Tel Aviv
    Tout ça, pour se Payer des Mercenaires russes …et de la Volaille Francaise.
    .

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 16 h 10 min

    Il faut sécuriser l ambassade de l Algérie son ambassadrice et le personnel algériens. Justement ils seront capable de réitéré une attaque comme ce fut jadis qd la France était chez eux au Mali. Le Maroc et d’autres pourraient les pousser à cela sans qu ils se mouillent directement. Une façon à eux de vouloir se débarrasser de notre présence officielle dans ce pays. N attendez pas les bras croisés à que ça puisse nous surprendre du jour au lendemain. Pour la junte malienne et ces alliés nous sommes l Algérie devenu un ennemi potentiel pour eux.

    Chelieth
    30 septembre 2024 - 15 h 54 min

    Malheureusement ces gens là ne comprennent que le language du baton auquel ils se sont habitués au cours des siècles si ce n’est millénaires. Quand on leur montre du respect ils prennent ça pour de la faiblesse. Non pas que je recommande de les envahir. Il faut juste s’en méfier.

    MBZ, Poutine, med6, macron et Israêl derrière tout ça.
    30 septembre 2024 - 15 h 51 min

    Chacun de ces quatre joue son rôle :
    MBZ remplit les comptes à Dubai,
    Poutine livre ses soldats et ses armes,
    Mo6 ouvre des comptes dans les banques françaises sur ordre de Macron qui s’en sert pour revenir en Afrique,
    Israêl livre des armes à Mo6.

    Ce n’est pas de la parano.

    MBZ et Poutine sont des alliés dans plusieurs conflits, dont deux à nos frontières : Libye et Mali.
    Puis l’un a le toupet de demander à rencontrer Tebboune pour parler de ses poignards dans le dos.
    Poutine a le culot de demander à Tebboune d’élever l’alliance avec l’Algérie à un plus haut niveau.
    Sans doute parce qu’il voit que l’Algérie diversifie ses achats d’armements avec intelligence et savoir faire.
    Etrange Poutine avec l’Algérie, car il semble prêt à sacrifier une relation construite par ses prédécesseurs pendant des décennies pour des lubies avec des hirondelles d’une courte saison, Haftar et Goita.

    Il est à espérer que les services russes lisent AP. Ce que je crois.

      analyse lucide!!
      30 septembre 2024 - 19 h 44 min

      Vous avez dit l’essentiel, ne gâchons pas l’avenir à cause ce ceux que vous nommez très justement « hirondelles d’une courte saison, Haftar et Goita. »

      Ce sont nos voisins, ces tristes hirondelles finiront par partir, gardons nous de gâcher l’avenir avec les peuples voisins qui souffrent aussi de ces corrompus.
      Car nous savons qui est derrière eux. Dans chaque pays il y a des corrompus qui vendent leur pays. Ne cédons pas à la provocation, mais restons fermes sur nos principes.

      Comme les fois précédentes, les Maliens solliciteront l’Algérie pour les aider à sortir de leur impasse.

    Anonyme1
    30 septembre 2024 - 14 h 56 min

    vous dites « Maliens, remerciez Dieu que la puissante Algérie soit respectueuse de la légalité ! » c’est justement a cause de cela que nos « voisins » se permettent tous les depassements qu’ils ne feront jamais avec d’autres pays plus fermes et moins respectueux! comme dit le dicton »Trop bon, trop c.n »! L’Algerie a trop donne sans rien en retour bien au contraire! Arretons cette diplomatie du prestige du « qu’en dira-t-on » et soyons plus realiste!!!!

      dz
      30 septembre 2024 - 19 h 01 min

      que veut exactement le mali avec l algerie ????

        Luca
        30 septembre 2024 - 20 h 57 min

        Il ne faut pas faire attention à ce Mr colonel malien, c’est juste contre une place en équipe de france de football, et 5 pavillons en banlieue

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 14 h 53 min

    Quelle ingratitude, après tous les efforts de l’Algérie pour préserver la souveraineté et l’intégrité du Mali au plus fort de la tourmente. Pas même la reconnaissance du ventre !

      Anonyme
      30 septembre 2024 - 19 h 38 min

      C’est ce que l’on appelle la limite cérébrale très vite atteinte chez les noirs .

    Anonym3
    30 septembre 2024 - 14 h 42 min

    Ces ingrats putchistes capitaines et colonels pour rester au pouvoir et se protéger d’un autre coup d’état militaire ils ont ramené chez eux et dans la région des mercenaires terroristes étrangers de wagner qui les paye 20 fois le salaire que leurs soldats et placé des clowns civiles pour faire rire les gens au grand cirque du monde qui est L’ONU.je crois que c’est une bonne décision de la part des Autorités Algérienne de ne pas répondre et descendre au niveau de ces ingrats. La bonne politique et diplomatie c’est de travailler dans le silence et la patience et laissé les ingrats rêver de leur panafricanisme.

      Excellent Commentaire
      30 septembre 2024 - 16 h 55 min

      @Anonym3
      Rebelles de pacotille en carton.
      Pour reprendre @Anonyme 2024/01/26 : Khallihoum yaklou ba3thahoum.
      La prochaine que vous y réfléchirez à 2 fois avec vos « peuples » « frères » … Pour cracher systématiquement sur l’Algérie en retour aides humanitaires deci delà…. effacement de la dette UBUESQUE…..
      Nous attendons également l’expulsion manu militari après passage par la case prison ferme au Sahara de leurs résidus traînes-savates et d’où qu’ils viennent sahéliens subsahariens qu’attend l’État Algérien c’est un PRÉ REQUIS !
      Que ces esclaves consentants récupèrent leurs terroristes et les envoient chez leurs maîtres.
      Ces pays africains sont voués à rester dans le sous-développement à l’insu de leur plein gré.

    Laptop
    30 septembre 2024 - 14 h 30 min

    Un discours écrit par la boule puante Brouetta,
    en mode silence radio lors et après le Ticad 2024 à Tokyo.
    Je viens de vérifier, le Mali est toujours exclu
    de l’UA et de la CEDEAO.
    Donc, le Mali perd son temps avec le makhzen
    et autre, au lieu d’avancer et de travailler à unifier son peuple.
    Afin de développer leur pays et de lutter contre le terrorisme.

    Perso, l’Etat malien me déçois tout en sachant,
    en tous les cas que l’Etat tout comme le peuple malien
    a toujours eu une très bonne opinion de l’Etat algérien.

    Accuser l’Algérie d’ingérence, ça pue le mensonge
    comme de l’or qui brille !
    Et l’ingratitude, ça paye jamais à long terme !

    Abou Stroff
    30 septembre 2024 - 13 h 48 min

    « Maliens, remerciez Dieu que la puissante Algérie soit respectueuse de la légalité ! » titre A. S..

    en effet, l’Algérie a toujours été respectueuse de la légalité, et a toujours respecté la souveraineté des autres pays, mais, il y a un mais.

    je crois qu’il plus que nécessaire, pour le pouvoir algérien de suggérer, à quelques djinn maléfiques, de visiter bamako, de retrouver le caporal malien qui dirige la junte, de lui lire ses droits et de l’envoyer, avec panache, grignoter des pissenlits par la racine.

    wa el fahem yefhem

    schlomomo6
    30 septembre 2024 - 13 h 41 min

    La nouvelle Algérie doit arrêter de prévenir/menacer et agir en fermant la gueule définitivement à ses petits roquets ‘ennemis’, tel le bousbirland, le mali et les emirats… Faut que l’Algérie leur fasse très mal et qu’ils s’en rappellent pendant des générations… finis la diplomatie

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 13 h 38 min

    Le visa doit être rétabli pour ce pays ingrat qui s’en mordra les doigts . Il pourra toujours faire de la contrebande avec ses nouveaux amis russes et macaques bousbiriens . Les services d’ordre doivent nettoyer nos rues de tous ces clandestins . Comme dirait un homme politique : l’Algérie ne peut accueillir toute la misère d’Afrique .
    Il ne manquait plus qu’une junte militaire primaire accuse l’Algérie de terrorisme en sachant que c’est elle qui a empêché ce pays de sombrer dans la misère et la dislocation .

    La 🇫🇷🇲🇦🇦🇪 mais aussi les 🇷🇺
    30 septembre 2024 - 13 h 32 min

    Sont des dangers pour notre souveraineté et nos intérêts.
    Les Émirats, France, Maroc nous étions avertis mais la surprise vient de la Russie un pays fourbe, traitre en mode survie dont il faut garder nos distances. En plus d’être poings et mains liés par nos achats d’armements voir totalement dépendants alors qu’il ne peut plus produire et que l’Algérie est contraint par les Occidentaux car orientés sur le Maroc.
    A qui la faute de ce manque de vision? J’aimerais avoir des avis éclairés sur le sujet?

      Nasser
      30 septembre 2024 - 21 h 12 min

      Vous ne maitrisez pas du tout le sujet mon cher!
      A moins que vous ne soyez de ces manipulateurs. L’Algérie restera un ami de la Russie contre vents et marais.
      Wagner n’est pas la Russie ni Poutine.
      Savez-vous que Poutine a eu des problèmes avec ces mercenaires de Wagner?.
      Vous usez des mêmes procédés des ennemis de l’Algérie.

        Anonyme
        30 septembre 2024 - 23 h 24 min

        Oui mais maintenant il n’a plus de problèmes avec Wagner depuis que son chef est mort dans un “accident” d’hélicoptère. Poutine a aujourd’hui Wagner étroitement sous la manche et tout ce que fait cette organization de mercenaires est au vue et su de Poutine.

        Anonyme
        1 octobre 2024 - 0 h 55 min

        Ton Poutine n’a jamais accepté que l’Algérie le remplace pour les livraisons de gaz vers les pays européens . Ton Poutine n’a pas levé le petit doigt pour l’admission de l’Algérie aux BRICS (pour une fois il nous a rendu service). Ton Poutine est présent au Mali avec la junte et en Libye avec le maréchal d’opérette sans compter un rapprochement très perceptible avec les bousbiriens autres ennemis de notre pays .

    Le fond du probleme 🇩🇿
    30 septembre 2024 - 13 h 14 min

    On oublie souvent quelques éléments fondamentaux. Si on prend la période de la décennie noire, les années boutef, l’🇩🇿 a ignoré l’Afrique. Pas de visite présidentielle, des abondons de créances sans contrepartie, pas d’investissements financiers/economiques/culturels , formations de militaires / etudiants sans retour sur investissements pendant que le pays roi de la prostitution et du narco trafiquants ont investit les économies africaines en rentrant dans le capital des entreprises , faisant du lobbyisme / de l’entrisme, organisant des événements chez eux,..
    Là encore sans savoir pourquoi, notre président ne voyage pas dans les pays d’Afrique, ne fait pas de visites d’États. Notre approche et notre paradigme sont à revoir, repenser!
    En plus d’être centrer sur nous mêmes et les guerres de clans qui se racontent dans les médias étrangers.
    Les ennemis de l’Algérie sont les Algériens eux-mêmes! Il y a perile dans la demeure!

    HANNIBAL
    30 septembre 2024 - 12 h 33 min

    La médisance est la stratégie pour cacher la misère de certains énergumènes !
    A tout les maliens qui mendient en Algérie je dis Barha et vite dans leur bled voir si chez eux c’est un Eden !

    Lyes2993
    30 septembre 2024 - 12 h 00 min

    Visiblement, n’importe qui peut prendre la parole à l’AG de l’ONU … entre ces vrais énergumènes que sont ce Maiga ou le representant du Marokistan ou l’autre assassin Chettanyahou, kif-kif bourricot quand cela parle devant une assemblée : vulgarité et mensonges sans vergogne … Mais bon, cela servira de leçons à l’Algérie qui a tendance à idéaliser sa relation avec certains pays comme le Mali : nos  » énergumènes » de la diplomatie devraient laisser place de tant en tant à nos « énergumènes » de l’ANP : quelques secondes de survol de Bamako devraient suffire pour qu’ils comprennent la chance qu’ils ont de discuter avec nos diplomates !

    Ce Maiga aurait du lire son discours indigne d’un représentant de pays, certainement un discours envoyé par le Marokistan habitué à parler de bananes et de lait dans les réunions ONU !

      @Lyes2993
      30 septembre 2024 - 21 h 00 min

      Excellent commentaire.

    Mohend
    30 septembre 2024 - 11 h 48 min

    Pourquoi accorder de l’importance à quelque chose qui n’en a aucune, le Mali est comme la file de rue qui à juste changer de MAC, un jour j’étais en compagnie d’un ami de la région des Aurès, on discutaient avec un malien genre trop fière, mon compatriote excédé et de lui dire, Mamadou s’il te plait arrête ta fierté de cochon, le budget de la Mairie de Paris est plus important que celui du Mali, de quoi parles tu enfin ? Notre pays doit se faire respecter par tout ses ingrats qui nous entoure, arrêter les aides et le regard d’ami que l’Algérie leur apporte, comme dira l’autre : JAWE3 KALBEK ETAB3EK, nous devrons être pitoyable et sans concessions, un pays qui a vu un petit capitaine de l’armée renversé l’Etat en entier et ensuite appeler à l’aide de Fafa à l’époque, aujourd’hui THALBOU, quelle époque !.

    L'Algérie de fratrie arao-africaine livre ses méfaits
    30 septembre 2024 - 11 h 47 min

    Le régime a passè son temps à faire du blabla et l’auto-glorification le résultat est là. Faites le mea culpa.

      Dis nous plutôt …
      30 septembre 2024 - 13 h 22 min

      C’est vrai que la Côte d’Ivoire 🇨🇮 a interdit à ses ressortissants de voyager vers le Marrok ?
      C’est vrai que le Trafficant Malien Escobar du Sahara est marié avec une Marrokia et habitait au Marrok ?
      C’est vrai que les Marrokiates sont interdîtes d’entrée en Jordanie ?
      C’est vrai que l’Arabie Saoudite 🇸🇦 a interdit le mariage avec des Marrokiates ?
      Ça pue el Akhrar à des Km
      Allez…vas plutôt nettoyer 🧹 les Toilettes qui te servent de Pays modèle Au lieu de nous infliger ta diarrhée

      Anonyme
      30 septembre 2024 - 19 h 57 min

      Justement ce que tu appelles le régime algérien, n a rien fait contre les provocations anti algérienne venant du Maroc et ceci depuis les vingt années du clan d Oujda au pouvoir en Algérie, on nous demandait d accrocher des drapeaux algériens ds nos balcons en guise de réponse, là c’est fini tt ça et depuis la rupture diplomatique et celle du gaz qui a calmé les ardeurs et provocations directe du Maroc, le visa qui vient d être installé est aussi une mesure pour vous asphyxier mais il reste encore bcp de cartouches pour vous finir y a Mahkzen puant que tu es. Lear vous même Mali c est du pipi de chat lorsque la colère de ce même pouvoir algérien que tu appelles régime va décider de punir une fois pour toute, tu verras si cette junte ou autres vont continuer à l ouvrir mais nous ne tomberont pas sur ce piège pour le moment, au moment voulu vous le constaterez par vous même qu est ce que c’est l Algérie ! Va raconter tes balivernes comme mon patriotes ci dessus viens de te suggérer.

    DZ
    30 septembre 2024 - 11 h 47 min

    justement attention au traquenard pour reagir il faut une incursion sur le territoire algerien de la part des terros venant du mali le maroc est derriere cela et veut entrainer l algerie dans un conflit regional avec le mali tout est calcule en amont l algerie repondra a une agression pour le moment restons sur nos gardes surveillons les frontieres et laissons les maliens divaguer et deblaterer leur discours

    DZ31
    30 septembre 2024 - 11 h 28 min

    La junte malienne telle une prostituée se donne au plus offrant et il n’y a nul doute que ses attaques stériles et nauséabondes envers l’Algérie lui sont dictées par les instigateurs du fameux plan de déstabilisation.
    Ces troublions en uniforme doivent comprendre qu’au delà des liens qui unissent nos deux peuples notre patience a des limites et que nous finirons par devoir sonner la fin de la récré…

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 10 h 49 min

    Plusieurs cargaisons de contrebande ne lui sont pas parvenus à ce soldat de pacotille saisis par notre armée . Dans les caisses, vins de France , cigarettes , armements et lingots qui brillent . Quand on est planté au milieu du désert et on se croit tous permis sans vouloir payé une taxe ,cela amène à de la nervosité.

    Mohamed El Maadi
    30 septembre 2024 - 10 h 09 min

    Voilà ce que j’ai trouvé hier sur X : Meir Masri, professeur et universitaire de sciences politiques à l’Université hébraïque de Jérusalem, a déclaré : ‘L’Algérie n’est qu’un gâteau et nous le partagerons avec le Maroc au moment opportun.’

    Cette citation soulève des questions sur les ambitions géopolitiques en Afrique du Nord, mais elle fait écho aux récentes tensions avec le Mali.

    Il est inacceptable que le Mali, à l’ONU, ait osé porter des accusations infondées contre l’Algérie, alors même que ce dernier a été un soutien crucial dans la lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la paix au Mali. L’Algérie a fourni un soutien matériel et diplomatique significatif, aidant le pays à naviguer à travers des crises profondes. Ignorer ces contributions et émettre des critiques sans fondement ne fait que trahir une ingratitude alarmante. Ce type de discours ne fait qu’accentuer les divisions au sein de la région et nuit à la coopération indispensable pour faire face aux menaces communes. »

    Matelot
    30 septembre 2024 - 9 h 05 min

    Ca fais des mois que je le répète ces putschistes marionnettes au Main de WAGNER se vendent au plus offrant
    Ils ont remis en cause les accords d Alger
    MALI Burkina Niger ect ect..aucune confiance
    Ils vendent des histoires de liberté et démocratie à des peuples incrédules

    Anonymes
    30 septembre 2024 - 8 h 58 min

    Les maliens en particulier et les sahéliens sont tous des ingrats avec la main constamment tendue pour mendier chez les algériens qu’ils soient responsables ou citoyens parasites bizarrement trop nombreux dans la rue en Algérie. La solution est simple, couper les aides, renvoyer leurs mendiants pour le partage des richesses de leurs pays avec leurs responsables et surtout fermeture de la frontière avec ces pays pouilleux qui ne nous apportent que des désagréments.

    Vulgarités diplomatiques
    30 septembre 2024 - 8 h 13 min


    .
    “..Les guerriers victorieux gagnent d’abord et vont ensuite à la guerre, tandis que les guerriers vaincus vont d’abord à la guerre et cherchent ensuite à gagner…”
    Sun Tzu

    Sprinkler
    30 septembre 2024 - 7 h 44 min

    Encore un bêlant crotteux attaché au râtelier de sa Majesté NARCO VI, qui s’est affranchi de la France pour ramper aux babouches du tenancier des riads du vice et des délices…

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 7 h 41 min

    qu’attend on de leur renvoyer leurs énergumènes qui squattent notre terre ?

      Anonyme
      30 septembre 2024 - 10 h 46 min

      Tout à fait juste, ces énergumènes détruisent tout sur leur passage.

    DeeplE
    30 septembre 2024 - 6 h 58 min

    « forcé à lire un texte dicté sous la contrainte » Et oui c’est cela quand on a l’habitude de vivre comme des esclaves, quand à ton petit chef soldat de plomb Goïta qui ce prends pour un guerrier alors qu’il a déjà été fait prisonnier dans un conflit et que son père Bakari Goïta l’a envoyé au USA pour le protéger, et maintenant il se prends pour un dur à cuire alors qu’il se vante d’avoir fait sortir la France du Mali, or ce cher soldat de plomb avec son treillis tout neuf vient d’ouvrir les portes de l’enfer pour le Mali qui continue à ce faire dépouiller par les nouveaux protecteurs de Goïta.

    Moskos dz
    30 septembre 2024 - 6 h 37 min

    Les vassaux de l’impérialisme sont à l’œuvre.

    Brahms
    30 septembre 2024 - 6 h 36 min

    Le Mali donne son OR au canada qui vient exploiter sa mine,

    Le Mali se trompe de cible, que les militaires aillent demander des comptes au Canada qui exploite ses mines d’or. L’Algérie n’a pas vocation à régler vos problèmes internes.

    Messieurs les Maliens, vous n’avez qu’à partager vos richesses équitablement entre tous les maliens et comme ça, vous n’aurez plus de problèmes ou de conflits chez vous.

    C’est le partage du gâteau qui est mal fait chez vous d’où ces conflits persistants.

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 6 h 34 min

    les marochiens se preparent et preparent les petits toutous du sahel, leurs egaux, pour une eventuelle attaque groupee contre l Algerie en cas de conflit, croient ils. je les vois exactement comme un groupe de hyennes contre le lion, il suffit que le lion etrangle la hyenne la plus laide et la plus « courageuse » pour que le groupe d hyennes realisent la force et la determination du lion a etrangler tout le cirque de ces batards
    serrez encore l etau sur les cous de ces batards jusqu a leur suffocation totale : coupure d electricite, envoi des esclaves marrokis a leur roitelet PD, et tant d autres sujets que le peuple algerien ne connait pas.
    agissez vite avant que tout le groupe d hyennes n fassent de meme, VITE !!!!!

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 6 h 32 min

    Cet énergumène tout court a Osé traiter à La Tribune de l ONU , notre ministre des AE et notre représentant a l ONU d … »….Énergumènes diplomatiques » .
    Le poooooovre……qu est ce qu il a du Suer , lui et son Bourouita , pour trouver sa « formule » .
    Il a même Osé déclaré que «  le Mali a combattu , les armes à la main , aux côté des Algériens pour l indépendance de notre pays « en citant le défunt ….je ne citerais le nom
     
    Allez qu ont en tire la leçon , plus d aides , plus de patience , plus d envahissement , ……on ferme notre Porte et on s occupe sérieusement de nous même ….On a beaucoup à faire .

    Ztack
    30 septembre 2024 - 6 h 00 min

    Ces galonnés colonels d’opérette, qui n’ont jamais eu affaire avec notre pays comprendront la prochaine fois, je l’espère, ce que c’est la diplomatie des algériens.
    Encore une dernière fois , on laisse faire ! Mais il va falloir se réveiller maintenant et leur botter le train arrière à la moindre gaffe de langage ou de fait malintentionné.
    C’est ainsi qu’il faut se montrer à l’avenir pour qu’ils ne s’aventureront plus à ce genre de conduite.
    Certains voisins du Sahel mélangent sagesse et force.
    Dorénavant nous devons aussi éliminer l’ivraie du bon grain.

    Mohamed
    30 septembre 2024 - 5 h 28 min

    Qu’on verrouille nos frontières et qu’on brandisse le bâton. Qu’on arrête avec les bons offices et les aides de toute sorte. l’Algérie gagnerait en crédibilité si elle défendait uniquement ses intérêts. Le monde a changé. La seule cause à défendre c’est l’ Algérie.

    Cherifi
    30 septembre 2024 - 5 h 14 min

    J espère in chalah que sa va s arranger pour les maliens qui reviennes à la raison nous algériens nous pas leurs ennemies

      Anonyme
      30 septembre 2024 - 20 h 26 min

      On à pas besoin de ces gens la et on en veut pas.

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 4 h 27 min

    Ce qui est remarquable c’est que ce ‘colonel’ Abdoulaye Maïga a commencé son discours à la tribune de l’ONU par un cirage de pompe en règle à l’égard de notre pays, avec des propos dithyrambiques sur le Président Tebboune, qu’il a couvert de compliments, avant d’avoir l’outrecuidance de proférer des insultes à l’encontre de nos diplomates, les honorables et respectables messieurs Bendjemaa et Attaf.

    Ce colonel Abdoulaye Maïga est un crétin.
    La junte malienne s’est totalement discréditée à l’ONU avec ce discours de voyou.

    Quant à l’Algérie, elle a raison de continuer à observer ce maelstrom malien sans se salir dans leur boue.

    Cette clique d’incompétents irresponsables disparaitra bien assez tôt dans les poubelles de l’Histoire, sans qu’on ait besoin d’intervenir, du fait de leur propre incurrie.

    En revanche, l’Algérie a vocation a revoir sa politique de générosité trop naïve: pourquoi continuer à donner des centaines de millions de dollars d’aide militaire, économique, financière et humanitaire à ces gens là?

    On a fait cela par pour avoir une politique de bon voisinage,et pour que nos frontières soit stables, mais au lieu de cela, on a le résultat inverse.
    Alors dorénavant, qu’ils se démerdent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.