Quels sont les meilleurs champignons pour la santé ?
Loin d’être un simple aliment, le champignon est aussi connu dans le monde pour ses multiples vertus. Sa consommation offre en effet de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, vous devez prendre la peine de bien choisir votre champignon afin de pouvoir bénéficier de ses atouts. Découvrez ici les meilleurs champignons pour la santé.
La Queue de Dinde
Également connu sous le nom de Coriolus versicolor, le champignon Queue de Dinde est réputé pour être très consommé en Asie, plus précisément en Chine et Japon. Il est facilement reconnaissable grâce à son apparence qui fait penser à une queue de dinde. Au-delà de son aspect atypique, ce champignon est aussi très célèbre pour ses multiples bienfaits sur la santé.
En effet, tout comme le psyllium, la Queue de Dinde est très riche en antioxydants. Elle peut contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle favorise également la santé intestinale. La consommation régulière de ce champignon peut donc vous aider à lutter contre les troubles digestifs.
Pour rendre son utilisation accessible à tous, la Queue de Dinde est disponible sous forme de compléments en gélule et en poudre. Il vous sera alors plus facile de l’intégrer dans votre alimentation au quotidien.
Le Reishi
Le Reishi est un champignon très consommé depuis des milliers d’années dans l’antiquité chinoise. Il est aussi appelé Lingzhi qui signifie « puissance spirituelle ». Grâce à ses propriétés immunitaires et anticancéreuses, il est souvent qualité de champignon de l’immortalité. Le Reishi est composé de plusieurs constituants bioactifs dont les principaux sont des antioxydants (triterpènes ou triterpénoïdes) et du polysaccharide bêta-glucane.
Ces derniers sont des stimulateurs immunitaires qui renforcent la production de globules blancs. Ils aident l’organisme à combattre les corps étrangers tels que les bactéries, les cellules cancéreuses et les virus. Selon une étude, 40 athlètes masculins ont remarqué une augmentation de leur fonction lymphocytaire après avoir consommé quotidiennement du Reishi sur une durée de six semaines.
Au regard de son efficacité, de nombreuses recherches suggèrent que les champignons Reishi peuvent être bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés en complément d’un traitement anticancéreux. En effet, ils ont la capacité de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la réponse tumorale et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Toutefois, il faut préciser que les champignons Reishi ne sont pas recommandés pour un traitement principal contre le cancer.
Le Chaga
Le champignon Chaga est très semblable au Reishi. Dans la médecine traditionnelle, il est connu pour sa capacité à rendre le système immunitaire plus résistant. Il permet également de réduire les inflammations et de lutter contre les tumeurs. D’après des recherches réalisées par des spécialistes, la consommation régulière de ce champignon stimule le système immunitaire en augmentant la production de cytokines et d’anticorps spécifiques.
De plus, le composé inotodiol présent dans le chaga aurait une action anticancéreuse. Suite à des expériences réalisées par des chercheurs, le Chaga possède des propriétés antitumorales. En d’autres mots, il peut provoquer la mort cellulaire apoptotique et freiner la prolifération des cellules cancéreuses.
Il existe plusieurs autres champignons bienfaisants pour la santé :
- le Cordyceps militaris ;
- le cèpe de Bordeaux ;
- le Shiitake, etc.
N’hésitez surtout pas à demander des conseils à un professionnel afin de bien choisir votre champignon.
R. E.