Dahou Ould Kablia préside la Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya

Dahou Ould Kablia. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, mercredi, à l’installation de la Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya, conformément à son engagement durant la campagne électorale et lors de sa prestation de serment, indique un communiqué de la présidence de la République.

«Conformément à l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, durant la campagne électorale et lors de sa prestation de serment, le président de la République a procédé, ce jour, à l’installation la Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya, qui est composée de :

– Dahou Ould Kablia, ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en tant que président de la Commission ;

– Abdallah Moundji, secrétaire général de la présidence de la République, en tant que vice-président de la Commission ;

– cinq membres du Conseil de la nation ;

– cinq membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ;

– cinq walis,

– cinq présidents d’Assemblées populaires de wilaya (APW) ;

– cinq directeurs de la réglementation et des affaires générales des wilayas ;

– cinq présidents d’Assemblées populaires communales (APC).

La Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya entre en fonction aussitôt après son installation», lit-on dans le communiqué.

R. N.

 

Comment (18)

    Ould Dada Souhila
    6 octobre 2024 - 20 h 22 min

    L’une des entraves les plus gênantes au développement local, surtout au niveau des communes rurales, est le système administratif français hérité du colonialisme français. La Daira est la structure administrative la plus bureaucrate de toutes. Des milliers de maires sont toujours confrontés aux chefs de daira qui accordent des projets ou les refusent selon leurs accointances avec les maires. Des communes qui avaient reçu des dotations en ordinateurs afin de les distribuer aux écoles primaires se sont vues contraintes de gâter des chefs de dairas afin de les ramollir et lâcher du leste afin de faire passer leurs projets. En plus de cela, les Dairas sont vraiment budgétivores pour le pays et improductives. Il faudra supprimer cet héritage colonial et donner plus de pouvoir aux élus pour développer leurs communes. C’est juste qu’il faut la numérisation complète afin de mieux contrôler l’attribution des marchés en supprimant aussi le gré à gré source de corruptions diverses.

      Yeoman
      7 octobre 2024 - 13 h 41 min

      Je ne suis pas familier de l’administration algérienne, mais je sais que dans d’autres pays où la machine administrative tourne à plein régime, les gros bureaucrates qui se prennent pour Dieu le père sont vite descendu de leur perchoir. Et la solution est simple : on les dénonce.

        Ould Dada Souhila
        7 octobre 2024 - 14 h 21 min

        Pour l’instant il n’y a aucune structure où il faudra dénoncer ces agissements. Car entre administrations ça se protège. Les seuls endroits où il faut dénoncer maintenant, ce sont les réseaux sociaux. Les corrompus ont horreur de cela. Le choix des commissions paritaires, est l’un des endroits fourre-tout, où l’on place des employés vulnérables auxquels on indique quel entreprise choisir pour s’accaparer un projet donné. Autrement dit, faut créer la police des polices comme au temps de Bouchelghouma, tezghoud izeghdou maak, tu bouges, ils bougent avec toi.

    Algerien Pur Et Dur
    4 octobre 2024 - 21 h 13 min

    Peut-être faudrait-il expliquer à ceux qui, bien qu’ayant quitté leur pays depuis bien longtemps, continuent de s’y intéresser, ce que signifie précisément cette révision des codes communaux et de wilaya. L’article manquait cruellement d’explications à ce sujet. Par ailleurs, je partage l’avis de ceux qui ont souligné l’âge très avancé de cet homme. Ne serait-il pas temps de passer du « moisi » au frais et nouveau, Monsieur le Président ? Et pourtant, le Hirak « béni », pour reprendre votre propre expression, a bien dit yetnahaou gaah « يتنحاو ڨاع ». Des figures plus jeunes et bien plus éduquées ne manquent pas cependant dans notre pays, à moins que cette décision ne vienne d’en haut. Si c’est le cas, il y a vraiment de quoi s’inquiéter pour l’avenir du pays.

    Anonyme
    4 octobre 2024 - 18 h 30 min

    Dites moi yarham waldikoulm
    Quel est le bilan de ce dinosaure pendant toutes les années qu il a passé dans la fonction publique ????
    Qu est ce qu il a pu « inventer »(puisqu’il a hérité d’un pays vierge après l ´indépendance) pour que tebboune fasse appel à lui ?????
    Si seulement les dinosaures ont pu juste copier l’urbanisme français

    Anonym3
    4 octobre 2024 - 16 h 15 min

    Il ya cinq ans on parlais de El djazair el djadida, Aujourd’hui on parle de la case de départ de el djazair el kadima. On a toujours avancé pour mieux reculer. Je ne serais pas surpris si demain j’entendrai que Ali Benccheikh est devenus ministre du football pour aider l’élu, le ministre de la FAF. 45 millions,tous désignés par le président.

      Ayweel
      5 octobre 2024 - 22 h 25 min

      C’est simple est tranquille comme la lune du miel et du maadjoun. Ça nécessite ni commission ni comissioune, il suffit juste de raser tout ce qui a été construit à partir des années 70 et laisser ce qui a été érigé durant la période coloniale ensuite faire juste copier pour agrandir et reconstruire les villes en se basant sur les codes et réglementation déjà établis par les spécialistes en la matière de l’époque coloniale. Toute la réglementation écrite par les algériens d’après 62 sera rendu aux responsables du fln pour l’archiver dans leurs archives. Et sans oublier de réhabiliter le poste des gardes champêtres, des gardes forets et réhabilité les services des ponts et chaussées et que les préfets et sous préfets soient issus des cadres de l’apn avec grade de général et sous general.

        Anonyme
        6 octobre 2024 - 8 h 24 min

        @ Ayweel
        Je ne sais pas si c’est du second degré ?
        Sinon, je vois un complexé et un pro français qui ne croit pas que l’algérien est capable de proposer des améliorations et des avancées en s’inspirant, comme le font tous les pays du monde, de ce qui se fait de mieux dans d’autres pays.
        Pour ceux qui critiquent la nomination des militaires RETRAITES à des postes de hautes responsabilités civiles, je leur dirait ces anciens militaires, sont des aussi des algériens et qui présentent les avantages :
        – ils sont sélectionnés parmi les meilleures élites de l’algérien lors de leur engagement dans l’armée ;
        – Ils ont acquis une grande expérience pour mener les hommes ;
        – et le grand avantage, ils sont disciplinés. Ce qui fait défaut au civiles algériens en générale.
        C’est grâce au militaires et aux sacrifices de 1,5 millions de militaires que l’Algérie est devenue indépendante.

    Anonym3
    4 octobre 2024 - 15 h 59 min

    C’est ça L’Algérie nouvelle? Wallah que je ne vois aucun changement, c’est une continuation de la même politique et ce depuis 1962.que du tbalaaite , le populisme et la zaama. Ce Monsieur devrait dire non Monsieur le président donne le flambeaux aux jeunes pour diriger ce pays avec une autres philosophie et des nouvelles idées.

    Le Berbère
    4 octobre 2024 - 9 h 47 min

    Encore un foutage de gueule de peuple algérien..Dahou Ould Kablia est un natif de Maroc dont il est né il y’a 90 ans dans la ville de Tanger, une vielle carcasse de l’ancien régime qui à contribué dans le projet de la destruction de pays . C’est ça l’Algérie nouvelle !? … Gardez les naturalisés dans les postes clé de l’appareil exécutif et de l’autre côté faite distraire le p’tit peuple avec des bobards. Dans l’Algérie algérienne , il n’y à aucune place ni pour les naturalisés marocains, ni les harkis et leurs descendants, ni pour les autochtones de service . Un gars de 90 ans qui n’est même pas un natif de pays et qui est toujours en activité est vraiment un acte de mépris envers les algériens qui veulent de changement . L’infiltration de nôtre pays par les instrus de l’ouest est toujours en cours ! .. Pauvre Algérie !

      Banu_Hilal
      5 octobre 2024 - 14 h 21 min

      C’est une commentaire diffamatoire d’un kabyliste.
      Dahou Ould Kablia ets né certes à Tanger de parents natif de Mascara.
      Sa soeur Saliha Ould Kablia est une martyre de la révolution ayant rejoint le maquis dans la région de Mascara en 1957 (elle était étudiante en chirurgie denatire dans l’uni d’Alger vers 1954-1955)
      Il a rejoint la révolution algérienne alors qu’il était étudiant en droit à Toulouse, Mr. Ould Kablia a cotoyé la hierarchie de notre revoliution..
      Que faisiez vos parents pendant cette période pourque vous lui manquiez de respect.
      Il a dédié sa jeunesse et sa vie à L’ Agérie
      C’est grâce aux sacrifices de personnalités (Allah yarham al chouhada) de son acabit que l’ Algérie est dévenue libre et indépendante

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 13 h 30 min

    Welcome dans le pays des dinausores et de la tradition (…)
    Et les cadres de 50 ans, qu’on fait en ?
    Obama et Macron avaient 40 ans lorsqu’ils furent élus président.

    Aqbayli ilelli
    3 octobre 2024 - 12 h 20 min

    Que du bohneur dans « Aldjazair al Djadida »! (…)

    Matelot
    3 octobre 2024 - 8 h 40 min

    DAHOU OULED KABLIA il doit avoir 90ANs ce Monsieur….
    rouhy ya bladi rouhyy

    Abou Stroff
    3 octobre 2024 - 8 h 37 min

    « Dahou Ould Kablia préside la Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya » titre R. N..

    questions à un doro: quel âge a ould kablia et est il en possession de tous ses moyens intellectuels pour présider qui que ce soit?

    réponse gratuite: je pense que non et je parie que ould kablia ne sait même pas utiliser la souris d’un ordinateur.

    Moralité de l’histoire: ik n’y en a aucune, à part que les « vieux » ne semblent pas prêts, contrairement à la propagande officielle, à ………………………..lâcher le morceau.

    wa el fahem yefhem

      Abou Stroff
      4 octobre 2024 - 10 h 15 min

      je crois qu' »on » aurait pu « pimenter » la farce en ajoutant goudjil et benali comme vice-présidents de la commission nationale de révision des codes communal et de wilaya.

      PS: l’Algérie manque t elle, à ce point, de cadres diplômés pour que le président fasse appel à un vieux qui, à ma connaissance, ne peut exhiber aucun diplôme?

        Zyriab
        5 octobre 2024 - 16 h 50 min

        L’Ignorance mène à tout surtout à la diffamation Comme à son habitude Abou Stroff par manque d’argument étale sa cruelle ignardise et son fiel de vipère Dahou Oulde Kablya était les années 1950 un Enarque membre fondateur du MALG C’est l’homme qui a introduit l’Informatique au sein du gouvernement en 1989 Mais il est plus facile de Vomir les gens que de dire la Vérité

          Abou Stroff
          6 octobre 2024 - 6 h 47 min

          d’après wikipedia, ould kablia a fait une année de droit avant de rejoindre la SM.
          je ne crois donc pas qu’une année de droit suffise pour présider la « Commission nationale de révision des codes communal et de wilaya ».
          ceci étant dit, ma critique essentielle tourne autour du fait constatable que bien qu’on nous rabâche les oreilles avec cette histoire d’Algérie nouvelle depuis des années, nous ne voyons que des « vieux », ayant dépassé l’âge de la retraite, aux postes de commande.

          bizarre, bizarrement bizarre, n’est pas?

          PS: je ne pense pas que ce soit des compétences particulières qui ont permis à oud kablia d’occuper les postes qu’il a occupé depuis l’indépendance mais il a occupé ces postes parce qu’il était un officier des « services » et chacun sait que les services ont formé l’ossasture de l’administration algérienne durant de nombreuses année après l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.