Accord de 1968 : pourquoi l’Algérie doit couper l’herbe sous le pied de Barnier

Barnier PM
Michel Barnier et Bruno Retailleau à l'Assemblée française. D. R.

Par Karim B. – La désignation au forceps du Premier ministre français, Michel Barnier, après de longues manœuvres dans les bureaux capitonnés de l’Elysée, a donné naissance à un gouvernement dont le discours est clairement emprunté au Rassemblement national de Marine Le Pen, appelé à la rescousse pour briser la dynamique victorieuse du mouvement d’extrême-gauche incarné par le tonitruant Jean-Luc Mélenchon. Le successeur du jeunot Gabriel Attal, nommé par Emmanuel Macron à Matignon pour des considérations extrapolitiques, a mis un point d’honneur à focaliser sa stratégie sur l’acharnement contre les Algériens, s’inscrivant en droite ligne dans la politique raciste de l’extrême-droite qui lui a permis de revenir aux affaires à l’âge de 74 ans.

Michel Barnier est donc à l’écoute de Xavier Driencourt, qui lui inspire l’idée de la fin de l’accord de 1968, censé avoir accordé des privilèges aux ressortissants algériens établis en France ou désirant s’y rendre.  La classe politique française se sert de ce texte pour humilier l’Algérie et montrer nos compatriotes comme étant la source de tous les maux d’une France à la dérive. L’accord de 1968, brandi à chaque fois comme une menace, devient dès lors un argument fallacieux à éliminer non pas par la France, comme le rabâchent plusieurs personnalités politiques françaises de premier rang et les médias qui leur servent de porte-voix, mais par l’Algérie qui devra couper l’herbe sous le pied de Michel Barnier et son ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Cela fait des années que l’envie de mettre fin à l’accord du 27 décembre 1968 pend à un Emmanuel Macron en déficit de légitimité, obligé de braconner sur le terrain de Marine Le Pen et Eric Zemmour pour glaner des voix. «Une renégociation d’un accord franco-algérien […] qui confère un statut favorable aux Algériens pour leurs conditions de circulation, de séjour et d’emploi en France est à l’ordre du jour», a, en effet, affirmé Elisabeth Borne, dans un entretien au Figaro, en décembre 2023.

L’ancienne pensionnaire de Matignon avait précisé que l’accord avait été à l’ordre du jour de la réunion avec les responsables politiques algériens, en octobre 2022. «Dans les conclusions du quatrième Comité intergouvernemental de haut niveau France-Algérie, nous avions évoqué l’ouverture de discussions en vue d’un quatrième avenant à cet accord. Nous avons des demandes et le gouvernement algérien en a de son côté. C’est donc effectivement à l’ordre du jour», avait-elle déclaré au journal français de droite.

Au regard de la multiplication des intervenants au sujet de l’accord algéro-français de 1968, il apparaissait évident, depuis des mois, qu’on s’acheminait inévitablement vers une demande de révision de celui-ci par Paris. Commencée par l’ancien ambassadeur de France à Alger, le très remonté Xavier Driencourt, la campagne a vu deux autres responsables politiques aborder le sujet, en abondant dans le même sens que le diplomate «à la retraite», l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et le président du Sénat, Gérard Larcher.

L’accord algéro-français de 1968, signé, côté algérien, par le défunt Abdelaziz Bouteflika et, côté français, par l’ambassadeur de l’époque à Alger, Jean Basdevanta, a fait couler beaucoup d’encre. Le gouvernement français, qui a procédé par étapes, préparant l’opinion publique à l’amendement de cet accord qui dérange les uns et sert de marchepied politique aux autres, cherche clairement à élaguer les articles censés offrir des avantages aux travailleurs et aux étudiants algériens en France. En réalité, des avantages qui ne sont plus appliqués depuis de longues années et qui ont été détournés au profit des ressortissants marocains.

K. B.

Comment (72)

    Anonyme
    4 octobre 2024 - 15 h 10 min

    Cet accord a au moins l’avantage que français et algériens sont pour une fois d’accord: personne n’en veut plus à présent.

    Pour les français, cet accord est jugé trop favorable à l’Algérie.
    Pour les algériens, cet accord est jugé trop favorable à la France.

    Chelieth
    4 octobre 2024 - 14 h 08 min

    De toutes les manières, l’Algerie ne peut rien faire. La France peut prendre une décision unilatérale. Qu’elle la laisse donc faire sans participer. Quant à ceux qui continue à vouloir à tout prix quitter leur pays alors qu’il n’y aucune guerre en Algérie et contrairement aux générations passées le travail y abonde surtout pour ceux qui veulent aller au Sahara, l’Algerie doit s’en laver les mains. Qu’ils aillent vivre dans la hogra et le mépris. Il n’y aura pas d’assurance chomage la bas qui paye pour le café à 10 euros la petite tasse.

    Anonyme
    4 octobre 2024 - 9 h 57 min

    Ce qui est certain est que macron et sa bande cotisent à l’aise pour leurs retraites dorés sur le dos de la France . Aucun risque pour eux , des gens parfaits .

      Bessaïh
      4 octobre 2024 - 12 h 09 min

      Entièrement d’accord avec Karim B.
      Sur le fond les accords d’Évian «DÉVIANTS»ont permis le cessez-le-feu le 19 mars 1962 puis le vote pour l’autodétermination et enfin pour l’indépendance
      le 5 juillet 1962.
      En plus de la protection des intérêts de la France et des biens des pieds-noirs, il y avait le maintien de l’occupation de bases navales et aériennes (Mers El-Kebir et Bouster à Oran), plus le droit de continuer les essais nucléaires dans le Sahara algérien. Il y avait également l’engagement de l’Algérie de permettre l’envoie de travailleurs algériens en France où ils étaient indispensables pour les usines, les chantiers et le maintien de la propreté des villes françaises. L’Algérie qui sortait exang de la guerre était obligée de se délester de ses travailleurs les plus aptes par manque de fonds dont la France c’était emparée lors de son départ précipité et voulu pour mettre l’Algérie à genoux: illettrisme à 80%, manque de formation professionnelle, peu d’industries et d’infrastructures de productions dont une partie détruite par les criminels de l’OAS.
      Les accords de 1968 étaient au bénéfice surtout de la France et servaient la stratégie française qui consistait à pouvoir détourner les meilleurs Algériens tout en ayant le pouvoir d’exercer un chantage sur eux et sur l’état algérien. C’est à cela qu’on assiste depuis cette époque et aujourd’hui encore plus gravement!

      Anonyme
      4 octobre 2024 - 13 h 12 min

      Ce sont les salaires des hauts-fonctionnaires par truchement et manigance compliquées qui plombent les finances de la France, une maffia, en temps durs, ils tirent sur l’autre, l’étrange étranger, comme dirait Elsa Triolet, quitte à créer de fausses guerres, des ratonnades, etc.
      L’argent ne disparait jamais, on le fait toujours disparaitre.
      Les problèmes de trésorerie n’existent, c’est qu’on ne sait pas gérer l’argent ou qu’on fait semblant de ne pas savoir le gérer.
      Sans le monde étranger, surtout l’Afrique, les hauts-fonctionnaires ne pourraient plus avoir ce train de vie.

    Anonyme
    4 octobre 2024 - 1 h 11 min

    A l’origine ces accords, qui étaient la suite des accords d’Evian, leur servaient de garanties pour les Français qui voulaient conserver des biens immobiliers en Algérie, y exercer une activité libérale comme médecin ou avocat par exemple, etc.
    L’Algérie avait accepté de donner des garanties pour les Français en Algérie mais à condition d’avoir en échange des garanties pour les Algériens en France.
    Donc selon ses accords, les Algériens pouvaient avoir un business en France, et réciproquement, avec des formalités minimales, les médecins ou les avocats exercer dans les deux pays avec l’assentiment des ordres professionels, etc.

    Depuis 1968 ils n’ont pas cessé de violer les dispositions de cet accord, et maintenent ils disent que c’est la source de tous leurs problèmes.

    L’Algérie devrait prendre l’initiative de le rendre caduque puis démolir tous les vestiges de la présence française dans notre pays.

    Trop c’est trop.

    On ne veut plus entendre parler de ce pays de malheur, ni les voir ni les entendre.

      Sprinkler
      4 octobre 2024 - 7 h 58 min

      Je vous sais gré de ce petit rappel historique qui nous éclaire un peu plus sur « l’essence » de ces accords que les tenants de la « ligne dure » brandissent à tout-va pour ramener notre gouvernement à de « meilleurs sentiments », notamment d’ordre économique (céréales, automobiles, armement, etc…enfin tout ce qui permet de renflouer les caisses de MACRON).

      Dannys
      4 octobre 2024 - 8 h 56 min

      Si vous ne voulez plus entendre de la France et des Francais il va falloir que nous rapatrions les centaines de milliers des nôtres qui y vivent mais hélas pour vous ils vous raconterons tous les jours leur paradis Francais perdu

        Anonyme
        4 octobre 2024 - 16 h 53 min

        Ils sont déjà nombreux à l’avoir fait et continuent à le faire, et ils disent tous qu’ils bénissent le jour ou ils ont décidé de faire le saut, et quitter votre bantoustan sioniste.

        Prochaine étape: aboltion de la bi nationalité.

      Anonyme
      4 octobre 2024 - 13 h 19 min

      Il faut d’abord rendre audible, visible, public ces violations de droit et demander compensation financière en échange pour non respect des clauses singées. Et tout ceci dans un procès international avec publicité.
      C’est la seule façon pour les faire taire.
      Ensuite accéder à leur demander de révision au cas par cas, contre financements.
      Puis ne plus ouvrir la porte à aucune entreprise française chez nous.
      C’est pas compliqué, vous devez changer vos habitudes d’achats et être conséquent. Sinon se plaindre … sans rien changer … ne sert à rien du tout.

        Kasso
        4 octobre 2024 - 20 h 41 min

        Le seule moyen de répondre à la France c’est de remplacer la langue française avec une autre langue

          Anonyme
          5 octobre 2024 - 7 h 57 min

          C’est déjà fait et à priori, ils s’en foutent.

          hannibal 13
          7 octobre 2024 - 17 h 25 min

          et de boycoter les produits francais et allemands

      DZ
      4 octobre 2024 - 16 h 21 min

      la coupure aurait du se faire en 1962 rapatrier tous les algeriens de france couper net la relation mais une partie des algeriens attache a la france on voulu garder cette relation avec la france

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 23 h 36 min

    Que gagne réellement l’Algérie de ces foutus accords ?

    Radio milles collines
    3 octobre 2024 - 22 h 59 min

    I y à une volonté manifeste de la part de gvt de vouloir créer la zizanie et des troubles dans sa population . Politiquement la France se siue désormais au même niveau que le Tchad, le Soudan et le Rwanda avant sa terrible guerre civile. Un état de banane.

    Lana de mons
    3 octobre 2024 - 22 h 50 min

    C’est bizarre il n’y a qu’avec la France que des problèmes se posent . En Belgique il n’y a aucune faveur pour personne même pas les congolais et tous le monde est quasiment à la même enseigne . Vu de Belgique cela me paraît de parler pour ne rien dire ou jamais ne vouloir régler le problème s’il y à problème en amont.
    Je souhaite beaucoup de courage à mes compatriotes dans ce pays en voie de développement la France.

    Vases communicants
    3 octobre 2024 - 20 h 26 min

    Rien n’y fait et à défaut de me répéter , le travail titanesque est à exécuter en interne car cette sortie du gèrontocrate barnier en est une simple résultante de…,
    Mathématiquement par osmose inversée , naturellement plus l’Algérie nettoiera en profondeur sa propre racaille qu’elle soit de nature politique, économique, des fripouilles , des corrompus, gabegie, voleurs de cables j’usqu à un directeur voyou en passant par une aide ménagère qui cherche des bijoux et de la monnaie chez son employeur , dealers, chercheurs d’or non agréer enfin soit tous ce qui nuisent aux bon fonctionnement de l’état de droit Algérien, ses bases et fondamentaux au plus à l’extérieur et par ricochet quelques chancelleries occidentales nous cracheront à la figure car rien ne fait plus mal de devoir abandonner ses privilèges..
    À bon entendeur salut!
    Tahia el djazair !

    Cheyenne
    3 octobre 2024 - 19 h 57 min

    On se demande toujours pourquoi la gueule de chamelle de mouloud zemmour la ramène cette vermine . Tu ne sera jamais français et t’es wanted.

    Bou-vilène
    3 octobre 2024 - 19 h 53 min

    Il faut arrêter de tergiverser avec zehma des menaces pour des emplois à l’usine autrement dit la carotte . Même avec cette avenant à la con, ils remettront le couvert l’an prochain avec de l’avenant bis . Coupez le définitivement et qu’est ce que vous attendez !.

    Mon
    3 octobre 2024 - 19 h 10 min

    La France nous fait du chantage sur l’immigration et les accords de 1968 a chaque fois et ce depuis longtemps, ajouter à cela l’interdiction des produits algériens en Europe, sachant pertinemment que c’est la France qui est derrière cette compagne. Je suis convaincu qu’ils ne s’arrêteront pas la ,donc mettre fin a cette situation demande des décisions radicales.
    C’est a l’Algérie de suspendre toute coopération sécuritaire, économique, culturelle et traités d’amitiés . On durcissant l’octroi des marchés aux entreprises françaises et certains avantages dont ils bénéficient, aussi réduire drastiquement l’octroi des visas.

    Mohend
    3 octobre 2024 - 18 h 59 min

    L’Algérie est le soufre douleur de pas mal de gens en France, primo : il faut juste se rappeler que l’accord de 1968 est revu et revisité à l’époque de FAKHAMATOUHOU, et il est pratiquement vidé de sa substance, secundo : la France n’est plus maitresse des décisions à prendre chez elle mais plutôt la commission européenne qui décide de tout y compris de la hauteur des pieds de vigne, tertio : l’Europe parce que les femmes européennes ne font plus d’enfants environ 1,3 enfant par femme, du coup ils ont besoin d’une main d’œuvre étrangère et du renouvèlement de la population, ce n’est pas la faute de la femme maghrébine qui enfante trois voire quatre enfants qui cause cela, ensuite qui payera les retraites des séniors qui seront de plus en plus nombreux et qui vivront plus longtemps, qui fera les boulots durs et qui se réveillera très tôt le matin et travailler très tard le soir, qui acceptera les bas salaires, l’Europe peut d’une certaine manière choisir d’où peut venir les immigrés mais elle ne peut pas choisir de se passer des immigrés, l’Asie à besoin des siens, très peu peuvent venir, l’Amérique du nord se trouve dans le même dilemme, il reste le moyen orient et l’Afrique, enfin ce manège ridicule et pathétique sert à amuser la galerie et occuper les petits Franchis devant leur tube cathodique chaque soir, les Français en particulier la classe dirigeante peut gigoter du matin au soir, insulter les algériens et les martiens en même temps, ils ne changeront rien à la situation, crise économique du fait de la doctrine ultra libérale qu’ils infligent à leurs citoyens, du fait du transfert massif de richesses vers les plus riches, environ 50 familles possèdent 40 % du patrimoine Français, qu’ils mettent tous les algériens dans les bateaux, qu’ils exécutent tous les étrangers, le Français qui a faim par absence de travail, le Français qui n’a plus de structures de soins quand il tombe malade, le Français qui n’a plus de médecin, le Français qui meure dans les allés des urgences parce qu’ils n’ont pas trouvé un médecin pour le soigner à temps, le Français qui n’a plus de structures de transports, le Français qui n’a plus d’école en nombre et en qualité pour ses enfants, le Français qui voit son mode de vie se dégrader de jour en jour, le contenu de son frigo se réduire comme peau de chagrin, au fond de ce Français, il sait que ce n’est pas l’algérien qui lui à causer tout cela, mais c’est le conflit de classe, c’est la bourgeoisie compradore et prédatrice qui aspirer les richesses du pays et qui délocaliser ses emplois ailleurs, elle le mis au chômage et lui fait venir des produits d’ailleurs, il faut revenir à Cheikh et revisité la lutte des classes, cette notion est gravée sur le marbre pour l’éternité, SALIHA LIKOULI ZAMANE WA MAKANE, comme disait Albert Einstein, refaire la même expérience et espérer des résultats déférents relève de la folie.

    French Government is a Bluffeur!
    3 octobre 2024 - 17 h 53 min

    Le gouvernement français est un bluffeur. En 2018, la France a tenté d’imposer des droits de douane sur les importations technologiques américaines et lorsque le président Trump a décroché le téléphone et a menacé Macron de contre-droits de douane sur les vins et fromages français, la France a reculé dans l’humiliation.

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 17 h 48 min

    Kistiou pour un chonpignon
    Pour quel algérien cet accord a été signé ???
    Pour l’algérien lambda dont moi ou l’algérien du type Bouchouareb ???

    icialG
    3 octobre 2024 - 17 h 37 min

    jusqu’à quand les émigrés vont ils continuer a vivre sous les humiliations la discrimination le racisme et dans pas longtemps sous les crachas les insultes et les agressions
    la France c est fini ,,,,,, les deux communités le présentent

    Sprinkler
    3 octobre 2024 - 16 h 34 min

    Ce potentiel de haine que l’Algérie suscite fait d’elle le meilleur « combustible » des chaumières de la France profonde, avec un très haut « rendement » politique, par son pouvoir calorifique élevé et son faible coût d’investissement qui la rend facilement accessible aux cancres de la classe politique française, qui n’ont d’ailleurs jamais été aussi nombreux et prolifiques que sous MACRON…Ce qui nous conduit à postuler une formule permettant de mesurer le degré d’inflammation du discours « générique » d’émanation raciste en prenant pour seuil de référence cette haine chronique de l’algérien qui consume à « feu doux » une bonne partie de la « douce » France de Trenet…

    Sprinkler
    3 octobre 2024 - 15 h 14 min

    Ces « éruptions » cycliques de haine envers l’Algérie qui jaillissent du « volcan » de la France profonde ont trois objectifs :
    – Repousser la destitution du président « par défaut » Emmanuel MACRON et lui permettre de boucler son deuxième mandat aussi calamiteux que le premier, en donnant les algériens en pâture aux « petits français » sur WC News, LCI, BFM TV et autre caniveaux médiatiques comme le FIGARO ou LE POINT…
    – Détourner l’attention de son opinion de la grave crise économique qui menace son avenir.
    – Déblayer la route de l’Elysée à Marine LE PEN et préparer les français à la porter au pouvoir en 2027. Quel autre attelage que BARNIER-RETAILLEAUX peut « tirer » le char de MACRON jusqu’à cette échéance…fatale pour cette France toujours sous « l’empire » de ses…démons. Une France qui, sous la houlette d’un président politiquement « fini », repart en noces pour mille et une nuits avec le roi de la nouba et des coups bas…

      Anonyme
      3 octobre 2024 - 22 h 28 min

      Le Roi à arrêter la ZETLA et s’est mis à la nouba ?

    Sispiss di counass
    3 octobre 2024 - 15 h 09 min

    Les véritables enjeux sont ailleurs dans ce qu’ils appellent le tissu économique et social et/ou industriels toz. L’Algérie n’en déplaise à la France n’en à aucunement besoin de la France et la diaspora comme ils aiment à provoquer comme une source de revenus d’un chantage affectif . La base et l’amélioration des conditions de vies est un couple avec enfants vivant sur le territoire national Algérien voir célibataires et non ceux et celles qui ont choisit de vivre en France , payent leurs impôts la bas et …

    Regardez moi , moi moi et uniquement MOI!
    3 octobre 2024 - 14 h 57 min

    Nous les Algériens, on en à rien à cirer de cette accord . C’est juste des documents qu’on …

    Dalmou steinberg
    3 octobre 2024 - 14 h 31 min

    Tout d’abord une frustration interne, binatna ; pourquoi ces foutus accords de 1968? Autant dire de l’antiquité n’ont-ils jamais été expliqués à nous , aux algeriens eux-meme? C’est tout de même des algeriens qu’il s’agit non ! Vaguement , Ça parle de la mobilité et des algeriens et de leur condition de séjour chez Fafa non ? Entre autre biensur mais ces jusqu’à preuve du contraire ces accords de 68 , de ce côté-ci de la méditerranée nous concerne nous algeriens , et tous les algeriens. Alors pourquoi est ce qu’il y’a comme une chape de plomb sur ces accords alors qu’ils doivent être publiques et leur contenu vulgarisé ne serait-ce que pour que les algeriens connaissent leurs droits en France . Ça c’est binatna .
    Maintenant la plus grande frustration , au vu de toute cette fixation que les raclures de politiciens français ne cessent de se faire sur ces accords , par le fait de les sortir systématiquement et depuis des années dans le seul but de stigmatiser les algeriens et leur digne pays je dois avouer une rage incurable par rapport à la molesse de notre reaction voire à l’inexistence totale d’une réponse digne de notre part. Parlant de dignité je vous livre ici , comme citoyen algerien fier de son pays pour lequel toute ma famille s’est sacrifié durant notre glorieuse guerre de libération, la manière dont j’aurais aimé , rêvé que nos plus hautes autorités réagisse à cette obsession de la France sur ces accords de 68. La voici: par dignité et pour rendre honneur à nos chouhada , j’aurais tant aimé que notre président Mr Teboune se rende en visite officielle à Paris comme prévu et profitant de toute l’agitation des médias raciste que sa visite va susciter , il leur réserve une surprise comme seul un algerien digne en est capable ; se présenter en point de presse à côté de Macron sur le parvis de l’Elysée et devant des millions de français bavant de haine , répondre à l’inévitable question , la seule qui les intéresse, les accords de 68 , Mr Teboune avec son sourire moqueur légendaire, avec mépris et arrogance , sans broncher , mets sa main dans la poche interne de son veston et …sort les 3 feuillets copie de ces accords de khra et les déchire en direct devant 80 millions de français et les jette dédaigneusement par terre pour leur signifier à tous ces batards de français que c’est l’Algérie, elle seule , avec honneur et dignité qui ABROGE , je dis bien ABROGE , mets un terme définitif à ces accords . Nom de Dieu comme elle serait belle cette victoire sur leur sol pourri par la haine de notre pays . Comme elle serait historique cette humiliation , digne de la Berezina infligée par les russes à Napoléon dans ce que les russes apelle la Guerre patriotique . Oui ça serait tellement jouissif que notre président dechire lui-même ces accords devant les yeux incrédules de 80 millions de fachos. D’ailleurs il n’a même pas besoin d’aller ces raclures pour le faire . Mon dieu je brûle d’envie qye ce soir au journal télévisée, la présentatrice annonce après le générique du journal : El Rais Tebboune Youkhatiboukoum ! Après l’intonation de notre glorieux hymne national, on se rends compte que Mr Tebboune va plutôt youkhatbohom !! S’adressant la France , dans une posture digne et solennelle, il tire de son porte document les satané accords de 68 et les dechire en direct à la télévision à l’heure de grande écoute des deux rives de la mediterannée . Nos chouhada , à coup sûr, souriraient dans leur tombe .
    J’en fait littéralement une demande. Monsieur le président, ABROGE ces accords de façons unilatérale, dis leur qu’on ne veut même pas les réviser puisque tous leurs échecs et toutes leur galère est imputable à l’Algérie eh bien c’est désormais réglé, à l’Algerienne …avec honneur et dignité.
    Tahya El jazayer !

    LA FRANCE ET L'ETAT FRANCAIS SONT EN TRAIN DE SALIR L'IMAGE DE L'ALGERIEN DANS LE MONDE ENTIER ET L'ETAT ALGERIENS NE REAGIT PAS!!!!
    3 octobre 2024 - 14 h 07 min

    LA FRANCE PROTÈGE LE MAROC ET CE N’EST UN SECRET POUR PERSONNE. mais de là à tromper son propre peuple pour mettre tous les maux de la société française sur le dos des algériens, là ça devient très grave.
    il suffit qu’un marocain, encore une fois eux, après les massacres de DAESH du bataclan, et l’agression de julia la transgenre française à la place de la république par un marocain, et ce viol abjecte d’une jeune et innocente française, pour que l’Etat français et les médias français s’acharnent non par contre le maroc, mais contre l’algérie et les algériens. est ce que la france avait des problèmes avec les algériens avant 1990, algériens qui constituaient la majorité de l’émigration maghrébine depuis le début du siècle à 1990, puisque l’Algérie était française ? or, depuis 1990 le maroc constitue la communauté étrangère la plus nombreuse en france. et le pire, c’est qu’elle ne s’intègre pas (tous les problèmes de voile, burkini, islam radical etc. sont tous d’origine marocaine, du fait l’envahissement massif de la france par des marocains en france, qui ont débarqué, grâce et depuis sarkozy et ces ministres pouffiasses marocaines comme rachida dati et cie. regardez les chiffres et les statistiques des étrangers en france, qui rentrent le plus en france, qui bénéficient des bourses françaises, qui sont les plus naturalisés en france, etc. le roi du maroc veut coloniser la france comme il colonise le sahara occidental par sa marche verte, mais celle marche est vers la france. ce roi maudit et ennemi de allah soubhanou, demande même à ses ressortissants marocains de s’attaquer à la diaspora algérienne pour les dégommer de tous les pouvoirs en france pour les remplacer. ils s’attaquent même aux français de souche. regardez le cas de rachida dati. mettre une plouc marocaine pour protéger la culture de france.
    il ne se passe pas un jour, sans que tous le smédias en france ne parlent que de l’algérie et des algériens. vous vous rappelez du problème des mites qu’à connu la france, lemonde entier en parle, là le mond eentier parle que d’algériens. tout lemond ese pose la question mais que font les algériens en franec sont ils si nombreux que ça et qui terrorise les français? OU EST L’ETAT ALGERIEN POUR NOUS DÉFENDRE, MERDE !!!! OU EST L’ETAT ALGERIEN POUR NOUS DÉFENDRE ET REMETTRE LA FRANCE A SA PLACE, AVEC ARGUMENTS.
    L’ETAT ET LES MEDIAS EN FRANCE METTENT LA COMMUNAUTÉ ALGÉRIENNES EN DANGER, CAR DES EXTRÉMISTES DE DROITE PENSENT QUE LEURS PROBLÈMES ÉMANENT DES ALGÉRIENS COMME LE DISENT LES MEDIAS ET LES HOMMES POLITIQUES ET VONT CERTAINEMENT S’ATTAQUER AUX ALGÉRIENS COMME L’ONT ÉTÉ LES JUIFS EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE.

    et cette histoire de OQTF et de laissez passer, une personne dont on connait sa nationalité, présence de documents comme les visas, passeport, carte d’identité etc. n’a pas besoin de laissez passer pour être expulsé. seuls les personnes dont on ne connait pas vraiment leur nationalité ont besoin de laissez passser après enquêtes sur leurs identités des pays concernés.
    LE SEUL RESPONSABLE DE L’ASSASSINAT DE PHILIPPINE EST L’ETAT FRANCAIS ET LA FAMILLE DOIT PORTER PLAINTE CONTRE L’ETAT FRANCAIS, QUI N’A PAS VOULU EXPULSER LE MAROCAIN VERS SON PAYS, CAR IL Y A UNE POLITIQUE PROMAROCAINE EN FRANCE. À SAVOIR SI LE RESPONSABLE QUI AVAIT DÉCIDÉ DE LE LAISSER EN LIBERTÉ N’EST PAS UN FRANCO MAROCAIN.
    DANS CE CAS PRECIS? PUSIQUE L’ETAT FRANCAIS CONNAISSSAIT LA NATIONALITÉ MAROCAINE DU CRIMINEL, N’A PAS BESOIN D’UN LAISSEZ PASSER CONSULAIRE POUR L’EXPULSE. TOUT CE QUI A ÉTÉ DIT C’EST DU MENSONGE, COMME QUOI LE MAROC EST LE SEUL PAYS QUI ACCEPTE DE DÉLIVRER DES LAISSEZ PASSER.
    QUAND ON A AFFAIRE A UN TYPE QUI A UN OQTF ET DONT ON NE CONNAIT PAS SA NATIONALITÉ OU SUPPOSÉE SUITE AUX SIMPLES DIRES DE LA PERSONNE, QUI DIRA CERTAINEMENT QU’IL EST DE NATIONALITÉ AUTRE QUE DE SON PAYS D’ORIGINE AFIN D’ÊTRE SûR DE NE VA PAS ÊTRE EXPULSÉ VERS CE PAYS. DE QUEL DROIT LES MÉDIAS ET LES POLITIQUES FRANCAIS DISENT QUE LA MAJORITÉ DE CES OQTF SONT ALGÉRIENS, DE QUEL DROIT?? ILS NE SONT PAS ALGERIENS, MAIS ILS DÉCLARENT ÊTRE ALGERIENS POUR QUE L’ALGERIE REFUSE, LOGIQUEMENT, DE LEUR DÉLIVRER UN LAISSEZ PASSER DU FAIT QU’IL NE LE SONT PAS!! MAIS DE QUEL DROIT ON ATTAQUE L’ALGERIE ET LES ALGERIENS????

    ON N’A PAS D’AMBASSADEUR POUR RÉPONDRE A CETTE POURRITURE, QUI SALISSENT L’ALGERIE ET LES ALGÉRIENS DANS LE MONDE ENTIER, MAIS NOUS AVONS NOTRE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES POUR METTRE LES POINTS SUR LES I ET DEMANDER A LA FRANCE DE CESSER CES ATTAQUES INJUSTIFIÉES SUR L’ALGERIE ET LES ALGERIENS. ILS ATTENDENT QUOI ?????????

      Anonyme
      4 octobre 2024 - 13 h 14 min

      Si tu savais l’image qu’ont les français, tu n’écrirais pas ta thèse. Dans le monde des affaires, européens, ils n’ont pas bonne presse du tout.
      Les gens aiment leur luxe, leur gastronomie, leur parler, leur prestance, mais coté confiance, en affaires en tout cas, c’est très limité.

        heureusement que tu n'es pas un homme politique qui prend des décisions importantes
        7 octobre 2024 - 14 h 10 min

        ton post c’est applaudir la politique de l’autruche et du silence qui est la tasse de thé de notre diplomatie.
        si tu as fais des études, surtout en communication et marketing, tu sauras que même un fou qui répète plusieurs fois une chose, et sur le moment les gens ne le prennent pas au sérieux, mais au bout d’un certain, (le fou a disparu), tous les propos de ce fou sont restés stockés dans le subconscient des gens, et ces gens là dès qu’ils rencontrent la chose, leur subconscient leur rappelle ce que disait ce fou, et donc automatiquement ils vont croire à ce qu’il avait dit, mais sans penser au fou,, ils retiennent juste ce qu’il a dit. voilà pourquoi on dit qu’un mensonge répété plusieurs fois sans démentis, formels et humiliants (pour marquer tout aussi les esprits), IL DEVIENT UNE RÉALITÉ DANS LES ESPRITS DES GENS QUE TU LE VEUILLES OU PAS!!!!
        en outre moi, j’ai des amis un peu partout dans le monde, puisque j’ai fait des études en amérique du nord avec beaucoup d’étudiants étrangers notamment latino américains, qui aiment l’algérie et les algériens, comment tu expliques que tous m’appellent pour me dire c’est quoi le problème des algériens avec la france et les français ? et toutes les populations du monde, pensent que les algériens font la terreur en france et que c’est une population dangereuse. la france et le maroc nous refont le coup du « qui tue qui » mais l’envers cette fois-ci.
        les marocains nous disent, non il ne faut pas réagir, ça sert à rien, bla bla , tout ça pour que leur mensonge prennent bien racine dans le sesprits des gens. donc, logiquement tu dois être un marocain !

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 14 h 03 min

    Il faut leurs couper l’herbe sous le pied . Je ne vois pas quels avantages a le pays pour ne pas le dénoncer cet accord de 68 . Des fachos , des politiques et des médias mainstream n’arrêtent de baver sur l’Algérie et les soit-disant avantages qu’elle en tire . Mettons fin à cet accord et accélérons l’apprentissage de l’anglais pour s’éloigner de ce pays .

      Dalmou steinberg
      4 octobre 2024 - 14 h 15 min

      Vivement deux gigantesques marches , une à Paris et une autre à Alger dont le slogan serait : » Abrogation unilatérale des accords de 1968″ ! Quelle retentissante victoire ça serait alors pour l’Algérie ! Dans ce fantasme je vois déjà la mine deconfite et le réveil douloureux des fachos français lorsqu’ils verront , abasourdis, que ce sont les algeriens eux-memes, des deux rives qui réclament non pas la révisions de ces foutus accords , mais ils réclament carrément leur tête, exigent leur enterrement définitif. Dans mon rêve fou je vois aussi notre cher président se présenter devant la télé, à l’heure du journal de 20 heures , la démarche altière, le sourire arrogant en coin , et dans une brève ellocution , il joint le geste à la parole et proclame : QARRARNA ! comme au bon vieux temps d’une Algérie fière et digne ; QARRARNA l’abrogation des accords dits de 68 liant la République Algérienne Démocratique et Populaire à la République bananière et fasciste de France .
      Voilà , merci monsieur le président de permettre à ton peuple de rester digne et fier . Comme le bras d’honneur que tu as magistralement brandi au visage des BRICS , nous te remercions pour l’eternité , d’avoir envoyé paître ces raclures de français et de leur avoir enjoint , à la manière Algérienne, de bien vouloir mettre ces foutus accords bien au fond là où on pense .
      Gloire éternelle à nos chouhadas et Tahya Eljazayer !

    Abel Kerroum
    3 octobre 2024 - 13 h 56 min

    Quelle honte !!!!
    Ils sont venu massacrer nos aïeux (plus de 6 millions d’Algériens) et piller notre pays (l’or dérobé vaut plus de 1000 milliards US $, valeur 2024 ), mais ils n’arrivent pas à supporter les Algériens installés chez eux dans une situation enviable et qui gagnent leurs vies difficillement avec des emplois précaires.

    Bien que cet accord n’a presque aucune utilité pour l’Algérie, notre pays devrait le laisser comme un cailloux dans le soulier de la France. Nous les laisserons eux-mêmes le dénoncer, pour que nous ayons l’occasion de rompre avec eux une fois pour toute.

      @Abdel Kerroum
      3 octobre 2024 - 18 h 29 min

      Excellent commentaire.

    Abdel
    3 octobre 2024 - 13 h 39 min

     » l’Algérie doit couper l’herbe sous le pied de Barnier ».

    Pourquoi l’Algérie devrait-elle perdre son temps?

    Le nommé « trouduc » par son ancien patron Chirac est là pour combien de jours, de semaines, de mois?

    L’Algérie ne répondra pas, sauf si le gouvernement français dénonce les accords unilatéralement. Il en a le droit. La réponse de l’Algérie sera à coup sûr une surprise pour beaucoup.

    Pour le moment, j’invite les contributeurs de AP à nous produire des contributions sur le chantier extrêmement riche du programme de développement économique à l’ordre du jour. Cela suscitera des débats intéressants que certains commentateurs de AP enrichiront par leurs expériences, car il y a parmi eux, à n’en pas douter, des compétents des plus intéressants.

      Ouchen azguar
      3 octobre 2024 - 18 h 04 min

      Excellent commentaire !

      @Abdel
      3 octobre 2024 - 18 h 20 min

      Exactement.

    Elephant Man
    3 octobre 2024 - 13 h 21 min

    J’ai un patient Réa victime AVP accident de la voie publique Lyon dont le père Algérien a porté plainte mais celle-ci n’a pas été enregistrée par la flicaille de ZBL lyonnaise…ou peu importe flicaille de zbl french !
    Le problème n’est pas là accord de 1968 c’est pour la consommation interne criminelle psychopathe franchouillarde ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE VISCÉRALEPAR EXCELLENCE !
    Encore une énième fois l’Algérie L’ÉTAT ALGERIEN doit porter plainte pour CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ CRIMES DE GUERRE GÉNOCIDE ANTISÉMITISME CRIMES D’ÉTAT #MASSACRES DE SÉTIF GUELMA KHERRATA DU 08/05/1945 liste non exhaustive… Au même titre que Nuremberg et cie …
    Encore une énième fois @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question NI DE PARDON NI D’OUBLI. Juste la JUSTICE, rien que la JUSTICE.»
    Et je conclusven référence à la tartufferie Stora et cie par @Fuck You qui a été censuré (…) :
    Du jamais-vu dans l’histoire et c’est la première fois de l’histoire du monde qu’un pays réécrit son histoire avec celui qui la martyriser violé humilié tabassez, etc. (…)

    DZ31
    3 octobre 2024 - 12 h 58 min

    C’est la france qui a choisi de mêler son Histoire à celle des Algériens et non l’inverse après 132 ans de colonialisme et de crimes abominables,cet accord de 1968 relève de sa propre initiative et ne constitue en rien un quelconque privilège pour les algériens.
    La france se permet non seulement de revenir sur cet accord qui d’ailleurs n’est pas totalement appliqué mais se permet de jeter l’opprobre sur la communauté Algérienne à travers une campagne politico-médiatique faites de haine et de diabolisation,la france doit être condamnée pour crime de guerre et crime contre l’humanité

    Brahms
    3 octobre 2024 - 12 h 40 min

    La France fait l’aumône avec notre propre argent envers les autres pays comme Israël, Maroc.

    En clair, elle vole chez nous pour donner aux autres pays faisant croire qu’elle serait bonne. Seulement avec 3228 milliards d’euros de dettes, elle voudrait plus d’avantages d’où sa bifurcation vers le Sahara occidental pour tenter de sauver les meubles en essayant d’y pomper les richesses naturelles.

    Toutefois, un marocain c’est très radin, il gratte sans arrêt. Essayez d’avoir un copain marocain, il ne paiera jamais rien, il vous donnera un verre de thé mais attendra en retour, des avantages.

    En clair, vous donnez la main à un marocain ou à un juif, il cherchera à vous prendre le bras.

    En tous les cas, l’algérien a assez payé, il doit maintenant développer son pays avec des pays fiable et non à payer les dettes des autres pays comme la France. On n’est plus en 1962.

    Au revoir, la France.

      Anonyme
      4 octobre 2024 - 13 h 15 min

      Si tu savais l’image qu’ont les français, tu n’écrirais pas ta thèse. Dans le monde des affaires, européens, ils n’ont pas bonne presse du tout.
      Les gens aiment leur luxe, leur gastronomie, leur parler, leur prestance, mais coté confiance, en affaires en tout cas, c’est très limité.

    Luca
    3 octobre 2024 - 12 h 15 min

    Ce sont des racistes ce gouvernement français, mais sans talent sans magie aucune. Ce ne sont pas des gens de droite, mais des gueux pistonnés et de mouvance raciste nazi bête et méchante, socialo échangiste. La droite de compétition de mérite de course , ça n’existe pas en france , celle qui marche fort ça n’existe pas en france. En france il n’y a que du pernimediocrité à température caniculaire ahahahah ahahahah

      zembla
      3 octobre 2024 - 12 h 41 min

      « . En france il n’y a que du pernimediocrité à température caniculaire ahahahah ahahahah» . . . et vous

    dz
    3 octobre 2024 - 12 h 12 min

    le probleme est que les algeriens ont attrait pour la france mais cette derniere leur rend mal les algeriens n ont pas coupes le cordon ombilical avec leur mere la france la france humilie les algeriens leur crache a la figure chaque jour et les algeriens en manquent de fierte reste colle comme des meduses a leur maman il faut couper ces accords officielement pour preserver la dignite des algeriens (…)?????????????????????????????

      Anonyme
      3 octobre 2024 - 13 h 26 min

      Tu prends ton cas pour une généralité, la France est algérienne et même sa pâte à tartiner est algérienne la France et d autres cherchent à la tartiner comme elle fait pour tt ce qui se rapporte à l Algérie. C est pas l immigration qui les gènes, les maghrébins les gènes mais celui qui déteste et haisse c est l algérien , je parle des racistes des sionistes des médias sionistes et des politiques de droites tte confondue, la gauche et aussi raciste mais c’est pas le même racisme il est plus fin et ne vide pas les algériens en particulier. Qd il y a une crise politique et économique il faut trouver un bouc émissaire.
      La France est et restera algérienne. C est stratégique aussi pour l Algérie d avoir une force qu elle soit nuisible ou pas pour la France. ‘a députée RN de Mayotte bien noire est raciste et demande à son maître la France de viré des noirs comme elle mais qui n ont pas de maître comme elle , une bonne negresse de maison. Bcp de doubles en jouent, les franco libanais se tirent du Liban qd ça va mal et ça tt les doubles qd ça va mal dans un des pays auquel ils appartiennent le font qd ça les arrange ils sont français, rien à voir avec l article mais je voulais le rappeler et le souligner. Épousé la nationalité du bourreau d hier vous êtes des millions à l avoir fait donc éviter de parler de martyrs algériens, ils se retourneraient dans leurs tombes. Pire ceux qui ont grandi tte leur vie en Algérie et arrivé adulte en France se jettent dessus.Les autres la plus part y sont nés en France donc ils sont français de sol et y ont grandit, ceux ci je peux comprendre., les autres non. et pourtant bizarrement c’est les plus à frapper sur l Algérie, peut être le manque et détestation du pouvoir algérien ? Pikouhoum chuiya aussi tiens ces traîtres hacha ceux qui le font pas. 🤪

      linadz
      3 octobre 2024 - 13 h 27 min

      la france n’est pas votre mère mais vous vous accrochez comme des sangsues comme vous le faites avec tout les pays ce pseudo accord toujours remis en cause dans les médias n’existent déja plus c’est juste pour cacher la vraie immigration celle de tes compatriotes qui sont les premiers a recevoir des visas et titre de sejour sans accord mais avec des pots de vins pour envoyer les beni adass majoritaire dehors vivre sur le dos des autres et envoyer de l’argent gagné illicitement a bousbir c’est la seule rentrée d’argent

      hercule
      3 octobre 2024 - 18 h 09 min

      La france est ta mère oui mais moi c’est l’ALGERIE ma mère.

    Thidhetss
    3 octobre 2024 - 12 h 08 min

    Le petit bourgeois Bernier se prend pour CICERON.
    Au diable, Maudit raciste..
    La révolution va emporter ce régime infondé et infeodë à une mafia sioniste.

      Luca
      3 octobre 2024 - 12 h 40 min

      Oui il y en aura une , et même si elle vient de leur système corrompu , même si c’est fatalement un montage il saura changer les concepts racisto-jaloux et dépassés . Après bien sûr il y a la vraie justice de dieu , mais je peux vous dire que ces gens là n’auront pas droit à une résurrection quelconque, on s’y opposera avec le 49 , 49 , c’est une vérité certaine

        Dalmou steinberg
        4 octobre 2024 - 9 h 45 min

        J’ai déjà contribué à cet à article avec un commentaire prônant l’abrogation unilatérale par l’Algérie de ces foutu accords . J’irais même plus loin ; par un élan patriotique je lance un appel pour deux marches gigantesques une à Paris et une à Alger dont la seule revendication serait de demander à notre cher président de gratifier l’Algerie d’un autre coup de maître après le bras d’honneur magistrale qu’il a adressé au groupe des BRICS. Oui faisons cet appel ensemble, mibilisons des millions d’algeriens à Alger et à Paris via les réseaux sociaux avec un seul mot d’ordre  » Abrogation des accords de 1968″ . Vous-vous rendez compte compte à quel point ces fachos de français se reveilleront abasourdis par des images impressionnantes d’une immense foule paradant à Alger et exhortant notre vaillant président à prendre la décision comme au bon vieux temps de QARRARNA !
        Oui QARARNA TOUT ENSEMBLE L’ABROGATION DE CES FOUTIS ACCORDS !
        Tahya El jazayer

    Assia
    3 octobre 2024 - 11 h 59 min

    Pourquoi barnier ne dénonce pas plutôt des détournements de fonds européens de marine le pen qui toute honte bue crie au scandale dont elle est elle même responsable ?

      Anonyme
      3 octobre 2024 - 19 h 38 min

      Parce que dans un état de droit, personne ni le PM ni le président peut commenter un procès en cours et ni une décision de justice. De plus il y a presemption d innocence. Son procès a commencé hier et dure deux mois, si c’est aussi long c’est que la justice a bcp d éléments et preuves pour accablé le RN. J espère Assia t avoir éclairée sur les motifs d absences de paroles de quiconque et surtout du PM et n oublie pas qu il compte politiquement sur le RN pour ne pas le censurer à l assemblée nationale, non seulement il peut pas dénoncer une affaire judiciaire et.ni la commenter mais il serait complètement fou de le faire, ce serait se tirer sois même une balle dans le pied.

    Correction révolutionnaire
    3 octobre 2024 - 11 h 48 min

    Quand on est un état esclavagiste, on cherche constamment des prétextes, des avenants, des ordres à donner etc..
    Cette accord à créer beaucoup de remous en Algérie dès 62 j’usqu à des assassinats.
    L’Algérie possède des richesses humaines que fafa veut pomper insidieusement . Pourquoi pas rompre définitivement st’accord avec l’envie de retour de nos égarés savamment orchestrée.

    El Katibia
    3 octobre 2024 - 11 h 38 min

    En principe, le droit est le même pour tous le monde ni plus ni moins .Cette accord n’apporte pas grand chose à l’Algérie au niveau profit sauf des divisions.

    pastoutafait
    3 octobre 2024 - 11 h 35 min

    A près de 70 ans j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre ces « relations » de vieux couples qui se déchire et se rabiboche sans fin (écouter la chanson de J.Brel, ne me quitte pas) Mais, enfin, sommes-nous indépendants ou pas ? Pourquoi cette relation? pourquoi dans ces conditions, l’Algérie n’ pas besoin de la France sauf des raisons de bon voisinage quand cela est possible. Quelle est l’entrave? s’asseoir autour d’une table et discuter sans passion et remettre à plat ce processus qui empoisonne tout le monde depuis des lustres.Pas de procès d’intention et une diplomatie à la hauteur de sa tâche.

      Hamma
      3 octobre 2024 - 20 h 38 min

      Pourquoi cette relation ? Peut être la présence de la diaspora ? Le fait de parler la langue ? L’envie d’une vie meilleure pas trop loin du pays en y retrouvant un courson, un oncle ou un voisin ? Nos parents, nos grand -parents ont été dans cette situation, les raisons sont multiples et aucune n’est / n’etait mauvaise.

    DZ ONE
    3 octobre 2024 - 11 h 30 min

    Les leviers de pressions et de réponses à cet état de faits, sont innombrables.
    Mais il faut commencer par celui du gèle des importations ,tous secteurs confondus.
    L’économie de la France est dans état CATASTROPHIQUE , changeons de fournisseurs et de partenaires économiques.
    Et, qui vivra Vera !
    Blague à part ( Belge) : Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème?
    C’est parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter les pieds dans la merde!

    Pourquoi s'accrocher a cet accord ?
    3 octobre 2024 - 11 h 29 min

    On s’en fout! Qu’il soit dénoncé et passons à autre chose, on ne va passer notre à parler des relations franco algerienne que par cet accord.
    Le monde est grand, l’Algérie à de très bonne relation avec des grandes puissances, regardons ailleurs et tournons le dosva la France. Elle reviendra très vite lorsqu’elle s’apercevra de la perte sur tout les plans: économiques, politiques, culturels… La diaspora algerienne en France et du monde doit se constituer en lobby fort, puissant, influant dans tout les domaines.
    Pour résumer arrêter de s’accrocher a cette accord qui n’apporte rien, soyons fière et faisons payer cette hostilité par notre capacité de transformer notre économie, notre armée, nos ressources humaines,… en pénalisant les intérêts français et en privilégiant.ceux qui ont la sincérité de travailler avec nous. La diaspora est une arme de soft power économique, politique m, sociale et culturelle, elle saura gérer piurvubqu’elle s’organise et que l’Algérie s’intéresse à elle!

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 11 h 28 min

    L’Algérie doit arrêter de se faire berner avec cette accord au relent colonialiste et l’abroger . Avant 2018 ,on à vu comment cette accord à pompé le fond de régulation aux détriments du peuple Algérien.

    Aderre
    3 octobre 2024 - 10 h 58 min

    J’aimerais bien qu’un Officiel algérien réponde à cette demi-portion de ministre français de l’intérieur et porte-parole à la fois, du Royaume des hashashinnes et de l’extrême droit française.
    En ce moment il a une dent contre l’Algérie, fort aux micros des interviews, le problème N° 1 de ce Sinistre est : l’ALGERIE. Les Officielles Dz doivent lui répondre par des actes.
    Ce matin à la Radio, RTL -pour ne pas la nommer-, au sujet de l’immigration clandestine, les OQTF ; sur les visas, et passeports diplomatiques, et les laisser passer consulaires, « les royaumes des Bousbirs est leur amis » Comprendre que le reste, vont endurer.
    Demain, si par courages, ( Il en n’a pas) Il viendrait à Alger plaider ses forfaitures , contrairement à monsieur Darmanin reçu par le Président de la République, Ce sinistre personnage , sera reçu au au pied de l’avion par un facteur d’Algérie Poste, qui prendrais son courrier , tout en lui montrant le prochain vol pour Paris .

    Brahms
    3 octobre 2024 - 10 h 41 min

    C’est un accord payant chose qu’oubli de dire Bruno Retailleau ?

    En effet, la France nous pompe 50 % de notre pétrole de Hassi Messaoud pour la période 2018 à 2043 via l’entremise de TOTAL qui rapatrie ensuite en France et où la france prélève sa dime de 65 % de taxes sur chaque litre d’essence ou de gasoil ou d’huile moteur + 20 % de TVA afin d’entretenir sa caste.

    Que la France dégage au plus vite, on peut signer avec 192 pays dans le monde, on n’a d’ailleurs pas vocation à les nourrir ad vitaernam.

    Mommn
    3 octobre 2024 - 10 h 38 min

    La France a travers ces gouvernements successifs, de gauche comme de droite mettent en avant a chaque fois la carte de Joker  »accord de 1968 »,pour instrumentalisé les algériens et faire pression sur l’Algérie, je trouve cela abjecte,indigne et d’une orchestration sans précèdent. Une question qui me revient chaque fois. Est ce que je suis obligé de me rendre en France pour faire du tourisme, du shopping ou pour me soigner sachant préalablement et pertinemment que ce pays est hostile a mon identité et a mes valeurs, a ma religion et par conséquent a mon pays?

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 10 h 17 min

    Est-ce qu’un jour on pourra se faire une idée par nous même, nous, pauvre petit peuple en ayant accès aux fameux accords pour connaître nos droits.
    Par ailleurs, ne jamais oublier que c’est un certain Bouteflika qui nous a  représenté…

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 9 h 58 min

    El Anka Allah Yerahmou, disait bien dans une celèbre chanson (sobhan Allah ya l´tif), « lembata bechar ouala t3am 3akkas ». C´est le caractère singulier de l´algeriien qui a le sens de l´honneur á fleur de peau. Une particularité que certains dénoment « Rodjla »; une sorte de quintescence de la personnalité algerienne. Elle s´est encore manifestée récemment de fort belle manière en tournant définitivement la page des Brics.

    Chark
    3 octobre 2024 - 9 h 07 min

    Barnier , est avant tout un atlantiste , globaliste , et européiste pur jus ( mariage homosexuel , euthanasie , et avortement , et éducation sexuelle à l’école primaire ) , il fait partie de la même tribu de mac ron , ces gens là détruisent tout se qu’ils touchent .

    Matelot
    3 octobre 2024 - 8 h 51 min

    le probléme n est pas L accord en lui meme
    Le quatrieme avenant signé donne beaucoup d avantages aux Algeriens
    SAUF que depuis des Années des insructions NON OFFICIELLES sont donné aux prefets pour ne pas appliquer ces regles.. ralentir les dossiers.. faire «  »dégouté » » les demandeurs de cartes de sejours etudiant ou regroupement familial
    Ajoutter a cela QUE beaucoup de nos concitoyens ALGERIENS ne connaissent pas LEUR DROITS
    ca c est le travail DES CONSULTAS ET DES ASSOCIATIONS

      Anonyme
      3 octobre 2024 - 11 h 15 min

      L’accord ne sert plus à rien car il n’accorde aucun avantage aux algériens. Et ce depuis Mitterand. Au contraire, on se retrouve même pénalisés par rapport aux étudiants d’autres nationalités à cause de cet accord.

      Anonyme
      3 octobre 2024 - 13 h 54 min

      De quels avantages s agit il ?? Si l on se fie aux documents officiels , les 2ou trois particularités de cet accord sont de la poudre aux yeux , puisqu elles sont soumises au bon vouloir d un Scribouillard d une quelconque préfecture française . En plus , si l on se fie toujours au memes documents , il est plus avantageux , dans certaines situation , que leur dossier soit traité dans le cadre du Droit commun .
      Maintenant que l ‘ on discute des Avantages économiques et financiers que la SECTE Zzzzelue a tiré de ce fameux accord depuis 1968 ….jusqu à la mort de celui qui l a signé et accepté son dernier avenant , pour la partie Algérienne .
      On en a rien a fiche de cet enfumage . Que notre gouvernement décide une bonne fois pour toute de DÉCHIRER cet Accord et de se tourner vers d autres horizons moins nauséabonds…..
      Prends une bouée matelot ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.