Dialogue interreligieux et rapprochement entre les peuples : pourquoi pas une visite du pape François à Alger ?

pape religion
Le pape François. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – Le monde va mal. Devenu matérialiste à outrance, il est malade d’un manque morbide de spiritualité. La recherche constante des jouissances terrestres, les intérêts mercantiles et financiers ont dramatiquement éloigné l’homme de son essence spirituelle, pour ne pas dire mystique. A cela s’ajoutent des théories de choc des civilisations concoctées dans des laboratoires de puissances adoratrices du chaos.

A contempler ce monde, l’on croirait l’esprit, tant au sens religieux qu’intellectuel, en repli ; pis encore, en totale déroute. L’obscurité semble avoir envahi la Terre entière, la livrant à l’Empire du Mal et au triomphe de l’Antéchrist, le Dajjal pour les musulmans. De nombreux fidèles cherchent des lueurs et attendent des signes de leur Seigneur. «Quand nous entendra-t-Il ? Quand nous verra-t-Il ? Et quand nous enverra-t-Il Ses signes ?» s’écrient-ils.

Mais Il vous entend et Il vous voit et, surtout, l’Esprit, le Souffle divin, qui, à la Création, a donné vie à cet univers, ne vous a jamais quitté. Il est présent partout, en chacun de nous. Il suffit de l’écouter et de taire l’égo, cet allié du Malin. C’est là le véritable combat, le fameux djihad des musulmans. C’est là le plus grand et le plus difficile des combats. Car le but de l’existence n’est pas de faire prévaloir par tout moyen son point de vue, mais de mener cette existence dans la voie de Dieu. Or, Dieu est Amour et Miséricorde.

Que nous importe que l’un emprunte, pour ce chemin vers le Seigneur, un cheval de race européenne ou arabe, un panda, ou encore un éléphant, puisque, in fine, ils doivent mener vers l’amour du prochain et l’amour du Créateur de toute chose.

Ainsi donc, Alger pourrait constituer une passerelle pour le dialogue interreligieux, où les justes de ce monde auraient l’insigne privilège de voir le pape, le pape François, jeter ces ponts nécessaires et salutaires pour ce rapprochement historique entre les peuples.

Du reste, le pape aura l’occasion de visiter une terre qui a donné de nombreux saints et saintes à l’Eglise catholique : saint Victor de Thagaste, saint Maximilien de Théveste, sainte Crispine de Théveste, sainte Marcienne de Césarée, saint Augustin ou encore le Père Charles de Foucauld, récemment canonisé, pour ne citer que ceux-là.

Sa venue en terre musulmane pour en bénir l’un de ses plus grands lieux de culte (la Grande Mosquée d’Alger) sera un signe manifeste du Seigneur, attendu par de nombreux fidèles, que l’heure est venue de faire entrer notre monde dans cette nouvelle ère que chacun pressent au plus fond du cœur, celle du rapprochement entre les peuples, de la compréhension mutuelle, de la tolérance et de l’amour universel, qui sont le véritable message de toute religion, comme le rappelle la sourate 49, verset 13 : «(…) Nous avons fait de vous des nations et des tribus afin que vous vous entre-connaissiez (…)».

Il ne s’agit pas ici de faire de notre Terre un paradis mais d’éviter d’en faire un enfer.

M. B.

 

Comment (10)

    Ce n'est pas le bon biais !
    3 octobre 2024 - 13 h 37 min

    De nos jours, on ne plus parler « d’essence spirituelle » à propos des religions. Il y a trop de communautarisme et d’exclusivisme en matière de religion. De toute façon , il existe tellement de pratiques religieuses dans le monde (autour 4000 ) qu’il est vain d’essayer de construire une paix par le biais de la religion. C’est pour moi impossible, surtout entre les trois grandes religions monothéistes. La religion n’est pas le bon chemin. Il y a trop de concurrence entre elles , trop de différence entre elles. Aussi, je pense que la religion divise le monde plus qu’elle ne rassemble l’humanité. Laissons la religion tranquille à sa place car si on y touche çà fait remonter les démons.

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 13 h 35 min

    Ça fait longtemps que vous aviez annoncé sa visite en Algérie et pour canoniser un évêque ou moine d Oran ? Peut être que Chengriha en Italie a donné des garanties pour sa sécurité ? En même temps deux jeunes Algériens ont été régler des comptes avec une sale marocaine devant son homme si on peut appeler ça ainsi puisqu il a pas bougé et qu elle avait oser khanza brûlé notre drapeau national et insulter tt les algériens. Le pape tu peux la baptiser cette sorcière de marocaine en un éclair et lui envoyer un exorciste du Vatican ? Merci d avce la chrétienté. 🤪😇

    Matelot
    3 octobre 2024 - 8 h 45 min

    les visites du PAPE obeissent a un Agenda et des régles
    parmis lesquellles la PROPORTION de Cataholiques dans les regions a visité
    L Algerie ne fais pas partie de cela.. ni l Afrique du Nord en Général .. Hormis l Egypte peut etre
    Dossier clos

      Anonyme
      3 octobre 2024 - 14 h 27 min

      Il est sous la tutelle de l Italie malgré que c’est un petit état reconnu le Vatican. L Italie est notre amie et au G7 en Italie le pape et Tebboune se sont saluer respectueusement. Le Vatican est un état aussi et peut demain rencontrer un dignitaire musulman et réciproquement. Il peut être reçu à la mosquée d Alger et rendre visite au presdt algérien dans son palais présidentiel. L Algérie sait recevoir quique ce soit fut il le pape. Ce serait aussi une façon de montrer au Monde chrétien que l Algérie pays musulman et grd pays arabes et africains respecté par ces pères n a absolument rien contre eux et bien au contraire ? l’Algérie a un rôle à jouer partout dans ce monde qui change.. Après on a droit de ne pas être d accord avec ça ?

      Anonyme aussi
      3 octobre 2024 - 19 h 32 min

      Certes le pape n’est pas un homme politique. C’est un homme religieux et le nombre de chrétiens en Algérie n’est pas assez élevé pour justifier une visite en Algérie. Il peux cependant visiter Thaghaste, connu aujourd’hui sous le nom de Souk Ahras, lieu de naissance de St Augustin. Ça pourrait justifier sa visite du moins pour ceux qui veulent le voir en l’Algerie. Un parcourt Thaghaste Hippone pour retracer les pas de St Augustin pourrait être très intéressant pour lui. Pour moi personnellement c’est une visite superflue.

    Dahmani
    3 octobre 2024 - 8 h 41 min

    Ce qui est intéressant c’est l’auteur de cet article qui encourage la visite.

    Depuis l’inscription de la langue amazigh dans la constitution et la promotion de ce dialecte dans le paysage culturel de tout un pays et sur tout le territoire, nous constatons une offensive sans précédent pour transformer l’Algérie arabe (avant tout) et musulmane en un pays berbère et de culture judaïque et chrétienne. Des hommes politiques français d’origine religieuse israélite (Zemmour) se présente désormais comme Berbère, donc il faut comprendre qu’il font partie intégrante de ce pays.
    Ça promet…
    Nous n’excluons pas une partie de notre peuple qui n’est pas musulmane, loin de là. Mais le socle de l’Algérie reste arabe comme l’avait bien dit Ben Badis. و إلى العروبة ينتسب
    Merci

      Adel Kerroum
      3 octobre 2024 - 14 h 06 min

      Ton poste me donne envie de vomir.
      Si les nationalistes algériens auraient suivi les conseils de ton Benbadis, nous serions aujourd’hui encore des bougnoules musulmans dans notre pays.

      La darija est peut-etre un dialecte arabe. Mais ce qui compte, c’est le sang/ADN. Et ce dernier est seulement algérien amazigh et il le restera toute l’éternité.

    Abou Stroff
    3 octobre 2024 - 6 h 59 min

    parlant du Bon Dieu, M. B. avance:

    «Quand nous entendra-t-Il ? Quand nous verra-t-Il ? Et quand nous enverra-t-Il Ses signes ?»

    réponse gratuite: étant donné que « Dieu existe » est un énoncé indécidable (au sens de K. Gödel), il y a une chance sur deux pour que le Bon Dieu nous entende et/ou nous voie et/ou nous envoie Ses signes.

    conclusion imparable: les arabo-musulmans attendent depuis un millénaire et quelques siècles une réponse à leurs suppliques sans qu’ils n’obtiennent la moindre réponse du Bon Dieu (voir ce qui se passe, au moment présent à Gaza et au Liban).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part qu’au lieu de compter sur le Bon Dieu pour résoudre leurs divers problèmes, les arabo-musulmans feraient mieux de retrousser leurs manches, de travailler, de produire, d’innover, bref de devenir plus humains au lieu de se contenter de n’être que des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés .

    wa el fahem yefhem.

    PS: quant à cette histoire de « rapprochement entre les peuples, de la compréhension mutuelle, de la tolérance et de l’amour universel, qui sont le véritable message* de toute religion, comme le rappelle la sourate 49, verset 13 : «(…) Nous avons fait de vous des nations et des tribus afin que vous vous entre-connaissiez (…)», je pense qu’il faut être d’une naïveté remarquable pour croire, un seul instant, que dans une réalité composée d’Etats aux intérêts antogoniques, lesquels sont composés de classes et couches sociales aux intérêts antagoniques, il puisse y avoir un quelconque…………..amour universel.

    * chacun sait que dans les textes religieux, quelle que soit la religion, on peut trouver la chose et son contraire (en piochant dans le texte, je parie qu’on peut trouver une sourate qui contredit sourate 49, verset 13).

    question à un doro: comment différencier ce qui est véritable de ce qui ne l’est pas?
    réponse gratuite: est véritable ce qui garantit et pérennise MES intérêts palpables et quantifiables, le reste, tout le reste fait partie d’une prose insipide pour niais confirmés.

    wa re elfahem yefhem

      abou saqla à abou stroff
      3 octobre 2024 - 11 h 57 min

      Y a si @abou stroff , pourquoi blasphémez vous, dieu (même s’il n’existe pas) vous aime mon frère, la preuve : il a fait de vous (permettez) un « tube digestif ambulant doublé de zombie décérébré . » Rien que ça! Privilégié va.

      Allez savoir pourquoi, ses voies sont visiblement impénétrables, c’est un cachotier en son entièreté, il n’est visible en rien.
      Vous ne pouvez même pas lui demander de rendre des comptes. Comment parler à l’inexistant? Et quelle réponse attendre de l’innommable?

      Chapeau, vous répondez à tout et à toute heure, vous devez être à la retraite. Bonne retraite.

    Chark
    3 octobre 2024 - 6 h 52 min

    Un faux pape issue de Vatican 2 qui prône le mariage homosexuel , qui s’est entouré de faux évêques la plupart athées et d’origine judeo-sioniste ( lire leur noms ) dont leur mission à été de casser la religion catholique traditionnelle issue de la fraternité de saint Pie X , n’est pas un pape que j’aimerais accueillir à Alger .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.