Comment Sarah Knafo se sert de l’Algérie pour escroquer les Français
Par Nabil D. – Des lecteurs ont attiré notre attention sur une opération de captation de fonds lancée par Eric Zemmour et Sarah Knafo, pour prétendument soutenir cette dernière dans son procès que vient de lui intenter l’Etat algérien pour diffamation. La députée française de Reconquête au Parlement européen a diffusé un message sur les réseaux sociaux, dans lequel elle persiste et signe, dans un geste qui ressemble à une bravade lancée aux autorités algériennes. Le message posté sur X (anciennement Twitter) dit ceci : «Pour soutenir Reconquête face à l’Etat algérien». L’opération est donc clairement parrainée par le parti d’Eric Zemmour.
«Puisque l’Etat algérien m’attaque en justice pour m’intimider, je vais en profiter pour aller au fond du sujet», défie Sara Knafo, qui «menace» de «dévoiler la facture de tout ce que la France donne à l’Algérie». «Je vais tout dévoiler», maugrée-t-elle, avant d’inciter les Français à mettre la main à la poche pour renflouer les caisses de la formation d’extrême-droite codirigée par ce couple de frustrés. Sarah Knafo fait suivre son appel par un hypertexte qui redirige les destinataires de son courrier électronique vers une cagnotte, dont la forme est inspirée du bonneteau, ce jeu de dupes proposé à la sauvette dans les lieux publics.
L’instigatrice de cette manipulation met en exergue ce slogan trompeur : «Je donne à Reconquête». A la façon des escrocs du bonneteau, Sarah Knafo appui son message par un streamer couleur rouge vif clignotant, indiquant que «Jean-François a fait un don de 150 euros», et invitant, par ailleurs, les victimes de l’attrape-nigaud à «saisir un montant libre», allant de 80 à 1 500 euros. Le «Jean-François» qui a ouvert le bal est ce complice qui soi-disant gagne au jeu, donnant l’impression que celui-ci est honnête. Zemmour et Knafo font croire aux Français que leur appel intéresse déjà des partisans, aux fins de créer un effet d’entraînement et un sentiment de nécessité de participer à une action bénéfique pour eux.
Le couple d’escrocs politiques, qui a dû s’inspirer de l’ouvrage de Jean-Eugène Robert Houdin, L’art de gagner à tous les jeux, emprunte aux bonneteurs la technique consistant à faire croire à une situation d’urgence pour pousser leurs victimes à réagir vite. Une précipitation, expliquent les psychologues, qui réduit la capacité du public ciblé à «réfléchir calmement et à analyser la situation de manière critique».
N. D.
Comment (44)