Education : les programmes des écoles privées doivent être conformes au programme national

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis l’accent, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche, sur la nécessité que les programmes des écoles privées soient conformes au programme national de l’Education nationale.

Evoquant les conditions et procédures d’agrément, de fonctionnement et de contrôle des établissements d’éducation et d’enseignement privés, «le président de la République a mis l’accent sur la nécessité que les programmes des écoles privées soient conformes au programme national de l’Education nationale».

Il a appelé à «travailler selon les contrats de performance pour évaluer précisément la valeur ajoutée de ces écoles privées et le niveau de réussite, tout en instaurant un contrôle périodique continu», et à «revoir les conditions d’octroi des autorisations notamment en ce qui concerne la souveraineté nationale».

Le président de la République a incité à «encourager l’investissement dans le domaine de l’enseignement privé à travers les écoles spécialisées ,notamment dans le domaine des sciences exactes».

R. N.

Comment (3)

    Kadour El Vingtquatre
    7 octobre 2024 - 16 h 28 min

    Si Tebboune est cohérent avec lui même sur l’excellence, la réforme de l’école est un must. Seuls les critères scientifiques pour le développement de nos enfant tiennent. L’école doit être aussi le dépositaire de notre identité multimillénaire. Alors monsieur le président, chiche attaquons nous aux totems camisolant et débilisant de l’arabo-islamo-baathisme. Ce ne sera que notre devoir vis-à-vis de nos chouhada et nos ancêtres. Mieux encore si on avait une école saine, jamais le hamrok n’aurait osé son pillage culturel et relayer le discours négateur de l’ex-colon. La négation de soi est d’abord le résultat de l’arabo-islamo-baathisme. Donc oui à une école qui fournit tous les outils d’épanouissement et de compétence, oui à une école qui nourrit l’amour de l’histoire de sa nation multimillénaire depuis la protonumidie jusqu’à la résistance à l’islamisme. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs

    Ayweel
    7 octobre 2024 - 15 h 30 min

    Et le programme national doit, en premier, être conforme aux besoins scientifiques, techniques, linguistiques, culturels et historiques de la nation algérienne tenant compte de ses référentiels géographiques, ethniques et nationalistes. Rien ne doit être imposé au peuple au nom d’une idéologie politique, culturelle ou spirituelle importée. Ni les phiniciens, ni les romains, ni les vandales ni les byzantins, ni les janaisseurs ni les français n’ont imposé au peuple Numide , leur langue , leur culture ou leur religion. La preuve est à ce jour après 40 siècles le parlé amazigh continue à survivre malgré l’oppression des arabobaathistes. Donc l’école doit opter pour un programme qui permettra à cette nation de rattraper son retard par rapport aux autres nations développées quitte à utiliser la langue chinoise , japonaise ou allemande comme langue d’école.

    sidali
    7 octobre 2024 - 11 h 08 min

    give all algerian schools uniform they must creating they own school uniform better they own clothes much better and more discipline and helping the parents too dont spend too much on clothes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.