Dominique de Villepin : «Brandir l’Accord de 1968 est vouloir ouvrir une guerre avec l’Algérie»

L’ancien ministre français Dominique de Villepin dézingue Israël à partir d’Alger
L'ex-ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin. D. R.

Kahina Bencheikh El Hocine – L’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin a déploré la tentation en France de faire de l’Algérie un bouc émissaire d’un certain nombre de problèmes propres à la France, notamment l’immigration.

Interrogé sur le plateau de Franceinfo sur les dernières déclarations du président Abdelmadjid Tebboune à propos d’une éventuelle visite officielle en France ou encore les Accords de 1968 et comment la France doit réagir aux propos du président algérien, Dominique de Villepin a regretté la dégradation des relations entre les deux pays. «Cela fait malheureusement de longs mois, pour ne pas dire des années, que l’on voit la relation avec ce grand pays ami et frère qu’est l’Algérie se dégrader jour après jour», en notant que «de dégradation en dégradation, on en vient à des accusations qui, évidemment, dépassent, et de loin, toute réalité».

Pour lui, en regardant en arrière, «le travail» fait par de nombreux historiens des crimes de guerre, voire même des crimes contre l’humanité est une chose, invitant les journalistes à revenir à la mesure. Pourquoi ? «Parce que la tentation aujourd’hui, ici en France, c’est de faire de l’Algérie un bouc émissaire d’un certain nombre de nos problèmes», en indiquant que «c’est particulièrement vrai en matière d’immigration».

«L’Algérie n’a pas à porter cela et nous avons à trouver avec les Algériens des réponses et des solutions», a affirmé de Villepin, en assurant que «vouloir brandir aujourd’hui le symbole de l’Accord de 68 dont nous savons tous qu’il est une des conséquences des  Accords d’Evian, c’est vouloir ouvrir une guerre avec l’Algérie. Une guerre des mémoires. Cela est absurde et il y a d’autres chemins».

«Aujourd’hui, nous ne réglerons la question de l’immigration des Algériens, détenus en centres de rétention administrative et que nous voulons envoyer chez eux qu’en accord avec l’Algérie», a-t-il indiqué tout en ajoutant que «ça implique le dialogue, ça implique le respect et ça implique la capacité d’assumer cette histoire que nous avons, qui est partagée et qui est si importante des deux côtés de la Méditerranée».

Abordant le sujet qui fâche les autorités algériennes, celui du soutien de Pari au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, l’ancien Premier ministre français a estimé que la France ne peut avancer dans un règlement diplomatique sans le faire avec tous. «Le président de la République a voulu renouer avec le Maroc, en acquiesçant sur la souveraineté marocaine du Sahara Occidental. Nous aurions dû faire tout cela dans le cadre des Nations unies et en liaison avec l’Algérie», a-t-il jugé en concluant : «On ne peut pas, aujourd’hui, faire avancer un règlement diplomatique de quelque question que ce soit sans le faire avec tous.»

Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait, dans un entretien périodique diffusé à la Télévision publique, annoncé qu’il n’irait pas à Canossa et que l’accord signé entre les deux pays en 1968 est une coquille vide utilisé comme étendard par les extrémistes français.

K. B.-H.

Comment (20)

    Cheyenne
    14 octobre 2024 - 19 h 35 min

    Nous ne considérons personne comme étant nos amis même s’ils le prétendent .
    Seul nos intérêts compte et il est indéniable que cette accord nous à fait plus de tords que de bien .

    Ouchen azguar
    14 octobre 2024 - 19 h 30 min

    Cette accord est le dernier lien coloniale entre la France et la issaba . Le nouvel avenant demandé par driencourt and co serait porteur d’espoir pour les harkis et les français qui réclamerait leurs pseudo bien d’avant 62. Cette accord écrase d’avantage les Algériens en comparaison avec les autres nationalité en terme de liberté, de droit, etc..
    . Perso, un briquet en dessous de cette accord pour qu’in fine le mot indépendance ne soit pas un vain mot faisant des Algériens résidant en France des personnes normales et les harkis des français au sens « propre » du terme.

    Chelieth
    14 octobre 2024 - 14 h 31 min

    Quand les amis deviennent de plus en plus rares en France, il faut savoir applaudir ceux (comme Villepin) qui le demeurent toujours surtout en ces temps présents où tirer sur l’Algerie est devenu le sport favori des politiciens surtout ceux dont les poches débordent de dollars et euros versés par le maroc (narco dollars dans ce cas précis) et Israel. Villepin figure aussi parmi les rares qui n’ont jamais jamais changé de cap a l’égard de l’Algérie.

    Anonyme
    14 octobre 2024 - 10 h 51 min

    Cette accord doit être jeté à la poubelle par l’Algérie point barre.

    linadz
    11 octobre 2024 - 18 h 14 min

    en tant que ancien 1er ministre il a pu rappeler que l’algérie est depuis longtemps utilisé comme bouc emissaire de l’immigration sans préciser que le but est de preserver les autres immigrés bien plus problematiques
    les algériens sont trop emotif et attentiste et ce gouvernement negligent, il faut reflechir avant de tirer des conclusions l’ignorance et la mauvaise image de l’algérie est cultivée depuis toujours dans les médias français qui ont exporté à l’éxtérieur cette fausse image la diaspora et le gouvernement laissent tout faire et tout dire l’algérien a une image d’ingérable alorsque l’etat français accueille des millions de kahlouches bousbiriens roms soumis dans leur pays mais mise en confiance en france au et faire exploser la delinquance malgré leur inutilité
    je m’etonne du silence du gouvernement concernant les oqtf qui sont marocains syriens tunisiens .. mais pas algériens les autres pays européens lancent les mêmes accusations et menaces de limiter l’attribution de visas alorsque tebboune reclame un devoir de mémoire a ce pays infesté par le lobby sioniste et le ministre des affaires etrangères est très impliqué partout pour rien ou même pour recevoir de l’ingratitude
    il n’y a que les intérêts qui priment l’algérie est le seul pays qui a une balance commerciale favorable a la france

    Salim Samai
    11 octobre 2024 - 7 h 47 min

    Villlepin a AUSSI dit: « DZ est un PAYS AMI & FRERE »

    Cheyenne
    10 octobre 2024 - 14 h 29 min

    J’espère que l’Algérie après l’affaire krrafo sarah de ne plus jamais perdre son temps à déposer des plaintes dans les tribunaux français qui n’ont aucunes juridictions à traiter avec un pays étranger. Le tribunal à donner raison à …..de service , vous vous attendiez à quoi ?, une extradition ?.L’interdire d’accès à notre pays est la seule chose que l’on puisse faire ce dont j’en doute pour cette …. assoiffée d’un luxe comme une gamine des cités presque arrivée à ses fins,. Je dis presque parce que le véritable luxe ne s’accommodera jamais avec la médiocrité d’une gueuze descandante d’une sorcière .

    Ninja DZ
    10 octobre 2024 - 11 h 47 min

    Pourquoi une guerre ?. Nous les Algériens dans leurs ensembles on en à rien à foutre de cette accord . C’est juste des documents que l’on se torcher le Q avec .
    La guerre sera entre vous bondes de chacals.

    Lucifer
    10 octobre 2024 - 11 h 30 min

    Ce n’est que du bla bla bla et personne ne remarque que leurs débats ne servent qu’à leurs jouissances personnelles sur les plateaux t.v. surtout le cachet en fin de de débat Un agriculteur Algérien d’un champ de fèves par exemple pour agrémenter le couscous se leve t il en laissant dans son lit de Villepin , macron ou melanchouile ?. Non je ne le crois pas et encore moins lui préparer le café.
    Moralité : Le chien aboie tous comme le pigeon roucoule pendant que le cri de la chouette effraie.

    Perkut
    9 octobre 2024 - 22 h 15 min

    65 pour cent des demandes de visa sont recalés et cette argent va directement dans la poche des fonctionnaires français

    Assia
    9 octobre 2024 - 22 h 12 min

    Je crois que c’est un petit peu tard pour ça .

    Seconde génération
    9 octobre 2024 - 22 h 03 min

    J’ai toujours en mémoire mon vieux devant son poste de télévision en train de nous dire lui c’est un gentil parce qu’il dit du bien sur notre pays autant qu’il pouvait se montrer très insultant face aux le pen par exemple Mon prof de gauche qui à tous fait pour me mettre en échec était aussi pour mon vieux un gentil . Cette question de vivons nous vraiment dans un monde manichéen avec les gens gentils d’un côté et les gens méchants de l’autre sans jamais évoquer ou va le profit me taraude encore l’esprit j’usqu à aujourd’hui.

    Anonyme
    9 octobre 2024 - 21 h 35 min

    C est un homme français admirable et juste, il est pas d accord non plus qd Tebboune parle de génocide. Je peux le comprendre il est français avant tout. Il aime parler aussi et faire les plateaux ou autres, n est plus un homme politique depuis des années, v est un choix libre de sa part. C est un vrai gaulliste mais il a aussi un des premiers à le faire en tt que PM ou ministre intérieur peut être su il a été avant je m en souviens pas bref a prôné l islam de France, s est rendu comme Chirac vers sa fin présidentielle au CRIF don fameux repas annuel. Il reste un grd homme politique français et que j apprécié aussi l’homme qu il est. Cet homme devrait revenir en politique en France juste pour devenir président et l Algérie et pleins d autres pourraient me soutenir financièrement et plus avec leurs diaspora qui votent, bcp de français l apprecie pour ce qu il est donc ce que je lui suggère c est d arrêter parler dans les plateaux mais agir en conséquences, il va pas nous dire que d être presdt de la France ne lui plairait pas, ça embêterait tt les Partis politiques et même ceux de gauches socialiste en premier lieu, la droite tte confondue je vous dis même pas ? Donc à force de faire ces plateaux tv les sionistes le piège que part ils veulent le griller devant les français un peu à la Mélenchon et LFI et on déjà commencé les sionistes de tt bord à faire ce parallèle et le premier BHL leur chef. Donc moi je préfère qui parle pas et qu il agit pour réellement changer les choses en de présentant en 2027 comme candidat à la présidentielles. Me concernant c est bcp mieux , je préfère les résultats les actes à la radla rayana quelque part. Après on a droit de pas être d accord avec ce que je raconte et ça n engage que moi ? C est un homme juste apprécié et qui peut changer les choses si il devient décideur.Et même si il le devient pas il aura un poids politique quoiqu’il arrive et deviendra à ce moment-là un vrai interlocuteur pour les français et les décideurs quelqu ils soient. Il est apprécié partout et l a toujours été mais je crains qu ils vont faire détesté alors le mieux c’est qu il y soit dans le jeux comme un adversaire redoutable avec ces valeurs républicaines et d un monde meilleur auquel je vous rappelle il aspire. Bladi faut lui proposer un soutien financier pour revenir dans la scène politique française et juste pour faire chier tt ces fachos et par conséquent trouver un vrai partenaire et des racistes et hypocrites qui haïssent l Algérie et les siens. J anticipe avt eux je les surprend sand m y ingéré directement. C est ça qui font eux depuis longtemps chez les autres. ‘q Russie avec les USA avt pdt élections et pleins d autres, la France organisait des putsch en Afrique pdt des des décennies. C est avant tout ça. La France reconnaît aujourd’hui le Sahara occidental au Maroc, elle a du toupet l ancien empire colonial ose même offrir ce qui lui appartient pour faire plaisir à un roi tyran et prédateur à leur solde et en même temps faire plaisir à tt ces pieds noirs ces harkis et ces fachos du RN et de droite LR et même les socialistes n ont dit mot à ce sujet. Voilà pourquoi il faut les niquer tert el tert c est avt tt politique mais avant ça le fric et les richesses accaparés qui intéressent tout ce bon monde de fdp. Ben oui au détriment du peuple sahraoui. La France est isolée avec son perdant ou ces perdants si on parle aussi de l entité sioniste au sein même de l UE, il lui reste que le nucléaire et. E qui ne fait pas d elle ce qu elle fut jadis. Je dis ça parce qu ils viennent tous en Algérie et même étonné de jrs cours tous et même des pays auquel on aurait même pas penser venir féliciter Tebboune. Quelles mouches les a piquer, j ai ma petite idée perso que je ne dirais pas mais la feuille de route de l Algérie en fait partie, de voir l Algérie avancer et voir les autres européens ou autres voir mêmes les puissances venir en Algérie, c est bien cela qui met le sem à la France Maroc Israël et d autres ennemis ds l ombre de l Algérie. Elle avance et a pris une proportion démesurée l Algerie depuis quelques temps.

    Alif
    9 octobre 2024 - 21 h 00 min

    La relation entre la France et l’Algérie, bien que riche d’histoire, est aujourd’hui mise à l’épreuve par des lobbys qui cherchent à saper cette coopération privilégiée. Pour contrer ces forces, il est crucial de renforcer le dialogue diplomatique, en multipliant les rencontres entre les deux gouvernements afin de dissiper les malentendus et de promouvoir des projets communs. Valoriser les échanges historiques et culturels entre les deux pays permettra également de souligner les bénéfices tangibles de cette relation.

    Un engagement actif avec la société civile est essentiel. En mobilisant des acteurs sociaux, économiques et culturels, il est possible de créer des initiatives qui démontrent les avantages d’une coopération renforcée. L’organisation de projets communs dans des domaines comme l’éducation et le développement durable peut renforcer les liens entre les populations.

    Parallèlement, il est crucial de développer un lobbying positif. La création de think tanks dédiés aux enjeux franco-algériens peut fournir des analyses et recommandations constructives aux décideurs. En s’alliant avec d’autres organisations favorables à cette relation, il est possible de constituer une force de contrebalance efficace face aux lobbys hostiles.

    Enfin, il convient de mettre en place des stratégies de résilience face à la désinformation. Suivre les discours médiatiques et répondre proactivement aux campagnes de désinformation est vital pour préserver l’image de la relation bilatérale. En combinant ces différentes approches, la France et l’Algérie peuvent bâtir une coopération solide et durable, bénéfique pour leurs intérêts mutuels et la stabilité régionale.

    Bou-vilène
    9 octobre 2024 - 20 h 29 min

    Alger doit unilatéralement jeter cette accord qui n’en est pas un . Il n’y a que les résidus de la issaba qui peuvent y ressentir du regret , des larmes et du sang.

    L'hermitte
    9 octobre 2024 - 20 h 23 min

    Ne l’écoutez pas cette homme de la dissidence et réfléchissez par vos neurones du comment se fait il que cette sortie arrive comme par hasard maintenant, autrement dit le lapin sorti du chapeau .

    Luca
    9 octobre 2024 - 18 h 27 min

    Mais non, la France ça change pas, c’est vicelard et lâche, je parle de la France système, en marche ahahahaha et de son boss le front national. Ils ne cherchent pas a affronter l’Algérie, car ils savent qu’ils le regretteront à tout jamais, et ce sur tout les angles et sujets. Non ils cherchent un conflit Algérie maroc, ils cherchent la zizanie laïque ahahahaha ahahahaha m

      aicha
      10 octobre 2024 - 1 h 31 min

      Et sinon Luca comment ça va la vie en France pour toi

        Anonyme
        10 octobre 2024 - 14 h 32 min

        Il cherche à voler une petite vieille pour s’acheter un complèt joging avec une paire d’air max.

        Anonyme
        10 octobre 2024 - 17 h 42 min

        Je peux vous assurer que jamais il n’y déménagera de ce pays qu’il crache dessus du matin au soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.