Sahara Occidental : les illusions et les désillusions du roi du Maroc

M6 Maroc
Mohammed VI. D. R.

Le Maroc nous a longtemps rompu les oreilles avec la thèse du dossier clos quand il s’agit du Sahara Occidental, prétendant ou s’illusionnant avoir réalisé tous ses objectifs et visées pour convaincre la communauté internationale d’accepter la politique du fait accompli colonial. Cependant, et pas plus tard qu’hier, voilà que le roi du Maroc consacre l’intégralité de son discours, prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, à la question du Sahara Occidental, lui qui n’avait pas pour habitude d’évoquer ce dossier précisément à cette occasion généralement consacrée à l’examen des dossiers internes se rapportant au quotidien du peuple marocain opprimé.

Qu’est-il donc arrivé pour que le souverain marocain déroge à la tradition en consacrant l’intégralité du discours royal destiné au Parlement à la question du Sahara Occidental ? Ce qui vient de se passer est inhabituel, c’est même un fait très inédit. Les décisions adoptées par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ne sont pas un évènement éphémère qui sera oublié après quelques jours ou quelques mois, mais il s’agit d’un évènement historique qui aura un avant et un après : l’avant de cet évènement historique la frénésie du Maroc ou plutôt sa fantaisie d’avoir réussi à clore le dossier du Sahara Occidental et à mobiliser le soutien international nécessaire pour réaliser ses desseins avec l’occupation des territoires du Sahara Occidental. L’après cet évènement historique est que le Maroc a pris conscience d’une réalité évidente que toutes ses manœuvres et ses tentatives n’étaient qu’une tempête dans une coupe et qu’elles n’ont fait que jeter de la poudre aux yeux des Marocains qui ont fini par se rendre compte que le Sahara n’est pas marocain comme veut le faire croire le Makhzen.

En effet, les décisions de la CJUE affirment que le Sahara Occidental est un territoire distinct et séparé des territoires marocains, et que le Front Polisario est le seul représentant légitime du peuple sahraoui. A noter que le fait que la plus haute instance juridique européenne traite avec autant de sérieux et de rigueur une question qui lui a été soumise, à la base par le Front Polisario, est en soi une reconnaissance claire et directe du statut juridique international de ce dernier, en dépit des allégations du Maroc et de ses tentatives récurrentes de dévaloriser l’unique représentant légal du peuple sahraoui. Comme l’a affirmé la CJUE, dans ce contexte, le peuple sahraoui demeurera maître de ses territoires et des richesses naturelles dont ces derniers regorgent, d’autant que l’exploitation de ces richesses restera nulle et illégitime tant que le peuple sahraoui n’aura pas été consulté et que l’avis de son seul et unique représentant, à savoir le Front Polisario, n’aura pas été pris en compte.

Ces mêmes faits avaient déjà été confirmés par la Cour internationale de justice (CIJ) il y a cinquante ans ; autrement dit, les choses n’ont pas changé ne serait-ce que d’un iota au cours des cinq dernières décennies, malgré toutes les tentatives et manœuvres du Maroc visant à consacrer son occupation du Sahara Occidental. Cinquante ans plus tard, la CJUE rejoint la CIJ sur les mêmes faits historiques qui n’ont pas été impactés par les longues années écoulées et qui reposent sur trois piliers, à savoir : le Sahara Occidental est occupé, le Maroc n’a aucune souveraineté sur ce territoire et, enfin, ce territoire est habité par un peuple totalement distinct du peuple marocain. Ces faits ont été un véritable coup de tonnerre ayant frappé le Makhzen qui, jusqu’à ce jour, ne sait pas comment s’y prendre. Suite aux déclarations du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a tenté de minimiser l’importance de ces arrêts, en les qualifiant de non-événement et en affirmant que le Maroc n’était guère concerné, voilà que le roi du Maroc s’adresse à son peuple dans un discours qui tire la sonnette d’alarme, appelant les Marocains à faire preuve de vigilance face à un danger qui plane sur le dossier du Sahara Occidental. Ce dernier ne parvient à trouver du réconfort que dans la lettre du président Macron, qui lui a reconnu la prétendue souveraineté marocaine sur les territoires du Sahara Occidental, reproduisant un scénario similaire qui a récemment eu lieu, celui du Tweet de l’ancien président américain, Donald Trump, qui lui avait, lui aussi, reconnu cette même prétendue souveraineté, une reconnaissance à laquelle la nouvelle administration américaine a vite renoncé.

Sous le choc des retombées des arrêts de la CJUE, le Maroc n’a pas tardé à faire le tour de tous les pays européens, mendiant tant bien que mal un soutien à sa cause, il a même essayé de promouvoir les déclarations émises par nombre de ces pays, les interprétant à sa guise comme rejet catégorique des arrêts de la CJUE. En fait, lorsque l’on passe au peigne fin ces déclarations, on réalise qu’il est impossible de les mettre toutes dans le même panier, il faut distinguer la position de la Commission européenne de celles de la France et de l’Espagne et des autres pays européens. La Commission européenne a pris acte des trois décisions, s’appuyant sur le principe du «pacta sunt servanda», tandis que les communiqués de la France et de l’Espagne étaient en cohérence avec leur parti pris pour le Maroc. Les déclarations des autres pays européens ont salué le partenariat euro-marocain sans aucune explication.

Dans ce cadre, une source bien informée au ministère des Affaires étrangères nous a affirmé que les ambassadeurs de ces Etats européens ont tous été reçus au siège du ministère, où il leur a été demandé de fournir des explications sur les communiqués émis par leurs pays. La plupart d’entre eux ont souligné que ces communiqués ne signifiaient nullement leur opposition aux décisions de la Cour ou leur volonté de ne pas en tenir compte à l’avenir, comme veut le faire croire le Makhzen marocain, insistant sur le fait que leurs pays sont des Etats de droit et qu’ils respecteront les décisions de la Cour européenne. Certains de ces ambassadeurs ont même affiché leur étonnement du contenu du communiqué de la Commission européenne, un communiqué qui a fait prévaloir le principe du «pacta sunt servanda» sur les jugements prononcés par la plus haute instance juridique européenne.

Le Maroc, Makhzen, gouvernement et peuple, a ouvert les yeux sur une évidente réalité que le dossier du Sahara Occidental n’était pas clos, alors qu’il continue de suivre les réunions internationales qui se succèdent sur cette question, notamment au cours de ce mois d’octobre. Parallèlement aux décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) interviennent également les réunions de la quatrième Commission de l’ONU, consacrées à l’examen de la situation dans les 17 territoires concernés par la décolonisation, en focalisant particulièrement sur le Sahara Occidental, étant la dernière colonie en Afrique. Après la quatrième Commission, le Conseil de sécurité aura également son mot à dire sur le dossier du Sahara Occidental le 16 octobre, lorsqu’il recevra un briefing de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, sur ses efforts visant à relancer le processus politique pour le règlement de la questions sahraouie.

Après le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale examinera également le dossier du Sahara Occidental dans une prochaine étape. Après tout cela, le Maroc osera-t-il prétendre que le dossier est clos et qu’il a atteint tous ses buts et tous ses objectifs ? En effet, Octobre est le mois de l’éveil du Maroc à la réalité qu’il a longtemps nié et tenté d’éluder : la question du Sahara Occidental est toujours posée, et son règlement implique un engagement sérieux dans des négociations directes avec le représentant légitime et unique du peuple sahraoui, le Front Polisario, dans le cadre du processus parrainé par les Nations unies.

R. I.

Comment (17)

    Brahms
    13 octobre 2024 - 17 h 05 min

    Il a fumé du cannabis et pense que l’Amérique et la France vont l’aider à dépouiller des sahraouis.

    Seulement, l’Amérique vient d’être frappée par l’ouragan MILTON avec 50 milliards de dollars de dégâts plus des morts en pagaille.

    Seulement, la magouille c’est finie, ce Roi devrait se regarder dans une glace, la maladie le ronge et bientôt la demeure éternelle au cimetière.

    On ne rattrape jamais le passé et à son âge, il se rapproche plus de la tombe

    Aqil
    13 octobre 2024 - 15 h 57 min

    Bizarre bizarre, comme c’est bizarre, il poursuit ses hulacinations de la marocanite du Sahara-Occidental alors que que royaume est sous la tutelle française d’une part, par l’accord de la celle saint- cloud qui stipule par les accords de du 6 novembre 1955 prévoyait l’accession du Maroc au statut d’Etat indépendant, uni à la France par les liens permanents d’une interdépendance librement consentie et définie ce qui signifie, en langage clair, que le royaume est et restera le vassal de la France ad vitam aeternam.
    A savoir les accords et traités entre Etats sont au-dessus de toutes les lois et règlements des pays concernés et, par conséquent, intouchables, pour ne pas dire chose sacrée, car elles garantissent la pérennité et la stabilité dans les relations internationales. Par Israël d’autre qui voit là une opportunité ou festin qui lui vient du ciel.

    Histoire “décolonisée” du Sahara Occidental
    13 octobre 2024 - 15 h 55 min

    Les peuples colonisés peuvent-ils inventer leurs propres traditions ou doivent-ils s’adapter au rôle qu’ils occupent dans le récit de la production historique que font les puissances impérialistes d’elles-mêmes ?

    C’est de cette Question que traite cet Article à propos de la Lutte des SAHARAOUIS pour leur Liberté
    .
    https://journals.openedition.org/emam/866#tocto1n4
    “… La collaboration militaire entre la France et l’Espagne prit forme (en 1924) en vue d’en finir avec la résistance marocaine dans le Rif et à la suite de l’attaque par l’armée d’Abd el-Krim (Mohamed Abdelkrim Al-Khattabi) de la zone française du protectorat.
    Le « succès » (aux yeux des puissances coloniales) de cette expérience leur donna à penser qu’il pouvait être possible de la généraliser, par exemple pour mener à bien la « pacification » du Sahara.
    Toutefois, dans la pratique, cela ne fut pas possible avant 1934 (Martínez Milán, 2003, p. 301)…”

    Hoggar
    13 octobre 2024 - 14 h 22 min

    Game over pour le makhzen.
    Le verdict de la cour européenne a été dévastateur.
    Disons 24 mois moins une lune et le Sahara occidental sera libre.
    Bientôt nous irons boire le thé chez nos frères sahraouis à Dakhla libérée.

    Macron, l'État français, les politiques corrompus par le roi, les journalistes sionistes corrompus, les médias sionistes font l'apologie de la colonisation, des crimes contre l'humanité et l'impérialisme.
    13 octobre 2024 - 12 h 59 min

    si le maroc était à notre place, le voyage de macron au maroc pour soutenir les crimes contre l’humanité, le colonialisme le plus abjecte qu’il soit, est déjà hypothéqué.
    par ailleurs, pourquoi l’ONU a censuré l’intervention de mohamed doumir dans leur rapport ?? pourtant c’est l’intervention la plus remarquée, la plus argumentée et contredit d’une manière mathématiques les mensonges marocains!!!! parce que la représentante du maroc l’a voulu ? de quel droit l’ONU empêche de répondre aux mensonges marocains ????? le maroc dit ouvertement que le sahara occidental est historiquement marocain, pourquoi l’ONu empêche mohammed doumir de répondre à ces mensonges; d’autaint plus qu’il apporte des arguments e des preuves historiques IMPARABLES ????

    si l’intervention de mohamed doumir ne figure pas dans le rapport de l’ONU, alors le maroc a gagné et tout cela, c’est du cinéma onusien, du bla bla, (…). l’ONU, sous les ordres des pays amis de la france, ne va rien faire et ce dossier restera figé à jamais. ils font perdurer ce conflit, pour renforcer le colonialisme par le fait accompli que le maroc, soutenu lourdement par la france, usera de ses mensonges et surtout de l’appui des médias sionistes pour imposer son plan d’autonomie.
    macron va au maroc, pour renforcer la colonisation par le fait accompli, par des investissements massifs au sahara occidental. par des sociétés écrans.
    ENVOYEZ DES PHOTOS, A MACRON ET SA FEMME, QUI VONT SERRER, AVEC LE SOURIRE, LA MAIN, TACHÉE DE SANG DES SAHRAOUIS, D’UN TUEUR. LES SAHRAOUIS SONT TUÉS, EMPRISONNÉS A PERPÉTUITÉ OU ILS SONT TORTURÉS JUSQU’A LEUR MORT, PAR LE ROI. DES PHOTOS D’ENFANTS SURVIVANTS ESTROPIÉS PAR LES MINES MAROCAINES, LES FEMMES BATTUS A MORT PAR L’ARMÉE MAROCAINE, LE PILLAGE DES RESSOURCES SAHRAOUIS, ETC BOUGEZ DÈS MAINTENANT.
    IL FAUT AUSSI AVERTIR ET INFORMER LES FRANÇAIS QUI SONT TROMPÉS PAR LES MÉDIAS SIONISTES ET CORROMPUS, QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN ET IL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN DANS L’HISTOIRE, ET QUE LE MAROC LE COLONISE ILLÉGALEMENT. IL PILLE LES RESSOURCES DES SAHRAOUIS, C’EST DU VOL. ET AVERTISSEZ LES FRANÇAIS QUE CES PRODUITS VOLÉS ET VENDUS EN FRANCE, SONT MAUDITS ET PORTE LA POISSE ET MALÉDICTION, CAR LES FRANÇAIS DEVIENNENT DES RECELEURS MALGRÉ EUX. ET LE RECEL C’EST DU VOL ET C’EST UN PÉCHÉ.

    LES MENTEURS SONT CEUX QUI BAFOUENT ET SE POSITIONNENT CONTRE LA JUSTICE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE QUI AFFIRMENT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN. ET LE COLONISATEUR N’A AUCUN DROIT D’IMPOSER SON PROPRE PLAN, SA PROPRE FEUILLE DE ROUTE POUR COLONISER DÉFINITIVEMENT LE PAYS QU’IL COLONISE.

    MACRON VOUS NE POUVEZ PAS CRITIQUER LA RUSSIE EN UKRAINE ET FAIRE TOUT EL CONTRAIRE AU SAHAAR OCCIDENTAL, CAR VOUS DEVENEZ UN SALE HYPOCRITE

    HANNIBAL
    13 octobre 2024 - 9 h 26 min

    Comment la désillusion fait intervenir Shlomo VI demandant a ses sujets maroké de se serrer
    les coudes pour défendre l’indéfendable, qui est la spoliation du Sahara Occidental pour les marroké
    qui reçoivent cette nouvelle comme un coup de massue, sur la tronche embrumée , ne serait’il pas plus
    moral de leur demander de serrer les fesses , leur faire perdre l’illusion du Sahara marokin ,
    qui n’est qu’une Lubie ,l’autodétermination du peuple Saharaoui n’est pas loin pour cette complainte
    du roi des pauvres , et la déception est a venir, la CJUE a rendue son verdict , reste l’esbrouffe
    sur son peuple analphabète qui l’adule et le croit , la réalité est là ,finit l’exportation du Poulpe
    et de la Tomate , lui reste a se recycler comme guide touristique spécialisé pour combler le vide
    avec tous les dépravés qui pululent , au Polisario de défendre son territoire avant que ça devienne
    un lupanar comme le pays de l’amir el mouminines qui est d’ailleurs sa seule réussite ce pays
    continue dans la ligné de Lyautey, sur un peuple d’ignares rejoignant son roi dans ses pervers
    penchants attendant que le Polisario vienne les libèrer de ce makhnaz dirigé par azoulay !
    a moins d’un mirage , et d’une révolte de la dignité sinon ce pays restera un bousbir tel qu’il a été crée !

    ,

    BOUTARTAÏGA
    13 octobre 2024 - 9 h 07 min

    En fait,quand Macron a dit au roi du Makhzen,il y’a 3 mois,que la France reconnaissait le droit du Maroc sur le Sahara Occidental,n’était qu’un leurre,car le président Français avait oui dire de la décision de la cour européenne de justice,bien en avance.
    Voulant plaire au roi,malade ( cancer du pancréas?),Macron définît à lui-même la définition d’esprit machiavélique.

    Marrokis …Vendez… Vite et partez !
    13 octobre 2024 - 8 h 33 min

    Marrokis …Vendez tant que c’est possible ! et Quittez le Sahara Occidental 🇪🇭 !
    => La Décolonisation est en Marche !
    Bientôt 🔜
    La RASD indépendante avec le POLISARIO va tout NATIONALISER !
    – Les Terres
    – Les Ports
    – Les Mines
    Ect…

    Moskos dz
    13 octobre 2024 - 8 h 32 min

    Faire semblant ne pas reconnaître ses frontières héritées du colonialisme,gouverner en même-temps en apparence pour être son fidèle serviteur,tout en occupant le Sahara Occidental d’une façon la plus illégale pour s’agrandir est une lâcheté dans toute sa splendeur.

    Chafik
    13 octobre 2024 - 7 h 22 min

    Le Maroc a investi avec d’autres pays notamment les Emirats des milliards pour se Sahara les Polisario le récupérera pas devant les tribunaux 🤦

    Laissez les marocains tranquilles
    13 octobre 2024 - 0 h 18 min

    Les pauvres Marrokis ont tout abandonné à la France et même à d’autres…
    là .ils ont plus rien à Donner !
    Il faut que Paris arrête d’alimenter le Rêve du Sahara Occidental 🇪🇭 “marokki ” dans les
    Esprits Faibles de marocains
    Les Marrokis ne peuvent pas donner à la France un Territoire qui ne leur Appartient pas !

      Chafik
      13 octobre 2024 - 7 h 25 min

      Au cas ou il sont déjà bien installés les maroki faut les délogé et ce sera pas les tribunaux qui vont les faire partir ya aucun pays qui va bouger pour eux a leurs place

    MADANI
    12 octobre 2024 - 23 h 18 min

    On ne discute pas avec un colonisateur, on le combat.
    Il faut imposer à l’Espagne la puissance administrante de parachever la décolonisation du Sahara Occidental sous l’égide de l’ONU, de l’Algérie et de la Mauritanie.
    Le tweet de Trump, les lettres de Sanchez et de Macron ne sont que des attrape- nigauds.
    Les USA, l’Espagne, la France puissances déclinantes et désargentées ne peuvent arrêter le cours de l’Histoire.
    Le Sahara Occidental et le Rif signeront la fin du glouton marocain.

      Hors jeu
      13 octobre 2024 - 9 h 12 min

      va libéré ton RIF tout seul
      laissez L ALGERIE tranquille

        elhadj
        13 octobre 2024 - 10 h 06 min

        le peuple algérien, état compris, est conscient qu il a consenti trop de sacrifices financiers depuis 40 ans pour aider des peuples a se libérer et ce malgré ses besoins prioritaires en matière de développement et amélioration de ses conditions sociales .cependant la lutte de libération ne peut être menée a partir de salons feutrés et de vie aisée si l engagement permanent de la lutte armée n est menée sur le terrain et au besoin sur le terrain de l occupant. Le moment est venu pour que nos responsables s occupent prioritairement a satisfaire
        localement les besoins essentiels

        @Hors Jeu
        13 octobre 2024 - 13 h 39 min

        Ce sont ces mêmes rifains qui colonisent la RASD et qui font partie de la garde rapprochée de la majesté.
        Je renvoie encore une énième fois aux excellents commentaires de @Selecto
        dont encore une énième fois :
        Tu n’as pas rajouté « ni plus Berbères que les Berbères » pour inclure tout les Marocains colonialistes au Sahara occidental.
        Certains traitres ici même évitent de les inclurent dans le peuple marocain même quand ils condamnent M6 a juste titre pourtant ils savent qu’ils forment une grande partie des colons et forces de répression du peuple Sahraoui.
        En tant qu’anti colonialiste Je soutiens le peuple Sahraoui car sa cause n’est pas seulement une cause juste mais aussi la défendre c’est défendre les intérêts géostratégiques et la sécurité de notre pays l’Algérie.

        Avant d’être Arabe ou Berbère je suis d’abord Algérien ensuite Algérien et enfin Algérien et je soutiens les peuples Palestinien et Sahraoui.
        Encore une énième fois oui Narcisse c’est moi :
        Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
        terroriste-pédophile-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses.
        La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
        Pour reprendre @Loklan 2021/04/22 :
        « ….dont l’ intention est de mettre en place ce projet israelo- marocain qui consiste à installer une diaspora marocaine de plus d’ un million de marocains de sorte à pratiquement créer un autre maroc à partir de ce peuplement de marocains en Algérie afin d’ y créer un lobbie maroco-sahyon sur notre sol.
        Ils sont des centaines de milliers sur notre sol déjà et ne me dites pas qu’ il n’ en a pas au moins une centaines d’ entre eux qui travaillent avec leur pays d’ origine le maroc, une véritable aubaine pour le makhnez.
        Vous avez laissé trop faire et avec les subsahariens et avec ces marocains !! Rapatrier ces violeurs de frontières obtenues par le sang de nos moudjahids est une chose mais il faut aussi mettre en place des mécanismes afin qu’ ils ne puissent plus revenir.
        Est mené contre l’ Algérie une guerre interposées de la part du maroc qui essai de nous faire payer notre soutien au polisario, hier en soutenant le FIS anti polisario et en normalisant avec sahyon pour avoir la signature de trump pensant utopiquement makhzeniser le Sahara Occidental. »

        @Hors Jeu
        13 octobre 2024 - 13 h 47 min

        Un oubli :
        Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
        Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les Algériens durant l’occupation de leur pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.