En effet, les Franco-Algériens voient l’Algérie comme un «nouvel Eldorado»

police France
A la sortie du port d'Alger, une autre vie commence. /New Press

Par Nabil D. – L’article du Figaro sur la tendance de plus en plus perceptible d’un retour au bercail de membres de notre communauté installée en France peut ressembler à une invite à la remigration, tant souhaitée par une grande partie de la classe politique française décomplexée dans son discours raciste et xénophobe. Mais les témoignages recueillis par le quotidien français ne peuvent être que réels, au regard des aveux faits par de nombreux émigrés rentrés au pays cet été pour y passer des vacances, mais également pour tâter le terrain dans la perspective d’un retour définitif au pays.

«De plus en plus de Français d’origine algérienne partent au pays de leurs aînés pour y établir une entreprise», écrit Le Figaro, qui ne manque cependant pas de noircir le tableau en pointant une «Algérie idéalisée» qui aurait «déçu» les prétendants à une vie meilleure hors de l’enfer français. Pourtant, le désir d’un grand nombre d’Algériens et de binationaux de quitter la France et de revenir en Algérie est exprimé chaque jour à travers les réseaux sociaux et est visible au nombre impressionnant d’émigrés qui se sont rendus en Algérie durant la saison estivale.

Inversant les habitudes, nos compatriotes exilés viennent avec des valises vides qu’ils remplissent jusqu’à devoir payer un lourd excédent de bagage. Ces Algériens et Algéro-Français repartent d’Algérie avec des fournitures scolaires pour leurs enfants, des vêtements et même de la nourriture pour tenir quelques semaines avant de reprendre le chemin des supermarchés où le caddie devient de plus en plus difficile à remplir avec l’inflation galopante et la précarité sociale qui touche des pans entiers de la société française.

Mais il n’y pas que les difficultés financières qui poussent nos concitoyens à vouloir faire le chemin inverse et traverser la Méditerranée pour refaire leur vie en Algérie. En France, plus que dans les autres pays européens, le racisme, qui était l’apanage de l’extrême-droite minoritaire, s’est transformé en racisme d’Etat, encourageant dirigeants politiques, élus et médias à cracher leur venin sur la communauté immigrée, algérienne notamment, accusée de tous les maux. A ce racisme est venu se greffer les menaces qui pèsent sur toute personne vivant en France qui manifesterait son indignation face aux crimes contre l’humanité commis par l’Etat nazi d’Israël en Palestine. L’Etat français, soumis au puissant lobby sioniste, a été jusqu’à pénaliser toute critique contre Israël, assimilée à de l’antisémitisme.

Le Figaro a beau décrire une situation «idéalisée» en Algérie, nos ressortissants vivant en France ont vu de leurs propres yeux les progrès réalisés par le pays et la différence notable dans la qualité de vie par rapport à la géhenne qu’ils supportent de moins en moins dans un pays, la France, qu’ils ont longtemps décrit comme un «Eldorado». Aujourd’hui, avec le déclin de la France dans tous les domaines – politique, économique, culturel, social, etc. – l’Eldorado a changé de rive.

N. D.

Comment (33)

    Yeoman
    16 octobre 2024 - 12 h 40 min

    Quand on décide de s’installer en Algérie, il faut le faire en connaissance de cause. Il faut prendre en considération les avantages (par exemple, des chances de réussite plus importantes qu’en France), mais il faut également être réaliste quant à certains aspects de la vie quotidienne. En somme, dans la vie, on ne peut pas tout avoir. Le beurre et l’argent du beurre, c’est uniquement dans les rêves.

    Mohend
    14 octobre 2024 - 18 h 25 min

    Beaucoup d’algériens souhaitent investir et d’autres retourner au bercail pour de bon, hélas les bâtons mis dans les roues par une administration qui vit dans les années 1800 n’aide pas trop la réalisation du projet de retour, il suffit d’importer un véhicule au pays et tenter de la dédouaner et là vous allez voir par les actes la situation et pour quoi pas mal d’algériens sont dans l’expectative, les démarches auprès de la plus part des consulats relève d’une entreprise presque impossible, il faut dire les choses crues, il y a une entreprise de sabotage du pays, à l’ère des technologies nous sommes loin du compte.

    Brahms
    14 octobre 2024 - 4 h 32 min

    La France n’a plus accès au (tiroir – caisse) de l’Algérie d’où ce racisme rampant,

    Avant, la France avait l’habitude de taper dans la caisse de l’Algérie avec la clique à Bouteflika durant près de 20 ans sans compter les cas de Bouchouareb, Saadani et Khelil qui ouvraient les robinets à fond pour ne faire que du gaspillage et de la perte notamment avec des kits de voiture en mode montage et démontage se traduisant pas des frais de logistique de + de 20 % pour la finance du pays.

    Vous aviez aussi ces lobbys qui sont cachés en France et qui ne veulent faire que de l’import/export afin de glousser toutes les devises fortes du pays, on l’a vu d’ailleurs avec le cas Bouteflika qui s’était lancé dans les importations de voitures en 2005 ruinant le pays en 5/7 où nos 225 milliards de dollars furent siphonner rapidement en à peine 09 ans.

    Le but de ces manœuvres frauduleuses : Prendre des commissions XXXL pour acheter des appartements à Paris, des maisons, le tout, sur le dos du contribuable algérien qui ne verra jamais la couleur de l’argent de ses richesses naturelles du pays, le poussant toujours à émigrer à cause de dirigeants inaptes.

    Seulement, la donne à changer, il faut empêcher la France de mettre ses mains dans notre tiroir – caisse.

    Assez joué avec le pays. La France est ruiné, on le voit avec la MARTINIQUE, que des émeutes.

    HANNIBAL
    13 octobre 2024 - 21 h 10 min

    C’est de la propagande et tous les émigrés ne peuvent repartir meme s’ils le veule surtout
    un retraité qui a trimé toute sa vie , jusque la retraite bien méritée , auquel il ne peut profiter
    car Malade et la plupart d’entre eux reste auprès de leurs enfants et pour les soins en france !
    Il ne faut pas généraliser , on s’installe pas si facilement en Algérie autant vendre du sable au Sahara
    si c’était si facile , ah tout le monde n’a pas les moyens , pour s’expatrier nous ne sommes pas le Canada !
    La plupart des émigrés partit de france dans les années 80 sont revenus en 90 et j’en connais a la pelle !
    Chacun est libre ,et voit midi a sa porte !

      Oui
      13 octobre 2024 - 22 h 03 min

      Chacun est Libre

        Abdelwaheb
        14 octobre 2024 - 9 h 43 min

        Moi qui suis né en France j attends juste la retraite si Dieu me le permets et je passerai plus de temps en Algérie car la France est raciste contrepartie les algériens

        Surfeur d'argent
        14 octobre 2024 - 19 h 28 min

        L’Italie vient de passer la retraite à 70 ans, la France va suivre, c’est à dire que l’on vous tue stratégiquement au travail pour que vous ne puissiez jamais avoir votre retraite !!! QUITTEZ L’EUROPE !

    Lahouaria
    13 octobre 2024 - 18 h 29 min

    Mon père a créée deux entreprises en Algérie d’importation de véhilcule de travaux publics et des commerces de peintures de véhicules et pièces détachées, très connu dans l’ouest algérien, même Sid Ali Kouaret a été dépanné et pieds de rechange donnée et une autre de remplacement et un café, Allah Yarhmeh c’est moi qui lui ouvert.
    Ma sœur est devenue prof après son bac obtenu en France et une formation à l’ITE et une autre sœur a ouvert un salon de coiffure coloriste, c’était super, on a vécu 15 ans, à la mort de papa on rentré en France pour soigner notre maman malade et tout le monde s’est marié et eurent beaucoup d’enfants Mashallah.
    Quand tu vis en Algérie, tu n’as pas besoin de papiers, et t’es comme les autres, tous les jours tu te réveille tu as le ciel bleu et tu ne mange pas seul (es) à midi, tu as des voisines, des cousines ou des amies, t’es jamais seule en fait t’es entouré de toute ta famille dans ton pays le vrai.

      Anonyme
      14 octobre 2024 - 11 h 38 min

      Decrivez plutôt vos émois psychiatrique à un psychiatre.
      qu’ici.

    Découvrir & Apprendre par des Actions
    13 octobre 2024 - 14 h 31 min

    Réfléchir , être Curieux et Persévérant
    Discuter et Échanger les idées
    .
    Résoudre des Problèmes Simples
    Apporter des Solutions , des Produits ou des Services
    Réaliser des PROJETS
    .
    Faites le où vous pouvez…comme vous le pouvez En Algérie 🇩🇿 ou Ailleurs dans Monde
    .
    Voyager
    Se renseigner
    Faire des rencontres
    Posez des Questions
    Accepter la RÉALITÉ
    Essayer
    Échouer et Apprendre des Échecs
    Ne pas Renoncer
    Recommencer
    .
    Bon Courage

    Anonyme
    13 octobre 2024 - 12 h 50 min

    C est une feinte de la part du Figaro et de ces francos algeriens, ils cherchent à qu on puisse partir tous. Les blindés font des affaires partout dans le monde mais des que ça pu pour eux Cov catastrophes naturelles guerre ou crises reviennent au bercail comme les expatriés dans les DOM TOM ou ailleurs en Afrique ect . La France trouve en ces enfants bcp d avantages aussi bien qu en France chez eux ou ailleurs dans le monde. Ça reste et restera des français avt tout et bcp ne voulait pas entendre parler de l Algérie qd il y avait rien et elle allait mal. C est typiquement africain cette attitude par compte car le vrai français expatrié lui quoiqu il arrive aime avt tout sa France et même qd elle va mal, il se barre pas le français ou l occidental qd ça va mal chez lui. Les africains et algériens de barrent tous fe leurs pays depuis des années et mtn c est l inverse qu on voudrait nous faire croire, ils se sauvent de France mais reste qd même français donc c’est juste pour leurs poches et leur bien être à eux et les du pays sinon les autres de sauveront pas pour la France et l Europe. En Algérie faut pas confondre tourisme affaires et résider en Algérie ? C est tt autres choses et vous le savez bien tous comme vous êtes en France ou d’Algérie.

      Anonyme
      15 octobre 2024 - 20 h 02 min

      Vous ne savez pas de quoi vous parlez, si vous saviez le nombre d’européens de souche qui quittent leur pays d’origine en Europe pour un autre (y compris en Europe) vous seriez surpris.

        Anonyme
        15 octobre 2024 - 21 h 30 min

        Oui si vous voulez mais rassurez moi les français restent français avant tout , après il y a des clandos européens aux USA et qui sont priés de quitter le pays. Mais où vont ils se l Europe va mal ? En Chine en Russie ou autres pays du golf, voir l Indonésie mais vous restez français ou européen,ne le dites pas que les européens ou français de rendent dans ces pays avec un passeport qui n est pas français donc rentre dans ces pays non européens en tant que français et européen dont les doubles et de ‘ importe quelles nationalités ça tu as oublié de le mentionner. Qd vous rencontrez des problèmes dans ces dits pays, vous appelez qui, l Algérie le Portugal la Tunisie le Maroc le Congo l Espagne ect ect par exemple ceux qui rentrent avec un passeport d adoption comme le passeport français pour les doubles franco algériens par exemple mais ceci marche aussi pour tt les autres doubles nationalités. Les européens ne vivent pas en Algérie mais viennent la visiter ou faire des affaires particuliers ou états. On parle de ça ?

          Anonyme
          16 octobre 2024 - 15 h 38 min

          Vous etes au courant de tout ?
          vous pensez avec des catégories mentales.
          les gens partout quittent leurs pays.
          Certains ont meme 5, 6, 7 nationalités et s’engouffrent partout où ils peuvent gratter
          une seule nationalité facilite tout pour tout le monde, et surtout pas d’entrisme de la part de filous

    DZ
    13 octobre 2024 - 12 h 45 min

    le racisme anti algerien en france n est pas nouveau meme le francais ordinaire est anti algerien ne parlons pas de leur politique et de leur media il y a une rancune tenace contre les algeriens ceux qui vivent depuis des decenies en france en savent quelques chose malheureusement en algerie certains idealisent la france vaut mieux un petit chez soi qu un grand chez les autres a mediter

    Luca
    13 octobre 2024 - 11 h 57 min

    Ça l’a toujours été. Tout est pulsion en Algérie, le soleil est un ami , la terre aussi, les routes sont des veines qui irriguent le pays, et de chaque côté la majesté du présent est à couper le souffle …, alors lentement tu jette l’éponge et tu abdique face à tant de beauté. Et tout à coup , l’Algérie te réveille et te dis , en route petit vers l’aventure , là bas derrière le douar qui t’aura choisi

      Anonyme
      13 octobre 2024 - 14 h 07 min

      T es devenu poète ? 😭

        Luca
        13 octobre 2024 - 18 h 43 min

        Pas besoin d’être poète, medah, migri, semar, chef daira, khadar, moul el hout, cadre sonatrach, feunin, directeur de soukh el fellah, fellah, Maradona del harrach, tu es toujours heureux

      sherrif
      13 octobre 2024 - 14 h 54 min

      Avant de conseiller les autres appliquez donc vos conseils à vous même ,c’est pour quand votre retour au pays

    Cherifi
    13 octobre 2024 - 11 h 34 min

    Salam je conseil à tout les algériens d Europe particulièrement en france de venir vivre en Algérie chez nous la vie en général va se dégradé de pire en pire surtout pour nos enfants pensais y

      Anonyme
      15 octobre 2024 - 20 h 07 min

      En effet, vu ce qui se passe dans leur système éducatif, dont l’hypersexualisation, il est de notre intérêt que le mental de leurs enfants soit protégé, car ils ont notre nationalité et ils ne pourront ni être utiles, ni à leur pays, en Algérie, ni à leur propre vie (changer de genre, n’est pas le nirvana en terme de destin…).

      Nous avons des écoles Mission laïque et AEFE en Algérie.
      Par conséquent en termes de réciprocité, nous devrions avoir des écoles algériennes en France. Ainsi nous pourrons leur offrir une formation multilingue, et ils seront protégés dans ces écoles privées au double curriculum français et algérien.

      DES ÉCOLES ALGÉRIENNES EN FRANCE, POUR PROTÉGER LES ENFANTS DE LA DIASPORA et LES PREPARER À L’ALGÈRIE.

      Ne leur laissons aucun de nos enfants, aucun.

    Oranais
    13 octobre 2024 - 11 h 20 min

    Par contre votre mépris de la ville d’Oran transparaît à chaque ligne. Il s’agirait de ne pas tout mélanger

      Anonyme
      13 octobre 2024 - 16 h 08 min

      Nul part dans l’article est fait mention la ville d’Oran.
      Vous devriez vous soigner…

        Anonyme
        14 octobre 2024 - 16 h 14 min

        Poker « menteur », Poker « gagnant » l’avenir nous le dira..

    DzDzDz
    13 octobre 2024 - 10 h 52 min

    Quand les cafards du figaro et des autres feuilles de choux critiquent l’Algérie, c’est que le pays est sur la bonne voie!
    Tahya El Djazaïr!

      DzDzDz
      13 octobre 2024 - 15 h 38 min

      Nul part dans l’article est fait mention de la ville d’Oran.
      Vous devriez vous soigner…

    Zyriab
    13 octobre 2024 - 10 h 47 min

    De toute évidence une certaine classe politique commence à prendre conscience du rôle ,politique ,économique et social que joue la classe moyenne des émigrés en France et qu’elle pourrait jouer en Algérie s’il arrivait qu’elle puisse y jouer avec son installation en Algérie Encore aurait il fallu qu’elle puisse comprendre que l’écart entre la France vieux pays de (Deux milles ans )d’existence et un jeune pays de 60 ans à peine On ne peut demander à l’Algérie d’être au même niveau sur le plan économique ou sociétal Voir la Dynamique de cette Algérie qui avance à très grands pas de géant (Bien entendu avec tous les faux pas et erreurs ) Voir les évolutions de peuple de cette jeunesse qui voudrait croquer la vie à pleines dents et qui voudrait avancer encore plus vite

    Anonyme
    13 octobre 2024 - 10 h 44 min

    Tebboune a dit oui pour le. Nouveau Cardinal et oui au Pape en Algérie mais un grand Non au grand remplacement. 😭😭 🇩🇿💪

    Anonyme
    13 octobre 2024 - 10 h 38 min

    Je suis retraité et je veux retourner au pays pour y vivre, mais quand je vois les prix des loyers à Alger, que d’ailleurs , je ne comprends il y a tellement de zéros et de millions, j’en reste coi !
    Une opération de simplification dans ce domaine de l’affichage des prix et une plus transparence dans les locations, les retraités existe t-ils? en Algérie ou survivent-t-ils?

    Anonyme
    13 octobre 2024 - 10 h 32 min

    ARTICLE 51 .🇩🇿😁

    LotfiALN
    13 octobre 2024 - 9 h 11 min

    L’Algérie 🇩🇿 a toujours été un eldorado !
    Il est grand temps qu’elle le devienne pour son peuple et surtout sa jeunesse !!
    Tout le monde s’est goinfré sur le dos de l’Algérie : France émirats Qatar ( la liste est longue) même le marokistan !
    Avec la complicité des traîtres corrompus et autres renegats !

      Et Vous Oubliez
      13 octobre 2024 - 9 h 21 min

      L’a-FRIC…
      En effet @L’Algérie AVANT TOUT.

    Antisioniste
    13 octobre 2024 - 9 h 02 min

    « l’Eldorado a changé de rive. » conclut l’auteur N.D

    Il va sont le dire que les algériens ne vivent pas dans l’opulence comme certains le croient ou le pense, je le sais parce que j’en fais partie. Toute fois je pense qu’il est important de faire remarquer l’attrait et l’intérêt que l’Algérie suscite chez beaucoup , et pas seulement des algériens émigrés qui souhaite retourner à leur terre natal. Ceci étant dit je crois que nous devons voir les choses d’un autre angle plus réaliste, loin du chauvinisme et de la fierté mal placé.

    L’Algérie est, certes, un très grand pays plein de richesses et ayant un potentiel en terme de ressources humaine considérable (même s’il reste encore mal employer et valorisé) dans pratiquement tous les domaines. Ce qui est à la fois positif, mais risque de devenir négatif si on ne prend pas les mesures nécessaires et urgentes dans un cadre d’anticipation indispensable des changements qui sont en cours à vitesse grand V.

    Depuis la fin de la colonisation occidentale de l’Afrique, l’émigration a été, et l’est encore, du sud vers le nord. Ça c’est un fait, mais au vu des évènements aussi bien à l’échelle mondiale que continental je pense que nous ne tarderons pas à voir une inversion de ce flux migratoire. Bien sûr, il va sont le dire que cela ne se faire pas du jour au lendemain et massivement, car des défis majeurs reste a surmonté à court et moyen terme dans la plus part des pays africain, et l’Algérie n’en est pas exclu, même si elle jouit d’une stabilité relativement positive pour l’instant. Ses défis sont d’ordre climatique, sociétaux, et surtout politico économique. Certains pays pourrait devenir le refuge (ou l’eldorado) pour les criminels intercontinentaux officiel et officieux, et cela doit être pris en grande considération par les autorités (actuel et future) de notre pays. Car les relations serait complètement faussé et compromises dans ce cas de figure si de tels énergumènes atteindraient ce but qui n’est pas une vue de l’esprit.

    En conclusion, je crois que nous devons nous focalisé sur l’éducation avec un grand E, et la santé ainsi que la sécurité PREVENTIVE avec un grand S. est-il nécessaire de dire que ses choses la relèvent d’une décision politique lucide des tenants du pouvoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.