Deux accords de coopération internationale signés pour la création d’un cluster professionnel maritime algérien

économie bleue
Le but est la création d'opportunités pour les acteurs algériens dans le domaine de l'économie bleue. D. R.

Deux accords de coopération algéro-tunisien et algéro-grec ont été signés, mardi à Alger, en vue d’accompagner la création d’un cluster professionnel maritime algérien, permettant le développement des expertises nationales dans le domaine de l’économie bleue.

Ces accords ont été signés par le directeur général de l’incubateur, Leancubator, Abdelfettah Harizi, le président du cluster professionnel maritime tunisien, Ezzedine Kacem et le directeur du Centre d’excellence maritime grec, Gregory Yuvanof, et ce sous la supervision du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid et l’inspecteur général du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Farid Hardaoui, en marge de la tenue de la conférence algérienne de l’économie bleue.

Selon M. Harizi, ces deux accords prévoient «la création d’opportunités pour les acteurs algériens dans le domaine de l’économie bleue à travers la coopération internationale, l’échange d’expertises entre les trois pays et le soutien à l’innovation entre eux, avec des projets conjoints à venir dans les prochains mois».

De son côté, M. Kacem a affirmé que ces accords visent à créer des clusters de professionnels maritimes dans tous les pays d’Afrique du nord, pour ensuite établir une organisation regroupant tous les clusters de la région, conformément aux recommandations des Nations unies.

Le même intervenant a précisé à l’APS que le cluster professionnel maritime tunisien en tant que premier cluster créé en Afrique, accompagnera, dans le cadre de l’accord, le cluster algérien devant être créé et ce à travers la formation des experts maritimes et la facilitation de l’accès à l’économie bleue dans tous ses domaines.

De son côté, M. Yuvanof a indiqué que le nouvel accord permettra le transfert des expertises entre les pays des deux rives de la Méditerranée et le développement des compétences des opérateurs économiques.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.