Exclusif – Comment Paris et Madrid vont contourner la décision de la CJUE

Sanchez France
Pedro Sanchez et Emmanuel Macron. D. R.

Par Mohamed K. – Nous avons appris de sources proches du dossier que la France et l’Espagne ont introduit un alinéa dans la déclaration finale qui couronnera une prochaine rencontre au sommet de l’Union européenne, la première après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de déclarer comme nul et non avenu l’accord qui la lie au Maroc. Les modifications apportées à la déclaration dans sa partie relative à la décision de la CJUE à la demande des deux pays les plus pénalisés par l’arrêt du 4 octobre dernier démontrent la panique qui s’est emparée de Paris et Madrid, estiment des sources informées.

Dans les ajouts proposés par ces deux pays européens qui ont apporté leur soutien au plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental pour pouvoir continuer d’exploiter illégalement les richesses halieutiques et souterraines du peuple sahraoui en lutte pour son indépendance, il est stipulé que le Conseil européen «prend note» du jugement de la Cour de justice de l’Union européenne relatif aux accords UE-Maroc de 2019.

Jouant au funambule, le Conseil européen affirmera qu’il «continuera de définir la politique étrangère [de l’Union européenne] conformément aux traités», mais que, d’un autre côté, l’Union européenne «restera attachée au processus des Nations unies visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara Occidental, fondée sur le compromis, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, et en particulier la résolution 2468 du 30 avril 2019».

Dans le même temps, il sera assuré au régime monarchique de Rabat que le Conseil européen «réaffirme la grande valeur que l’Union européenne attache à son partenariat stratégique avec le Maroc» et réitérera, dans ce sens, «la nécessité de préserver et de continuer à renforcer des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE».

La déclaration ainsi augmentée par la France et l’Espagne, dans sa partie relative à l’arrêt de la CJUE, dit la chose et son contraire. Le paragraphe est noyé dans un verbiage diplomatique qui noie le poisson, mais qui, en définitive, accorde à ces deux pays le droit implicite de maintenir le cap et de ne pas exécuter la décision de l’instance judiciaire européenne, privilégiant ainsi leurs intérêts au détriment de la légalité internationale.

«L’addendum introduit par la France et l’Espagne confirme le séisme qui a secoué ces deux pays et anéanti leur politique de soutien à l’occupant marocain, laquelle politique a compromis l’Union européenne et a sérieusement remis en cause sa crédibilité déjà entamée», font remarquer nos sources. Dans les faits, ce complément reprend au mot près la réaction du ministère français des Affaires étrangères qui a affirmé, dès l’annonce des trois décisions de la CJUE sur deux accords conclus par l’Union européenne avec le Maroc et sur l’étiquetage des produits issus du Sahara Occidental, en prendre note, estimant qu’il ne lui appartenait pas de commenter une décision de justice.

«En tout état de cause, la France réaffirme son attachement indéfectible à son partenariat d’exception avec le Maroc et sa détermination à en poursuivre l’approfondissement. La relation entre l’Union européenne et le Maroc revêt à ce titre un caractère stratégique, et la France continuera d’œuvrer avec ses partenaires européens au renforcement de leurs échanges, notamment économiques, et à la préservation des acquis du partenariat, dans le respect du droit international», avait souligné le Quai d’Orsay, dans la copie originelle de ce qui va être lu lors de la prochaine réunion du Conseil européen.

«La France reste notamment déterminée à accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social du Sahara Occidental, au bénéfice des populations locales», avait appuyé le Quai d’Orsay. Un pied de nez flagrant à l’instance juridique européenne et à l’ONU.

M. K.

Comment (10)

    La France et l’Espagne réaffirme leur soutien a l’occupation par leur Proxy Marocain
    17 octobre 2024 - 10 h 25 min

    En résumée
    La France et l’Espagne Nient le Droit et souhaitent la poursuite du Conflit entre le POLISARIO et le Régime du Makhzen et l’instabilité dans la Région
    .
    La France et l’Espagne soutiennent leur Proxy Marocain dans la poursuite de l’Occupation et du pillage du Sahara Occidental 🇪🇭 en Violant la Souveraineté des Saharaouis.
    ….
    ILS AURAIENT PU DIRE
    ….
    1.
    “La France est déterminée à Appliquer les Décisions de la CJUE et à respecter la Charte et les Principes de l’ONU et les Résolutions du Conseil de Sécurité dont elle est membre permanent”
    .
    2.
    “L’Espagne et La France s’engagent à soutenir les Efforts de l’ONU 🇺🇳 et de la MINURSO pour l’Organisation dans les Meilleurs délais d’un REFERENDUM d’Auto-Détermination afin que le PEUPLE SAHARAOUI puisse se prononcer Souverainement en toute Indépendance sur son Avenir 🇪🇭 ”
    .
    3.
    “L’Espagne et La France s’engagent à ne plus soutenir l’Annexion Illégale du Sahara Occidental par le Régime Marocain et regrettent les agissements des Gouvernements précédents guidés par des Analyses Mercantiles de Courte Vue qui menacent la Stabilité dans la région”
    .
    MAIS NON !
    ….
    La France et l’Espagne soutiennent leur Proxy Marocain dans la poursuite de l’Occupation et du pillage du Sahara Occidental 🇪🇭 en Violant la Souveraineté des Saharaouis.

    Cheyenne
    17 octobre 2024 - 10 h 05 min

    Il est impératif avant tout pour l’Algérie de renégocier l’accord eu-Algérie signés par les daltons .

    Prison, inégalité et division
    17 octobre 2024 - 9 h 55 min

    Le français est menteur par nature , vile et manipulateur . Souvent fortement alcoolisé se persuade étrangement d’avoir un rôle exceptionnel à jouer dans les relations extérieures . C’est aussi une balance par opportunisme.

    Ouchen azguar
    17 octobre 2024 - 9 h 46 min

    Comme en Martinique quoi ou les colonisés crèvent de faim et envoyer l’armée dès qu’ils bronchent. Michelle Alliot-Marie proposa à la Tunisie l’aide de la France à coup de matraques lors de la révolution du toz.

    Abou Stroff
    17 octobre 2024 - 9 h 42 min

    «La France reste notamment déterminée à accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social du Sahara Occidental, au bénéfice des populations locales», avance le Quai d’Orsay.

    je pense que le Polisario devrait répondre à la position du Quai d’Orsay par:

    « le Polisario est déterminé à attaquer toute entreprise française ou étrangère qui « s’amuserait » à investir dans le Sahara Occidental colonisé par le makhzen et à tuer tous les travailleurs indigènes ou étrangers qui participeraient, de près ou de loin, à l’exploitation des richesses du Sahara Occidental au profit du makhzen et/ou de ses tuteurs étrangers. »

    quant à « la déclaration finale qui couronnera une prochaine rencontre au sommet de l’Union européenne », qu’elle soit « enrichie ou pas par la france et l’espagne, je pense que le Polisario devrait ajouter un alinéa à sa réponse précédemment mentionnée qui prendra la forme suivante:

    vous (l’union européenne) pouvez mettre votre déclaration là où nous pensons.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 9 h 36 min

    Tellement d’exception que l’on se retrouve qu’avec des camés partout en France. Shit et king fish mc do.

    Lucifer
    17 octobre 2024 - 9 h 27 min

    Noyé sous une tonne de paperasse avec en prime des textes illisibles pour le commun des mortels . Pas de doute , on sait d’ou cela vient ..

    Matelot
    17 octobre 2024 - 9 h 27 min

    Dés l Annonce de la Cour j ai mis un POST en stipulant que cette decision NE SERA jamais réspéctée
    et quand bien meme les exploitation continueront
    les SAHROUIS continuent de croire que leur avenir se joue «  » DANS LES hémycicles » »
    c est leur plus gand Tort

    Mongson
    17 octobre 2024 - 9 h 20 min

    Quand c’est pour votre bien dixit la France , ça veut dire tous bonnement plus grand chose dans vos assiettes : Vous travaillez pour moi et je mange pour vous .

    La liberté au bout du fusil!
    17 octobre 2024 - 9 h 03 min

    Il est grand temps que le Polisario augmente ses frappes contre les forces occupantes, par tous les moyens, car il en a le droit.

    Ce n’est que par la violence, malheureusement, contre l’ennemi que l’indépendance peut s’acquérir.

    « Par tous les moyens » comprend déplacer la violence vers le territoire de l’ennemi et les territoires de ses soutiens.

    Cela va certainement faire précipiter l’indépendance du pays colonisé.

    L’Algérie en sait quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.