Exclusif – Comment Paris et Madrid vont contourner la décision de la CJUE

Sanchez France
Pedro Sanchez et Emmanuel Macron. D. R.

Par Mohamed K. – Nous avons appris de sources proches du dossier que la France et l’Espagne ont introduit un alinéa dans la déclaration finale qui couronnera une prochaine rencontre au sommet de l’Union européenne, la première après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de déclarer comme nul et non avenu l’accord qui la lie au Maroc. Les modifications apportées à la déclaration dans sa partie relative à la décision de la CJUE à la demande des deux pays les plus pénalisés par l’arrêt du 4 octobre dernier démontrent la panique qui s’est emparée de Paris et Madrid, estiment des sources informées.

Dans les ajouts proposés par ces deux pays européens qui ont apporté leur soutien au plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental pour pouvoir continuer d’exploiter illégalement les richesses halieutiques et souterraines du peuple sahraoui en lutte pour son indépendance, il est stipulé que le Conseil européen «prend note» du jugement de la Cour de justice de l’Union européenne relatif aux accords UE-Maroc de 2019.

Jouant au funambule, le Conseil européen affirmera qu’il «continuera de définir la politique étrangère [de l’Union européenne] conformément aux traités», mais que, d’un autre côté, l’Union européenne «restera attachée au processus des Nations unies visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara Occidental, fondée sur le compromis, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, et en particulier la résolution 2468 du 30 avril 2019».

Dans le même temps, il sera assuré au régime monarchique de Rabat que le Conseil européen «réaffirme la grande valeur que l’Union européenne attache à son partenariat stratégique avec le Maroc» et réitérera, dans ce sens, «la nécessité de préserver et de continuer à renforcer des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines du partenariat Maroc-UE».

La déclaration ainsi augmentée par la France et l’Espagne, dans sa partie relative à l’arrêt de la CJUE, dit la chose et son contraire. Le paragraphe est noyé dans un verbiage diplomatique qui noie le poisson, mais qui, en définitive, accorde à ces deux pays le droit implicite de maintenir le cap et de ne pas exécuter la décision de l’instance judiciaire européenne, privilégiant ainsi leurs intérêts au détriment de la légalité internationale.

«L’addendum introduit par la France et l’Espagne confirme le séisme qui a secoué ces deux pays et anéanti leur politique de soutien à l’occupant marocain, laquelle politique a compromis l’Union européenne et a sérieusement remis en cause sa crédibilité déjà entamée», font remarquer nos sources. Dans les faits, ce complément reprend au mot près la réaction du ministère français des Affaires étrangères qui a affirmé, dès l’annonce des trois décisions de la CJUE sur deux accords conclus par l’Union européenne avec le Maroc et sur l’étiquetage des produits issus du Sahara Occidental, en prendre note, estimant qu’il ne lui appartenait pas de commenter une décision de justice.

«En tout état de cause, la France réaffirme son attachement indéfectible à son partenariat d’exception avec le Maroc et sa détermination à en poursuivre l’approfondissement. La relation entre l’Union européenne et le Maroc revêt à ce titre un caractère stratégique, et la France continuera d’œuvrer avec ses partenaires européens au renforcement de leurs échanges, notamment économiques, et à la préservation des acquis du partenariat, dans le respect du droit international», avait souligné le Quai d’Orsay, dans la copie originelle de ce qui va être lu lors de la prochaine réunion du Conseil européen.

«La France reste notamment déterminée à accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social du Sahara Occidental, au bénéfice des populations locales», avait appuyé le Quai d’Orsay. Un pied de nez flagrant à l’instance juridique européenne et à l’ONU.

M. K.

Comment (37)

    Laptop
    20 octobre 2024 - 19 h 25 min

    Le Marrokistan et le Sionistan sont des jumeaux proxys colonisateurs
    qui ne respectent pas le droit international et les droits de l’homme.
    Comme dit l’adage : « Qui se ressemble s’assemble »
    Les deux girouettes Macron et Sanchez
    confirment très bien cet adage.

    Ce nouveau couple franco-espagnol copie leurs aînés en dévoilant
    comment l’Occident & Co ne respecte pas le droit international.
    Seulement la sardine et la tomate ne suffiront pas
    à rembourser la dette respective de la France et de l’Espagne,
    ainsi que leur crise socio-économique..

    Récoltes de pavés (pierres) en Espagne et en France
    lors de prochaines manifestations de leur peuple respectif
    à suivre..

    Free Western Sahara x Free Palestine

    Azemni
    18 octobre 2024 - 3 h 02 min

    Les événements du 7 octobre déclenchés par les vaillants combattants de la résistance palestinienne contre les nazis et barbares sionistes a met à nu toute l’hypocrisie des occidentaux et toutes leurs instances qui sont au service des prédateurs occidentaux.

    Soviet bloem
    17 octobre 2024 - 22 h 48 min

    N’oublier pas qu’il s’agit avant tout et pour tout d’une déstination sexuelle prisée par de nombreux occidentaux qui fait du hmarrok un partenaire privilégié de facto privilégié . Si ces abrutis des maroklebss (dans les rêves) cessent d’être la serviette hygiénique et bouffer des préservatifs usagés de ces bêtes en rutes, une grave guerre civile éclatera en Europe vu que leur terrain de chasse sera vachement amoindri. Les répercussions différentes.

    Mohend
    17 octobre 2024 - 20 h 18 min

    Il y a encore des âmes délibérément naïves pour croire aux dites instances internationales et droits de l’hommisme, que fait actuellement l’Etat d’Israël à Gaza, Tsahal vient d’assassiner plusieurs soldats de l’ONU au Liban, quelqu’un a dit ou dira quelque chose ? Nada, pour quoi les deux pays les plus importants de l’union européenne à savoir Fafa et les descendants du nazisme fournissent armes de pointes et assistances techniques à Tsahal qui massacrent des enfants, des femmes, des vieillards par milliers, la revue The Lancet estime à 180 000 morts à Gaza, nous sommes très loin des 40 000 morts, y a t-il un européen ou un occidental qui s’émeut de tout cela, au final le droit international est mis en place pour défendre les intérêts bien compris de l’occident triomphant au sortir de la seconde guerre mondiale que le grand Kapital a savamment programmé pour liquider les contentieux financiers entre différents belligérants européens, comme disait Cheikh Marx, l’Histoire est une tragédie la première fois et une farce la seconde fois, tant que le monde musulman est coincé dans la lecture absurde de la religion, à savoir la dichotomie entre le HALLAL et le HARAM, pendant que les autres perfectionnent leurs connaissances et savoirs faire fruit d’une école d’excellence, nous serons et resterons les dindons de la farce.

    Perkut
    17 octobre 2024 - 19 h 31 min

    Il n’y a que la loi du plus fort qui marche donc dégommer et chasser les marrokis du Sahara occidental !

    Anonyme DZ
    17 octobre 2024 - 19 h 30 min

    Bonjour les procédures judiciaires contre la France et l’Espagne. À chaque contrat signé par la France ou l’Espagne avec le royaume de bousbir et qui concernerait le territoire du Sahara occidental, une procédure judiciaire sera initiée par le Front Polisario devant la CJUE. À mon avis, ça sera l’occasion pour lui de renflouer ses caisses avec tous les dommages et intérêts qui vont pleuvoir et que ces deux pays irrespectueux des décisions de justice devront payer. À force de les saigner, ils finiront tôt ou tard par être contraint d’abandonner l’éventuelle violation des arrêts de la CJUE qui ont été rendus en faveur du Front Polisario. Le temps, la loi, la persévérance et la conviction sont du côté des Sahraouis. Vive le RASD, vive le Front Polisario. Le Sahara Occidental est aux Sahraouis, n’en déplaise à bousbir et ses soutiens fourbes ! Au fond, comme disait un haut diplomate français il y’a quelques années :  » Le Maroc est une maîtresse avec qui on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre « . Jusqu’à quand prendre faits et causes pour une maîtresse qui finalement ne vaudra plus le coup !

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 19 h 28 min

    Bein c’est pareille que ses citoyens ou il faut des années de surendettements,d’énergies j’usqu à l’épuisement totale juste pour faire valoir votre droit à une justice . Ici la même technique envers le Sahara occidental et c’est pour cela que je déclare qu’il ne faut jamais déposer une plainte et encore moins respecter un jugement par les tribunaux français non habilités ,des machine à cash et aller demander à Julien Courbet .

    Antisioniste
    17 octobre 2024 - 18 h 56 min

    Lors de la dernière rencontre de Monsieur Tebboun avec la « presse » national j’été pratiquement d’accord avec lui sur tout, excepté sur sa déclaration « personnel » au sujet d’une « fréritude » censé exister entre nous les Algériens, et les Marocains.

    Je maintiens et je signe avec les dix doigts que cette déclaration est irresponsable, inconsidéré, et totalement compromettante (même si certains parle de diplomatie et tata ti), je le pensais lorsqu’il l’a déclaré, et je le crois encore plus maintenant.

    Notre situation géographique «centrale» à elle seule devrait normalement faire sortir nos responsables de leur torpeur et leur suffisance, que les circonstances transitoire actuel à l’échelle mondiale, leur ont fait miroité le mirage qu’ils ont le « contrôle » de la situation, ce qui est à la fois d’une naïveté affligeante, mais aussi d’un manque flagrant de discernement et de lucidité évident.

    Déjà, la décision (salué par une certaine multitude d’algériens) d’imposé le visa au marocains était une erreur inconsidéré, en plus d’être « une brèche légal/légalisé » pour toute intrusion futur, avec ses corolaires, à court et moyen terme. J’aurais aimé ne pas avoir à dire tous cela mais trop c’est trop, et quelqu’un doit le dire clairement sans langue de bois.

    L’entité terroriste sioniste (bis) qui est l’ouest a adopté un projet de loi qui octroi la nationalité marocaine a tous les sionistes terroristes qui occupe la Palestine ainsi que leur rejetons. En tant que tels, comment Monsieur Tebboun, ou ceux qui lui ont susurré ce genre de ‘’décisions’’ vont-ils faire le tri entre le blé et l’ivraie lors de l’octroi des visas?

    N’en déplaise aux laudateurs et autres zélotes, mais je crois que nos responsables participe, à leur su ou insu, à la mise en place non pas d’un cheval de Troie, mais de toute une écurie. D’autres sujets que la sécurité intérieure et extérieure de mon pays n’a absolument aucune priorité dans mon conscient et subconscient.

    Et lahdith kyass

    Brahms
    17 octobre 2024 - 18 h 18 min

    La France a 3228 milliards d’€ de dettes à régler + 75 milliards d’€ chaque année en intérêts à verser

    En clair ce n’est pas avec du poisson, des cageots de tomates du Sahara occidental qu’elle pourra payer sa dette pharaonique.

    Qu’elle aille brouter au Maroc, elle aura en retour des ennuis fois 100 à régler. Avec le marocain, la France ne gagnera pas 1 euro car ce n’est pas un consommateur le marocain, il vend déjà sa drogue, son poison pour s’enrichir et seulement, ensuite avec le bénéfice qu’il en tire, il consomme.

    Laissons les rêver avec leur Sahara, quand on coure partout, en général, on a rien à la fin.

    Assia
    17 octobre 2024 - 17 h 48 min

    Cette fabrication de lyautei est heureuse de son statut d’esclaves consentants . La liberté y est perçue comme se jeter du haut d’une montagne.

    Bien au-delà du Cynisme , l’Incitation au Viol du Droit
    17 octobre 2024 - 16 h 21 min

    Ces gens se rendent-ils compte qu’ils envoient au Monde un Message d’Incitation au Viol du Droit International.
    Et les mêmes font mine de critiquer la politique du Gouvernement NETANYAHU ?
    Non Là, Désolé…On est au-delà du Cynisme et de l’Hypocrisie
    Soit c’est du Délire Schizophrène , soit c’est vulgairement du “Foutage de Gueule”.

    il faut que l'afrique et l'UA accusent la france et l'espagne, d'une manière solennelle, d'impérialisme honteux et criminel, et qu'ils doivent respecter et le droit international et les droits de l'homme,
    17 octobre 2024 - 16 h 16 min

    tout est dit dans le titre

    Sprinkler
    17 octobre 2024 - 16 h 15 min

    Le royaume du…Maroc – dans une proportion moindre – est investi du même rôle que l’État criminel sioniste au Moyen Orient : spolier, annexer, espionner, mentir, travestir, détourner, agresser, terroriser, massacrer, trahir, déstabiliser, etc…Enfin toute ses « petites vertus » qui font de ces deux régimes les plus ignobles et abominables entités de ce XXI siècle ! Le Maroc n’est-il pas pour la France et l’Espagne ce que l’Israël est pour les États-unis et l’Angleterre ? Une copie du sionistan, certes pâle, mais de la même gangue à bien des égards…Ces deux engeance du crime se sont même accouplées, avec la bénédiction du…Diable !

    Moskos dz
    17 octobre 2024 - 16 h 07 min

    Sachant que le Maroc est sous-tutelle de la France et l’Espagne occupe une partie de son territoire depuis plus cinq cent ans,rien d’étonnant donc à ce qu’ils défendent leur maîtresse.

    Solution ACCEPTABLE et ACCEPTÉE en 1991
    17 octobre 2024 - 16 h 02 min

    La Solution ACCEPTABLE a été ACCEPTÉE par le Roi HASSAN II en 1991
    .
    RÉFÉRENDUM d’AUTODETERMINATION sous l’Egide de l’ONU 🇺🇳 par la MINURSO.
    MI ssion des
    N ations
    U nies pour l’organisation du
    R eferendum au
    S ahara
    O ccidental

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 15 h 56 min

    Décision de justice définitive et exécutoire de la CJUE pour les 27 pays membres de l UE dont la France et l Espagne. Leurs souverainetés et relations stratégique propre à leurs nations ne regarde pas la CJUE ni l UE. Maintenant ils peuvent contourner faire le forcing pour leurs propres pays mais ça ne changera rien à la décision définitive rendue par la CJUE. Ni le droit européen et ni le droit international reconnaissent le Sahara occidental au Maroc et ce n’est pas ces deux pays soutiens du Maroc et pilleurs des richesses sahraouis qui changeront quelques choses, ttes entreprises des 27 pays membres pillant le Sahara occidental et don peuple sahraoui seront hors la loi et poursuivi et par conséquent des sanctions financières dépassant leurs bénéfices sur des affaires ou achats sur ce territoire non autonome selon le droit international et le droit européen et sa justice européenne. Ce n est ni une affaire française espagnole ou autres ? Ils peuvent contourner même.faire le forcing avec le Maroc ces deux pays où autres mais devront être au banc des accusés pour non respect f une décision de justice de la CJUE. Le Polisario qd à lui devra songer à faire des achats d armes et surtout de drones turques iraniens lu autres pour frapper ttes ces entreprises européennes.ou autres qui pillent leur terre et leur espace maritime. Vous faites l inverse, s ‘installer dans ces pays européens avec votre diaspora en invoquant un asile et après vous oubliez votre propre combat. Vous risquez pas alors de le résoudre car le combat militaire et politique de fait chez lui d abord. Vous vous installez même pas en Algérie mais bien chez vos pilleurs après je viens bien tt entendre mais le combat politique ou solution politique n ont jamais rien régler seule et ça vos pilleurs votre colon marocain et même votre soutien principal l Algérie sait ces choses là. Donc on rft reparti pour 50 and et ainsi de suite et ça profite au Maroc le colonisateur et ces propres soutiens France Espagne et d autres qui en profitent. Continuez à vous barrez chez eux et laisser les faire chez vous. C est ce que vous avez tjrs fait depuis l occupation marocaine, les escarmouches du Polisario n ont pas plus d effets que le feu d artifice de la ville en France.Ce feu d artifice de la ville éclate à lui seul le Mali.C retour vous dire que votre combat militaire Polisario n a eu aucun effet depuis sur l’occupant et n a pas changé les choses… pire vous serez demain taxer de terroristes comme le Hamas et le Hezbollah par ceux qui vous pillent et qui ont pris votre terre. Le statut quo semble arranger tt le monde et surtout les protagonistes de cette histoire du Sahara occidental. Pourquoi l UA à son tour ne prendrai pas des sanctions économiques contre rd feux pays, aucunes de leurs entreprises françaises ou espagnoles ou autres ne devront faire des affaires en Afrique à part dans leur Maroc. Voilà une des réponses à leurs apporter à cette France et l Espagne, on punit pas l UE ni autres mais seulement ces deux pays ayant enfrain leurs propres lois pour piller des richesses d un état membre de l UA, la RASD . On a pas besoin de tirer une seule balle.

    L'hermite
    17 octobre 2024 - 15 h 42 min

    La France se comporte comme une prostituée et c’est à celui qui donne le plus comme toutes bonnes prostituées.

    Bou-vilène
    17 octobre 2024 - 15 h 32 min

    L’Algérie peut désormais remballer les 800 000 mokokos. Ils pourront ainsi êtres aidés par la France et l’Espagne dans cette « nouvelle » démarche .

      17 octobre 2024 - 15 h 54 min

      Les Marocains peuvent Remballer leurs Colons hors du Sahara Occidental
      FreeWesternSahara
      REFERENDUM NOW !

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 14 h 52 min

    Le peuple du sahara occidental doit renforcer sa lutte par une plus grande audace et une détermination sans failles. il doit introduire cette lutte renforcée dans les territoires occupés au moyen de techniques tirées de la guerilla.

    Mettre fin à l'islam de France
    17 octobre 2024 - 14 h 15 min

    Faites ce que je dis et pas ce que je fais .

    Raïss
    17 octobre 2024 - 12 h 37 min

    Les deux Burro (Asnos) de l’UE veulent aider une monarchie colonialiste agonisante, attardée dans sa pensée, ses actions et surtout son sous-développement, à se relayer dans tous les domaines sauf le tourisme de la perversité. Ces deux ânes sont obsédés par la force de la pensée saine et juste de l’Algérie, qui dépasse leurs limites intellectuelles, qui se trahit elle-même et trahit ses nationaux, qui tentent de dire le 1/10 ième de la vérité pour ensuite les manipuler. En même temps, Macron a trahi les Juifs et l’ONU en même temps de 1948 qui était composée uniquement de membres occidentaux, tous pro-juifs ; il n’y avait ni Arabes ni Africains, juste 100 % colonialistes. Toutes les guerres et tous les problèmes territoriaux sur ce paradis ont été causés par les mêmes crapules occidentaux, et ils n’abandonnent pas et n’hésitent pas à recommencer. Tout ce que vous avez à faire est de les frapper sans pitié.

    Sprinkler
    17 octobre 2024 - 12 h 20 min

    Atavique, cette propension à fouler au pied les Droits d’autrui, surtout du plus faible…Tant que les Sahraouis se laisseront bercer de promesses et d’illusions par ce « machin » d’ONU ils ne verront pas de sitôt leur Indépendance…Ce n’est pas en tirant deux ou trois roquettes sur les « retranchements des troufions » de sa Majesté MOSHÉ VI que le Polisario les renverra au royaume des songes et des mensonges…

    donc la france va devélopper les camps de réfugiés sahraouis ?
    17 octobre 2024 - 12 h 06 min

    quand le quai d’orsay dit ; »La France reste notamment déterminée à accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social du Sahara Occidental, au bénéfice des populations locales » vont ils investir dans les camps de réfugiés à tindouf et ailleurs ??? CAR LA VRAIE POPUMATION SAHRAOUIE EST LA BAS. Macron via son quai d’orsay tente il d’effacer la réalité historique de la marche verte, marche de remplacement d’une population par une autre, une marche verte venant du nord ver le sud et des crimes de l’armée marocaine soutenue par la france pour exterminer et chasser le peuple sahraouis de ses terres et qui ne trouve son salut qu’à tindouf.
    SI ON SUIT LA LOGIQUE DE LA FRANCE, POURQUOI NE PAS AIDER LA RUSSIE EN UKRAINE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DES UKRAINIENS SOUS OCCUPATION RUSSE ???

    MONSIEUR MACRON, N’INVERSONS PAS LES RÔLES, LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN, NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT, VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT D’AIDER LE COLONISATEUR SOUS PRÉTEXTE HYPOCRITE ET FALLACIEUX D’AIDER LA POPULATION SAHRAOUIE QUI EST DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS, DANS LES PRISONS MAROCAINES ET POURCHASSÉE PAR LE COLONISATEUR, À PRENDRE RACINE DANS CE PAYS, VOLER SES RICHESSES ET FAIRE PASSER LES FRANÇAIS POUR DES RECELEURS.

    AU LIEU D’IMPOSER UN EMBARGO SUR LE MAROC POUR QU’IL QUITTE UN PAYS QU’IL OCCUPE ILLÉGALEMENT, VOUS RENFORCER SA COLONISATION ??? C’EST CA VOTRE DÉFINITION DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA JUSTICE??? VOTRE DÉCISION INCITE D’AUTRES PAYS À ENVAHIR LES PAYS VOISINS ??
    VOILÀ, POURQUOI L’INTERVENTION DE MOHAMED DOUMIR SERA CENSURÉE, ELLE DÉTRUIT TOUS LES ARGUMENTS DU MAROC ET DE LA FRANCE. DOMMAGE QUE NOS DIPLOMATES NE FONT RIEN POUR LA RENDRE UNIVERSELLE ET CONNU DE TOUTE L’OPINION INTERNATIONALE. ON NE MAITRISE PAS ENCORE AL COMMUNICATION, L’ARME FATALE DU MAROC

    DZ
    17 octobre 2024 - 11 h 38 min

    le sahara occidental est riche en gaz et en petrole et ces trois pays maroc espagne et france veulent se partager ces richesses au detriment des saharaouis la peche et les phosphates c est minime pas assez rentable mais l algerie est une epine dans leur pieds il faut pas lacher

    La France et l’Espagne réaffirme leur soutien a l’occupation par leur Proxy Marocain
    17 octobre 2024 - 10 h 25 min

    En résumée
    La France et l’Espagne Nient le Droit et souhaitent la poursuite du Conflit entre le POLISARIO et le Régime du Makhzen et l’instabilité dans la Région
    .
    La France et l’Espagne soutiennent leur Proxy Marocain dans la poursuite de l’Occupation et du pillage du Sahara Occidental 🇪🇭 en Violant la Souveraineté des Saharaouis.
    ….
    ILS AURAIENT PU DIRE
    ….
    1.
    “La France est déterminée à Appliquer les Décisions de la CJUE et à respecter la Charte et les Principes de l’ONU et les Résolutions du Conseil de Sécurité dont elle est membre permanent”
    .
    2.
    “L’Espagne et La France s’engagent à soutenir les Efforts de l’ONU 🇺🇳 et de la MINURSO pour l’Organisation dans les Meilleurs délais d’un REFERENDUM d’Auto-Détermination afin que le PEUPLE SAHARAOUI puisse se prononcer Souverainement en toute Indépendance sur son Avenir 🇪🇭 ”
    .
    3.
    “L’Espagne et La France s’engagent à ne plus soutenir l’Annexion Illégale du Sahara Occidental par le Régime Marocain et regrettent les agissements des Gouvernements précédents guidés par des Analyses Mercantiles de Courte Vue qui menacent la Stabilité dans la région”
    .
    MAIS NON !
    ….
    La France et l’Espagne soutiennent leur Proxy Marocain dans la poursuite de l’Occupation et du pillage du Sahara Occidental 🇪🇭 en Violant la Souveraineté des Saharaouis.

    Cheyenne
    17 octobre 2024 - 10 h 05 min

    Il est impératif avant tout pour l’Algérie de renégocier l’accord eu-Algérie signés par les daltons .

    Prison, inégalité et division
    17 octobre 2024 - 9 h 55 min

    Le français est menteur par nature , vile et manipulateur . Souvent fortement alcoolisé se persuade étrangement d’avoir un rôle exceptionnel à jouer dans les relations extérieures . C’est aussi une balance par opportunisme.

    Ouchen azguar
    17 octobre 2024 - 9 h 46 min

    Comme en Martinique quoi ou les colonisés crèvent de faim et envoyer l’armée dès qu’ils bronchent. Michelle Alliot-Marie proposa à la Tunisie l’aide de la France à coup de matraques lors de la révolution du toz.

    Abou Stroff
    17 octobre 2024 - 9 h 42 min

    «La France reste notamment déterminée à accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social du Sahara Occidental, au bénéfice des populations locales», avance le Quai d’Orsay.

    je pense que le Polisario devrait répondre à la position du Quai d’Orsay par:

    « le Polisario est déterminé à attaquer toute entreprise française ou étrangère qui « s’amuserait » à investir dans le Sahara Occidental colonisé par le makhzen et à tuer tous les travailleurs indigènes ou étrangers qui participeraient, de près ou de loin, à l’exploitation des richesses du Sahara Occidental au profit du makhzen et/ou de ses tuteurs étrangers. »

    quant à « la déclaration finale qui couronnera une prochaine rencontre au sommet de l’Union européenne », qu’elle soit « enrichie ou pas par la france et l’espagne, je pense que le Polisario devrait ajouter un alinéa à sa réponse précédemment mentionnée qui prendra la forme suivante:

    vous (l’union européenne) pouvez mettre votre déclaration là où nous pensons.

    wa el fahem yefhem.

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 9 h 36 min

    Tellement d’exception que l’on se retrouve qu’avec des camés partout en France. Shit et king fish mc do.

    Lucifer
    17 octobre 2024 - 9 h 27 min

    Noyé sous une tonne de paperasse avec en prime des textes illisibles pour le commun des mortels . Pas de doute , on sait d’ou cela vient ..

    Matelot
    17 octobre 2024 - 9 h 27 min

    Dés l Annonce de la Cour j ai mis un POST en stipulant que cette decision NE SERA jamais réspéctée
    et quand bien meme les exploitation continueront
    les SAHROUIS continuent de croire que leur avenir se joue «  » DANS LES hémycicles » »
    c est leur plus gand Tort

      Luca
      17 octobre 2024 - 12 h 07 min

      Détourner oui , magouiller et mentir comme toujours. Là vous avez deux prototype même du diabolisme politique et sous social , deux pays qui innove à l’envers, qui ont le cerveau en bas et la queueouette en haut. Tu ne peux rien faire contre des euro cynique lolita , à part les laisser aller encore plus bas , vers la disparition

    Mongson
    17 octobre 2024 - 9 h 20 min

    Quand c’est pour votre bien dixit la France , ça veut dire tous bonnement plus grand chose dans vos assiettes : Vous travaillez pour moi et je mange pour vous .

    La liberté au bout du fusil!
    17 octobre 2024 - 9 h 03 min

    Il est grand temps que le Polisario augmente ses frappes contre les forces occupantes, par tous les moyens, car il en a le droit.

    Ce n’est que par la violence, malheureusement, contre l’ennemi que l’indépendance peut s’acquérir.

    « Par tous les moyens » comprend déplacer la violence vers le territoire de l’ennemi et les territoires de ses soutiens.

    Cela va certainement faire précipiter l’indépendance du pays colonisé.

    L’Algérie en sait quelque chose.

      Absolue vérité.
      17 octobre 2024 - 13 h 00 min

      Vous avez absolument raison, il est temps de passer à une autre étape, sinon il n ‘ y aura aucune indépendance, la France, Israël, l’Espagne et les Emirats sont entrain de renforcer le Makhzen et ce sera plus compliqué de déloger les investisseurs. C’est maintenant ou peut-être jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.