Zekri réitère son appel à une célébration du 17 0ctobre «à la hauteur des sacrifices»

Zekri 17 Octobre
Abdallah Zekri . D. R.

Par Houari A. – Abdallah Zekri a réitéré son appel à «une célébration du 17 Octobre avec ferveur dans toute la France», rappelant, non sans nostalgie, «une époque où la commémoration de cette date phare de la lutte pour l’indépendance était à la hauteur des sacrifices de ceux qui ont laissé leur vie» lors de la répression sanglante par la police française de la manifestation pacifique organisée à Paris. Le président du Collectif des Mozabites en Europe (CME) ne mâche pas ses mots à l’encontre de ceux qui, «au lieu de rassembler, divisent les Algériens». Allusion à certains responsables désignés par l’Algérie en France mais qui font preuve d’«apathie». «Encore que l’inertie de ces gens-là est préférable à leurs actions fourbes», a déploré le recteur de la Mosquée de la Paix à Nîmes.

«La commémoration du 17 Octobre doit être, à la fois, l’occasion de se souvenir et le moment de réfléchir comment chaque Algérienne et chaque Algérien peut aider concrètement son pays à affronter et vaincre les difficultés qu’il rencontre actuellement», a insisté le président de l’Observatoire contre l’islamophobie en France. «Il ne faut pas oublier que ceux qui, le 17 Octobre 1961, ont consenti le sacrifice suprême, l’ont fait pour que les Algériens vivent dans la dignité, la tolérance et le respect de l’autre», a-t-il réitéré.

«Plus que par le passé, a poursuivi Abdallah Zekri, la communauté algérienne en France doit être unie et solidaire de son pays qui a besoin d’elle, comme elle a besoin de lui.» «Il faut se souvenir de ce 17 Octobre à Paris, non pas pour évoquer simplement un des moments douloureux de l’histoire de l’Algérie, mais pour se rappeler que les Algériens résidant en France ont toujours été partie prenante des combats livrés par l’Algérie pour reconquérir sa souveraineté nationale et pour sortir du sous-développement», a-t-il estimé. Pour lui, «le 17 Octobre 1961 constitue incontestablement l’une des dates qui ont marqué l’histoire contemporaine de l’Algérie et dont il faut se souvenir».

Abdallah Zekri rappelle que le «sinistre» préfet de l’époque, Maurice Papon, qui a ordonné la charge meurtrière contre les manifestants, «n’a jamais été poursuivi pour ce crime, mais sera rattrapé par l’histoire quelques années plus tard et condamné à la prison pour ses actes anti-juifs durant la Seconde Guerre mondiale».

H. A.

Comment (6)

    LA BARBARIE ET L'INDIGNITÉ TOTALE INCURABLE
    17 octobre 2024 - 21 h 43 min

    À côté Hitler fait office de saint de petit joueur !
    Le 17/10/1961 ce n’est pas seulement des Algériens et Algériennes Allah yarhmoum dont Fatima Bedar Allah yarhma « balancés » dans la Seine c’est les assassinats d’Algériens battus à morts dans les rue torturés à mort dans les caves de commissariats et caves de la préfecture de Paris etc etc c’est aussi les pendaisons d’Algériens dans le bois de Vincennes le klu klux klan n’ayant rien à envier à la flicaille française …
    12 000 Algériens parqués dans le stade de Coubertin et Beaujon plusieurs jours dans des conditions effroyables sans boire ni manger…
    Bref, un Crime Contre l’Humanité et Crime d’État au 20 ème siècle en Europe commis par la France les journalistes étrangers Anglais Américains présents en France ont témoigné de l’horreur à l’époque.
    Jean-Luc Einaudi historien français a publié un article sur le 17/10/1961, Papon l’a traîné en justice et a perdu son procès contre l’historien.
    Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar
    Tahia El-Djazaïr
    La flicaille a demandé s’ils savaient nager ou pas ceux qui savaient ont été attachés poings et pieds avant d’être jetés dans la Seine.
    Sachant que la flicaille française a délesté chaque Algérien et Algérienne de sa montre bagues bijoux portefeuilles ….!!!!!
    La mineure de 15 ans Fatima Bedar Allah yrahma a été balancé avec son cartable : le maire de Stains où habitait Fatima, a déclaré qu’aucun politique français depuis 1961 n’a eu le courage politique de reconnaître le CRIME D’ÉTAT CRIME CONTRE L’HUMANITÉ du 17/10/61 et la responsabilité de l’État se défaussant sur Papon.
    J’ai vu en émission sur la TV Algérienne l’historien ANGLAIS JIM HOUSE en interview de Londres spécialiste de la colonisation française en Algérie et du 17/10/1961.
    Oui Narcisse c’est moi je reprends ma réponse à @Precision
    Boumelik Allah Yarhmou a dit au « procureur » lors de sa condamnation initiale à 20 ans de prison : il rit le procureur lui demande pourquoi vous riez Boumelik Allah Yarhmou de rétorquer «parce que vous croyez que vous allez resté encore 20 ans».
    Lors de sa 2nde condamnation à mort et le jour de l’exécution le « procureur » lui demande s’il a quelque chose à dire Boumelik dit «Boumelik est mort mais tous les Algériens sont des Boumelik».
    Allah Yarhmoum Chouhadas al Abrar.
    Tahia El-Djazaïr

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 20 h 11 min

    Article du jour de France info.
    Massacre des Algériens du 17 octobre 1961 : « S’il y a un tabou, il est plutôt à chercher du côté des institutions françaises », selon le chercheur Paul-Max Morin.

    Luca
    17 octobre 2024 - 19 h 04 min

    Je n’aimais pas l’école française, pour son racisme envers moi, et j’ai fini par en faire un objet inerte sans cœur sans dialogue possible, un étrange lieu de réunion et de vie où le bruit était ordonné, et où la science réservé aux autres s’approchait parfois de moi, peut être pour savoir vraiment si je puais . Alors c’était absence et école buissonnière, dehors avec un vélo ou avec Anne Marie, ou bien ailleurs…, et je me souviens bien de ma mère me signifiant les yeux pointé vers le ciel , sachant que le pont joffre enjanbant la rivière était mon itinéraire,… belek enssara y khessouk fel oued

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 15 h 30 min

    17 octobre 1961, j’avais 12 ans j’habitais marseille et j’avais peur pour mon père qui rentrait tard du travail le soir, une date que je n’oublierais jamais jusqu’à ma mort!! VIVE L’ALGÉRIE LIBRE ET INDÉPENDANTE et gloire a nos MARTYRS massacre par la police française ce jour la, paix a leurs ames.

    Mettre fin à l'islam de France
    17 octobre 2024 - 14 h 22 min

    Moi je fête cette événement dans l’intimité en France et en public si mes vacances tombent à cette date.en Algérie C’est dans mon coeur et je n’ai pas besoin d’ennuis avec les autorités française via les hystériques qui ne paient jamais les pots cassés .

    Ok le peuple va célébré à la hauteur ce jour, mais ...
    17 octobre 2024 - 10 h 32 min

    Ok, le peuple algérien va célébrer le 17 0ctobre à la hauteur des sacrifices , comme il le fait le jour de l’indépendance, il va faire tout çà avec beaucoup de dignité , mais on attend aussi que le pouvoir algérien libère le peuple en lui garantissant un Etat de droit, en garantissant les libertés (de pensée, d’opinion, de conscience) et surtout en lui garantissant une justice véritablement indépendante.

    Ce n’est qu’ainsi que le pouvoir se réconciliera avec son peuple et que celui-ci lui sera reconnaissant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.