Me Devers à propos du conflit Sahara Occidental-Maroc : «Le sujet est clos»

Devers SO
Me Gilles Devers D. R.

L’avocat Devers, membre du collectif des avocats ayant plaidé devant la Cour de justice européenne (CJUE) dans l’affaire de la spoliation des ressources naturelles du Sahara Occidental, a affirmé que «la décision de la CJUE constitue, en plus d’être un acquis et une nouvelle opportunité, une réponse cinglante à la propagande de l’occupant marocain».

Me Devers, qui s’exprimait au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République arabe sahraouie démocratique, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a indiqué que cette décision «constitue, en plus d’être un acquis et une nouvelle opportunité, une réponse cinglante à la propagande de l’occupant estimant que ce dossier était clos, mais également à ses (occupants) alliés au sein de l’Union européenne, à leur tête la France et l’Espagne, qui ont adopté des positions unilatérales non conformes au droit international et au droit européen».

Et d’ajouter : «Les magistrats de la CJUE ont exprimé de manière claire que le Sahara Occidental et le royaume marocain sont des pays distincts et que, de ce fait, le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara Occidental, et qu’il appartient dès lors de traiter le Sahara Occidental comme étant un territoire non autonome et constitue une question de décolonisation».

Me devers a déclaré, en outre, «avoir présenté au président de la République sahraouie un rapport sur le déroulé de l’affaire devant la CJUE depuis son début, et sur les importants résultats obtenus en faveur du peuple sahraoui à travers ces décisions de justice, notamment la position du peuple sahraoui sur une base plus solide concernant son droit à l’autodétermination et sa souveraineté sur les ressources naturelles, ainsi que la légitimité du Front Polisario à le représenter devant les juridictions européennes et à plaider en son nom».

R. I.

Comment (2)

    Brahms
    23 octobre 2024 - 6 h 51 min

    BRAVO et Félicitations à ME DEVERS pour son travail intellectuel, il a était très bon.

    Heureusement, qu’il y a des personnes intelligentes comme lui dans le monde sinon, ce serait la jungle.

    Bourita et Séjourné l’homosexuel iront cueillir des marguerites ensemble ou se saouler à Paris dans les bars à tafioles ceux là mêmes qui voulait voler des Sahraouis, c’est à dire des pauvres.

    Me DEVERS FAUT IL PORTER PLAINTE CONTRE LAROUSSE ET FRANCE 2 QUI DIFFUSENT DES CARTES DU MAROC AVEC LE SAHARA OCCIDENTAL
    22 octobre 2024 - 22 h 19 min

    la france tente de sauver sa colonisation au sahara occidental par la diffusion des cartes du maroc avec le sahara occidental. ces cartes usurpatoires et frauduleuses qui ont fait tant de mal aux sahraouis, car ils encouragent la colonisation par le fait accompli du sahara occidental sont elles légales ?
    la cour de justice européenne qui confirme la décision de la cour internationale de 1975, dit clairement que le sahara occidental ne fait pas parti du maroc, pourquoi france 2 et le dictionnaire Larousse affichent des cartes avec le sahara occidental marocain ? VOUS SAVEZ TRÈS BIEN QUE CETTE PRATIQUE N’EST PAS ANODINE, ELLE EST CRIMINELLE, ET N’A QU’UN SEUL BUT, C’EST DE TROMPER L’OPINION INTERNATIONALE ET FRANÇAISE, LES HABITUER A LA MAROCANITE MENSONGÈRE DU SAHARA OCCIDENTAL, ET LEUR FAIRE CROIRE AUX FRANÇAIS QUE LE MAROC EST LÉSÉ PAR LE « POLISARIO SOUTENU PAR L’ALGERIE » (c’est le nom du polisario en france) COMME ILS LE DISENT À CHAQUE FOIS. OR, CE PAYS N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN AVANT 1975 ET 1979, IL NE L’A JAMAIS ÉTÉ NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT ! ALORS, POURQUOI ILS ÉDITENT CES CARTES. Est-CE QU’ILS VONT LE FAIRE POUR LE MONDIAL AU MAROC????

    WALLAH EL ADIM QUE SI LE POLISARIO NE PORTE PAS PLAINTE, MAINTENANT, POUR DÉTRUIRE TOUTES VELLÉITÉS ET PLANS DIABOLIQUES FUTURS, CAR TOUT INDIQUE QU’ILS VONT ALLER CRESENDO DANS LA DÉSINFORMATION, ALORS CA VA ETRE TROP TARD APRES, ET LE MAROC VOUS PRENDRA AU MOINS LA MOITIE DE VOTRE PAYS. NE JOUEZ PAS AVEC LE FEU PAR VOTRE INACTION ET SILENCE, BOUGEZ BOUGEZ BOUGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.