Energie et Mines : vers la création de plus de 10 000 postes d’emploi en 2025

Arka production d’hydrogène
Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, en compagnie du P-dg de Sonatrach en visite de travail. D. R.

La création de plus de 10 000 postes d’emploi dans le secteur de l’Energie et des Mines est prévue en 2025, a indiqué, mercredi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Lors d’une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l’APN, M. Arkab a fait savoir que le secteur de l’Energie et des Mines vise «la création de plus de 10 000 nouveaux postes d’emploi en 2025», relevant que le nombre des travailleurs dans ce secteur s’élève à près de 300 000 travailleurs en 2024, soit une hausse de 4 000 emplois directs par rapport à 2023.

Dans ce cadre, M. Arkab a mis en exergue l’importance de la formation et du développement du capital humain, se félicitant des efforts de Sonatrach, Sonelgaz, et Sonarim, à travers leurs instituts de formation, dans le développement de programmes de formation spécialisée visant à former les travailleurs et à les doter des compétences requises.

Dans son allocution, le ministre a passé en revue les mesures inscrites dans la loi de finances de l’année 2025, liées au secteur de l’Energie et des Mines, notamment en ce qui concerne l’inscription de l’activité de production des engrais en tant qu’activité stratégique et les exonérations fiscales relatives à un nombre d’activités.

Evoquant les projets de réalisation de cinq stations de dessalement d’eau d’une capacité globale de 1,5 million m3/jour le long du littoral algérien, M. Arkab a rappelé que le taux d’avancement des travaux de réalisation de ces stations a atteint 80%, avec «leur entrée en service progressive avant la fin de l’année en cours».

S’agissant du projet du gazoduc transsaharien (TSGP) reliant le Nigéria et l’Algérie, via le Niger, permettant l’exportation de 30 milliards m3 de gaz par an vers les marchés européens, le ministre a affirmé que les études de faisabilité ont été finalisées, rappelant la tenue prochaine d’une réunion tripartite entre les ministres du Pétrole et de l’Energie des trois pays pour «le lancement effectif» de ce projet.

R. E.

Comment (2)

    Amin99
    25 octobre 2024 - 20 h 10 min

    Le bilan du secteur minier est extraordinaire, l’Algérie enregistre un grand bond en avant.
    Avec tous ces nouveaux sites miniers et tous ces minerais extraits, l’Algérie à de quoi développer un tissu industriel digne de ce nom qui répond à la fois à la demande locale et à l’exportation.
    Nous sommes qu’au tout début de l’aventure alors que le potentiel est énorme. Ce secteur va créer beaucoup d’emplois et beaucoup de richesse au pays, il permet de créer des emplois directs ou indirects, de développer de nouvelles compétences et du savoir faire vers de nouveaux métiers, il s’agit d’un cercle vertueux qui va générer beaucoup de croissance au pays.
    Avec une matière locale disponible et bon marché, le secteur privé, associés à cette aventure, va pouvoir se développer et créer de nouveaux métiers et des produits à forte valeur ajoutée.
    A bon entendeur

    De bonnes infos
    24 octobre 2024 - 17 h 15 min

    Il faut espérer que cette fois soit la bonne pour l’exploitation des mines de toutes sortes, l’incommensurable richesse de l’Algérie.

    Et à ce rythme, les chances de développement du pays sont réelles.

    Veillons tout de même à faire reculer l’obscurantisme ambiant.

    On peut commenter ces bonnes informations sans se faire traiter de sioniste?

    Merci AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.