Les grandes surfaces commerciales en Algérie intéressent les Qataris

Grandes surfaces Qatar -
Un secteur porteur d’immenses opportunités. D. R.

Le président de l’Association des hommes d’affaires qataris, Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani, a exprimé, jeudi à Doha (Qatar), l’intérêt des hommes d’affaires qataris pour l’investissement dans les grandes surfaces commerciales (hypermarchés), les grands centres de distribution et les centrales d’achat en Algérie, indique un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

Cet intérêt a été exprimé lors d’une réunion de travail entre le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en visite au Qatar, et le président de l’Association des hommes d’affaires qataris.

Ont assisté à cette réunion l’ambassadeur de l’Algérie au Qatar, Salah Attia, le président du Conseil du renouveau économique algérien (Crea), Kamel Moula ; le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (Unep) ; Charaf Eddine Amara, le président-directeur général du groupe Safex, Karim Boukadoum, ainsi que des hommes d’affaires qataris.

Cette rencontre a porté sur les moyens de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et le Qatar, notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement, en focalisant sur les opportunités de partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays, selon le communiqué.

A cet effet, les deux parties ont évoqué l’investissement dans le domaine des grandes surfaces commerciales (hypermarchés), des grands centres de distribution et des centrales d’achat, où Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani a exprimé «l’intérêt des hommes d’affaires qataris à concrétiser leurs investissements dans ce secteur vital en Algérie, saluant les projets ambitieux que l’Algérie souhaite lancer dans ce domaine reflétant sa nouvelle vision économique».

De son côté, Tayeb Zitouni a affirmé que, grâce aux directives judicieuses du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie aspire à «renforcer les partenariats stratégiques avec l’Etat frère du Qatar, pour la promotion des échanges commerciaux et l’investissement entre les deux pays», selon la même source.

Le ministre a également mis en exergue «l’importance du secteur des grandes surfaces commerciales dans la création de nouvelles opportunités d’emploi et la stimulation de la croissance économique».

Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion d’examiner d’autres secteurs vitaux à même de créer des opportunités d’investissement prometteuses, dont l’industrie, l’agriculture et les énergies renouvelables, ajoute le ministère.

R. E.

Comment (3)

    Brahms
    25 octobre 2024 - 1 h 06 min

    Prenez les supermarchés LIDL comme exemple,

    Cette enseigne a commencé il y a 35 ans en France et maintenant, elle possède plus de 12 000 supermarchés en EUROPE dont 1589 rien qu’en en France et 200 plateformes logistiques d’environ
    25 000 m2 qui alimentent les supermarchés via des rotations de camions (livraison).

    Le groupe Schwarz de Dieter Schwarz , dont le chiffre d’affaires dépasse les 160 milliards de dollars, comprend les supermarchés discount Kaufland et Lidl (qui rime avec aiguille). Schwarz a hérité de l’entreprise de son père, Josef, qui est devenu associé de Suedfruechte Grosshandel Lidl & Co., un grossiste en fruits, en 1930.

    Le business de LIDL c’est 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

    Maintenant, il faut savoir que le Qatar paie beaucoup d’impôts en Europe avec ses investissements donc son souhait serait de compenser en venant chez nous où l’imposition n’existe quasiment pas.

    Ainsi, ses comptes financiers seraient rééquilibrés.

    Anonyme
    24 octobre 2024 - 19 h 54 min

    Le Qatar trouve ces intérêts principaux dans l Agro alimentaire en Algérie et quelque part il a raison de le faire et avec l Algérie car rappelez vous son isolement par les pays du golf l Arabie saoudite et l UAE en particulier, l Algérie était intervenue en tt que médiatrice et surtt une aide fraternelle au Qatar dans cette période difficile.ila connu un boycott etun empêchement parced pays frères voisins aussi donc que ce soit pour le lait ou l Agro alimentaire c est une question stratégie et vitale, on voit aussi l Arabie saoudite s intéressait à ce genre d investissement en Algérie. Perso c’est t l Algérieon soucis et la suffisance alimentaire en premier lieu pourl Algérie et son peuple et trouver ces marchandises abordables dans les établis algériens pour son peuple et sans spéculations qui profiterai à quelques un ensuite oui c’est une bonne chose que ces pays ou autres investissent dans le pays. Maintenant je préfère voir les vaches dans les pâturages à broutées de l’herbe fraîche que de les voir dans un enclos fermé et industriel idem pour la volailles , leurs viandes est de meilleures qualités et au goût aussi. Le bio il faut l encourager aussi et préserver ces paysages à ce genre d agriculture. Ce serait bien aussi qu un jour on avance par nous mêmes et faisons par nous mêmes si on appelle les autres c est qu on sait maîtrise tjrs pas et pas que dans l Agriculture malheureusement. Est ce de l incompétence ou du foutisme de la part de nos autorités et fonctionnaires en charge. Le privé est une bonne chose aussi mais que tt soit contrôler et transparent niveau public ou privé car il y va de la santé des consommateurs ou qui soit si nous cherchons aussi à les vendre, qualités et normes traçabilité doivent être exigées.

    Amin99
    24 octobre 2024 - 18 h 09 min

    Il est très important que l’Algérie garde sa souveraineté dans le secteur du commerce et se préserve des monopoles étrangers. Ouvrir ce secteur aux étrangers n’est pas sans risque.

    En matière de finance, la loi doit permettre aux Algériens la création de fonds d’investissement privés (en plus du fond souverain étatique) afin de permettre à ces fonds de financer ce type d’activité. C’est aussi le meilleur moyen de préserver la souveraineté et lutter contre l’évasion fiscale, l’argent reste en Algérie.

    D’autre part, il faut savoir que près de 90% des entreprises en Algérie sont au nom propre contre une minorité « personne morale », la majorité exerce une activité commerciale. La généralisation de la grande distribution risque de générer des déséquilibres et des effets négatifs sur le commerce de proximité, beaucoup de commerces risquent tout simplement de fermer, c’est ce triste constat qui est observé dans beaucoup de pays avancés, sans parler de la poperisation et grogne sociale que cela va engendrer.

    C’est un sujet sensible qui mérite mille réflexion et des choix équilibrés.
    A bon entendeur

    Autre commentaire
    https://www.algeriepatriotique.com/2024/09/26/le-marche-du-e-commerce-en-algerie-a-depasse-15-milliard-de-dollars/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.