Sahara Occidental : Macron exhorté à aligner la position de la France sur les arrêts de la CJUE

Maroc Macron
Emmanuel Macron et Mohammed VI. D. R.

L’Observatoire universitaire international du Sahara Occidental (OUISO) a exhorté le président français Emmanuel Macron à «reconsidérer» sa position sur la question du Sahara Occidental, jugeant «essentiel» que la France «aligne» sa position avec les arrêts de la Cour de justice de l’UE qui a confirmé, une nouvelle fois, le statut «séparé» et «distinct» dont dispose ce territoire par rapport à celui du Maroc.

«Il est essentiel que la France, en tant que nation respectueuse des droits humains et des principes du droit international, aligne sa position sur le Sahara Occidental avec les arrêts de la CJUE et, plus généralement, avec toutes les résolutions des Nations unies en la matière», a plaidé l’Observatoire, dans une lettre adressée au président Macron.

L’Organisation a rappelé, dans ce contexte, que le 4 octobre dernier, la haute juridiction européenne a rendu un arrêt «majeur» qui met fin aux accords commerciaux entre l’UE et le Maroc, en affirmant qu’ils avaient été conclus au mépris des droits du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination et, de surcroît, du principe de l’effet relatif des traités.

«Ce principe stipule que les engagements pris par les Etats de l’Union et le Maroc dans un traité n’engagent que les parties signataires, sans créer d’obligations pour le Sahara Occidental, considéré comme territoire tiers», a expliqué l’Observatoire, soulignant «le caractère séparé et distinct des territoires du Maroc et du Sahara Occidental», rappelé à de nombreuses reprises (décembre 2016, février 2018 et septembre 2021 notamment) par cette juridiction à laquelle «la France a accepté de se soumettre en adhérant à l’Union européenne».

Selon l’OUISO, «cet arrêt renforce la légitimité du Front Polisario», reconnu comme l’unique représentant du peuple sahraoui et qui a désormais un accès garanti devant le juge européen, celui-ci ayant reconnu la recevabilité de ses requêtes.

Encourageant «vivement» Macron à «reconsidérer» sa position sur cette question, l’OUISO a jugé «impératif» que la France «soutienne un dialogue inclusif et respectueux des droits du peuple sahraoui, contribuant ainsi à un règlement juste et durable de ce conflit de décolonisation».

Dans une lettre adressée au roi du Maroc en juillet, le président français Emmanuel Macron avait affirmé considérer que «le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

Une position «en totale contradiction avec le droit international et européen», a estimé l’Observatoire qui a appelé le président français à «un réexamen approfondi, notamment à la lumière des récents développements juridiques».

De plus, «votre affirmation quant à la souveraineté marocaine sur ce territoire, gage selon vous de stabilité et de prospérité dans cette région, va à l’encontre des décisions de justice rendues en l’espèce et ne fera qu’augmenter les tensions entre les pays du Maghreb et entre ces derniers et l’Europe», a-t-il averti.

R. I.

Comment (5)

    résolution 690 du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991
    26 octobre 2024 - 22 h 08 min

    La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991 conformément aux propositions de règlement acceptées le 30 août 1988 par le Maroc et le Front populaire pour la libération de Saguia el-Hamra et de Río de Oro (Front POLISARIO).
    Le plan de règlement, tel qu’approuvé par le Conseil de sécurité, prévoyait une période de transition pour la préparation d’un référendum au cours duquel le peuple du Sahara occidental choisirait entre l’indépendance et l’intégration au Maroc.
    .
    Source
    https://minurso.unmissions.org/mandate
    .
    FreeWesternSahara
    RÉFÉRENDUM NOW !

    La Souveraineté aux Saharaouis
    26 octobre 2024 - 21 h 56 min

    Personne ne peut se SUBSTITUER aux SAHARAOUIS sont les SEULS détenteurs de SOUVERAINETÉ au Sahara Occidental 🇪🇭 …Personne d’Autre !
    Aux derniers pseudo-algériens dont les masques Tombent , je vais te rendre un Dernier Service
    ……
    A LIRE
    l’Avis de la COUR INTERNATIONALE de JUSTICE de 1975.
    Source
    https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/61/6196.pdf
    .
    A LIRE
    l’Arret de la COUR de JUSTICE EUROPÉENNE qui rappelle le DROIT à l’AUTODETERMINATION
    “Toutes ces décisions concluent que le Sahara occidental est un territoire séparé et distinct du Maroc, et que le Maroc n’a aucune souveraineté ni mandat d’administration pour ce territoire. En tant que tel, le peuple du Sahara occidental est une tierce partie aux accords UE-Maroc et devrait expressément consentir à être affecté par ces accords”
    Source
    https://wsrw.org/en/news/eu-court-ruling-occupied-western-sahara-not-part-of-eu-morocco-agreements
    .
    MINURSO
    La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la RESOLUTION 690 du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991 conformément aux propositions de règlement acceptées le 30 août 1988 par le Maroc et le Front populaire pour la libération de Saguia el-Hamra et de Río de Oro (Front POLISARIO).
    Source
    https://minurso.unmissions.org/mandate
    .
    MI ssion des
    N ations
    U nies pour l’organisation du
    R eferendum au
    S ahara
    O ccidental
    .
    #FreeWesternSahara
    Referendum Now !

    C'est demander l'impossible à Macron
    26 octobre 2024 - 18 h 14 min

    L’Observatoire universitaire international du Sahara Occidental demande l’impossible à Macron car c’est comme lui demander condamner l’un de ses territoires d’outre mer, plus encore le Maroc à plus de valeur pour la France que certains de ses territoires d’outre mer pour la simple raison qu’il est une base militaire française et l’armée royale est une annexe de l’armée française pour surveiller l’Algérie.
    Gloire à l’ANP.

    Brahms
    26 octobre 2024 - 5 h 37 min

    Le MAROC c’est l’exportation de 153 000 tonnes par an en Europe de drogue soit (23 % du PIB).

    Début mars, un rapport du département d’Etat américain a fait grand bruit, affirmant que la « production de cannabis » au Maroc équivalait à 23 % du produit intérieur brut marocain (PIB), qui s’est élevé, en 2016, à 100 milliards de dollars (93 milliards d’euros). Un chiffre considérable lancé comme un écran de fumée qui masque des réalités complexes en termes de culture et de transformation de la matière première.

    C’est énorme, où va l’argent ? Où est il recyclé ? Réponse : A DUBAI qui ensuite accorde des prêts au MAROC pour investir.

    Avec de tels chiffres, on voit bien que ce sont les structures de l’Etat Marocain qui organise le trafic de stupéfiants donnant de l’insécurité aux 04 coins du monde, dans les villes françaises au nom du cash.

    le polisario doit porter plainte contre macron, et c'est une plainte totatelement recevable. la france doit respecter les décisions de la justice européenne
    26 octobre 2024 - 2 h 55 min

    MAIS IL FAUT PORTER PLAINTE MAINTENANT. N’ATTENDEZ PAS QUE LA FRANCE ET LEURS ALLIES CORROMPUS, CHANGENT LES LOIS EUROPÉENNES EN LEUR FAVEUR.
    il y a un autre vice juridique. tout comme l’espagne, c’est que c’est le roi du maroc qui a parlé au nom de macron. macron, lui, n’a fait aucun commentaire là-dessus. mais quelle humiliation pour la france, la france est tombée si bas. un chef d’Etat étranger qui s’exprime au nom des français et non pas leur président.
    toujours est-il qui ne dit mot consent, d’autant plus que c’est une décision lourde de conséquences juridiques, diplomatiques et sécuritaires. l’algérie avait demandé des précisions de l’Elysée, qui ne sont jamais venues. elle a rappelé son ambassadeur juste après le discours du roi du maroc, mais toujours le silence radio de l’Elysée. cette décision de reconnaitre la marocanité du sahara est devenue officielle que via ses ministres, dans les médias, tout en invectivant Alger. c’est une décision criminelle, contre tout un peuple qui se bat pour son indépendance contre l’espagne en 1973, soit 3 ans avant l’invasion illégale marocaine. une décision arbitraire, illégale, contraire au droit international, aux droits de l’homme. il y a matière à porter plainte. ils se mettent contre la justice européenne que la france est tenue de respecter. AUTREMENT LA FRANCE QUITTERAIT L’EUROPE. ET SI LA FRANCE QUITTE L’EUROPE, C’EST LA DÉGRINGOLADE ASSURÉE DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE QUI EST DÉJÀ MAL AU POINT.
    ÉCONOMIE ? PARLONS EN :
    les écologistes lgbt ont détruit l’industrie automobile française. du jour au lendemain, ces idiots interdisent les voitures thermiques par de très fortes taxes, pour pousser les gens à acheter des voitures électriques, sans aucune étude du marché national ni international. et bien entendu sans consulter les constructeurs automobiles qui demeurent les seuls industriels en france. maintenant ces politiques ont détruit l’automobile francaise, car la france et l’europe découvrent qu’ils sont en retard de dix sur les chinois en matières de voitures électriques et la technologie sur les batteries. les voitures chinoises sont plus modernes, mieux équipées, longue autonomie et moins chères. tous le sconstructeurs automobile en europe vont licencier leurs employés du fait de la baisse des ventes. et donc à terme faillite garantie.
    VOUS VOUS RAPPELEZ QUAND J’AI DIT QUE RENAULT ET PEUGEOT QUI ONT CHOISI LE MAROC A LA PLACE DE L’ALGERIE, ALLAIENT AVOIR LA POISSE MAROCAINE ET VONT COULER ? REGARDEZ, ILS COMMENCENT PAR PAYER. ILS ONT CRACHÉ SUR LA FAMEUSE BARAKA DE L’ALGÉRIE POUR ÉPOUSER LA POISSE MAROCAINE, PAYS MAUDIT DE ALLAH SOUBHANOU.
    LA FRANCE A MISÉ SUR LE MAUVAIS CHEVAL.

    LA FRANCE EST GÉRÉE PAR DES GAMINS, PAR DES LGBT, PAR DES RATÉS ET IMBÉCILES QUI SE SONT RECYCLÉS EN ÉCOLOGISTES, DES POLITIQUES QUI NE PENSENT QU’AU SEXE, QUI N’ONT AUCUNE VISION A LONG TERME ET ILS SONT TOTALEMENT IRRESPONSABLES ET INCULTES. les politiques français d’aujourd’hui, (rachida dati, mi prostituée mi marocaine, est vu comme une sommité politique) contrairement à leurs illustres aïeux, ils n’ont aucune culture, aucun respect pour les peuples, aucune morale et ils viennent avec de nouvelles valeurs made in israel ou du maroc, c’est à dire la calomnie, la débauche, immoralité, corruption, les mensonges à gogo et surtout les mensonges par omission, et le rejet TOTAL des valeurs chrétiennes. ils commencent par faire payer les gens qui veulent rentrer dans les églises, un stratagème pour anéantir encore davantage le christianisme qui est l’ennemi des sionistes depuis Jésus.

    jacques chirac fut le dernier président avec la stature d’un chef et homme d’Etat. depuis, les présidents français sont des technocrates, des fonctionnaires. de sarkozy à macron. on peut dire sans hésitation que ce sont des usurpateurs de la fonction présidentielle. ils sont totalement païens, sans aucune morale, ni honnêteté, mais ils refusent de l’admettre. ils se cachent derrière la laïcité, ils se consolent avec, alors qu’elle est totalement biaisée et éloignée de sa vocation. ils excellent dans la politique des deux poids deux mesures. le droit et la légalité s’appliquent avec sévérité aux gueux, aux arabes et musulmans, et sous races selon leur conception de leur mode de vie et moeurs dépravées. sur le plan international uniquement aux pays qui les dérangent, surtout musulmans qu’ils agressent par la désinformation à outrance et sans cesse dans leurs médias sionisés, et en manipulant l’opinion internationale QUOTIDIENNEMENT. leur monde pourri jusqu’à la moelle et criminel, ils l’appellent « civilisation ». franchement qui veut de leur civilsiation ? en tout cas pas les gens bien éduqués, braves et honnêtes. oui, ils aiment ce monde qui marche sur la tête.

    en france de plus en plus de villages mettent le panneau portant le nom du village, à l’entrée du village, à l’envers. ils expriment leur mécontentement avec la politique menée en france par ces hommes et femmes politiques immatures, incultes et dépravés. ils disent comme la france marche sur la tête, alors ils inversent les panneaux pour exprimer leur désaccord profond.
    wallah el adim que les politiques français sont en train de tout détruire en france. les meilleurs et les gens honnêtes sont écartés du pouvoir ou taxés de fous et d’extrémistes de gauche, voire antisémites. l’économie française est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.