Algérie-Chine : coopération dans le domaine des technologies nucléaires

cnnc coopération algéro-chinoise nucléaire
Des discussions en cours pour la réalisation du projet de production des radiopharmaceutiques. D. R.

Une délégation de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), conduite par le vice-président de la compagnie, Qiao Gang, a été reçue, dimanche, au ministère de l’Energie et des Mines afin de discuter des perspectives de développement de la coopération algéro-chinoise dans le domaine des technologies nucléaires appliquées en médecine, indique un communiqué du ministère.

La délégation chinoise a été reçue par le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, en présence du commissaire à l’énergie atomique, Abdelhamid Mellah, et de cadres du ministère.

Les discussions ont porté essentiellement sur «le développement de la coopération algéro-chinoise, notamment dans l’utilisation des technologies nucléaires en médecine et les procédures d’imagerie diagnostique», précise la même source.

Les deux parties ont également abordé «les discussions en cours pour la réalisation du projet de production des radiopharmaceutiques destinés à lutte contre le cancer, au niveau du Centre national de recherche atomique de Birine (CNRB) à Djelfa, et ce, dans le cadre d’orientation des investissements vers les techniques et applications nucléaires à usage médical».

La rencontre a été l’occasion de passer en revue «l’état des relations de coopération entre le Commissariat à l’énergie atomique (Comena) et la CNNC, dans le domaine de l’énergie nucléaire et de ses utilisations actives et passives à des fins pacifiques ainsi que les perspectives de développement de cette coopération».

Les deux parties ont en outre abordé le bilan des échanges entre les membres du groupe du travail réunissant des experts du Comena et de la CNNC, visant à établir un plan d’action clair pour la coopération, basé sur les utilisations actuelles des sciences, techniques et applications nucléaires dans le domaine médical et la lutte contre le cancer en Algérie.

Les deux parties ont exploré les différents domaines offrant des opportunités d’échange d’expertises et de solutions aux intérêts communs, à travers la création de groupes de travail multidisciplinaires dans le secteur de l’énergie nucléaire et de ses utilisations actives et passives à des fins pacifiques, a conclu le communiqué.

R. E.

Comment (6)

    Hannibaal
    1 novembre 2024 - 13 h 55 min

    La République populaire de Chine est le principal partenaire commercial de l’Allemagne. Selon les résultats préliminaires, des biens d’une valeur de 254,5 milliards d’euros ont été échangés entre l’Allemagne et la République populaire de Chine en 2023 ..Pour nous Algeriens il est tres important de renforcer nos relations avec la Chine et notre cooperation avec ce grand Etat surtout dans la conception et la realisation de nos infracstructures ferroviaires et routieres,portuaires en eau profonde et nos aeroports ..Les entreprises Chinoises pour la realisation de ces infrastructures restent les plus viables et les plus performantes dans le monde..il serait aussi a conseiller de leguer la gestion de nos infrastructures routieres,portuaires aeroportuaires et ferroviaires aux entreprises Chinoise pour au moins une dizaine d annees contre une participation de leur part dans les financements afin que nos ingenieurs et nos futur cadres gestionnaires soient imbibes des nouvelles techniques et nouvel esprit performant dans la gestion a la chinoise de ces grands projets…Le port de Haifa en Israel a ete realise grace a la participation des Chinois malgre l opposition des USA ,le groupe Shangai international groupe a acquis sa gestion pour 25 ans…d apres le journal allemand « Der Spiege » qui ecrit a ce sujet:
    Im September 2021 eröffnete die Shanghai International Port Group in Haifa, Israels größtem Hafen, ein automatisiertes Containerterminal mit einer jährlichen Abfertigungskapazität von einer Million Schiffen…

    Hannibal
    1 novembre 2024 - 13 h 00 min

    Oui il faut passer au stade superieur et c est bien le temps…de l industrie artisanale vers l industrie de pointe,des nouvelles technologie a grande valeur ajoutee…Nos chercheurs et nos ingenieurs sont en mesure d eblouir le peuple algerien…mais parlons peu et bien,l Algerie est sur la bonne voie vers l autosuffisance dans tous les domaines..et nos exportations se diversifient,l ere de notre dependance aux hydrocarbures tend a s enmenuiser.

    Anonyme
    30 octobre 2024 - 18 h 25 min

    Feuille de route numéro 2/3 , notre tartegua nucléaire et garantie assurance à vie. Tout mes souhaits seront réalisés inch Allah, le TPI 2 aussi mais avt cela notre siège permanent avec véto au conseil de sécurité sinon réforme totale de l ONU de tte façon elle en fait partie mais tout vient à celui qui sait attendre mais bon faut aussi se bouger ça ne vient pas frapper à votre porte non plus ? Bon continuons notre travail à ce conseil et développement de l Algérie non stop avec des obligations pour le citoyen algérien de travailler comme tt le monde, ils aiment pas ça travailler et sont capable demain de faire des arrêts maladies pour détestation et flemme du travail, accident de travail ou de trajet même pas en rêve il y aurait que ça si on était un pays qui bosse 24/24 h. Voilà pourquoi il faut surtt pas créé la sécurité sociale en Algérie. Elle serait leur nouveau employeur.😭🇩🇿❤️

    Anonyme
    29 octobre 2024 - 9 h 29 min

    Une bombe « clés en mains », moins que ça, ne serait pas à la hauteur des relations excellentes et historiques entre nos 2 pays.
    Ça nous épargnerait beaucoup de temps.

      Anonyme
      29 octobre 2024 - 13 h 13 min

      Si ce n est déjà fait.
      Silence silence !
      On déguste en silence.

    Brahms
    28 octobre 2024 - 16 h 56 min

    Il est grand temps de placer des satellites pour espionner ceux qui nous embête.

    Allez les gars au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.