Cuba : vers la fin du blocus économique, financier et commercial des Etats-Unis ?

Cuba blocus
Plus de soixante ans de blocus américain. D. R.

L’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) a adopté mercredi une résolution appelant à la fin du blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis sur Cuba.

Dans sa résolution adoptée avec une majorité de 187 pays, l’AGNU fait référence à ses 31 résolutions précédentes, qu’elle a publiées presque chaque année sur la même question depuis 1992. Elle a exprimé sa préoccupation quant à la promulgation et à l’application continues de lois et de règlements par les Etats membres – semblables à la «Loi Helms-Burton». Cette dernière est une loi américaine de 1996 «renforçant les sanctions contre Cuba».

L’Assemblée générale des Nations unies a réitéré son appel à «tous les pays à s’abstenir de promulguer et d’appliquer des lois et mesures du type mentionné dans le préambule de la résolution, conformément à leurs obligations en vertu de la Charte des Nations unies et du droit international».

L’Assemblée générale a une fois de plus exhorté «les Etats qui ont adopté de telles lois et mesures et qui les appliquent encore à prendre les mesures nécessaires pour les abroger ou les annuler dès que possible, conformément à leur système juridique».

R. I.

Comment (2)

    Perfect ! Well Done !
    1 novembre 2024 - 20 h 17 min

    Il était temps !

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 20 h 36 min

    Bonne nouvelle si elle s applique à tt les états souverains qui font ce monde. Au nom de vos pays et peuples vous ne pouvez accepter une telle injustice faite par un seul homme et par sa propre loi seulement dans l intérêt de son propre pays les USA. C est de l acharnement et de la rancune que porte les états unis à cette île et son peuple cette nation cubaine pauvre mais digne. Elle a assez subie et tt pays est en droit d avoir des relations commerciales économiques et sociales avec Cuba n en déplaise aux Etats Unis. Ils n ont pas à mettre de pressions aux autres pour leur propre passé avec Cuba et qui remonte à 70 ans presque 1 siècle. Ça fissu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.