Hassi Messaoud : 11 morts dans un accident de la route

Hassi Messaoud accident
Une autre hécatombe de la route. D. R.

Onze personnes sont décédées et une autre a été blessée dans un grave accident de la circulation survenu mardi près de Hassi Messaoud dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris auprès de la Gendarmerie nationale de la daïra Hassi Messaoud.

L’accident s’est produit au niveau de la  RN 53A, reliant la daïra de Hassi Messaoud à celle d’El-Borma, suite à une violente collision entre un minibus transportant des travailleurs et un camion semi-remorque, entraînant la mort sur place de 11 passagers et la blessure d’une personne, a déclaré à l’APS le commandant Tabakh Djamel Eddine de la Gendarmerie nationale de Hassi Messaoud.

Les corps des victimes ont été transférés vers la morgue de l’hôpital de Hassi Massoud, tandis que le blessé a été évacué aux urgences du même établissement de santé, a indiqué l’officier.

Les autorités de la wilaya d’Ouargla se sont déplacées sur le lieu de l’accident pour suivre le déroulement des opérations de prise en charge des victimes de l’accident.

Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident.

R. N.

Comment (7)

    Laptop
    30 octobre 2024 - 20 h 39 min

    Flash fixe et sanctionner d’une amende conséquente.

    Condoléances aux familles.
    Allah yarhmhoum.

    Khada dahi
    30 octobre 2024 - 20 h 29 min

    Non respect du code de la route!!!

      L'Algérie , grande puissance régionale ??!!!
      30 octobre 2024 - 21 h 23 min

      @Khada dahi , oui effectivement il y a un non respect du code de la route , c’est très vrai, c’est certain, mais ce n’est pas la cause principale du taux de mortalité gravement élevé sur nos routes.

    L'Algérie , grande puissance régionale ??!!!
    30 octobre 2024 - 15 h 03 min

    L’Algérie n’est pas en faillite, elle n’a pas de dette fort heureusement, elle a des disponibilités financières et c’est le Ministre des Finances qui le dit et le répète, alors je ne comprends pas pourquoi :

    1/- il n’y a pas de maintenance aux normes, sérieuse, de nos routes et autoroutes en matière de réparation du revêtement, de réparation de nids de poule, des affaissements, les vérification des espaces et des écartements des tabliers des ponts autoroutiers, la mise aux normes de tous les dos d’âne qui sont souvent meurtriers. Il y a des dos d’âne qui sont décidés et faits par des services techniques communaux qui n’ont pas de compétence pour les faire dans les normes.

    2/- il n’y a pas des panneaux de signalisation routières aux normes internationales bien visibles, il n’y a pas toujours des panneaux d’indication, des panneaux de direction dignes de ce nom placés aux bons endroits. Parfois les panneaux d’indications de sorties ou d’entrées d’autoroute ou de villes ou villages sont signalées une fois qu’on y est engagé. Il faut aussi penser à la matérialisation dans les normes des routes et des autoroutes. Je veux parler ici des lignes blanches ou jaunes continues ou discontinues qui disparaissent avec le temps du fait d’une circulation très dense et aussi à cause des intempéries ! Ces lignes de matérialisation sont indispensables voire vitales lors des conduites de nuit.

    2/ – Comment se fait il qu’avec l’hécatombe meurtrière sur nos routes et autoroutes, les hautes autorités n’engage pas en urgence un programme de numérisation des cartes grises , avec en parallèle une étude et un programme de mise en place de radars fixes sur les routes, car les radars embarquées dans les véhicules de la police et de gendarmerie ne sont pas suffisants combien même ils sont indispensables.

    Alors chiche , on est une puissance régionale (ou internationale) ? Eh bien prouvons le sur le terrain . Il s’agit de morts sur les routes. L’urgence est signalée, le pronostic vital est déjà trop, trop engagé. La baisse du nombre d’accidents , de morts et blessés sur nos routes passe par là.

      Daz fi hmar maïte
      30 octobre 2024 - 19 h 28 min

      N’allons pas jusqu’a ce que vous demandez mon cher, il suffit de vérifier l’état des pneus de ces poids lourds, de remplacer les barrages fixes par des radars mobiles, de sanctionner le fautifs sur place sinon une intervention du cousin va tout effacer et je parle en connaissance de cause; c’est à dire choses qui ne demandent pas des moyens extraordinaires etc…. Sinon,, dans deux jours, les 11 morts seront classés comme des statistiques par ceux qui nous gouvernent..

    Plus de gendarmes sur les routes .... moins de barrages fixes ?!!!
    30 octobre 2024 - 12 h 34 min

    Des gendarmes et des policiers, on en voit des quantités importantes et c’est visible, quand il y a des manifestations de rue ou des cérémonies dites « officielles », mais pas grand monde sur les routes ! Ces corps de métiers on les voit aussi en quantité (peut-être même en sureffectifs) dans les barrages fixes mais pas assez sur les routes et les autoroutes.

    Pourtant Dieu seul sait qu’ils ont suffisamment d’engins motorisés à deux roues et à quatre roues pour aller voir se qui se passe sur les routes et autoroutes. Les barrages routiers qu’on voit partout sur le territoire national étaient certes utiles durant la décennie noire (et encore) mais un barrage fixe n’a son utilité que s’il est décidé d’une manière conjoncturelle , spontanée ou à m’improviste ! Les autorités n’arrivent pas à comprendre que ces barrages routiers fixes ne font que compliquer la circulation et les bouchons. Elles doivent savoir aussi qu’il est facile à un trafiquant ou un délinquant ou un criminel ou un recherché de contourner les barrages fixes d’une manière facile.

    A quand la prise de conscience par les hautes autorités du pays des insuffisances et de l’inefficacité de certaines de leurs décisions en matière de sécurité routière ? Les décisions doivent être en perpétuelle adaptation à la situation . Par exemple, tous les automobilistes savent que les barrages fixes routiers permanents de la gendarmerie et de la police n’ont aucun sens sauf à compliquer la fluidité de la circulation routière. Les contrôles routiers doivent être spontanés , inattendus et jamais au même endroit . Il ne faut pas avoir fréquenté Saint Cyr pour le comprendre.

    Brahms
    30 octobre 2024 - 11 h 50 min

    A 50 km / heure, vous avez une pression de 1 tonne dans la voiture.

    Encore un mickey de la conduite qui voulait doubler pour gagner du temps au lieu d’attendre entrainant des drames irréversibles pour les familles.

    Que peut on dire ? Plus de sévérité pour les fous du volant.

    Condoléances aux familles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.