Sources sûres : «Macron a enterré tout espoir de réconciliation avec l’Algérie»

Macron Tebboune
Macron a trahi la confiance de Tebboune. D. R.

Par Mohamed K. – L’outrage commis par le président français désapprouvé, Emmanuel Macron, lors de sa visite au Maroc, fera de gros dégâts dans les relations entre l’Algérie et la France. Des indiscrétions parlent d’ores et déjà d’une nouvelle batterie de mesures de rétorsion qui seront prises par les autorités algériennes dans les jours et les semaines à venir pour faire comprendre au pensionnaire de l’Elysée qu’il est allé trop loin dans ses provocations à l’égard d’un pays, l’Algérie, dont le président, Abdelmadjid Tebboune, n’a pourtant eu de cesse d’œuvrer, depuis son premier mandat, dans le sens d’un apaisement dans les rapports tendus avec l’ancienne puissance coloniale.

Mais à Paris, les nostalgiques de l’Algérie française, aussi aigris que puissants, ont réussi à imposer à Emmanuel Macron une ligne de conduite foncièrement anti-algérienne et pro-marocaine, insufflée par les personnages douteux qui l’ont accompagné dans son déplacement au Maroc, en tête desquels l’innommable Habib Meyer, apologiste du terrorisme israélien à Gaza et au Liban, et Bernard-Henri Lévy, destructeur de la Libye voisine.

«En renouant le lien avec le Maroc, Emmanuel Macron fait le deuil d’une ambition, celle de normaliser ses relations avec l’Algérie», font savoir des sources informées. «Il enterre ainsi quasiment tout espoir de réconciliation avec l’Algérie», ajoutent nos sources, selon lesquelles, par cette attitude, le président français «bafoue le droit international, notamment en annonçant l’ouverture prochaine d’un consulat au Sahara Occidental occupé». «Ce changement de cap sur ce territoire disputé entre Rabat et le Front Polisario est largement considéré comme une déclaration de guerre et une cause de rupture dans la relation bilatérale avec la France», constatent nos sources.

«Tous les présidents français ont maintenu un équilibre dans cette relation trilatérale, mais cette nouvelle décision de Macron ne sert absolument pas l’objectif de la paix au Sahara Occidental», avertissent nos sources. «Au contraire, appuient-elles, elle justifie et aide à consolider le fait accompli colonial dans ce territoire.» «Il a ainsi définitivement enterré tout espoir de réconciliation entre l’Algérie et la France, tant qu’il sera encore au pouvoir», insistent nos sources.

Le revirement d’Emmanuel Macron dans sa politique maghrébine est symptomatique d’un grand malaise dans la gestion des dossiers internationaux par la France actuelle. Au début soutien inconditionnel, voire zélé d’Israël, le gouvernement français a tourné casaque lorsque l’incontrôlable Netanyahou a osé attaquer une chasse gardée de la France, le Liban, considéré par Paris comme un département français, au même titre que le Maroc. Puis, dans le dossier sahraoui, la France, sous l’instable et inconséquent Macron, est passée outre les résolutions onusiennes et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, foulés aux pieds par les nouveaux concubins franco-marocains, rabibochés après une scène de ménage qui aura duré six ans.

M. K.

Comment (14)

    DZ
    30 octobre 2024 - 21 h 09 min

    IL faudra un jour couper le cordon ombilical avec la france les algeriens peuvent ils respirer sans la france la france et les francais ne veulent pas des algeriens ils faut l expliquer comment ??????

    Sprinkler
    30 octobre 2024 - 20 h 39 min

    La visite de MACRON au HASCHICHLAND est une mascarade, une tartufferie qui n’est en réalité que l’expression de l’impuissance de la France à ramener l’Algérie dans son giron économique…Une bouderie d’enfant gâté, d’un MACRON qu’insupporte une Algérie affranchie qui se projette hors de sa « chasse gardée » néocoloniale…TEBBOUNE n’est allé ni à CANOSSA ni au…Val de Grâce où SALAN de sinistre mémoire a rendu l’âme !!! Qui ne se rappelle de Carlos GOSHN – alors au sommet de sa mégalomanie – répondant à un journaliste qui l’interrogeait sur l’avancement du projet d’implantation d’une usine RENAULT en Algérie, lança, arrogant :  » Nous nous y installerons quand nous le déciderons ! »…Je crois que l’usinette de RENAULT Algérie – actuellement à l’arrêt – attend toujours son agrément…Tout vient à point à qui sait attendre, dit l’adage…

    Hannibal
    30 octobre 2024 - 20 h 38 min

    L histoire est maitresse du destin des peuples et se repetera..un peuple qui ne baisse pas ses bras et continue a resister finira par gagner..la republique Sahraoui et le peuple tot ou tard sauront gagner leur combat pour l independance et l autodetermination…Macron n est que l instrument de cette oligarchie des Lobbys issus de forum de Davos et des reveurs du nouveau monde utopiques de pieds d argile…Les peuples se defendent contre cette trajectoire inhumaine qui finira par s ecrouler…comme le communisme a la fin du siecle dernier…

    le polisario devrait déclarer la guerre à la france
    30 octobre 2024 - 20 h 33 min

    le polisario devrait déclarer la guerre à la france étant donn que c’est la franec qui ets derrière la colonisation marocaine du sahara occidental. cette déclaration de guerre permettra aussi d’attaquer toutes sociétés françaises au sahara occidental y compris le futur consulat français. la franec bafoue la justice européenne, attaquer la france devient légitime et vous aussi, par cette déclaration de guerre tout en expliquant à la communauté internationale que la france est un pays agresseur et c’est la france qui a déclaré la guerre en premier devant le sparlementaires marocains. Ainsi vous coupez toute tentative de la france, l’agresseur, de taxer le polisario de terroristes. donc procédez par méthode et commencez par déclarer la guerre officiellement. la france aide le maroc, vous devez demander à l’algérie vous aider. ne comptez pas sur l’ONU elle ne bougera pas . LA FRANCE NE CONNAIT QUE LE LANGAGE DE LA FORCE, REGARDEZ LE MAROC AVEC DU CHANTAGE IL L’A FAIT PLIER.

    Oural
    30 octobre 2024 - 20 h 30 min

    Ce qui sont derrière ce revirement spectaculaire du Président Macron n’ont rien avoir avec les les Francais se sont des Froncos – Juifs Francais de papiers

    Le Sens de l’Histoire
    30 octobre 2024 - 20 h 16 min

    Ceux qui pensent que des Relations peuvent être “Normalisées” avec
    1 État Profond profondément Anti-Algérien , 1 Oligarchie Rentière et Prédatrice qui viole le Droit International
    1 Classe Politique Xénophobe, fascinées par les wafen SS et l’OAS , alliée aux correspondants de Tel Aviv au nom théories racistes.
    .
    L’ALGÉRIE ne mange pas de ce Pain là

    Désolé mais ceux qui croient à des “Relations Normalisees” entre l’ALGERIE et la FRANCE sur les 30 prochaines Années se font des ILLUSIONS..
    Pour moi , Y a rien à faire …avant au moins 2050
    .
    Les Présidents Français passent,
    Les Possessions Coloniales restent y-compris les colonies Française par Procuration marocaine.
    .
    Le Sahara Occidental 🇪🇭 n’est pas une “Cause marocaine”, c’est une
    De-Colonisation contrariée par 2 Proxys soutenus par la France en 1975 le Maroc et la Mauritanie puis uniquement le Maroc jusqu’à l’Arnaque du Cessez-le-feu de Hassan II , en échange du Référendum de 1991.
    .
    Mais Tôt ou Tard.
    C’est INÉLUCTABLE !
    Les Saharaouis seront Libres
    Le 🇪🇭 Sahara Occidental obtiendra son Indépendance
    C’est juste le Sens de l’Histoire
    .

      Mohamed
      30 octobre 2024 - 20 h 45 min

      Non, les Français ou plutôt les Goys
      sont anti algeriens, ils n’y a qu’à
      lire leurs torchons pour le voir,
      le figaro, le monde,
      journal du dimanche.

    Anonyme
    30 octobre 2024 - 19 h 56 min

    Je tiens quand même à vous rappeler que le prochain successeur de Macron sera issu soit de la droite, soit plus plausible, de l’extrême droite. La brouille n’est donc pas prête de se terminer si je vous comprends bien. Mieux vaut changer de politique et cesser de vouloir imposer ses vues aux autres.Ce n’est pas diplomatiquement concluant, sauf à avoir le pib des états unis ou de la chine!

      Azzedine
      30 octobre 2024 - 20 h 03 min

      @Anonyme : excellent commentaire, frappé au coin du bon sens.

        Luca
        30 octobre 2024 - 20 h 22 min

        Il ne peut y avoir espoir et réconciliation avec un pays islamophobe, avec un système islamophobe, raciste, endetté, manipulateur, anti algerie, responsable de un million et demi de morts en Algerie, et le comble permettant à un parti raciste comme le fn rn de prendre par à la vie publique et même de se présenter aux élections. Pour Algeria c’est impossible, à moins d’excuses publique à lonu, et un changement total de politique, c’est à dire interdiction du rn, et dédommager les électeurs en mettant mêlenchon premier ministre

    Anonyme
    30 octobre 2024 - 19 h 55 min

    PEGASUS!! vole au dessus de sa tête.

    Numide
    30 octobre 2024 - 19 h 52 min

    Il est temps de passer à l’offensive avec ce pays de colons, qui pense asservir tout le monde à commencer par l’Europe. C’est pas pour rien que les british ont quitté l’Union européenne car ils se sont vus lésés par cette dernière. La France veut reconquérir « son Afrique ». La réponse à ce Makaron comme le nommaient hier les marocains ( voir la vidéo de l’opposant rifain Rayan One), est d’accélérer le processus de criminalisation du colonialisme français et passer à la Haye pour crimes de guerre, l’obliger à admettre ses crimes et à indemniser les millions de victimes algériennes. Puis, il est temps d’intensifier les projets avec la Chine( ennemi numéro 1 des occidentaux notamment la France), avec la Russie et l’Inde en matière d’armement, de technologies informatiques. Il faudra déterrer le grand projet DESERTEC avec les allemands que la France avait saboté, afin de canaliser l’énergie solaire et électrifier à 100% notre pays et vendre l’électricité à l’Afrique et nos vrais amis européens. Développer l’agriculture dans le désert avec les américains et faire tout pour que toutes les entreprises françaises quittent le pays. Y en a marre qu’ils nous considèrent toujours comme un pays avec lequel on traite d’une façon illégale comme ils sont entrain de bouffer le Maroc dont les dirigeants se préoccupent uniquement de la pérennité de la famille pseudo-alaouite. Créer des Collèges, lycées et universités d’excellence dans chaque wilaya ou groupe de wilayas afin de former une élite qui s’occupera de gérer notre pays dans les domaines les plus importants. Faudra re instaurer un système d’éducation comme celui de l’école des cadets de la révolution. Et faire tout pour arrêter de siphonner nos étudiants diplômés par l’ex-colon français. I

    DZ31
    30 octobre 2024 - 19 h 35 min

    Macron est une marionette aux mains de ceux qui l’ont installé à l’élysée,ceux qui œuvrent pour l’entité sioniste et plus précisément « israël »,ces mêmes qui vouent une haine incommensurable à l’égard de l’Algérie et qui prépare le terrain à l’extrême-droite française pour taper encore plus sur l’Algérie et les Algériens.

    Brahms
    30 octobre 2024 - 19 h 27 min

    La droite de Nicolas Sarkozy avec ses espions harkis ainsi que l’extrême droite pensent que l’Algérie va bosser pour eux.

    Seulement, la France est victime de ses propres turpitudes. A Madagascar, Rwanda, Libye, chez les Kanaks ce fût la même chose.

    Adios, on ne doit rien à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.