Sources sûres : «Macron a enterré tout espoir de réconciliation avec l’Algérie»

Macron Tebboune
Macron a trahi la confiance de Tebboune. D. R.

Par Mohamed K. – L’outrage commis par le président français désapprouvé, Emmanuel Macron, lors de sa visite au Maroc, fera de gros dégâts dans les relations entre l’Algérie et la France. Des indiscrétions parlent d’ores et déjà d’une nouvelle batterie de mesures de rétorsion qui seront prises par les autorités algériennes dans les jours et les semaines à venir pour faire comprendre au pensionnaire de l’Elysée qu’il est allé trop loin dans ses provocations à l’égard d’un pays, l’Algérie, dont le président, Abdelmadjid Tebboune, n’a pourtant eu de cesse d’œuvrer, depuis son premier mandat, dans le sens d’un apaisement dans les rapports tendus avec l’ancienne puissance coloniale.

Mais à Paris, les nostalgiques de l’Algérie française, aussi aigris que puissants, ont réussi à imposer à Emmanuel Macron une ligne de conduite foncièrement anti-algérienne et pro-marocaine, insufflée par les personnages douteux qui l’ont accompagné dans son déplacement au Maroc, en tête desquels l’innommable Habib Meyer, apologiste du terrorisme israélien à Gaza et au Liban, et Bernard-Henri Lévy, destructeur de la Libye voisine.

«En renouant le lien avec le Maroc, Emmanuel Macron fait le deuil d’une ambition, celle de normaliser ses relations avec l’Algérie», font savoir des sources informées. «Il enterre ainsi quasiment tout espoir de réconciliation avec l’Algérie», ajoutent nos sources, selon lesquelles, par cette attitude, le président français «bafoue le droit international, notamment en annonçant l’ouverture prochaine d’un consulat au Sahara Occidental occupé». «Ce changement de cap sur ce territoire disputé entre Rabat et le Front Polisario est largement considéré comme une déclaration de guerre et une cause de rupture dans la relation bilatérale avec la France», constatent nos sources.

«Tous les présidents français ont maintenu un équilibre dans cette relation trilatérale, mais cette nouvelle décision de Macron ne sert absolument pas l’objectif de la paix au Sahara Occidental», avertissent nos sources. «Au contraire, appuient-elles, elle justifie et aide à consolider le fait accompli colonial dans ce territoire.» «Il a ainsi définitivement enterré tout espoir de réconciliation entre l’Algérie et la France, tant qu’il sera encore au pouvoir», insistent nos sources.

Le revirement d’Emmanuel Macron dans sa politique maghrébine est symptomatique d’un grand malaise dans la gestion des dossiers internationaux par la France actuelle. Au début soutien inconditionnel, voire zélé d’Israël, le gouvernement français a tourné casaque lorsque l’incontrôlable Netanyahou a osé attaquer une chasse gardée de la France, le Liban, considéré par Paris comme un département français, au même titre que le Maroc. Puis, dans le dossier sahraoui, la France, sous l’instable et inconséquent Macron, est passée outre les résolutions onusiennes et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, foulés aux pieds par les nouveaux concubins franco-marocains, rabibochés après une scène de ménage qui aura duré six ans.

M. K.

Comment (77)

    News : L Allemagne 🇩🇪 reconnait l’Assassinat de JEAN MOULIN par certains Policiers Allemands
    2 novembre 2024 - 0 h 54 min

    Berlin , le 13 Juillet 2013
    .
    30 ans après les CONFESSIONS de KLAUS BARBIE / Chef de la GESTAPO de LYON.
    .
    La Chancelière Angela Merkel reconnait l’Assassinat de JEAN MOULIN par certains Policiers Allemands de la GESTAPO suite à l’Arrestation d’un Groupe de Rebelles Terroristes.
    .
    L’ALLEMAGNE 🇩🇪 d’Angela MERKEl (née en 1954 après la Guerre) souhaite continuer le Travail de
    MÉMOIRE avec le Président SARKOZY et regrette l’Exploitation de le RENTE MÉMORIELLE par le Régime actuel comme sur le supposé Massacre d’ORADOUR s/Glanes ou les Exécutions extra-Judiciaires , les Rafles et les Camps d’internement.
    .
    Afin d’améliorer les Relations, les Experts Allemands de cette Période souhaitent poursuivre le Travail avec la FRANCE pour enfin construire une a MEMOIRE Commune.

      Anonyme
      2 novembre 2024 - 7 h 41 min

      Et dans le même temps,
      la République fédérale d’Allemagne a décidé de tenir une grande cérémonie de remise des médaille à tous les collabos, tortionnaires et criminels de la Gestapo, des Waffen SS pendant l’occupation de la France en leur décernant une lettre d’hommage intitulée:

      Arbeit macht Frei.

      (sarcasme)

        Excellent !
        2 novembre 2024 - 17 h 48 min

        Mon sarcasme était trop loin de la réalité

        Oui
        2 novembre 2024 - 17 h 54 min

        L’ALLEMAGNE admet que certains ”Dépassements” ont pu être Commis… mais Refuse la REPENTANCE.
        Surtout Après le VOTE de la Loi sur les BIENFAITS de l’Occupation et du 3e REICH comme les Autoroutes , l’Aviation , les Fusées…

    Si MOHAND
    1 novembre 2024 - 14 h 59 min

    La « reconnaissance » de la marocanité du Sahara Occidental par Macron, est un engagement personnel, éphémère, qui n’engage pas le gouvernement français. En effet, la majorité des responsables politiques français et du peuple français ne sont pas du même avis que leur président, concernant cette question, qui de plus est aux mains des instances internationales (CIJ et ONU).
    Si le président français, « illégitime » selon son opposition, croit « narguer » l’Etat algérien en agissant de la sorte, il fait fausse route dont les conséquences seront incommensurables pour les relations entre nos deux pays. Cela ressemble à une provocation puérile qui ne mène nulle part et le regret (si regret il y a !!) viendra ultérieurement.
    Cet « engagement » ne durera que le temps qui reste au « little-dictator » pour passer la main. Nul n’est éternel au pouvoir, fut-ce-t-il pharaonique !!
    Le lendemain du départ, certain, de Macron, des rènes du pouvoir, les choses sérieuses commenceront. Le dossier de décolonisation du Sahara occidental est entre les mains des instances internationales et elles seules sont aptes à trouver une solution négociée dans l’intérêt des deux peuples voisins. L’Algérie, fidèle à ses principes immuables, ne fait que soutenir la décolonisation d’un territoire injustement confisqué par un état tiers. Elle n’a et n’a jamais eu de revendications sur ce pays anciennement sous domination espagnole.
    Macron vient de dealer la France à la monarchie du makhzen, sans le consentement, ni l’avis du peuple français. Ce deal sera mis en échec une fois que les territoires sahraouis seront indépendant. Le coup de Pocker du « french little-dictator » n’aura apporté que perte de temps et de crédibilité au yeux du monde entier.

      Cest Fini
      1 novembre 2024 - 16 h 28 min

      On a entendu la même chose après la reconnaissance américaine : « Ce n’est qu’une reconnaissance de Trump, pas des Américains. Biden va l’annuler… » Est-ce que Biden l’a annulée ? Non ! On a entendu la même chose après la reconnaissance des Espagnols : « Ce n’est que la reconnaissance de Sanchez, après les élections ce sera fini. » Les élections sont passées, l’Espagne a-t-elle changé de position ? Non !

      Et la même logique s’applique à la France : la France ne changera pas de position. Réveillez-vous ; il y a une tendance au sein des pays européens ces dernières années, et cette tendance mène à une conclusion simple : le Polisario a perdu.

      Ce sera difficile pour certains d’accepter cela, mais c’est la réalité : le Sahara restera marocain. Le Makhzen a consolidé le Sahara aussi bien militairement que diplomatiquement, et il n’existe aucun scénario où le Polisario pourrait un jour remporter cette bataille.

      C’est la dure réalité que beaucoup de gens ici sur ce forum ne voudront pas accepter, mais c’est ainsi…

        @ Cest Fini 1 novembre 2024 - 16 h 28 min
        3 novembre 2024 - 12 h 37 min

        Nous proposons aux Sahraoui de redevenir sujet espagnols,
        Ils n’ont pas chassés les espagnols pour devenir sujet marocains?
        le régime marocain n’aurait pas revendiqué un atome de ce pays si les espagnols seraient restaient,
        pour garder le pouvoir, le roi a créé cette situation faisant croire à sa population qu’il récupère comme en Palestine,
        Il a fait en sorte que ses sujets deviennent ce que le christ est pour les chrétiens, c’est dieu en chair et os humain.
        A ça il faut rajouter que le royaume est soutenu par les antimusulmans, ceux qui lui accordent cette terre, ils ne donnent pas la leur mais une terre qui ne leur appartient pas comme en Palestine d’ailleurs.
        Les empires coloniaux se sont effondrés, il en saura de même pour toutes terres colonisées, ce n’est qu’une question de temps.

    Petits Rappels
    1 novembre 2024 - 13 h 29 min

    L’ALGÉRIE. 🇩🇿 c’est pas la Lybie
    Le Maroc c’est pas l’Ukraine
    La France c’est pas les USA
    L’AFRIQUE c’est pas l’Europe

    le ministère des Affaires étrangères français a changé la carte du maroc, le sahara occidental est dorénavant marocain
    1 novembre 2024 - 13 h 08 min

    ça fait maintenant plus de 10 ans que je ne cessais de dire qu’il fallait combattre tous ceux qui diffusent la carte du maroc avec le sahara occidental colonisé, et qu’il fallait porter plainte contre le dictionnaire larousse et france 2 d’avoir diffusé des cartes géographiques du maroc avec le sahara occidental colonisé. je ne cessais de dire que la france et surtout le dictionnaire larousse tenu par une juive-sioniste franco marocaine, faisait croire aux français, et là, ils manipulent la base de la population française, par des mensonges éhontés, c’est-à-dire les étudiants et les lycéens et même les écoliers, que le sahara occidental étant déjà marocain, de sorte que demain, tous ces français apporteront leur soutien à la marocanité du sahara puisqu’ils ont grandi avec et ils ne connaissent pas le combat des sahraouis qui reste censuré en france. que la france faisait son travail de sape et renforcer la colonisation marocaine par le fait accompli, mais personne ne m’écoutait ou ne m’écoute. avec l’affichage officiel de la france de la carte du maroc avec le sahara occidental, le monde va être envahi par cette carte. la colonsiation par le fait est accompli est bien en marche, ET ILS VONT GAGNER, surtout qu’en face il n’y a rien aucune réaction. et ce n’est pas la faute aux sahraouis car ils sont écrasés par les puissances occidentales impérialistes, et l’algérie n’a pas assuré. on n’a jamis pris le sdevant, on ne fait que subir pour réagir tardivement alors que les dégats sont irréversibles. ni les USA ni la franec ne reviendront sur la marocanité du sahara, et tout pays qui reconnait la marocanité du sahara, ne reviendra plus à la cause sahraouie. car le maroc a mis sur la balance ses relations directes avec ses pays, et nous on le fait une fois que le mal est fait et que c’est devenu irréversible. et pourtant la colonisation marocaine du sahara occidental est une menace directe sur l’algérie et sécurité immédiate. ON NE BADINE PAS AVEC NOTRE SÉCURITÉ. le maroc attaqué un convoi algérien en terre sahraouie qui n’est pas marocaine par des drones, et on n’a pas réagi militairement  : dent pour dent, oeil pour oeil. on n’a rien dit et on regardait ailleurs. (…) WALLAH EL ADIM QUE BOUMEDIENNE VIVANT IL AURAIT PROFITÉ DE CETTE ERREUR MAROCAINE POUR ENVOYER DES COMMANDOS BIS AMGALA 2 POUR LIBÉRER DAKHLA. l’algerie devrait changer de méthode de communication, (…) et passer à la méthode de faucons, de guerriers, qui a toujours donné ses fruits. d’autant plus que le droit international est avec nous. nous on attend que le droit international soir contre nous pour qu’on réagisse ! et c’est ça le problème que nos diplomates ne voient pas. j’estime que le mandat de l’algérie au conseil de sécurité est un échec total. le maroc s’en sort très bien, et aucun embargo n’a été décrété, alors qu’il enfreint toutes les lois internationales.
    dorénavant les plaintes contre larousse et autres seront classées sans suite. C’EST TROP TARD! et ils vont maintenant faire une communication pour la marocanité du sahara à la puissance 10. maintenant aux sahraouis de porter plainte devant la cour européenne de justice pour ces cartes de leur pays, pays membre de l’UA, et c’est ça l’autre agression, sur le continent africain, qui ne réagit pas.
    maisz un pays membrede l’UA qui se faitr agresser par la france ed lmacron au maroc, qui déclare la guerer aux sahjraousi et les sahraousi qui ne réagissent pas, ça donne du crédit aux thèses marocaines et de omar hilale.
    excusez moi, mais le polisario devrait déclarer la guerre à la france qui a été la première à le faire, déjà pour sa communication et un rappel au monde qu’ils existent, mais aussi rappeler au monde entier avec cette déclaration de guerre les faits historiques et la chronologie de la colonisation marocaine, le combat des saharouis en 1973 pour leur indépendance (soutenu même pas le maroc et la libye, alors que l’algérie prônait la solution diplomatique), 3 ans avant l’invasion marocaine, et surtout sur le plan juridique : de quel droiyt macron va dire qu’il allait soutenir la marocnaité du sahara et investir au sahara pour renforcer la colonsiation marocaine, déjà par le fait accompli, alors que la cour de justice européenne (et même internationale de la haye en 1974), dit clairement que ce pays n’est pas marocain, alors sur quelle base juridique macron va le faire ??? HONNÊTEMENT SI LE POLISARIO NE DÉCLARE PAS LA GUERRE A LA FRANCE, C’EST UNE CAUSE PERDU D’AVANCE, LE FEU IL FAUT LE COMBATTRE AU DÉBUT, PAS UNE FOIS QUE TOUTE LA FORTE BRULE. ET SI LA FRANCE BOMBARDE LES SAHRAOUIS DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, L’ALGERIE EST DANS SON DROIT D’INTERVENIR MILITAIREMENT ET AIDER LES SAHRAOUIS À RECOUVRER ET LEUR TERRE SÉCULAIRE, ET LEUR INDÉPENDANCE ET SURTOUT LEUR DIGNITÉ ET HONNEUR. LE DROIT EST AVEC VOUS ET VOTRE COMBAT EST JUSTE, LE COMBAT DE LA FRANCE EST CRIMINEL ET IMPÉRIALISTE. DANS CE CAS DE FOIGURE, LES RÉSULTATS SONT CONNUS D’AVANCE.

    L’ALGÉRIE 🇩🇿 n’est pas la LYBIE et Le Maroc n’est pas l’UKRAINE
    1 novembre 2024 - 11 h 03 min

    On comprend les craintes de l’Oligarchie et de l’Etat profond Français et l’HYSTÉRIE des ANTI-ALGÉRIE suite aux Orientations et aux Décisions Souveraines de l’ALGERIE du Président Tebboune
    .
    L’ALGÉRIE 🇩🇿 n’est pas la LYBIE et Le Maroc n’est pas l’UKRAINE
    .
    On a assisté EN DIRECT a une Ingérance Neo-Coloniale INFANTILE et une REPRISE EN MAIN EN PUBLIC de la Sous-Préfecture de RABAT par la FRANCE 🇫🇷.
    Tout cela par DÉPIT et pour PROVOQUER un PAYS PIVOT d’AFRIQUE du NORD et pour AFFIRMER son opposition à l’influence et aux INTÉRÊTS ALGÉRIENS dans son Voisinage proche.
    .
    Les Mauvais ELEVES qui ont conseillé le Président MACRON comme le Président SARKOZY avant lui , ont négligé 4 Petits “Détails”
    1. L’AFRIQUE n’est ni l’Europe ni l’ASIE de l’Ouest
    2. La FRANCE 🇫🇷 n’est pas les 🇺🇸 USA
    3. Le Maroc n’est pas l’UKRAINE
    4. L’ALGÉRIE 🇩🇿 n’est pas la LYBIE

    L’ALGÉRIE 🇩🇿 n’est pas la LYBIE et Le Maroc n’est pas l’UKRAINE
    1 novembre 2024 - 11 h 01 min

    On comprend les craintes de l’Oligarchie et de l’Etat profond Français et l’HYSTÉRIE des ANTI-ALGÉRIE suite aux Orientations et aux Décisions Souveraines de l’ALGERIE du Président Tebboune
    .
    L’ALGÉRIE 🇩🇿 n’est pas la LYBIE & Le Maroc n’est pas l’UKRAINE
    .
    On a assisté EN DIRECT a une Ingérance Neo-Coloniale INFANTILE et une REPRISE EN MAIN EN PUBLIC de la Sous-Préfecture de RABAT par la FRANCE 🇫🇷.
    Tout cela par DÉPIT et pour PROVOQUER un PAYS PIVOT d’AFRIQUE du NORD et pour AFFIRMER son opposition à l’influence et aux INTÉRÊTS ALGÉRIENS dans son Voisinage proche.
    .
    Les Mauvais ELEVES qui ont conseillé le Président MACRON comme le Président SARKOZY avant lui , ont négligé 4 Petits “Détails”
    1. L’AFRIQUE n’est ni l’Europe ni l’ASIE de l’Ouest
    2. La FRANCE 🇫🇷 n’est pas les 🇺🇸 USA
    3. Le Maroc n’est pas l’UKRAINE
    4. L’ALGÉRIE 🇩🇿 n’est pas la LYBIE

    .

    ICI ALGER
    1 novembre 2024 - 9 h 59 min

    ICI ALGER
    Les HOMMES LIBRES parlent aux HOMMES LIBRES

    Écoutes bien
    1 novembre 2024 - 9 h 57 min

    “Tu possèderas ce que tu possèdes déjà” .
    Uti posidetis Juris
    #FreeWesternSahara

    Ali
    1 novembre 2024 - 0 h 38 min

    Est ce que la France appartient encore aux Français j’en doute ,la France est un pays sous occupation de l’ue et de l’entité sioniste ,Macron ne défend pas les intérêts de son pays c’est un obligé des Rotschilds en mission pour détruire tout ce qui peut ressembler encore à de la rationalité Quel idiot dans ce bas monde jouerait la politique du tout ou rien en même temps il n’y a aucune logique dans la politique de Macron et pour cause il a dissout ce qu’on appelait dans le temps le monde diplomatique de la France un diplomate c’est une personne qui répare les erreurs des politiques il n’y en a plus en France ,Macron n’ est qu’un petit joueur sans hauteur ni vu qui négocie au gré du vent il se fiche de l’avenir de son pays tout simplement et je n’imagine absolument pas les Usa venir au secours des intérêts français en Afrique bien au contraire les Usa sont assez cynique pour jouer plutôt l’Algérie contre son vassal

    Khaled
    31 octobre 2024 - 18 h 24 min

    La ou passe le sioniste BHL, l’herbe ne repousse plus!!! ( Libye, Afghanistan, Ukraine, Irak etc….)! le Maroc est cuit et cela a deja ete mis en execution depuis Decembre 2020!!!

    Anonym3
    31 octobre 2024 - 18 h 20 min

    Il reste qu’une seule solution pour nôtre pays a s’imposer sur la scene international et de mettre le pays en sécurité c’est de réfléchir a gagné la sympathie de certains pays d’Afrique et travailler dur pour rejoindre L’Afrique du sud au sein du conseil de sécurité.chaque pays Africain est important .

    si le polisario ne déclare pas la guerre à la france qui l'agresse alors ils auront trump qui va investir au sahara
    31 octobre 2024 - 17 h 25 min

    si trump passe alors la france ne sera pas seule et aura un appui de taille : les USA. les israéliens vont pousser trump à investir au sahara pour renforcer la colonisation par le fait accompli, et qui sera irréversible si on reste comme ça mous, spectateurs et subir à chaque fois les manœuvres néfates du maroc. si nos diplomates croient que le plan d’autonomie marocains n’a aucune chance d’être imposé, c’est qu’ils ne ne sont pas visionnaires ni réalistes. macron l’a pourtant dit, la france va imposer à la communauté internationale le plan d’autonomie. et comme la france ne pèse rien dans l’échiquier international, ils comptent sur trump, israel et les pays du golfe pour atteindre cet objectif criminel et impérialiste. et la communauté internationale ne bougera pas, elle n’a pas bougé pour les palestiniens elle ne bougera pas pour les sahraouis.
    donc un conseil, pour couper toute aventure des USA, le polisiario doit déclarer la guerre à la france avant les résultats des élections américaines, car en déclarant la guerre, votre combat sera médiatisé et l’opinion internationale comprendra que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement et que le polisario combattait l’espagne en 1973, 3 ans avant la colonisation marocaine. CAR EN FRANCE TOUTES SES INFORMATIONS SONT CENSURÉES ET L’OPINION FRANÇAISE, ABREUVÉES QUE PAR LES MENSONGES MAROCAINS VIA LES SIONISTES ET LES FRANCO MAROCAINS, PENSE QUE C’EST L’ALGÉRIE QUI EST DERRIÈRE ET QUI VEUT UN ACCÈS A L’ATLANTIQUE. LE COMBAT DES SAHRAOUIS SERA VAIN SI L’OPINION INTERNATIONALE NE COMPREND PAS LEUR COMBAT ET LES RÉALITÉS HISTORIQUES QUE LE MAROC ET LA FRANCE CACHENT AU MONDE POUR IMPOSER LEUR THÈSE. TOUT S’EFFONDRERA SI LE MONDE DECOUVER LA VRAIE HISTOIRE.

      Shkat Khrot?
      31 octobre 2024 - 18 h 25 min

      Si le Polisario déclarait la guerre à la France, les répercussions pourraient être considérables et dramatiques. S’ils décidaient de mener des attaques contre des cibles françaises, militaires ou civiles, cela pourrait rapidement conduire à leur classification en tant qu’organisation terroriste. Et si cela se produisait, cela mettrait l’Algérie dans une position très délicate sur la scène internationale, étant donné que le pays abrite, soutient et arme le Polisario. Une telle situation risquerait d’entraîner une réaction négative de la communauté internationale envers l’Algérie.

      On peut comprendre pourquoi le Makhzen pourrait voir cela comme une opportunité, car cela renforcerait leurs arguments pour considérer le Polisario comme une menace terroriste.

        non monsieur le perdant
        31 octobre 2024 - 20 h 14 min

        le sahara occidental est un pays à part entière et membre de l’UA. le droit international et la justice européenne dont est issu macron dit clairement que le sahara occidental n’est pas marocain. or, que fait macron ? il va au maroc le pays qui le colonise illégalement, et il dit clairement qu’il va mener une campagne mondiale pour la marocanité du sahara et l’adoption du plan d’autonomie. il va encore plus loin il a dit qu’il allait investir au sahara occupée pour renforcer la colonsiation marocaine et pour le bien être des marocains qui ont envahi ce pays par lamarche verte e t qui comptent remplacer la population sahraouie qui est jetée dans les camps de réfugiés.
        maintenant soit le polisario suit ta logique de dormir et de subir, jusqu’ç ce que le monde entier va lui intimer l’ordre d’accepter le plan marocain, et c’est le but recherché par la france et le maroc, et qu’ils vont atteindre si on reste mou, inactif et silencieux.
        la déclaration de guerre ce n’est pas une attaque immédiate sur tes civils et tes sociétés françaises, pour le moment pas, mais une mise en garde qui va rappeler à la france et surtout aux français que leur président a pris une décision illégale, une décision agressive envers le peuple sahraoui qui souffre dans les camps de réfugiés à cause de la colonisation brutale et inhumaine marocaine. C’EST UNE REPONSE A LA DÉCLARATION DE GUERE DE MACRON AUX SAHRAOUIS, ET C’EST TOUT A FAIT LOGIQUE QUE LE POLISARIO RETOURNE LA DECLARATION DE GUERRE.
        en outre si la france va vraiment investir pour les marocains au sahara occidental, le polisario attaque ceux qui colonsie leur pays, le seul responsable c’est macron, c’est lui qui a envoyé les français dans un pays en GUERRE. ET C’EST MACRON QUI PRIS UNE DECEION ILLEGAL D’ALLER LA BAS.
        ET SUR LE PLAN MEDIATIQUE, LA DÉCLARATION DU POLSIARIO DE GUERRE CONTRE LA FRANCE FERA LE TOUR DU MONDE ET LE MONDE ENTIER CONNAITRA LA RÉALITÉ DE CETTE GUERRE HONTEUSE POUR LA FRANCE. ET LE POLISARIO DOIT IMPÉRATIVEMENT JOINDRE A LA DÉCLARATION DE GUERE LES RAPPELS HISTORIQUES DU COMBAT DES SAHRAOUIS EN 1973 (donc ce n’est pas une création algérienne contre le maroc, puisque c’était 3 ans avant la colonisation marocaine et que le maroc avait même soutenu le polsiario dans son combat contre l’espagne, ce qui va irriter encore davantage les espagnols) ET SURTOUT QUE CE PAYS N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT (et mohamed doumir a fourni des preuves historiques imparables) NI ETHNIQUEMENT (et la preuve est donnée par les marocains eux-mêmes par « la marche verte » de peuplement et de remplacement d’une population par une autre, s’il était marocain pourquoi le maroc rentre avec 350.000 marocains?) NI JURIDIQUEMENT (rappeler la décision de la cour internationale de la haye en 1974, et de la cour européenne de justice qui sont très claires )

        la déclarationd eguerer est nécessaire et amae bendjama vient de futiger la complaisance de l'ONU avec le maroc
        31 octobre 2024 - 22 h 27 min

        SI LE POLISARIO NE DECLARE PAS LA GUERRE A LA FRANCE, IL RESTE IGNORÉ PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, ET IL DEVIENT PAS DU TOUT CRÉDIBLE, ET FERA L’AFFAIRE DE LA FRANCE ET DU MAROC QUI DISENT QU’IL N’EXISTE PAS.
        AMAR BENDJAMA VIENT AUJOURD’HUI DE FUSTIGER LES COMPLOTS AU SEIN MEME DE L’ONU CONTRE LE POLISARIO. DONC COME JE L’AVAIS DIT? TOT OU TARD LE VOTE D’AUTODETERMINATION VA ETRE ENTERRE ET CES MEMES GENS VONT IMPOSER LE PLAN MAROCAIN.
        ENCORE UNE FOIS ET JE VOUS JURE QUE C’EST VRAI, QUE SI LE POLISARIO NE DÉCLARE PAS LA GUERRE A LA FRANCE, ET SE DONNER UN PEU DU POIDS ET DE L’EXISTENCE INTERNATIONALE, CAR IL EST CENSURE ET IL SERA CENSURE S’IL NE DÉCLARE PAS LA GUERRE, TRUMP QUI SERA ÉLU, ET C’EST QUASIMENT UNE CERTITUDE SELON MES AMIS AUX USA, FERA PIRE QUE LA FRANCE;
        qu’ils accusent le polisario d’être terroriste, l’algérie sera là pour rappeler les faits historiques, mais aussi juridiques et là on saura qui est terroriste. le monde où les puissants occidentaux font ce qu’ils veulent et commettent des crimes impunément et accuser les autres d’être des terroristes c’est fini !!!

      Shkat Khrot
      31 octobre 2024 - 18 h 26 min

      Si le Polisario déclarait la guerre à la France, les répercussions pourraient être considérables et dramatiques. S’ils décidaient de mener des attaques contre des cibles françaises, militaires ou civiles, cela pourrait rapidement conduire à leur classification en tant qu’organisation terroriste. Et si cela se produisait, cela mettrait l’Algérie dans une position très délicate sur la scène internationale, étant donné que le pays abrite, soutient et arme le Polisario. Une telle situation risquerait d’entraîner une réaction négative de la communauté internationale envers l’Algérie.

      On peut comprendre pourquoi le Makhzen pourrait voir cela comme une opportunité, car cela renforcerait leurs arguments pour considérer le Polisario comme une menace terroriste.

    Mohamed El Maadi
    31 octobre 2024 - 15 h 28 min

    La diplomatie algérienne semble souffrir d’une naïveté préoccupante, négligeant la mémoire des martyrs et leur souffrance, qui ont été sacrifiés pour des résultats finalement décevants. C’est une désillusion amère de constater que, face à une France qui a changé de mains, nous n’avons pas su adapter notre approche.

    Il serait impératif que les prochaines équipes entourant le président soient composées de véritables « gens du monde », plutôt que de parvenus et d’arrivistes. Une nouvelle génération plus audacieuse et habile dans l’art des concessions et des compromis est nécessaire pour atteindre nos objectifs. Malheureusement, ce sont les Sahraouis qui porteront le poids d’un espoir que nous avons laissé filer à cause d’un amateurisme flagrant, tout en étant incapables de voir le monde se transformer sous nos yeux. Cette situation appelle à une réflexion urgente sur la direction de notre diplomatie et sur la nécessité de renouveler notre approche face aux défis contemporains.

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 12 h 43 min

    Je ne vois pas ou est le problème? d’autant plus avec un pays pas incapable de se gérer lui même . Bon débarras , l’Algérie dont le social est son cheval de bataille n’a rien à foutre avec des impérialistes .
    Je souhaite un excellent 1 novembre aux véritables Algériens et Algériennes.

      Djalil
      31 octobre 2024 - 15 h 42 min

      Habib Meyer ( dit le phacochère) n’est pas de la partie. Corrigez votre article.

    ONU resolution 690 du 29 Avril 1991
    31 octobre 2024 - 10 h 20 min

    REFERENDUM au SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭
    accepté par les 2 Parties
    ONU resolution 690 du 29 Avril 1991
    .
    Mandat
    1. surveiller le cessez-le-feu ;
    2. vérifier la réduction des troupes marocaines dans le territoire ;
    3. surveiller le confinement des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des lieux désignés ;

    4. rapatrier les réfugiés du Sahara occidental, tâche qui incombera au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ; 5. identifier et inscrire les personnes habilitées à voter ;
    6. organiser et garantir un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats ;
    7. réduire la menace des munitions non explosées et des mines »
    .
    #FreeWesternSahara

      baterra
      31 octobre 2024 - 13 h 16 min

      Resolution 690 Du 29 Avril 1991…
      Combien de résolutions depuis?
      beaucoup d’eau sous les ponts en tout cas!
      – depuis combien de temps aucune ne fait plus référence au référendum?
      – depuis 2007 seule la proposition marcaine est jugée crédible et sérieuse pour en finir avec ce dossier par toutes les résolutions de l’ONU.
      – toutes les dernières résolutions appellent à des tables rondes (pour négocier!!) avec l’Algérie la Mauritanie, le Maroc et le polisario…qui refuse ces résolutions?

        Anonyme
        31 octobre 2024 - 15 h 20 min

        Dixit la voix de son maître qui réduit les aspirations et le combat du peuple Sahraoui à un dossier.

    Sprinkler
    31 octobre 2024 - 10 h 01 min

    Faut être né de la dernière moisson de cannabis pour croire que cette narco-franchise de MAROC, asphyxiée par une dette exponentielle, est en pouvoir de souscrire pour 10 milliards d’euros de contrats avec la « Maison mère »…Un total, paraît-il, de « 22 » contrats de « partenariat »…Chiffre « 22 » qui semble être la « réminiscence douloureuse » de ce « Groupe des 22 » qui a proclamé la fin du colonat ce 23 juin 1954 au Clos SALAMBIER… L’escapade marocaine du locataire de l’Elysée n’est rien de plus qu’une réaction épidermique d’un gouvernement – celui de MACRON – en fin de vie. Les observateurs avisés auront remarqué que le président algérien était hors du pays quand l’avion de MACRON a atterri à RABAT…Message on ne peut plus clair à ceux qui, nombreux, espéraient que la virée marocaine de MACRON ce 28 octobre « irriterait Alger ». Le locataire d’El Mouradia y a répondu « diplomatiquement » en s’envolant pour le Caire le 27 du mois, laissant les clefs de la maison à…l’ANP qui les lui rendra ce…1 NOVEMBRE !

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 9 h 49 min

    Les empires naissent, vivent puis meurent et la France ne fait pas exception à la règle avec ses gouvernants incompétents actuels, et ceux qui les ont précédés depuis Sarkozy n’ ont fait qu’accélérer le mouvement de mort cérébrale. L’État français est entre les mains des sionistes qui actuellement « travaillent » l’opinion public après s’être associé avec l’extrême droite qui ne rate pas une occasion pour frapper sur les musulmans qu’ils désignent comme leurs ennemis communs.

    Virer la france du conseil de sécurité
    31 octobre 2024 - 7 h 44 min

    Il faut virer la france de son siège du conseil de l’ONU car elle bafoue la charte des nations unies et n’a bénéficié de ce siège que grâce au fait qu’elle avait un empire de « 130 millions d’âmes » ( expression de De Gaulle quand il a revendiqué un siège) et qu’elle n’a plus.

    Il est temps de réformer cette organisation et de la faire évoluer dans le bon sens. L’Europe et les pays colonisateurs et impérialistes y sont majoritairement représentés avec plusieurs sièges permanents alors qu’il ne représente qu’une infime partie de la population mondiale et qu’ils commettent des génocides.

    Ce faux pas de Macron montre que la France car il le fait au nom de la France, doit dégager du conseil de sécurité.
    On ne peut bafouer le droit des nations et des peuples à décider d’eux même, couvrir des génocides comme il le fait en Palestine occupée et en Sahara occidental occupé et siéger au conseil de sécurité.

    Ce faux pas doit entrainer un débat à l’ONU et montrer les carences de la France et son incapacité à continuer à siéger à ce conseil.

      Lyes2993
      31 octobre 2024 - 12 h 17 min

      Complètement d’accord avec vous … la France profite de son héritage d’empire colonial pour être présent au Conseil de Sécurité mais elle n’a plus aucune représentativité en terme de valeurs sinon juste d’elle-même, un pays irrespectueux de la légalité internationale, soumis à l’internationale sioniste, une population racisée, un pays en déclin abyssale économiquement et humainement … des pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Indonésie sont beaucoup plus dignes de représenter le monde au Conseil de Sécurité !

      Hamma
      31 octobre 2024 - 20 h 02 min

      Ce que vous dites est incomplet. La France a été inclue au conseil de sécurité grâce à Churchill, le grand ami de De Gaulle, qui a réussi à convaincre les Américains qu’une voie de plus dans le camp occidental pourrait peser lourd face à l’union soviétique et c’est inconnu qu’était la Chine (Taïwan en fait) à l’époque. De Gaulle à juste utilisé les 130 millions d’habitants et le 2e domaine maritime mondial (qui doit dit en passant, la France a toujours) comme argument de communication

    Abou Stroff
    31 octobre 2024 - 7 h 10 min

    « Sources sûres : «Macron a enterré tout espoir de réconciliation avec l’Algérie» » titre M. K..

    je pense que les autorités algériennes n’ont que faire d’une réconcilialtion avec l’ancienne puissance coloniale qui n’a plus rien d’une puissance, étant donné sa décrépitude actuelle (une désindustralisation remarquable et une dette abyssale de 3 228,4 Md€, entre autres).

    ceci étant dit, je pense que les actions présentes du macron sont le signe évident que ce dernier (qualifié de Narcisse* par un [ i. e. alain minc**] de ses anciens conseillers,) est en fin de course et qu’il n’a plus rien à proposer à part des « spots publicitaires » fastueux où il se met en scène pour oublier qu’il va, bientôt, quitter la politique, la queue (en supposant qu’il ait une « queue ») entre les jambes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, concernant la question du Sahara Occidental, je pense que le Polisario devrait intensifier, avec l’aide de ses alliés, ses opérations en ciblant et en anéantissant tous les institutions (civiles ou militaires) qui symbolisent le makhzen et toutes les sociétés étrangères (notamment les sociétés françaises) qui opèrent aussi bien au Sahara Occidental qu’au maroc proprement dit.
    je rappelle, encore une fois, que l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil des sahraouis et nulle part ailleurs.

    wa el fahem yefhem

    * définition d’une personne narcissique: Personne qui se contemple, s’admire, à laquelle on peut ajouter qu’elle ne tient compte de l’avis de personne puisqu’elle croit avoir tout compris.
    ** selon ses propres dires (dans l’émission « quotidien » de TMC), c’est alain minc qui a recommandé le macron à la banque rothschild pour qu’il se fasse du blé avant de se lancer en politique.

    Brahms
    31 octobre 2024 - 4 h 52 min

    Erreur magistrale, ne jamais prendre la main d’un Président externe à jouer au Papa avec son fils.

    Pourquoi ? Parce qu’à l’extérieur, vous avez Nicolas Sarkozy, Rachida Dati et son Agent Amar Saadani
    qui feront tout pour saborder tout rapprochement.

    Hier, j’écoutais la chaine Cnews avec (Naïma la marocaine ; Laurence Ferrari et Julien Dray), ils étaient complices essayant de narguer Karim Zéribi car Emmanuel Macron avait signé pour 10 milliards d’E.

    Toutefois, il n’ y avait aucune précision sur les conditions de paiements sachant que le Maroc avait déjà
    31 milliards d’euros + 10 milliards d’euros = 41 milliards d’euros de dettes.

    Si bien que la drogue va inondée toute l’Europe car en retour, il faudra trouver du cash en abondance pour payer l’ardoise finale à 41 milliards d’euros.

    Pour ma part, il faudra restreindre au maximum des accords économiques avec la France et les DZ devront être des patriotes dorénavant en consommant moins français comme plus de Peugeot, plus de Renault, plus de Nutella pour éviter les factures en doublon avec le Maroc.

      BENIIV
      31 octobre 2024 - 10 h 59 min

      Il ne faut pas oublier de produire du chit ça rapporte du fric et Prendre des parts de marchés à momosex . L’Algerie doit se mettre à la production de cette plante l’Europe en demande Il n’y a pas d’amis il n’y a que du fric Degaulle . C’est des milliards d’euros c’est un grand marché toute l’Europe fume .

      Algérien et patriote
      31 octobre 2024 - 12 h 42 min

      Franchement depuis le temps qu’on dit que la france ne changera jamais, les gaulois n’ont plus leurs mots à dire c’est la mafia judeonazis qui dicte la politique de la france , le racisme intergénérationnel gangrènent ce pays en plus le français est pense qu’il est supérieur aux autres et que l’Afriquain doit lui obéir au doigt et à l’œil
      Qu’ils aillent se…

    Anonyme
    31 octobre 2024 - 1 h 06 min

    Total Energies c’est environ trois milliards de dollars de business en Algérie.
    Trois milliards de trop.

    Idem pour Stellantis, qui est autant une firme française qu’autre chose.
    Les Chinois font de meilleures voitures, électriques en plus.
    Les Voitures japonaises sont plus fiables.

    Le blé Russe est bon marché, d’aussi bonne qualité que le blé des plaines de la Beauce.
    Quelques milliards de dollars en moins.

    De plus, il serait temps d’envisager de supprimer les lignes de marchandises avec le port de Marseille, d’autant plus que le volume d’échanges sera proche de zéro.
    Avec un basculement vers des ports plus sympathiques.
    Et tant pis pour la bouillabaisse et pour CMA-CGM, dont le PDG est allé déguster la Pastilla à Rabat.

    Objectif: que le Voyou du Faubourg St Honoré voit sa part de marché en Algérie passer sous 1%.
    Cela aura le mérite de créer une opportunité de croissance pour quiconque lui succèdera, qui aura alors intérêt à respecter le droit international pour envisager de monter à 2%, ou plus.

      zephir
      31 octobre 2024 - 8 h 22 min

      Pourquoi pas ,mais il faudra se préparer à accueillir le million de nos concitoyens qui seront renvoyés au pays par les Francais ains que les bi nationaux victimes collatérales de cette décision .

        Anonyme
        31 octobre 2024 - 8 h 58 min

        @Zephir, si les français n’y avaient pas songés, tu leur auras inspirés.

        Le Berbère
        31 octobre 2024 - 10 h 50 min

        Sur quelle base vous avez conclu à cette analyse ? … Vôtre commentaire vient tout droit d’un bistro Parisien ou de la Provence.

        Lyes2993
        31 octobre 2024 - 12 h 26 min

        Si la France avait pu le faire, elle l’aurait fait mais la réalité démographique et économique les rattrape … au contraire, la France importe en masse des Algériens et ces dernières années surtout des femmes Algériennnes malheureusement instruites ( via les visas étudiants ou les stages de perfectionnement …) .

        Mais on le sait tous, l’arrogance et les blablas inconsistants de certains français présents sur les médias cachent les réalités de leurs dépendances à l’immigration surtout algérienne ….

          sherrif
          31 octobre 2024 - 18 h 37 min

          Penser que les Francais ne seraient pas capable d’expulser les Algériens serait une grosse erreur tout comme penser que les immigrés Algériens sont indispensables aux Francais

      Anonyme
      31 octobre 2024 - 11 h 33 min

      Excellent commentaire.

    Merci Monsieur le Président Macron
    30 octobre 2024 - 23 h 30 min

    Merci 🙏 d’avoir enfin Exhibe le véritable visage des CERCLES de DÉCISION en FRANCE en 2024.
    .
    – Une Oligarchie Rentière et Prédatrice qui veut s’imposer par le Pillage de l’Afrique en violant le Droit International et les Droits des Indigènes avec l’aide de Régîmes SUPPLÉTIFS aux Ordres.
    .
    – Un État Profond et une Classe Politique infestee par des héritiers de l’OAS , des Islamophobes fascinés par les wafen SS , et des relais des illuminés racistes de Tel Aviv
    .
    Voilà !
    J’espère que maintenant plus personne n’est DUPE !
    Merci 🙏

    Amnay
    30 octobre 2024 - 23 h 00 min

    Macron est entrain de faire du chantage à Tebboune c.a.d le message qu’il veut passer à Tebboune soit tu oublie tout le passé et on devient ami comme avant sinon je soutiens mon protectorat le maroc.

    schlomomo6
    30 octobre 2024 - 22 h 51 min

    Il est plus qu’urgent que l’Algérie se dote de l’arme nucléaire, c’est la priorité numéro un et ce rapidement.
    L’Algérie est convoitée par beaucoup de pays en mode rapace, telle la france enjuivée

    Anonym3
    30 octobre 2024 - 22 h 49 min

    La main dans la main n’est pas dans la culture du peuple Algérien.c’est Bouteflika que Allah yerghferlou et yerhmou qui avait importer cette mauvaise habitude de deux hommes qui marchent et discutent avec la main dans la main. Je crois que nous avons besoins des bons conseillers qui n’ont pas peur d’être limoger pour aider le président de la République. Quoi qu’ils disent sur Mr Poutine et de sa politique, il reste que c’est un homme qui a une forte personnalité et c’est la seule raison qui a gagné le cœur des centaines de millions des peuples du tiers monde et même des occidentaux. Il ne recois pas les leaders avec du tebel et zernadjia et il ne parle beaucoups pour ne pas se trompé,surtout pas des lentils et le coufin de Noel

      @Anonym3
      30 octobre 2024 - 22 h 54 min

      Excellent commentaire.

    Sérieux ?!
    30 octobre 2024 - 22 h 47 min

    La France n’est pas le centre de l’univers ni le nombril du monde.. alors en quoi cette tartufferie devrait impacter l’Algérie ?!
    Ce ne sont pas les partenariats Win Win et dans le respect mutuel qui manquent en Algérie avec divers pays.

      Hamma
      31 octobre 2024 - 20 h 10 min

      Citez les ? Je serais curieux de connaître quels sont ces partenaires « Win win » qui pourraient du jour au le demain remplacer la France (et svp ne me citez pas la Chine ou tout autre pays d’Europe de l’ouest… car il est clair que ça ne serait pas win win…

      Patriot40
      1 novembre 2024 - 5 h 56 min

      @Sérieux Malheureusement on a encore des individus en Algérie qui sont colonisés mentalement et à leurs yeux la France ne serait pas seulement le centre du monde, mais la source de la vie …. pour eux la vie commence et s’achève dans ce pays.

    DZ31
    30 octobre 2024 - 22 h 46 min

    La france ne cesse de sombrer dans le ridicule et elle vient de démontrer non seulement à tel point elle est tombée très très bas mais surtout son complexe éternel vis à vis de l’Algérie.
    Comment peut-on se réjouir d’un rapprochement qui s’apparente plutôt à une relation perverse avec un pays comme le maroc qui n’est autre qu’un état voyou narcotique où règne la drogue,la prostitution et la pédophilie,un pays premier exportateur mondial de hashish où la majorité de la population est analphabète et vit dans des conditions lamentables voir inhumaines digne du moyen-âge.
    Les français ont toujours eut ce besoin de se sentir supérieur et que là où ils vont tout leur est acquis,ils ont fait de Bousbir leur petit coin de bien-être et de perversité où tout leur est permis avec tout un peuple à leur service…
    L’Algérie souveraine et indépendante,fidèle à ses principes et ses valeurs leur est restée tel un couteau au travers de la gorge.

    Vases communicants
    30 octobre 2024 - 22 h 44 min

    L’histoire nous enseigne depuis 1962 que c’est du je t’aime moi non plus et cette fois ci me semble être la bonne et pour un décollage économique de L’Algérie ou bien d’un pays émergent , lâcher du lest et dégager une bonne fois pour toute le boulet France , ses complices et/ou ces harkis.
    Quand on ne veut pas de problèmes, on dégage ceux et celles qui les créent.
    Faut savoir dire stop!
    En affaire , il ne faut jamais avoir de sentiments .

    Sérieux ?!
    30 octobre 2024 - 22 h 30 min

    Vous pensez sérieusement qu’il y a eu « brouille » entre le maître à l’origine de la colonisation de la RASD et son vassal makhnazie annexe de l’entité sioniste…
    L’Algérie et le Président Tebboune n’est pas dupe alors de grâce pourquoi parler de « trahison » … Depuis quand existe-t-il des partenariats Win-Win avec la France …?! Vous n’en trouverez aucun.
    Ce que je retiens de votre article c’est le PSYCHOPATHE meyer habib dans le vanity de Macron pour la colo de vacances ce déchet de l’humanité ultrajudéosioniste qui a osé qualifié Gaza et les Gazouis Palestiniens de « cancer » où l’inversion accusatoire !
    Quant à BHL je reprends mon commentaire pour l’occasion oui Narcisse c’est moi :
    « BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
    BHL est l’origine de la création du CNT et avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
    Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
    La Libye pays riche, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi Allah yrahmou n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau. »
    Encore une ÉNIÈME fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    Encore une ÉNIÈME fois Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-pédophike-monarchie PARTOUT SUR SON TERRITOIRE et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses.
    Inutile de palabrer.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE PALESTINE
    FREE GOERGES IBRAHIM ABDALLAH

      Sérieux ?!!
      30 octobre 2024 - 23 h 00 min

      C’est ces soi-disant normalisations officielles avec l’entité sioniste qui existent « officieusement » depuis toujours.

    Le Berbère
    30 octobre 2024 - 21 h 55 min

    Comme je l’ai évoqué dans un de mes commentaires précédents, le président Macron apparaît dans cette visite officielle au Maroc comme quelqu’un qui devait faire ce déplacement pour le CRIF. Le manque de sérieux de cette visite se reflète dans la liste des invités qui accompagnaient le président français et son épouse, car la plupart d’entre eux étaient des juifs naturalisés, parmi lesquels, des hommes politiques, des artistes et des cinéastes. ces invités avaient un casier judiciaire, allant du pillage de fonds publics, des agressions physiques contre les personnes et des auteurs de crimes moraux contre des enfants, etc. Ce qui attiré mon intention c’était la présence de Madame
    Yamina Zora Belaïdi ( Benguigui ) dont le père était un dirigeant politique du Mouvement national algérien qui a été emprisonné en France pendant trois ans en tant que prisonnier politique sachant que madame Yasmina Zohra Belaïdi à changée de camp depuis un bon moment donc sa présence là bas dans le cirque Zavatta que le roi momouh 6 à organiser à l’honneur de Macron ne procure ni chaud ni froid dans nos cœurs.

    Anonyme
    30 octobre 2024 - 21 h 28 min

    Relevons nos manches et aidons nos dirigeants à développer notre pays avec les amis sincères que sont nos partenaires asiatiques et russes.Luttons contre la corruption et l’informel. Les occidentaux feront tout pour nous empêcher de grandir et de parler d’égal à égal.
    A nous d’être fidèles à nos chouhadas pour que leur sacrifice soit notre moteur et que demain l’Algérien et l’Algérienne volent de leurs propres ailes.

    DZ
    30 octobre 2024 - 21 h 09 min

    IL faudra un jour couper le cordon ombilical avec la france les algeriens peuvent ils respirer sans la france la france et les francais ne veulent pas des algeriens ils faut l expliquer comment ??????

    Sprinkler
    30 octobre 2024 - 20 h 39 min

    La visite de MACRON au HASCHICHLAND est une mascarade, une tartufferie qui n’est en réalité que l’expression de l’impuissance de la France à ramener l’Algérie dans son giron économique…Une bouderie d’enfant gâté, d’un MACRON qu’insupporte une Algérie affranchie qui se projette hors de sa « chasse gardée » néocoloniale…TEBBOUNE n’est allé ni à CANOSSA ni au…Val de Grâce où SALAN de sinistre mémoire a rendu l’âme !!! Qui ne se rappelle de Carlos GOSHN – alors au sommet de sa mégalomanie – répondant à un journaliste qui l’interrogeait sur l’avancement du projet d’implantation d’une usine RENAULT en Algérie, lança, arrogant :  » Nous nous y installerons quand nous le déciderons ! »…Je crois que l’usinette de RENAULT Algérie – actuellement à l’arrêt – attend toujours son agrément…Tout vient à point à qui sait attendre, dit l’adage…

      @Sprinkler
      30 octobre 2024 - 22 h 38 min

      Excellent commentaire.
      Khrlass les valises diplomatiques et les partenariats dominés – dominants …la corruption endémique installée par la France en Algérie d’ailleurs le frère Bouteflika et autres ministres sont en prison peut-on en dire autant de la France …?!
      Quant à ce criminel corrompu de Carlos Ghoshn il a fui la justice Japonnaise pour s’exiler au Liban… j’imagine que l’entité sioniste ne l’a bombardé lui ….

    Hannibal
    30 octobre 2024 - 20 h 38 min

    L histoire est maitresse du destin des peuples et se repetera..un peuple qui ne baisse pas ses bras et continue a resister finira par gagner..la republique Sahraoui et le peuple tot ou tard sauront gagner leur combat pour l independance et l autodetermination…Macron n est que l instrument de cette oligarchie des Lobbys issus de forum de Davos et des reveurs du nouveau monde utopiques de pieds d argile…Les peuples se defendent contre cette trajectoire inhumaine qui finira par s ecrouler…comme le communisme a la fin du siecle dernier…

    le polisario devrait déclarer la guerre à la france
    30 octobre 2024 - 20 h 33 min

    le polisario devrait déclarer la guerre à la france étant donn que c’est la franec qui ets derrière la colonisation marocaine du sahara occidental. cette déclaration de guerre permettra aussi d’attaquer toutes sociétés françaises au sahara occidental y compris le futur consulat français. la franec bafoue la justice européenne, attaquer la france devient légitime et vous aussi, par cette déclaration de guerre tout en expliquant à la communauté internationale que la france est un pays agresseur et c’est la france qui a déclaré la guerre en premier devant le sparlementaires marocains. Ainsi vous coupez toute tentative de la france, l’agresseur, de taxer le polisario de terroristes. donc procédez par méthode et commencez par déclarer la guerre officiellement. la france aide le maroc, vous devez demander à l’algérie vous aider. ne comptez pas sur l’ONU elle ne bougera pas . LA FRANCE NE CONNAIT QUE LE LANGAGE DE LA FORCE, REGARDEZ LE MAROC AVEC DU CHANTAGE IL L’A FAIT PLIER.

      Azzedine
      31 octobre 2024 - 8 h 14 min

      @le polisario devrait déclarer la guerre à la france
      Le polisario devrait aussi déclarer la guerre aux USA vu que c’est Trump qui a le premier reconnu la souveraineté du Maroc, n’est-ce pas ?

        non, c'est pas pareil ya marouki
        31 octobre 2024 - 12 h 04 min

        d’abord c’est la reconnaissance de trump pas des USA. et les USA n’ont jamais aidé le maroc à coloniser le sahara occidental, ni à investir. et les USA n’achètent plus le phosphate volés aux sahraouis par le maroc, depuis 2018. ils savent que c’est de recel et acheter un produit volé porte malheur et malédiction, c’est connu ça !
        c’est la france qui veut le sahara occidental ce n’est même pas le maroc, pour des visées impérialistes évidentes. le sahara occidental est la porte d’entrée vers le sahel, et vers l’Afrique de l’ouest, d’une part et c’est aussi, et là ça concerne la sécurité de l’algérie, la première étape, de leur plan pour cerner l’algérie.
        la france a tué boumédienne pour le sahara occidental.

        en outre déclarer la guerre à la france est un coup médiatique très fort qui va non seulement ridiculiser la france dans le monde entier comme pays agresseur qui veut le sahara occidental, et que c’est la france qui est le principal colonisateur, le maroc tout le sait est un protectorat de la france et ne fera rien sans leur protecteur. mais aussi laisse les français réfléchir ce à quoi macron les a embarqués ! quand macron parle du maroc comme une puissance, c’est tout simplement prendre le monde entier pour des imbéciles. le maroc est petit pays, endetté et dépendant de la france et d’israel à qui il a demandé la protection aussi, contre l’algérie, non pas parce que l’Algérie va agresser le maroc loin de là, mais c’est le maroc qui se prépare à agresser ses voisins sans à avoir des comptes à rendre à la puissante algérie. mais il se trompe lourdement, ils sont idiots et ne connaissent pas encore la détermination des algériens, malgrés leurs innombrables, défaites face aux guerriers algériens depuis que la terre existe. ils n’ont gagné aucune victoire contre el salgériens.

    Oural
    30 octobre 2024 - 20 h 30 min

    Ce qui sont derrière ce revirement spectaculaire du Président Macron n’ont rien avoir avec les les Francais se sont des Froncos – Juifs Francais de papiers

    Le Sens de l’Histoire
    30 octobre 2024 - 20 h 16 min

    Ceux qui pensent que des Relations peuvent être “Normalisées” avec
    1 État Profond profondément Anti-Algérien , 1 Oligarchie Rentière et Prédatrice qui viole le Droit International
    1 Classe Politique Xénophobe, fascinées par les wafen SS et l’OAS , alliée aux correspondants de Tel Aviv au nom théories racistes.
    .
    L’ALGÉRIE ne mange pas de ce Pain là

    Désolé mais ceux qui croient à des “Relations Normalisees” entre l’ALGERIE et la FRANCE sur les 30 prochaines Années se font des ILLUSIONS..
    Pour moi , Y a rien à faire …avant au moins 2050
    .
    Les Présidents Français passent,
    Les Possessions Coloniales restent y-compris les colonies Française par Procuration marocaine.
    .
    Le Sahara Occidental 🇪🇭 n’est pas une “Cause marocaine”, c’est une
    De-Colonisation contrariée par 2 Proxys soutenus par la France en 1975 le Maroc et la Mauritanie puis uniquement le Maroc jusqu’à l’Arnaque du Cessez-le-feu de Hassan II , en échange du Référendum de 1991.
    .
    Mais Tôt ou Tard.
    C’est INÉLUCTABLE !
    Les Saharaouis seront Libres
    Le 🇪🇭 Sahara Occidental obtiendra son Indépendance
    C’est juste le Sens de l’Histoire
    .

      Mohamed
      30 octobre 2024 - 20 h 45 min

      Non, les Français ou plutôt les Goys
      sont anti algeriens, ils n’y a qu’à
      lire leurs torchons pour le voir,
      le figaro, le monde,
      journal du dimanche.

    Anonyme
    30 octobre 2024 - 19 h 56 min

    Je tiens quand même à vous rappeler que le prochain successeur de Macron sera issu soit de la droite, soit plus plausible, de l’extrême droite. La brouille n’est donc pas prête de se terminer si je vous comprends bien. Mieux vaut changer de politique et cesser de vouloir imposer ses vues aux autres.Ce n’est pas diplomatiquement concluant, sauf à avoir le pib des états unis ou de la chine!

      Azzedine
      30 octobre 2024 - 20 h 03 min

      @Anonyme : excellent commentaire, frappé au coin du bon sens.

        Luca
        30 octobre 2024 - 20 h 22 min

        Il ne peut y avoir espoir et réconciliation avec un pays islamophobe, avec un système islamophobe, raciste, endetté, manipulateur, anti algerie, responsable de un million et demi de morts en Algerie, et le comble permettant à un parti raciste comme le fn rn de prendre par à la vie publique et même de se présenter aux élections. Pour Algeria c’est impossible, à moins d’excuses publique à lonu, et un changement total de politique, c’est à dire interdiction du rn, et dédommager les électeurs en mettant mêlenchon premier ministre

        Anonyme
        31 octobre 2024 - 18 h 23 min

        Le Makhnez est habitué au……  « coin du …… »
        C est pas aux Hommes Libres qu il faut passer le …..Virus
        Allez … il paraît qu il y’a encore des Pieds à Baiser chez vous . Alors fais la Chaîne et oublies nous

      Anonyme
      31 octobre 2024 - 7 h 06 min

      « ……Mieux vaut changer de politique et cesser de vouloir imposer ses vues aux autres……. »
      A qui est adressée cette injonction??
      Il faudrait peut être l adresser à ceux qui réellement DIRIGENT LA FAFA .
      La Le Pen et ce qui lui ressemble , elle aussi soumise au CRIF qui la prépare pour 2027 , ne nous chatouille même pas nous Algériens ,
      On verra qui sera au rendez vous de son Histoire .

    Anonyme
    30 octobre 2024 - 19 h 55 min

    PEGASUS!! vole au dessus de sa tête.

    Numide
    30 octobre 2024 - 19 h 52 min

    Il est temps de passer à l’offensive avec ce pays de colons, qui pense asservir tout le monde à commencer par l’Europe. C’est pas pour rien que les british ont quitté l’Union européenne car ils se sont vus lésés par cette dernière. La France veut reconquérir « son Afrique ». La réponse à ce Makaron comme le nommaient hier les marocains ( voir la vidéo de l’opposant rifain Rayan One), est d’accélérer le processus de criminalisation du colonialisme français et passer à la Haye pour crimes de guerre, l’obliger à admettre ses crimes et à indemniser les millions de victimes algériennes. Puis, il est temps d’intensifier les projets avec la Chine( ennemi numéro 1 des occidentaux notamment la France), avec la Russie et l’Inde en matière d’armement, de technologies informatiques. Il faudra déterrer le grand projet DESERTEC avec les allemands que la France avait saboté, afin de canaliser l’énergie solaire et électrifier à 100% notre pays et vendre l’électricité à l’Afrique et nos vrais amis européens. Développer l’agriculture dans le désert avec les américains et faire tout pour que toutes les entreprises françaises quittent le pays. Y en a marre qu’ils nous considèrent toujours comme un pays avec lequel on traite d’une façon illégale comme ils sont entrain de bouffer le Maroc dont les dirigeants se préoccupent uniquement de la pérennité de la famille pseudo-alaouite. Créer des Collèges, lycées et universités d’excellence dans chaque wilaya ou groupe de wilayas afin de former une élite qui s’occupera de gérer notre pays dans les domaines les plus importants. Faudra re instaurer un système d’éducation comme celui de l’école des cadets de la révolution. Et faire tout pour arrêter de siphonner nos étudiants diplômés par l’ex-colon français. I

    DZ31
    30 octobre 2024 - 19 h 35 min

    Macron est une marionette aux mains de ceux qui l’ont installé à l’élysée,ceux qui œuvrent pour l’entité sioniste et plus précisément « israël »,ces mêmes qui vouent une haine incommensurable à l’égard de l’Algérie et qui prépare le terrain à l’extrême-droite française pour taper encore plus sur l’Algérie et les Algériens.

      @DZ31
      30 octobre 2024 - 22 h 42 min

      En quoi l’extrême droite française serait problématique pour l’Algérie ??!!!
      Sérieusement quelle sera la différence avec la « gauche » « droite » « l’extrême gauche » french …aucune.

    Brahms
    30 octobre 2024 - 19 h 27 min

    La droite de Nicolas Sarkozy avec ses espions harkis ainsi que l’extrême droite pensent que l’Algérie va bosser pour eux.

    Seulement, la France est victime de ses propres turpitudes. A Madagascar, Rwanda, Libye, chez les Kanaks ce fût la même chose.

    Adios, on ne doit rien à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.