70e anniversaire du déclenchement de la Révolution : la Russie représentée par son ministre de la Défense

MDN Russie
Le général d’armée Saïd Chanegriha recevant son homologue russe Alexandre Fomine. D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, vendredi, le général de corps d’armée Alexandre Fomine, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

«Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a reçu, aujourd’hui, vendredi 1er novembre 2024, au siège de l’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Alexandre Fomine, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, et ce, en marge de la visite qu’il effectue en Algérie pour assister au défilé militaire, organisé à l’occasion de la commémoration de la glorieuse Révolution de libération», précise la même source.

La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut du drapeau national, suivi du salut militaire présenté à l’hôte par une formation militaire, représentant les différentes Forces de l’Armée nationale populaire.

Lors de cette audience, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de Forces, le commandant de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que la délégation russe, le général d’armée a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé «sa reconnaissance à la partie russe d’avoir honoré l’invitation pour prendre part au défilé militaire».

«En cette occasion, il me plait de vous exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude d’avoir honoré notre invitation pour prendre part au défilé militaire, organisé à l’occasion des festivités commémoratives du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, ce qui témoigne de l’intérêt que vous accordez à la consolidation des relations historiques qui lient les deux pays et reflète votre sincère considération envers l’Algérie», a-t-il indiqué.

Le général d’armée a fait mention de «la profondeur des relations bilatérales entretenues par les deux pays, traduites notamment par les positions de la Fédération de Russie envers l’Algérie, dans les différentes phases de son histoire».

«Il importe de rappeler les positions de nos amis russes envers notre pays, que ce soit lors de notre lutte pour la liberté nationale, durant les étapes d’édification de l’Algérie indépendante, dans notre lutte contre le terrorisme barbare ou encore aujourd’hui en nous soutenant dans les efforts de construction de nos capacités défensives et de dissuasion», a-t-il ajouté.

De son côté, le général de corps d’armée Alexandre Fomine s’est dit «heureux de visiter l’Algérie et d’assister au défilé militaire» dont il a fait l’éloge, «tant sur le plan de l’organisation que sur le plan de l’exécution», note la même source.

R. N.

Comment (4)

    Anonyme
    2 novembre 2024 - 18 h 43 min

    Ça fait plaisir, si je peux me permettre un constat, le général Chengriha dégage un charisme fou qu il soit en uniforme ou en costume, il a la classe pour son âge et qu Allah vous garde et si un jour il y a succession j espère de tt cœur qu il sera aussi bon que vous dans l exercice de ces fonctions et un grand patriote au service de l Algérie et son peuple comme vous l êtes depuis votre nomination. Bravo !
    Je vous souhaite le meilleur mon général inch Allah.🤲🇩🇿❤️

    Mohamed El Maadi
    2 novembre 2024 - 13 h 16 min

    La présence du ministre de la Défense russe au défilé du 1er novembre en Algérie met en lumière les relations solides entre la Russie et l’Algérie. Cet événement souligne la continuité d’une coopération de longue date entre les deux nations, particulièrement dans le domaine militaire.

    Cette collaboration étroite se manifeste régulièrement par des échanges diplomatiques et des accords dans le secteur de la défense. La Russie demeure un partenaire important pour l’Algérie en matière d’équipements militaires et de transferts technologiques.

    Dans ce contexte, on pourrait envisager la possibilité que la Russie partage avec l’Algérie certaines de ses technologies avancées, comme le missile Zircon (un missile de croisière hypersonique capable d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 8, considéré comme l’un des systèmes de missiles les plus sophistiqués actuellement).

    Toutefois, il convient de noter que le transfert de telles technologies de pointe reste un sujet complexe dans les relations internationales. Néanmoins, la solidité des liens russo-algériens laisse la porte ouverte à de futures collaborations dans le domaine de la défense, qui pourraient inclure le partage de technologies avancées.

    Cette relation bilatérale continue de se développer, reflétant les intérêts stratégiques communs des deux pays dans la région méditerranéenne et au-delà.

      Rêves toujours
      4 novembre 2024 - 13 h 59 min

      La Russie de Poutine n’est plus un pays ami. Elle ne partagera aucune technologie avec nous même celle des années 60. Elle veut toujours avoir le doigt sur le bouton et immobiliser l’armée algerienne à distance quand et où elle voudra. Pour le moment les milliards de $ tant desirés qu’elle engrange de l’Algérie chaque année continuent à l’intéresser.

    👍
    2 novembre 2024 - 7 h 15 min

    Perfect ! Well Done !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.