Lobbyiste pro-marocain : «La danse du ventre de Macron à l’Algérie a échoué»

Macron Oran
Le président français Emmanuel Macron à Oran, en août 2022. D. R.

Par Nabil D. – On ne peut pas dire que Vincent Hervouët soit un ami de l’Algérie. Sa haine viscérale pour notre pays est légendaire et il ne manque pas de l’exhiber fièrement à chaque fois que l’occasion lui en est offerte sur les plateaux de télévision française où il officie comme chroniqueur ou est invité en tant que spécialiste de ceci et de cela. Pourtant, le journaliste n’a pas pu se retenir, cette fois-ci, sur la chaîne raciste CNews, en commentant la visite du président français à Rabat, flanqué de quelque 130 accompagnateurs triés sur le volet dans les milieux politique, économique et culturel. Une visite qui a fait couler beaucoup d’encre en France comme au Maroc, où le régime monarchique chancelant a mis le paquet pour fêter cette réconciliation du couple franco-marocain fâché un temps.

Le lobbyiste pro-marocain a admis que la visite d’Etat de trois jours d’Emmanuel Macron au Maroc avait pour seul but de «narguer les Algériens». «Je pense franchement, sincèrement, au bout du bout de l’analyse, que si le président Macron s’est rendu au Maroc, ça n’a qu’une seule raison : c’est pour narguer les Algériens, parce que la danse du ventre qu’il fait depuis des années à l’Algérie n’a rien donné et, donc, c’est une façon de faire un bras d’honneur aux Algériens, c’est pour narguer l’Algérie qu’on s’est réconcilié [avec le Maroc]», s’est-il emporté. «C’est une bonne chose, mais c’est la seule raison que je vois à cette politique très bizarre», a-t-il surenchéri.

«Je suis assez surpris par ce voyage [du président Macron] au Maroc», a insisté le chroniqueur, qui a pris le soin de rappeler à chaque fois son tropisme marocain, pour ne pas se faire taper sur les doigts par le puissant lobby sioniste qui protège la famille régnante à Rabat. «Pour ce qui est de la réconciliation avec le Maroc après des années de brouille absurde, cela fait dix ans que c’est la soupe à la grimace avec les Marocains, alors que c’est un pays avec lequel on a toutes les raisons d’être alliés», a-t-il déclamé.

Revenant sur la décision unilatérale de Macron de se rallier à l’hypothétique plan marocain d’autonomie, Vincent Hervouët a estimé que «les Marocains ont obtenu de la France quelque chose de considérable, parce que cela fait 49 ans précisément qu’ils ont une politique obstinée [visant à] «faire reconnaître par le monde la souveraineté sur le Sahara Occidental». «La France a, pendant l’été, par la voix d’Emmanuel Macron, à l’occasion de la fête du Trône, envoyé un message au roi [du Maroc], et personne n’a remarqué cela. C’est le 30 juillet, en plus, le leader du Hamas s’est fait, à ce moment-là, dessouder, donc, c’est passé complètement inaperçu», a-t-il tenté de justifier.

Mais le journaliste français n’est pas du tout convaincu par les motifs qui ont poussé Emmanuel Macron à emboîter le pas au Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. «La France a accepté de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Très bien, ça peut s’imaginer, mais l’Espagne avait fait autant parce que les Marocains faisaient chanter les Espagnols, ils leur ont fait lâcher prise en envoyant des milliers de jeunes gens à l’assaut de Ceuta, l’enclave espagnole. Il y avait vraiment un intérêt pour les Espagnols de lâcher prise sur le Sahara [Occidental]», a-t-il développé, reconnaissant par là-même l’implication directe du régime du couple Mohammed VI-André Azoulay dans l’envahissement de l’enclave espagnole par quelque 10 000 Marocains en juin 2021.

«Quel est l’intérêt de la France, pourquoi est-ce qu’on rallie à la position marocaine ? Ça peut s’imaginer, ce n’est pas du tout scandaleux mais, en général, c’est donnant-donnant», a-t-il argumenté, avant de s’interroger : «Qu’est-ce que la France a obtenu comme contrepartie stratégique décisive ?» Et de répondre, exaspéré : «Rien, que des paroles !»

N. D.

Comment (40)

    Assia
    2 novembre 2024 - 23 h 37 min

    Encore fais qu’on les regardes.

      Assia
      3 novembre 2024 - 14 h 10 min

      Erratum et excuse : Encore faudrait-il qu’on les regardes.

    Ninja DZ
    2 novembre 2024 - 23 h 23 min

    «Je pense franchement, sincèrement, au bout du bout de l’analyse, que si le président Macron s’est rendu au Maroc, ça n’a qu’une seule raison : c’est pour narguer les Algériens……………………………………………
    Cette idée est sorti de sa caboche à ce lobyiste donc c’est lui qui espère avant tout que cette mise en scène soit perçu sous cette angle même si cela est vrai sur le rendez-vous pris au hmarrok.
    La seule réponse est comment ne pas vous pisser dessus bande de racailles dès que vous ouvrez vos becs de lièvres ?

    A méditer
    2 novembre 2024 - 14 h 19 min

    “Il peut être-là dangereux d’être l’ennemi de l’Amérique (de Kamala Harris) , mais être l’ami de l’Amérique (de Donald Trump) est fatal”
    Réf
    Dérivée d’une citation H. Kissinger

      Anonyme
      2 novembre 2024 - 23 h 11 min

      L’inverse aussi.

      Peut-être
      3 novembre 2024 - 13 h 18 min

      ou Peut-être pas

    Algerien Pur Et Dur
    1 novembre 2024 - 19 h 55 min

    Il faut mettre un terme à cette fixation devenue malsaine sur ce pays désormais insignifiant. Que Macron fasse la danse du ventre, des cabrioles ou qu’il saute de haut en bas comme un Massaï en période de rut, qu’est-ce que cela peut bien nous faire?

    Anonyme
    1 novembre 2024 - 18 h 10 min

    Narguer l Algérie ? ….Et pour quel But S’il vous plaît ?!!! Soyons plus attentifs à ce qui se met en Branle concernant l environnement immédiat de notre Pays , plutôt que de relayer la fumeuse Hasbara de cette M…….., Hasbara concoctée par ses « bienfaiteurs » pour détourner l Attention de l Elite Patriote de notre pays .
    Regardez plutôt le Processus Rapide de « Normalisation » de la Situation de Fait au Sahara Occidental . Croyez vous que le « gamin » de l Élysée s est pris d une folle envie de ………Narguer qui que ce soit en affichant sa démarche ( longtemps sournoise ) concernant le Sahara Occidental ??
    Ou n est ce pas une Action concertée avec le Nazisionisme Occidental pour essayer un Containment de l Algérie qui devient trop remuante et donc menaçante sur le Plan geopolitique international de par sa Diplomatie volontariste conforme aux principes directeurs qui l ont guidés dans les années 1970. ?
    Que l on s attardé un peu sur ce qui s est passé hier au Conseil de Sécurité concernant la question Sahraouie . Sur , aussi , le Rapport plus que Bizarre de Mistura et la résolution passée en force malgré les efforts de notre représentant au Conseil .
    Écoutez d ailleurs son Intervention après le Vote : Elle n a plus rien de «  DIPLOMATIQUE » tant le CYNISME DES YANKEES , soutenus par tous les Nazisionistes présent au Conseil , a été à son apogée en ressortant l arnaque de la «  Table Ronde » suggérée par Canabisland depuis le cessez le feu signé avec le Polisario.

    Anonyme
    1 novembre 2024 - 18 h 04 min

    Dans leurs logiciels ils pensent que c’est toujours l Algérie d hier avec Bouteflika et la Issaba, oui peut être qu à cette époque ça nous aurait peut être je dis bien peut être rendu vert, aujourd’hui l Algérie par elle même à su s adapter et avancer et parle seule comme une grande n a besoin de personnes pour la glorifier où la respecter, non ça c est sa propre grandeur naturelle son histoire sa richesse et son armée son peuple qui fait qu on est pas les autres et pire notre voisin soumis chérifien. L Algérie traite ces affaires avec le Monde entier et pas les moindres Chine Qatar Arabie UE USA ect parce qu elle attire par ces richesses naturelles. Bcp de patrons français n ont pas apprécié la décision unilatérale de Macron et savent qu il y a bcp plus à gagner en Algérie si au Maroc par exemple. Enfin l’Algérie n est pas sous tutelle de la France en revanche le Maroc oui et ça l a tjrs été. L Algérie commence à jouer dans la cours des grands et les autres pays et peuples qui font ce Monde et en premier lieu les français savent que Macron est un voleur d élections et a braquer le vote des français et sa démocratie. Vous savez que lrd européens même les dirigeants ça ne leur a pas plus ce qu il a fait contre la démocratie après oui ça reste un membre européen important et qui fait partie d eux , voilà pourquoi ils font pas de bruits mais n en pensent pas moins et ce olibrius de Macron n a plus du tout la côte et devient inaudible en Europe comme dans le monde, il a tué la voix de la France. Les français diront aux marocains que vous connaissez pas Jupiter qui se dit tout et son contraire et de contredit souvent et capable des pires cochonneries. Le mahkzen et Macron eux peuvent se comprendre ils se ressemblent sur bcp de points.

    TOUT ÉTAIT HYPOCRITE ET UNE MISE EN SCÈNE DE MACRON, IL N'Y A EU NI DANSE DU VENTRE, NI EMBROUILLE FRANCO-MAROCAINE
    1 novembre 2024 - 17 h 27 min

    qui a placé le roi du maroc à côté de trump ? et à cette époque trump détestait le roi du maroc qui l’a qualifié de corrupteur dans ses meeting pour les élections contre clinton, le maroc croyait que clinton allait passer et avait misé tout son argent sur elle, comme aujourd’hui, il a misé tout son argent sur trump, pourtant le maroc est le pays qui a fourni le moins de soldats durant les deux guerres mondiales, de tous les pays de l’afrique du nord et du sahel. l’algérie a fourni à elle seule plus de 50% du contingent africain et la france dénigre notre apport au profit du maroc. durant la seconde guerre mondiale, les soldats marocains violaient les femmes italiennes, alors que les algériens qui étaient en première ligne combattaient les allemands avec beaucoup de perte, mais toujours victorieux. les marocains violeurs, qui restaient derrière les algériens, faisaient leur apparition une fois que les algériens ont fait leur noble travail, et comme aujourd’hui par le vice et tromperie, ils détournent tout vers eux, et volent tout, comme de (faux) libérateurs. et la france oeuvre pour els aider dans cette désinformation nuisible à l’algérie.
    de quelle danse du ventre ils parlent, quand macron dit que l’algérie est gérée par une junte militaire et on n’a pas d’histoire ni civilisation et que c’est la france qui nous a créé ?
    de quelle danse du ventre ils parlent, quand tous les investissements vont au maroc avec transfert de technologie, et l’algérie est sommée que d’acheter les produits français ?
    de quelle danse du ventre ils parlent, puisque les marocains ont eu plus de visas pour la france que les algériens, 3 fois plus de naturalisés que les algériens, et 80% de tous les étudiants étrangers, bénéficiant de bourses françaises sont marocains et néant pour l’algérie ?
    de quelle danse du ventre ils parlent, quand la france refuse de restituer nos archives d’avant 1830, nos livres qui étaient dans nos bibliothèques dont certains ramenés par les zirides de l’Andalousie, d’autres aussi de grande valeur historique pillés des bibliothèques des deys et beys, émir abdelkader, dez mosquées et zaouiyas etc. refuse de restituer nos archives économiques, sociales, administratives, et diplomatiques d’avant 1830. elle refuse de restituer nos vestiges historiques de grande valeur, les oeuvres d’art qui étaient dans nos somptueux palais et les objets appartenant à nos héros (épées, montres, etc.), sans parler des pièces en or et en argent et autres pièces numismatiques anciennes qui attestaient de la grandeur de l’algérie avant 1830 (car l’existence de la monnaie, contredit leurs mensonges comme quoi on n’existait pas et qu’on avait aucune civilisation).
    le seul geste que macron a fait, car il était tout simplement contraint et forcé (vu la honte internationale, la france qui coupait les têtes, c’est pas très civilsiation) puis, ils n’apportent pas grand chose sur le plan de l’histoire de l’algérie, ce sont les crânes de nos braves et grands moudjahidines. macron les a envoyés, car c’était devenu encombrant pour la france, sur le plan de la morale et que tout le monde a pris connaissance de leur existence et des crimes de la france. mais il ne s’attendait pas à un tel accueil et la cérémonie magistrale en algérie, qui a fait le tour du monde, et qui l’ont empêché de dormir.
    DONC CETTE FAUSSE BROUILLE ENTRE LA FRANCE ET MAROC N’ETAIT QUE DU CINÉMA, ET LA FRANCE A MÊME CENSURÉ LES RAISONS POUR LESQUELLES L’ALGERIE AVAIT ROMPU SES RELATIONS AVEC LE MAROC, DE SORTE QUE LE FRANÇAIS CROIRA QUE C’EST UNE « ÉNIÈME AGRESSION DE L’ALGERIE ENVERS LE MAROC QUI EST UN PAYS AMI ».

    EN RÉALITÉ, la france cherchait un prétexte pour reconnaitre la marocanité du sahara, surtout que le maroc est en perte de vitesse et de moyens, qui va déplaire à alger. alors il fallait trouver un prétexte. comme ils ne trouvent pas, ils nous sortent des formules bidons qui n’ont aucune raison d’être, « la france a tout donné à l’algérie et a fait beaucoup de gestes » (? lesquels svp?) et ne « reçoit que des insultes ». ah bon nous sommes mal élévés ? un exemple d’insulte svp? puis ils nous sortent les OQTF dont « l’algérie est le méchant pays qui refuse d’extrader ses propres compatriotes et de délivrer des laissez-passer ». mais un OQTF, est un étranger sans papier et jamais il ne doonera sa vraie nationalité à la police français epour êter sûr de ne pas être expulsé. BFM et CNew vont même donner des chiffres des OQTF dont 50% sont algériens et que l’algérie refuse de leur délivrer des laisser passer. de la pure désinformation et mensonges par omission.
    en réalité l’Etat français veut aussi cacher sa TOTALE responsabilité pour le meurtre de Delphine, que dieu ait son âme, car le meurtrier est un marocain qui est rentré avec un visa, selon les affirmations du ministère de l’intérieur, a été arrêté pour viol et en situation irrégulière, puis il lui ont signifié un OQTF, après sa condamnation pour viol. or, étant donné que la france a les preuves qu’il est marocain, le laisser passer ne s’imposait plus, il suffit de le prendre et de le mettre dans un avion vers le maroc avec juste une copie de ses pièces d’identité dont ils avaient une copie, comme ils savent le faire avec beaucoup d’algériens expulsés de force, dans ce cas de figure. mais comme il est marocain et l’Etat français est complaisant avec les marocains, ils l’ont laissé en liberté, cette liberté qui aboutira au meurtre de Delphine. si les parents de Delphine lisent cela ou un de leurs proches, portez plainte contre le ministère de l’Intérieur, car votre fille est morte à cause de la complaisance de la france envers le maroc et les marocains. avant le marocain avait honte de dévoiler sa nationalité marocaine en france, il se faisait passer pour un algérien, aujourd’hui , il marche dans la rue tout en affichant sa nationalité marocaine, sauf les délinquants et les criminels continuent de se faire passer pour des algériens en france et dans le monde pour nous salir. (comme l’agresseur du transgenre julia, la file qui envahit le stade de france remplie de marocains, lors du match france algérie, et elle portait le drapeau algérien en plus, les convois de mariage marocains avec des voitures de dealers qui bloquent les autoroutes pour danser sur la voie avec le drapeau algérien pour le faire détester des français etc.),

    Aderre
    1 novembre 2024 - 16 h 57 min

    Dans vos post’s, aucun n’a essayé de poser les questions qui vaillent sur ce revirement diplomatique de Macron ?
    Tout au moins analyser froidement et sans sentiments, QUI entrave Le rapprochement diplomatique Algero-Français ? Qui est le véritable bénéficiaire des embrouilles diplomatiques entre Alger et Paris ? Qui instruit toujours les mêmes dossiers? Qui veillent à attiser les mêmes rancunes ?

    La diplomatie, hors de sa fonction représentative, est l’art de contrecarrer les objectifs politiques, économiques, culturels d’un pays avec qui vous, vous disputez un Centre d’intérêts commun. Chacun des concurrents emplois les moyens qui pourraient l’avantager sur l’autre, ou lui permettre à préserver une position un acquise le plus longtemps possible.

    Qui veut, que cette tension persiste ad vitam, et appuis toujours sur les bons boutons, les points les plus sensibles entre Alger et Paris ? Comme l’émigration, le dossier du Sahara, le contentieux historique sur la mémoire de la guerre de Libération…. Qui perdrait un avantage diplomatique acquis, une position économique avantageuse, si cette tension cesse, entre Alger et Paris. Les Russes ? ? Les Américains ? Sans oublier les chinois.
    Notre diplomatie a-t-elle fait preuve de négligence ou de légère dans un dossier? A-t-elle sous-calculait une question et ses conséquences.
    Quels sont les leviers sur lesquels les Marcocos ont agi pour amener l’Espagne, la France à ce revirement? Pourquoi à cet instant T ? Et pas avant, car ce dossier date des années 70 ? Qui les a aidés ? Quel sont les contres-parties diplomatiques qu’ils ont offert aux proxys, aux aidants de l’heure.
    Malheureusement les relations diplomatiques Algero-françaises sont otages d’intérêts qui dépassent à la fois notre pays, et surtout la France.

      @ Aderre 1 novembre 2024 - 16 h 57 min
      4 novembre 2024 - 21 h 52 min

      Non, il n’y a aucun revirement, les espagnols en premier ont manigancé avec l’assassin2 pour punir les sahraouis des soldats espagnols tués par la résistances sahraouis, et le français qui ont fourni des armes lourdes pour décimer les combattants sahraouis comme ça se passe avec les palestiniens actuellement, et ils vendent ça à la communauté internationale comme marche verte qui est humainement impossible à faire à pied (à part filmer juste une petite séquence en faisant montrer seulement des gens marcher n’importe ou et dire qu’ils sont au Sahara Occidentale, il y a des films avec des milliers de figurants qui marchent, il suffit de reprendre seulement un coupure des ces films).
      Rien n’a changé aujourd’hui, c’est la continuité des années 70, les sahraouis ont changé de colons comme pour les palestiniens.
      Pour ce qui est de nous, les espagnols avaient chassé nos résistant qui étaient sur leur territoire pendant notre révolution, et ni les autorités espagnols, ni les autorités françaises nous ne considèrent comme des être humains égaux à eux, mais des monstres à matraquer.
      Cherchez un seul homme politique qui a accompagné ses paroles par des actes concrets à notre égard, vous n’en trouverez aucun.
      Par contrôle, ils assistent (diplomatique, militaire, sécurité, financièrement, économiquement et j’en passe) dans tous les domaines le royaume de l’ouest même au détriment de leur propre peuple.

    Anonyme
    1 novembre 2024 - 16 h 29 min

    Nous devons garder à l’esprit que la france n’a jamais voulu d’une Algérie Algérienne libre,souveraine et indépendante et qu’elle a toujours tout mis en œuvre pour freiner notre développement et notre économie.
    A l’heure où la france croule sous les dettes avec le pouvoir d’achats des français qui est en berne et une inflation galopante sans parler du bourbier dans lequel elle est engagée dans la guerre en Ukraine qui représente un énorme gouffre financier et par les sales temps qui courent la france n’a rien trouver de mieux que de se rapprocher d’un pays tiers-mondiste comme le marock,un état voyou criblé de dettes grand exportateur de drogues et de tomates qui vit des aides et subventions européennes et des investissements des monarchies du Golfe…

    Anonyme
    1 novembre 2024 - 16 h 18 min

    Pourquoi coupons nous pas tout les ponts avec cette France qui et devenue sionistes et qui nous aime pas pourquoi toute cette hypocrisie soyons claire avec elle une fois pour toutes.

      Anonyme
      1 novembre 2024 - 20 h 41 min

      Parce qu’il y a environ 7 millions d algériens dans ce pays et eux compte pour l’Algérie don peuple et son président sinon ça fait longtemps qu on aurait coupé les ponts. Je pense que c est la première des raisons même de i il y a eu un passé colonial en Algérie par la France. Il y aussi l accord d Evian que nous devons respecter communément et le milieu aussi des affaires qui font que ttes décisions hâtives aussi bien côté algérien que côté français. Je vous ai juste donner mon ressentiment personnel et certaines causes qui pourraient bloquées ce genres de décisions, rien à voir avec l hypocrisie mais les enjeux et intérêts communs plutôt et oui il y en a.et on ne peut du jour au lendemain les stopper mais nous restons souverain, la guerre nous l avions déjà connu avec ce pays donc c est ni dans notre intérêt ni dans celui de la France, une deuxième guerre d Algerie non non c est pas prêt de voir le jour en tt cas je l espère.

    Seconde génération
    1 novembre 2024 - 15 h 36 min

    Les français ont du mal à comprendre qu’un bout de ferraille trainant dans nos villages à plus de valeur que leurs miserables vue de l’esprit .

    BabElOuedAchouhadas
    1 novembre 2024 - 14 h 56 min

    Ces français doivent comprendre une fois pour toute que sans les sacrifices de nos grand-parents pour les libérer du Nazisme et des collabos de Vichy, la France ne serait pas aujourd’hui membre-permanent du Conseil de Sécurité de L’ONU et disposant d’un droit de VÉTO qu’elle a utilisé à 16 reprises contre la juste cause du peuple frère du Sahara occidental 🇪🇭

    BabElOuedAchouhadas
    1 novembre 2024 - 14 h 53 min

    Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que sans cette France des MINISTRES P.E.D.O.P.H.I L.E.S, le Sahara occidental 🇪🇭 aurait été indépendant depuis belle lurette et ce n’est certainement pas les Jack LANG, Philippe DOUSTE-BLAZY, Luc FERRY and Co qui vont dire le contraire.
    Wal fahem yefham comme on dit chez nous.

    Lahouaria
    1 novembre 2024 - 14 h 36 min

    Boualem Benhaoua à la Moustache, de Disco-Maghreb et studio Saint-Crépin le chéri de la chanteuse H’lima Zahouania.
    Ça me rappelle les années 90, mes parents, les cassettes audio, les pâtisseries Macarons aux amandes, Oran et ses balades. On est dynamique à Oran, des vrais algériens qui aiment l’Algérie. La plupart des oranais refusent de vivre en France, préfèrent l’Espagne sinon rien.

    J’ai acheté un Livre sur Oran écrit par un écrivain universitaire algérien oranais. Quand, je le trouverais perdu dans ma bibliothèque, je vous dirais les origines des oranais.

      Nas-R
      1 novembre 2024 - 16 h 33 min

      Hors sujet

        Anonyme
        2 novembre 2024 - 23 h 14 min

        Elle prend ce journal pour son journal de bord.
        Elle crois au conte de fée et au prince charmant,
        Devons nous lui en vouloir ?
        Bien sûr que non.

    Juba
    1 novembre 2024 - 14 h 28 min

    l’Analyse de cet « ennemi  » de l’ALGERIE est plus fiable et plus honnête que celle de beaucoup de nos » Amis » . Elle apporte de l’eau au moulin du dicton ‘Dieu préserves moi de mes amis ,mes ennemis je m’encharge  » ;! Je préfère les piques de LEPEN aux bisous-bisous hypocrites du VRP de Wall street et accessoirement président d’une France décadente sous le règne du CRIF

    Luca
    1 novembre 2024 - 13 h 04 min

    Ça sentait le faux à deux mille kilomètres, même moi à Perpignan ville de bouseux fachos gratteurs et profiteurs de l’endettement de la France, et bien je l’ai senti profondément. Que du mytho ce mr macron , hélas. J’aurais bien aimé qu’il prenne la route de aachaacha, et celle de béni zenthis , pour aller à l’aventure et rencontrer ma tribu des pirates chechiya dior j’adore

      Hamma
      1 novembre 2024 - 18 h 07 min

      Toujours à vous plaindre, vous, sans jamais agit. . Pourquoi ne quittez vous pas Perpignan si vous détestez autant cet endroit ?

    dz
    1 novembre 2024 - 12 h 47 min

    BON 1NOVEMBRE A TOUS LES ALGERIENS ET VIVE L ALGERIE

      Anonyme
      2 novembre 2024 - 23 h 38 min

      Merci !

    Chokri DERDER
    1 novembre 2024 - 12 h 24 min

    Le Patriote 62,
    La France a perdu de l’influence en Afrique depuis les évenements de l’Afrique Centrale, du Niger, du Mali de la Burkina Fasso, aux proft d’autre puissance étrangère comme la Russie, la Turquie, etc…Et, l’hécatombe continue.
    Le Maroc, en profitant de l’absence et le recul de l’Algerie sur la scène africaine depuis les années 90-2000 (décennie noire algérienne) et pendant le règne de M. Bouteflika qui a ignoré le continent africain au profit des pays du Golfe (Emirates Arabe Unies). Le Makhzene marocain s’est installé avec l’expertise française, israellienne et des fonds emiraties dans le paysage économique africain. Le Maroc reste et restera une colonnie française (les accords d’Aix les Bain, Août 1955) qui stipule que le Maroc aura son indépendance dans l’interdépendance avec la France pour une durée de 100 ans, ce qui confirme que la France est chez elle au Maroc. Vous n’avez qu’avoir le comportement des hommes politiques et le président français pendant la dernière visite de Macron au Maroc.
    La profondeur stratégique de l’Algérie est l’Afrique pour son économie, pour sa sécurité et son avenir en général. L’Algérie riche de ses ressources naturelles stratégiques, le pétrole, le gaz naturel, le phosphate, et la potasse. Ce trois derniers minéraux stratégiques essentiels pour fabriquer des engrais pour l’agriculture africaine, est une arme qu’utilise actuellement le Maroc pour se positionner en Afrique.
    Pour cette raison, il faut que l’algérie se positionne le plus tot possible sur les marchés africains des engrais, en créant des alliances avec les pays africains. Un premier pas a été affranchit avec le Kenya.
    Notre pays a travers les missions commerciales de nos ambassades doivent s’activer pour trouver d’autres alliances.

    Anonym3
    1 novembre 2024 - 12 h 20 min

    On ne vois pas ce cinéma dans les pays qui se respecte. On l’as fais avec Mitterand, Jacques chirac,Sarkozy, François Hollande et le dernier ,le gamin gâté Macron. Je l’ai dis et je le redis, nous avons besoins d’un homme qui a une autre philosophie et des nouvelles idées pour dirigé ce grand pays,pas une continuation d’une politique du populisme et du bricolage.

      Hamma
      1 novembre 2024 - 18 h 11 min

      Et bien présentez vous !!! Nous sommes tous ici impatients de connaître les détails de votre « programme » …

    Sprinkler
    1 novembre 2024 - 11 h 45 min

    Les voies des « annales » diplomatiques de la France et de son narco-protectorat sont « impénétrables », sauf à être, comme Vincent Hervouët, bien introduit dans les cercles restreints de Marrakech hachakoum…Voilà ma réponse d’Algérien au « bras d’honneur » que nous adresse cette « Croix de l’Ordre du Mérite » dont le lanceur d’alerte « Chris COLEMAN » a dévoilé les scabreuses et vénales contributions à la « promotion » de la « mythologique souveraineté du Maroc » sur le Sahara Occidental…Le très « méritant » et « dévoué » HERVOUËT aurait ainsi « offert ses services » au roi DEALER VI moyennant quelque « rémunération » sonnante et trébuchante…Vil et servile !

    Matelot
    1 novembre 2024 - 11 h 42 min

    On s emballe
    On s emballe
    On verra la suite..
    Les relations Algero Française font du yoyo depuis 60ans
    Les présidents et dirigeants passent
    La réalité des enjeux restent

    BENYOUNES
    1 novembre 2024 - 11 h 31 min

    Unité Nationale, Unité Nationale ….
    La guerre d’Algerie … reconnaissance du génocide de la France en Algérie … Nous sommes à un tournant ou nous avons suffisamment d’historiens et d’analystes algériens-nes pour mètre les choses au point et écrire l’Histoire pour futures générations, c’est là que réside l’objectif principal de la mémoire: ne pas oublier. Donc , laissez les  » anciens colonialistes et les nostalgiques de l’Algérie française ne tourmenter et  » mâcher et remacher  » leur défaites. Il est temps que nos dirigeants- nes algériens s’occupent du bien-être des algeriens-nes et ne pas perdre énergie et argents avec des chicanes sans fin. Après 70 ans de sacrifices, il est temps que les algériens-nes goûtent aux fruits de l’indépendance, de la liberté, de la démocratie et de l’égalité des communautés amazighiphones et arabophones après 132 ans de déni, d’oppression et de colonisation. Quant au Sahara Occidental, ni la France, ni l’Algerie, ni le Maroc ne pourront rien faire à par des déclarations à l’emporte-pièce, car le Droit International même bafoué et ignoré un temps, il finira par s’appliquer, l’Histoire l’a démontré pour plusieurs pays. Le Pouvoir algérien, doit se concentrer en premier sur le bien-être des algeriens-nes en construisant une vraie démocratie telle que souhaitée et gravée lors du congrès de la Soummam. Ne laissons pas et ne donnons pas l’occasion aux mauvaises langues de continuer à dire  » Heureux les martyrs qui n’ont rien vu …  ». l’Algérie et les algériens- nes méritent mieux que ça. Quel est l’algerien-ne qui n’a pas perdu au moins un membre de sa famille pendant cette longue et longue nuit coloniale de 1830 à 1962? . Balayer chez nous, avant de balayer chez les autres. Montrons ce dont nous sommes capable de bien et de bon dans une Unité Nationale ou amazighiphones et arabophones  » danseront, mangerons et se défendront comme aux temps des diverses et différentes révoltes et soulèvements depuis 1730 à 1962. Sommes-nous capables comme l’ont fait nos arrières grands-parents et parents? .Soyons à la hauteur de leurs sacrifices. Bonne et joyeuse fête de la révolution et que la mémoire ne faillit jamais. Ne jamais oublier, mais la vengeance est dans ce nous pouvons faire et donner de mieux aux Algérien- nés. Vive l’Algérie plurielle ( pas Une) , Unie et Indivisible.

    La Gueule de Bois 😵 - BOIRE sans RÉFLÉCHIR
    1 novembre 2024 - 9 h 11 min

    C’est ce qui se passe lorsqu’on se Réveille après une BEUVERIE et du N’IMPORTE QUOI !
    – Reconnaissance Illégale
    – Promesses Ridicules
    – Bla Bla…
    Oui le RÉVEIL ⏰ est DIFFICILE, mais c’est TROP TARD.
    .
    Il fallait pas BOIRE
    Il aurait fallu RÉFLÉCHIR …Avant

      BabElOuedAchouhadas
      1 novembre 2024 - 14 h 49 min

      Tout comme Pédro Sanchez, il parait que Emmanuel Macron est une autre victime du logiciel PÉGASUS de Mimi6 qui parait-il connait aujourd’hui le moindre détail de de la vie intime du couple MACRON.

    Dandana
    1 novembre 2024 - 8 h 55 min

    Il faut reconnaître que les AE et les embassadeurs illettrés, mouchards sont la cause de la fayite de l’Algérie…… tu trouves des embassadeurs concerné pour la devise et les privilèges. Les fêtes nationales dans les embassades sont réserve pour quelques,minables…. la communauté est délaissé…. domage….. les martyrs du 1er novembre sont morts pour rien . Plutôt pour que ces imbéciles . Ça le fait saigner le cœur.

    Anonyme
    1 novembre 2024 - 8 h 52 min

    En Algérie Macron visite Disco maghreb et au Maroc il va au parlement reconnaitre la marocanité du sahara! Toute est dit dans cette phrase!

    Brahms
    1 novembre 2024 - 8 h 18 min

    La France veut ressembler à l’Amérique mais n’y arrivera jamais.

    Elle calque sa politique de la même manière que l’Amérique via ses dettes et l’immigration.

    Le français a toujours était très fourbe, ne jamais croire en ce qu’il dit, preuve avec la photo chez DJ Snake.

    On ne retourne jamais chez son ancien colonisateur (Houari Boumediene) savait pourquoi (paix à son âme) en ce 1er novembre 2024.

    Quand l’assiette est cassée, c’est terminé et si vous faites le contraire, ce sera la déception. (OMAN, la Russie, la Chine, L’Amérique, l’Australie, le Qatar pour les financements, l’Autriche, la Norvège, le Danemark) sont des pays fiables, 1000 fois mieux que la France qui se méfiera toujours de vous et vous mettra toujours en bas de l’échelle.

    Regardez Zinedine Zidane, il n’arrive même pas à le mettre en équipe de France ou Benzema les tracasseries subies pendant des années.

    La France se sert de vous comme son presse – citron et quand le citron à donner tout son jus, elle vous jette définitivement.

    Brahms
    1 novembre 2024 - 8 h 06 min

    Les imbéciles de la chaine CNEWS et de Vincent Hervouët,

    La France ne récoltera que le trafic de stupéfiant et Vincent Hervouët ira courir après les dealers marocains. Il a vraiment un pois chiche dans le cerveau cet Vincent Hervouët qui pense que l’on va bosser pour sa France qui rappelons le, a 3228 milliards d’€ de dettes + 75 milliards d’€ à débourser par an.

    Le monde à changer et sa France ne pèse rien dans le monde, elle est riche de dettes et a été sabordée par le (juif ashkénaze) Nicolas Sarkozy qui avait réussi l’exploit de vendre 600 tonnes d’or entre 2004 et 2009 donnant une perte colossale de 26 milliards d’euros.

    Par conséquent, ce ne sont pas ces 10 pauvres milliards d’€ récoltés au MAROC via le trafic de stupéfiants qui sauveront sa pauvre France qui coule.

    Ce qui donne : 26 – 10 = 16 milliards d’euros de pertes financières depuis 2009.

    Apprenez donc à compter, pauvre imbécile de Vincent Hervouët, on a nullement besoin de votre France.

    Garde ta misère sociale chez toi.

    Abou Stroff
    1 novembre 2024 - 7 h 14 min

    «Je pense franchement, sincèrement, au bout du bout de l’analyse, que si le président Macron s’est rendu au Maroc, ça n’a qu’une seule raison : c’est pour narguer les Algériens, parce que la danse du ventre qu’il fait depuis des années à l’Algérie n’a rien donné et, donc, c’est une façon de faire un bras d’honneur aux Algériens, c’est pour narguer l’Algérie qu’on s’est réconcilié [avec le Maroc]» avance Vincent Hervouët.

    je pense que Hervouët a raison de souligner que le macron n’avait qu’une raison et une seule* de visiter le maroc du makhzen, à savoir narguer les autorités algériennes parce que ces dernières n’ont pas succombé au charme d’un hurluberlu qualifié de Narcisse par A. Minc.

    en effet, un individu à l’égo démesuré auquel on refuse quoi ce soit, doit réagir épidermiquement pour compenser le manque de considération** de ceux qui ne lui donnent pas l’importance qu’il croit mériter, étant donné qu’il rest persuadé d’avoir tout compris contrairement aux « autres ».

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’Algérie n’a aucunement besoin d’une france en déclin observable, d’une france sionisée, bref, d’une france en état de décrépitude avancée, point barre.

    * je pense que macron est déjà un « has been » qui quittera la scène politique la queue (en supposant qu’il en ait une) entre les jambes et que les « contrats que sa délégation composée essentiellement de prédateurs, a signé avec le makhzen ne dépasseront guère le statut d’intentions.

    ** on peut même ajouter que le décision irréfléchie du macron de se positionner en faveur du makhzen est une bombe à retardement pour celui ou celle qui prendra sa place en 2027.
    en effet, dans un même mouvement, il aura puni le peuple français de n’avoir plus de considération pour le surhomme qu’il croit être et il aura mis dans l’embarras le (la) futur (e) président (e) qui aura du mal à sortir de la situation désastreuse (le déséquilibre dans les relations de fafa avec l’Algérie, d’une part et le makhzen, d’autre part) que lui laissera le président le plus mal-aimé de la france contemporaine.

    Mohamed El Maadi
    1 novembre 2024 - 6 h 01 min

    Emmanuel Macron, avec son discours flamboyant sur la colonisation algérienne, avait souvent réussi à se poser en moraliste, qualifiant ce chapitre sombre de « crime contre l’humanité ». Pourtant, cette posture ne fut qu’un habillage pour masquer une réalité bien moins reluisante. Alors qu’il naviguait habilement entre les intérêts géopolitiques et les exigences économiques, il apparaissait comme un stratège opportuniste, un véritable « maître des imposteurs ».

    Il avait affirmé que la colonisation était un crime, mais cette déclaration était mise à mal par ses actions ultérieures, notamment en ce qui concerne le Sahara occidental. Dans ce contexte, il semblait légitimer une forme de colonisation bien différente, en soutenant des positions qui allaient à l’encontre de ses propres discours. Ce double discours révélait une incohérence troublante, où les principes énoncés sur la souffrance algérienne se heurtaient à une réalité politique où il choisissait de fermer les yeux sur des injustices similaires.

    Sa capacité à jongler avec des convictions qu’il n’avait jamais vraiment défendues soulevait des questions légitimes sur son authenticité. À l’image d’un caméléon, il changeait de couleur selon le public qu’il souhaitait séduire. Macron, trop imbu de sa personne, paraissait davantage préoccupé par son image que par les injustices du passé. Sa diplomatie avec l’Algérie et son attitude face au Sahara occidental donnaient l’impression d’une manœuvre calculée pour apaiser les tensions tout en préservant ses propres intérêts.

    En fin de compte, il était difficile de ne pas voir en lui un homme dont les convictions étaient aussi volatiles que ses promesses. Son héritage risquait d’être celui d’un président qui avait joué avec les mots et les symboles, mais qui avait échoué à incarner la profondeur d’une réflexion sur la mémoire et la réconciliation. Un imposteur, au fond, qui avait usé de la souffrance d’un peuple pour renforcer son propre statut, tout en légitimant des actions qui contredisaient ses propres déclarations sur la colonisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.