Déclaration de Balfour : la Ligue arabe appelle à corriger une «erreur historique»

Déclaration de Balfour Ligue -
Vue sur une réunion de la Ligue arabe. D. R.

La Ligue des Etats arabes a réitéré, samedi, son appel à corriger «l’erreur historique», née de la Déclaration de Balfour (2 novembre 1917), demandant à la communauté internationale de faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle cesse son agression contre Ghaza.

Dans un communiqué publié par le département de la Palestine et des Territoires occupés, le secrétariat général a réitéré, à l’occasion du 107e anniversaire de la Déclaration de Balfour, sa demande de «corriger cette erreur historique» et demandé au Conseil de sécurité, à la communauté internationale et à tous les acteurs d’«assumer leurs responsabilités, à faire pression sur (l’entité sioniste) pour qu’elle cesse l’agression contre Ghaza et à l’obliger à introduire toute l’aide humanitaire qui répond aux besoins des habitants de la bande».

«La Déclaration de Balfour reste une blessure inouïe à la conscience humaine, pour ce qu’elle a causé au peuple palestinien», ajoute la Ligue, tout en soulignant que l’occupant sioniste continue de «violer, coloniser, judaïser, annexer, bloquer et de détruire les valeurs de la vie du peuple palestinien».

La poursuite de ces crimes et violations «témoignait de l’incapacité de la communauté internationale à faire face à l’agression et à l’occupation, à assurer la protection du peuple palestinien et à contraindre l’occupation à se conformer aux principes du droit international, de manière à mettre fin à l’occupation».

R. I.

Comment (5)

    Aurès
    3 novembre 2024 - 21 h 40 min

    Ce qui se passe ne relève pas de l’incapacité de la communauté internationale mais d’un plan démoniaque de l’imperialo-sionisme qui met à exécution son plan de destruction ayant pour seul objectif l’anéantissement des peuples arabes et de tous les pays musulmans assis sur 80% des richesses du monde et dont l’ogre imperialo-sioniste a terriblement besoin pour maintenir sa suprématie et son supremacisme raciste et xénophobe. L’ idéologie imperialo-sioniste est construite sur la supériorité des races même si la science a prouvé depuis bien longtemps qu’il’ n y a qu’une espèce humaine. Cette idéologie sanguinaire est la seule et unique option pour les imperialo-sionistes. En effet, appliquer l’égalité en droits et devoirs entre les peuples et nations reviendrait pour eux à se tirer une balle dans la tête car ils sont bien conscient qu’à égalité cette espèce frêle, lâche et sans honneur ni valeurs morales sera reléguée rapidement à la dernière place de l’échiquier mondial et sans aucune importance ni influence. Ils végéteront dans l’ignorance et la bêtise comme au temps du moyen-Orient et de l’inquisition. Voilà la vérité si le sud global n’a pas encore su lire leur message. Il est clair que le sud global a intérêt à mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard dans tous les domaines et surtout gagner en supériorité technologique si le sud global ne veut pas disparaître dans le chao que les puissances occidentales impérialistes et nostalgiques de l’ esclavagisme et du colonialisme sont en train de lui préparer. Pour indice l’ economie occidentale est en pleine mutation en passant d’une économie de marché à une économie de guerre. Ce mode de fonctionnement est activé lorsque le capitalisme atteint son plafond de verre. Ce qui signifie qu’il faut casser ,détruire pour relancer une économie capitaliste. C’est son cycle inévitable ( destruction/ construction/destruction/ construction etc..). La 3eme guerre mondiale ne ressemblera pas aux 2 autres qui étaient des guerres entre occidentaux. Cette fois c’est une guerre de l’occident contre le sud global. Ça sera quitte ou double à savoir soit l’occident remet sous son joug le sud global. Soit le Sud global étouffe l’occident en le contenant dans son espace sans jamais lui permettre de sortir de ses frontières et donc de le condamner à mourir à petit feu ou pour l’occident d’accepter un nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable avec les mêmes règles pour tous et non un monde avec deux poids et deux mesures en espérant que cette fois la communauté internationale n’ appliquera que le droit ,rien que droit, partout le droit.
    Bien à vous.

    mansour
    3 novembre 2024 - 19 h 27 min

    Un positionmement degadadant et deshomorant par un ligue suppletive a donne nombre de preuves et d’argument pour etre dissoute sans discussions
    O se demande pourquoi restet dans cette ligue qui s’est reniee plusieurs fois

    Laptop
    3 novembre 2024 - 15 h 18 min

    Cette erreur historique commise par UK, Allemagne, France,
    USA, etc, les plus antisémitisme à l’époque
    et toujours de nos jours.
    Par contre, ils sont pro-sionistes (non juif) par intérêts..
    Le peuple palestinien paye le prix des antisémites
    de l’Occident et le prix de leurs intérêts.

    Free Palestine
    BarakAllah falestini, lebnani, suri, iraki, yemeni w irani.

    BENYOUNES
    3 novembre 2024 - 11 h 39 min

    Ligue arabe, comme l’ONU, elle est devenue un grand machin.
    D’ailleurs de nos jours elle est plutôt une Ligue arabo-israelienne.
    Cela prouve qu’une organisation basée sur l’ethnicité, le racisme et l’oppression des populations conquises par l’islam ne pourra jamais perdurer, car divisée.
    In khaldoun n’a t-il pas écrit que:
     »les arabes se sont réunis pour ne plus jamais s’unir…?  ».

    Hmida
    3 novembre 2024 - 9 h 49 min

    Honnetement, c’est quoi au juste « la ligue arabe » ?
    Quel est son but et qu’a t elle fait de positif aux arabes depuis don existence ?
    Si 90% ont fait et feront la normalisation quel est son but ?
    Moi je sais: Payer annuellement des millions de dollars de contributions pour le tresor egyptien.
    Autrement, he ne vois RIEN de positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.