Discours du chef de l’Etat : «L’ANP est défensive et son armement est destiné exclusivement à l’Algérie»

Tebboune l’Algérie
Le président de la République lors de son discours du 1er Novembre. D. R.

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, vendredi, que la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution était l’occasion de rappeler que l’Algérie, qui a triomphé du colonialisme, continue de réaliser des victoires en toute confiance grâce à ses enfants fidèles au message des valeureux chouhada.

«La commémoration de cet anniversaire mémorable incarnant la gloire, la dignité et la fierté est l’occasion de rappeler que l’Algérie, qui a triomphé du colonialisme hier, continue de réaliser des victoires en toute confiance grâce à ses enfants fidèles au message des valeureux chouhada», a affirmé le président de la République dans une allocution prononcée lors de la supervision du défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) sur la RN 11 jouxtant Djamaâ El-Djazaïr, à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution.

A l’entame de son allocution, le président de la République a adressé ses vœux au vaillant peuple algérien et souhaité la bienvenue aux hôtes de l’Algérie parmi les dirigeants de pays frères et amis, «les remerciant de leur présence pour participer, avec nous, à la commémoration de ce glorieux anniversaire, en reconnaissance de la place de l’Algérie et de sa contribution à l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région, ainsi que de son soutien constant aux causes justes et de sa défense du droit des peuples à la paix et au développement».

Le président de la République a également salué «l’Armée nationale populaire (ANP), tous les corps de sécurité, ceux qui sont stationnés à nos frontières pour défendre notre terre pure et ceux qui veillent à protéger notre espace aérien et nos côtes, prêts à se sacrifier pour préserver le legs des valeureux chouhada et défendre la République et ses acquis».

«A l’occasion de ce jour glorieux, nous avons veillé à ce que ce défilé militaire soit à la hauteur des dimensions et de la symbolique de ce 70e anniversaire et au niveau des sacrifices de ses artisans, par loyauté à ceux qui ont préservé le legs. Nous avons aussi fait en sorte qu’il reflète le lien sacré de cohésion entre le peuple et les membres de l’Armée nationale populaire, qui sont issus de ce peuple et qui s’acquittent de leurs missions avec un haut sens du nationalisme, un engagement indéfectible et un patriotisme sincère», a précisé le président de la République.

Il a, à cet égard, rappelé que «la doctrine de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), est défensive et son armement est destiné exclusivement à la défense de l’Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale, en sus de la contribution à l’instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles».

«En dépit des conditions économiques et sécuritaires que traverse le monde actuellement, nous poursuivons le processus d’édification de l’Algérie nouvelle et d’accomplissement des réalisations, à travers le lancement de projets de développement prometteurs grâce à la conjugaison des efforts de tous les nationalistes dévoués qui croient en les capacités de notre pays et en ses atouts à même d’ouvrir des perspectives pour hisser l’Algérie au niveau escompté et réaliser les aspirations des citoyens à une vie digne, dans le giron de la sécurité et de la stabilité», a souligné le président de la République.

Le président de la République a conclu son allocution en «se recueillant avec dévotion à la mémoire de nos valeureux chouhada, les chouhada de la résistance populaire, de la glorieuse Révolution de libération et du devoir national.»

R. N.

Comment (3)

    Anonyme
    3 novembre 2024 - 20 h 53 min

    Sarkozy je l ai tjrs détesté sauf qd il a dit à Hollande que c’était l Algérie qui avait les clés du problème au Sahel , j en profite aussi pour répondre à ceux qui ont posé cette question sur cette belle vidéo de notre armée nationale et populaire 🇩🇿.
    https://youtu.be/U29vLdgYuUE?si=a3JLujAMYuvME_nk

    Picture
    3 novembre 2024 - 7 h 37 min

    Je note encore une fois la présence de Hafiz 2 rangs derrière le président Kaïs Saïd.
    Franchement et sérieusement, j’ai plus ma place que lui à la tribune et sérieusement.
    Qu’il comprenne bien que son employeur c’est l’État Algérien donc l’Algérie et les Algériens et d’où il vient !
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Pour reprendre @Anonyme 2022 07 06 :
    Le colonialisme en Algérie: monstre indescriptible qui a détruit des âmes et des esprits assoifés de liberté et de fierté. Ses actes immondes n’ont jamais eu lieu sous d’autres cieux et l’objectif de la destruction de l’âme Algérienne n’a jamais été atteint. Il n’a y a ni oubli ni pardon à l’endroit des démons exterminateurs et des tortionnaires barbares et impitoyables . L’Algérie est plus que debout maintenant et son drapeau est encore plus haut et flamboyant.
    Gloire à l’ANP
    FREE PALESTINE Allah Yarham EL CHOUHADAS

    Mohamed El Maadi
    2 novembre 2024 - 13 h 30 min

    Le récent défilé militaire en Algérie, marqué par le discours du président Tebboune, a mis en lumière la position ferme et les aspirations de l’Algérie sur la scène internationale. En rappelant les principes fondamentaux de « paix et justice », notamment en référence aux conflits palestinien et sahraoui, l’Algérie réaffirme son engagement envers ces causes, se démarquant ainsi de nombreux autres pays arabes.

    Cette démonstration de force et de solidarité, particulièrement avec la mention ouverte de Gaza, a certainement fait réagir les chancelleries occidentales et les capitales arabes. Elle met en évidence la liberté d’expression et d’action dont jouit l’Algérie, contrairement à d’autres nations de la région comme l’Égypte, le Maroc, ou l’Arabie Saoudite, qui ne peuvent se permettre une telle prise de position.

    Le défilé, impressionnant par son ampleur et sa sophistication, a envoyé un message clair : l’Armée Nationale Populaire (ANP) est prête à défendre les intérêts de l’Algérie contre toute menace potentielle. Cette démonstration de puissance militaire, couplée à l’annonce d’une augmentation significative du budget de la défense – qui devrait atteindre 40 milliards de dollars par an d’ici 2030 – témoigne de la détermination de l’Algérie à assurer sa sécurité maximale.

    Ce défilé et les déclarations qui l’ont accompagné envoient un message fort à la communauté internationale : l’Algérie est déterminée à maintenir son indépendance, à défendre ses intérêts et ceux de ses alliés, tout en jouant un rôle significatif dans les affaires régionales et mondiales. La modernisation continue de ses forces armées positionne l’Algérie comme un acteur incontournable dans la région méditerranéenne et au-delà.

    Le message est clair et sans équivoque : « Toute tentative, d’où qu’elle vienne, devra en payer le prix car l’ANP veille ». Cette déclaration souligne la posture défensive et dissuasive de l’Algérie, prête à protéger ses intérêts nationaux face à toute menace potentielle.

    Il est à noter que tout n’a pas été montré dans ce défilé, laissant entendre que l’Algérie garde certaines capacités militaires en réserve. Cette stratégie de révélation partielle ajoute une dimension supplémentaire à la dissuasion, en maintenant une part d’incertitude sur l’étendue réelle des capacités militaires algériennes.

    L’investissement massif dans la défense, illustré par le budget projeté de 40 milliards de dollars annuels d’ici 2030, démontre que l’Algérie considère sa sécurité comme une priorité absolue, prête à en payer le prix pour garantir une protection maximale de ses intérêts nationaux et régionaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.