Vers la privatisation du secteur aérien après l’ouverture de l’entreprise maritime ENMTV au privé ?

ENTMV transport aérien
Une entreprise privée exerce déjà aux côtés de l'ENMTV. D.R.

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a annoncé, samedi à Alger, que trois opérateurs privés avaient déposé leurs dossiers auprès du ministère pour obtenir l’autorisation d’exercer dans le domaine du transport aérien.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une conférence sur la sécurité dans l’aviation civile, organisée par la compagnie Air Algérie, le ministre a précisé que les services du ministère examinent actuellement trois dossiers d’opérateurs privés souhaitant investir dans le secteur du transport aérien.

Il s’agit d’entreprises algériennes ayant déjà investi dans d’autres secteurs, a indiqué Zahana, précisant que ces dossiers doivent remplir les conditions nécessaires et obtenir un financement suffisant.

Le ministre a assuré que ses services «œuvrent sans relâche pour accompagner ces opérateurs à compléter leurs dossiers et concrétiser leurs projets». Dans ce sens, Zahana a révélé «l’ouverture du secteur à une entreprise privée pour exercer dans le domaine du transport maritime de voyageurs aux côtés de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV)».

Quant au thème de la conférence, le ministre a appelé tous les acteurs de la sécurité dans le transport aérien à investir dans tous les moyens disponibles, allant des infrastructures au développement de la flotte, en passant par la formation et la qualification des ressources humaines afin de renforcer la sécurité.

Il a également mis en avant «l’importance du travail collectif et de l’intensification des efforts et de la mobilisation de tous les acteurs pour faire de l’Algérie, un pays pionnier en matière de sécurité de l’aviation civile et un modèle à suivre aux niveau régional et international».

R. E.

 

 

Comment (4)

    Anonyme
    3 novembre 2024 - 19 h 15 min

    L état doit coûte que coûte garder des parts car les privés que vous voulez relayer feront de même, le laxisme l incompétence et la cherté des billets qui ne cessera d augmenter et voir la vendre dans un an après service à plus offrant en faisant une belle plus values sinon ouvrez la concurrence à tt le monde , c’est des entreprises publics font on parle donc deniers publics et qui appartient au peuple algérien qui lui est toujours lésé. C est le mot le plus approprié. L entreprise maritime a humilier ces clients et a profiter d un système opaque et sans réels contrôle et transparences voir en tte impunité.kathro dans tt les domaines et pourquoi à votre avis ? Donc Ça fissu votre façon de faire pour contourner la loi et le peuple algérien ! À qui va profiter cette vente surtout ?

    Le Chat Botté
    3 novembre 2024 - 17 h 15 min

    Y a-til quelques domines qui n’ont pas été privatiser jusqu’a aujourd’hui depuis la mort du Zaim Rahimahou Allah? Non
    La Médecine, l’industrie tout secteur confondus, l’Agriculture, l’Éducation et j’en passe.
    Que reste t-il des institutions étatiques d’antan. Rien de rien.
    Et on est heureux de l’anoncer.
    Quand onb fait appelle aux résidues socialistes, pour ne pa les nommer, pour nous apprendre a planter des patates au sud Algériens rien n’augur de bon pour l’avenir de l’Algérie.

    -til quelque domines qui n’ont pas été privatiser jusqu’a aujourd’hui

    Erreur
    3 novembre 2024 - 13 h 34 min

    Pourquoi parler de PRIVATISATION ??
    .
    OUI
    Il faudrait parler d’Ouverture à la CONCURRENCE du TRANSPORT AÉRIEN
    .
    L’ÉTAT doit jouer son rôle de RÉGULATEUR et de CONTRÔLE
    ..=>>
    – Garant de la SÉCURITÉ des Infrastructures et du TRANSPORT AÉRIEN
    – Garant de l’EQUILIBRE RÉGIONAL et des Services PUBLICS
    – Accompagner la STRATÉGIE d’ECHANGES , de PROMOTION , D’EXPORTATION et D’INVESTISSEMENT en AFRIQUE , au MOYEN ORIENT , en ASIE , en EUROPE ou aux AMÉRIQUES
    – Locomotive du Développement Secteur des Transports Aérien
    – SOUTIEN des Objectifs Stratégiques du PAVILLON National localement et à l’ETRANGER avec AIR ALGÉRIE 🇩🇿

    Anonym3
    3 novembre 2024 - 13 h 20 min

    Qu’ils commencent dabord par le parking des voitures qui est trops petit,le pick-up et le drop off des passagers devant les portes principales et le stationement des taxis. Sans parler des gens qui accompagnent leurs membres de famille, 10 personne pour un seule passagers d’un vols de 1heures et 45 mn . Cela plus de 25 ans qu’ils nous parlent des ayadis kharidjia. Qui pense venir en Algérie faire le tourisme ou investir quand il entend que dans chaque porte d’une ville et d’un aéroport il ya barrage militaire, de police ou de gendarmerie et les voyous de l’autre Algérie font le chikour du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.