Du GNL exporté vers la Tchéquie : du rôle pivot de l’Algérie sur le marché européen

Sonatrach Tchéquie
Siège du groupe Sonatrach. D. R.

Le groupe Sonatrach a entamé la livraison des premières quantités de gaz naturel vers la Tchéquie à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué.

«Sonatrach a entamé, en date du 1er octobre 2024, la livraison des premières quantités de gaz naturel à la compagnie tchèque CEZ dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel conclu dernièrement par les deux compagnies», a précisé la même source.

Ce gaz, destiné à la fourniture de la République tchèque, est transporté à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, a fait savoir le communiqué.

Cette livraison intervient après «la conclusion des négociations fructueuses ayant duré deux années» entre les deux parties et constitue «le premier jalon de coopération entre les deux compagnies en vue de consolider leur relation à plus long terme», a souligné également la compagnie nationale.

Ce premier contrat permettra à Sonatrach de «conquérir une part du marché gazier tchèque et de renforcer également son rôle de fournisseur fiable de long terme en gaz naturel du marché européen», a-t-on encore indiqué de même source.

R. E.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.