Le 1er Festival national universitaire d’animation s’ouvre à Alger

Animation-2D-3D université Alger
En clôture, un spectacle artistique collectif sera animé par des étudiants. D. R.

La première édition du Festival national universitaire d’animation s’est ouverte dimanche à Alger, en célébration du 70e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954, avec la participation d’étudiants issus de différentes universités du pays.

Organisé par l’université d’Alger 2, Abou El Kacem Saâdallah, le Festival vise à sensibiliser les étudiants à l’importance de revisiter l’histoire de l’Algérie et de préserver la mémoire nationale à travers des expressions artistiques.

Placé sous le slogan «L’étudiant entre l’authenticité historique et la modernité technologique», cet évènement regroupe des étudiants venus de plusieurs universités du pays pour partager leurs créations d’animation en 2D et 3D.

Dans son allocution d’ouverture, le recteur de l’université d’Alger 2, Said Rahmani a rappelé que ce festival dédié à l’animation, «fait partie du programme d’activités culturelles et artistiques, célébrant le 70e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954».

Il a relevé, à ce propos, le soutien et l’apport des étudiants au combat libérateur de 1954, en intégrant massivement les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) à travers toute l’Algérie.

Pour sa part, la commissaire du Festival, Nassima Moussaoui, a souligné que cet évènement se veut être un «espace d’échanges entre les étudiants» pour, a-t-elle dit, «conserver et renforcer» leurs liens avec le patrimoine et l’histoire de l’Algérie, en créant des passerelles intergénérationnelles.

Durant quatre jours, plusieurs animations et ateliers (pratiques) ponctueront cette première édition, en plus de projections de films d’histoire et en images animées 3D comme «El Sakia» de Naoufel Klach, sur les évènements sanglants de Sakiet Sidi Youcef qui ont fait des dizaines de martyrs algériens et tunisiens.

Des ateliers dédiés à la réalisation de courts métrages et aux techniques de graphisme en images animées 2D et 3D, encadrés par des professionnels, sont au programme de ce festival, selon les organisateurs.

Organisé par la subdivision des activités scientifiques, culturelles et sportives de l’université d’Alger 2, le Festival national universitaire d’animation (2D-3D) se poursuit jusqu’au 6 novembre avec, en clôture, un spectacle artistique collectif animé par des étudiants.

R. C.

Commentaires

    Perfect ! Well done !
    7 novembre 2024 - 20 h 06 min

    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Une mention spéciale pour Mohand Akli le chimiste, Abderrahmane Taleb, guillotiné le 24 avril 1958 Allah yrahmou :
    sur dénonciation, en 1957, il tombe dans une embuscade tendue par les parachutistes de l’armée coloniale, laquelle lui fait subir les affres de la torture. Tous les soirs, il est dénudé et enterré dans la neige jusqu’à la tête pour y être retiré au petit matin, sans que son silence ne soit brisé.
    Le jour de son exécution dans l’enceinte de la prison Serkadji, alors qu’il n’avait que 28 ans, Taleb Abderrahmane avait lancé à l’imam désigné par l’administration coloniale pour lire la Fatiha : “Prends une arme et rejoins le maquis”. Quelques mois plus tard, l’imam a rejoint le maquis et décède au champ d’honneur.
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.