Ligue arabe : absence totale d’une stratégie commune face aux agresseurs américano-sionistes

Ligue Egypte -
Vue sur la réunion qui a eu lieu en Egypte. D. R.

Une contribution du Dr Abderrahmane Cherfouh – Au treizième mois de la plus barbare guerre d’agression enregistrée par l’histoire et contre un peuple frère, la géante coquille vide qu’est la Ligue des Etats arabes, qui ne vit plus qu’à travers des réunions sporadiques et les slogans creux et inadaptés, a enfin daigné se manifester en… Egypte, en interpellant le Conseil de sécurité pour qu’il prenne en considération les revendications du peuple palestinien. Dans cet appel, la Ligue arabe reconnaît que la volonté de l’Etat sioniste, c’est d’écraser le peuple palestinien par tous les moyens : viols, colonies, annexions, etc.

La question qui mérite d’être posée est la suivante : pourquoi cette réaction tardive ? Et pourquoi avoir attendu la fin tragique du peuple palestinien et la destruction totale de Gaza qui est devenue un tombeau à ciel ouvert pour lancer cet appel utopique ?

«La Ligue des Etats arabes a appelé le Conseil de sécurité, la communauté internationale et tous les acteurs à assumer leurs responsabilités, à faire pression sur Israël pour qu’il cesse l’agression israélienne et à l’obliger à introduire toute l’aide humanitaire qui répond aux besoins des habitants de la bande.» «La Déclaration de Balfour reste une blessure inouïe à la conscience humaine, pour ce qu’elle a causé au peuple palestinien», ajoute la Ligue, tout en soulignant que l’occupant sioniste continue de «violer, coloniser, judaïser, annexer, bloquer et détruire les valeurs de la vie du peuple palestinien».

L’appel de la Ligue des pays arabes est venu donc pour tenter de dénoncer la Déclaration de Balfour et de réparer une injustice à l’endroit du peuple palestinien et elle a jugé que l’heure est donc venue de rétablir certaines vérités fondamentales relatives à la Déclaration de Balfour «de reconnaître l’Etat palestinien, conformément à la solution à deux Etats et de faire pression sur Israël, puissance occupante, pour qu’il mette fin à ses crimes et violations continus contre le peuple palestinien, sa terre et son caractère sacré.»

Première erreur : le choix du lieu et de l’auditoire. Car, enfin, ce Conseil de sécurité et la communauté internationale sont depuis longtemps dépassés par les événements et ne jouissent d’aucune crédibilité si ce n’est la fiction savamment entretenue qu’ils sont toujours les dignes représentants du droit international. Or, nous savons tous qu’au sein de l’ONU ce droit international est dicté et défini par cinq Etats dont les représentants siègent en permanence au Conseil de sécurité. Ils bénéficient du droit de veto et tous les autres pays ne sont que de simples figurants, des faire-valoir.

Deuxième erreur : mettre en relief avec trop d’insistance le rôle du Royaume-Uni, principal concepteur de la Déclaration de Balfour pour l’emmener à corriger son erreur et revenir à de meilleurs sentiments, c’est aller vite en besogne oubliant ou feignant d’oublier qu’il est membre permanent de l’ONU et l’un des complices patentés de l’Etat génocidaire d’Israël au même titre que les Etats-Unis et, par conséquent, il ne peut être à la fois juge et partie.

Cette réaction tardive des dirigeants de la ligue des Etats arabes consiste en un immense aveu d’impuissance et en une absence totale d’une stratégie commune claire face aux forces d’agression américano-sioniste qui ne font qu’exécuter un plan étudié et programmé.

Troisième erreur : depuis le 7 octobre 2024, les références au droit international et à la légalité internationale ont été balayées d’un revers de la main par cet Occident dominateur et à leur tête les Etats-Unis et, quand cette Ligue arabe évoque et insiste dans son appel sur le respect du droit international et contre toutes les agressions sauvages visant à exterminer le peuple palestinien, cela signifie soit que la Ligue arabe est myope et naïve, soit qu’elle cherche à se ménager hypocritement une sortie honorable auprès de sa population et d’exprimer sans l’avouer sa volonté de non-confrontation directe avec les forces américano-sionistes par faiblesse et lâcheté. Nageant à contre-courant et prise dans le tourbillon du mensonge et de la mauvaise foi, la tentative mesquine de cette Ligue arabe de redorer son blason terni ne suscite aucun enthousiasme de la part du peuple arabe qui a manifesté massivement dès les premiers instants de l’agression sauvage sioniste sa totale solidarité avec le peuple frère palestinien.

Par ailleurs, vouloir donner l’image de la solidarité arabe et autres artifices est un procédé maintes fois utilisé. Cela devient ridicule et lassant à la longue et ne suscite que les moqueries de la part même des peuples arabes qui ne croient plus aux chimères et aux idées utopiques. Jamais depuis la fin de la guerre d’Octobre 1973 et les accords de Camp David, les divisions arabes n’ont été aussi profondes que lors de cette agression sioniste du 7 octobre 2023 à l’endroit du peuple frère palestinien.

Ceci étant dit, certains pays arabes entretiennent des relations diplomatiques avec l’entité sioniste et, pour eux, la cause palestinienne arrive au second plan, ce qui fait éclater le «mythe de l’Unité arabe» longtemps entretenu par des slogans triomphants qui ont laissé place à une amère désillusion. L’unanimisme de façade d’antan a vécu. Les luttes intestines ont fini par éclater au grand jour. La faiblesse et la vulnérabilité des Etats arabes face aux Etats-Unis sont évidentes et ne souffrent aucune contestation. Ils lui doivent obéissance de peur de subir le sort de l’Irak.

A. C.

(Canada)

Comment (21)

    Brahms
    4 novembre 2024 - 22 h 08 min

    Quand vous avez du luxe dans les mains et des valises de billets de dollars ou d’euros ?

    Les bédouins de la bédouinerie roulent en Bugatti Chiron, Veyron, villas de luxe à travers le monde, 4000 titres de propriété en Angleterre, bijoux, or, diamants donc ils ne vont pas s’amuser à faire des guerres.

    En vérité, c’est fini depuis 1975 avec la mise en place du terrorisme islamiste en 1977 pour casser tous les pays musulmans inféodés aux Russes allant jusqu’en 2019.

    Tous ces bédouins sont affiliés à Israël, USA, Monaco, France, Angleterre, Suisse pour la gestion de leurs richesses et veulent maintenant profiter de la vie et de leurs richesses.

    La ligue Arabe c’est l’équivalent d’une petite association de quartiers qui n’a aucun poids.

    La donne à changer.

    Anonyme
    4 novembre 2024 - 20 h 13 min

    La ligue arabe a donne son feu vert pour detruire l Irak,la ligue arabe a donne son feu vert pour detruire la Syrie,la ligue arabe a donne son feu vert pour detruire la Lybie et assassiner Gaddafi,la ligue arabe a ferme les yeux pendant plus d un an pour reagir mollement aujourd hui…Mais au fait…a-t- on besoin d une ligue arabe avec sa ridicule denomination « LIGUE » avec son image et son comportement anti-arabe.??
    Il est d une urgence express de changer en premier lieu Ligue arabe par « UNION ARABE « ..comme l Union Europeenne,l Union Africaine…etc..Ligue passe mieux pour des clubs de foot…
    Une fois la denomination  » UNION ARABE  » sera decidee,il faut absolument revoir les structures d organisation,de votes,de nomination,de representation….etc.pour constituer des groupes representatifs regionaux
    1-Groupe Maghrebin .Algerie,Tunisie,Lybie,Mauritanie et Maroc
    2-Groupe du front de la resistance :Palestine,Liban,Syrie Irak,Yemen
    3-Groupe du Nil-Egypte .Soudan,Djibouti ,Iles Comores,Somalie
    4-Groupe des pays du conseil du golfe (Emirats et royaumes y compris Jordanie)
    Donc creer un conseil de securite qui doit etre compose par 2 representants de chaque groupe qui decide a la majorite absolue les decisions de guerre et de paix
    Ceci n est qu une idee qui a mon avis personnel facilitera a l union arabe de d imposer des decisions efficaces et d une voix commune….etc.

    Anonyme
    4 novembre 2024 - 19 h 59 min

    Le sionisme est un poison mortel pour les peuples du monde, notamment pour les peuples du proche orient, il a tissé sa toile dans le monde entier au point qu’aujourd’hui de grands pays se sont retrouvés asservis, complices des atrocités qu’il fait subir au peuple palestinien. Certes, des voix s’élèvent pour dénoncer les injustices faites au peuple palestinien mais elles sont insuffisantes, les bourreaux poursuivent les massacres des femmes et des enfants avec la ferme conviction qu’ils ne seront jamais punis.

    GHEDIA
    4 novembre 2024 - 18 h 40 min

    Ce que je disais de cette « Ligue arabe », au mois de mai 2011, reste toujours d’actualité. Il n y a eu aucun changement dans la vision du monde en général et du Monde arabe en particulier de la part de cette ligue.

    https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/emission-entre-les-lignes-de-la-94727

    Anonyme
    4 novembre 2024 - 16 h 05 min

    Tebboune a qualifié l ‘Accord de 68 avec Fafa de «  Coquille vide » et il avait planté la Dague là où il fallait …PAS DANS LE DOS !!!!
    Cette Ligue , elle , ce n est même pas une Coquille . C est le Vide tout court . Quand à t on vu des traînes Savates incultes , ignares , arrivistes par la Grâce des Nazisionistes , pouvoir sortir du «  Cercle » tracé par leur Macs ?
    Feu Faycal allah yarhamou , s est mis DEBOUT !!! . Il l a payé de sa vie et par. Qui ?? Par ses très Proches sur ordre de ……….KISSINGER !!!

    DZ
    4 novembre 2024 - 15 h 42 min

    la ligue arabe et l oci c est quoi ce machin ca sert a quoi ? A RIEN

    Raïss
    4 novembre 2024 - 15 h 41 min

    Les agresseurs sionistes américains qui divisent ont atteint leur objectif contre le groupe d’Arabes lâches qui sont protégés, influencés et corrompus par la même saleté juive américaine, et nous devons également détruire cette saleté juive arabe.

    Anonyme
    4 novembre 2024 - 14 h 51 min

    De quelle stratégie vous parlé ya jamais eu avec des états vendu contre leurs frères il faut tourné cette triste page de cette ligue fantôme qui na servie à rien depuis sa création l’Algérie doit sortir de cette ligue et trouver des alternatives avec l’Iran et autres États de confiance pour enfin détruire les sionistes à tout jamais.

    Larbi Benmhidi
    4 novembre 2024 - 13 h 40 min

    In Wikipedia: « En 1944, à la recherche d’une fédération des États arabes, le gouvernement égyptien met en place un groupe d’étude chargé d’élaborer un projet. Avec l’aide des Britanniques, la conférence d’Alexandrie du 25 septembre 1944 se conclut par la rédaction du Protocole d’Alexandrie, déterminant les bases de la future association dite ligue arabe. En ces années de création du machin, le moyen orient était sous influence des british et ces mêmes dominateurs, fabricants des états vassaux vont élaborer le machin donc forcément un machin qui servira les desseins de son créateur dans un souci de domination et d’exploitation des ressources au profit des entreprises anglo-saxonnes. Cette foutu ligue arabe porte en elle le péché originel: soumission aux british et à la fin de W.W. 2 aux amerloques.
    Quels sont les faits probants du machin depuis 80 ans? Lorsqu’en 1948 le cancer sioniste fut implanté en Palestine, c’est en rangs dispersés que ripostèrent les agressés et c’est la Nekba. Les officiers libres renversent le roi Farouk en Égypte et s’orientent vers la résistance à la domination et tentent d’élargir cette base de lutte et d’affranchissement au Yémen où royalistes affrontent les républicains, les 1ers sont soutenus (sur ordre des anglo-saxons) par l’arabie yahoudite et les seconds par l’Égypte de Nacer. Entre-temps les Nacériens en voulant en 58 récupérer le canal de Suez furent agressés par le trio anglo-franco-sioniste et la fameuse ligue était paralysée. Beaucoup de coups d’état firent tomber les royautés pour des républiques. Il y eu 67, la guerre éclaire gagnée par les sionistes avec l’aide inestimable d’un membre de cette ligue qui a joué le Judas c’est bousbir, les accords de camp David qui sortirent l’Égypte du champ de confrontation contre quelques Mds de $ payés par l’oncle Sam mais sûrement versés par les royaumes et émirats du chark el awsakh. La révolution en Iran en 79 qui a chassé le Chah vrai chien de garde avec l’arabie maudite et ses satellites va donner lieu à une alliance des plus anachroniques des musulmans, chrétiens et sionistes contre l’Iran qui devint soudain Chiite en…..1979 alors qu’elle l’est depuis 14 siècles, et depuis 45 ans haro sur les chiites-majous qui sont plus dangereux pour la région que les sionistes.
    Les crypto sionistes arabes vont pousser Sadam dans le dos pour faire la guerre à l’Iran en 79-80 pour quelques hectares de marécages, il ne faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre que cette guerre de proxy contre l’Iran par le biais de Sadam est une guerre voulue par les impérialo-sionistes pour affaiblir 2 pays en même temps : l’Iran et l’Irak, et après quelques Mds de dégâts, quelque 2 millions de morts, Sadam fut mené vers sa perte par la « ligue arabe » qui l’avait poussé à la guerre en lui prêtant des Mds et qui le lui exige fin 80 début 90 avec un baril de pétrole à 8-9$, le piège de l’ambassadrice US avait fonctionné à merveille, Sadam envahi le Koweit, la ligue de la honte arabe appelle les occidentaux pour chasser Sadam du Koweit, tout le reste est connu, embargo sur l’Irak jusqu’à son invasion en 2003 et destruction suivront les fameux printemps arabe qui finiront par détruire la république de Syrie, de la Libye… Tous ces cataclysmes qui ont frappé la région portent l’empreinte indélébile de la ligue des crypto sionistes arabes et hélas, le malheur continue avec le génocide de Ghaza, l’agression du Liban, Bob Woodward a révélé ce que l’on connaissait depuis toujours, la Jordanie, l’Égypte, Himarates arabya, l’arabie yahoudite, qatar , Bahrein ont tous appuyé le génocide et supplié les américano-sionistes de les débarrasser du Hamas car le fatah a été mis dans la poche avec le vieux shnock mahmoud abou khayene.
    Question à un douro: que fait la DZ avec son ADN de résistante avec ce paniers à crabes? si comme chanté depuis 5 ans, on est dans une Algérie nouvelle, va falloir le prouver et casser ce tabou de la ligue des lèches bottes arabe où n’a rien à gagner tout au plus on fera l’économie de 5-10 millions de $ an de cotisation au machin et qui servent à engraisser des bureaucrates égyptiens

    Aurès
    4 novembre 2024 - 13 h 30 min

    Triste est de constater que le monde arabe est devenu un fiasco de l’histoire de l’humanité qu’aucune autre nation n’ aura egalé aussi bien dans ses contradictions que dans ses félonies. Ils auraient gagné en noblesse et dignité s’ils avaient disparu comme le furent des civilisations comme celles des mayas, des aztèques ou de l Égypte des pharaons.
    Bien à vous.

    Bamar
    4 novembre 2024 - 13 h 28 min

    Pour la plupart ils ne valent pas un clou. Ils devraient appeler celà la ligue des faux frères sa aurait plus de sens

    Djamel
    4 novembre 2024 - 13 h 09 min

    Ceux qui ont signé avec l’entité sioniste qu’ils appellent la paix, en fait ils n’ont rien d’autre signé la sécurité de l’entité tout en matraquant leur propre peuple et regardant le peuple palestinien se faire décimer.
    Heureusement que nos amis vietnamiens n’avaient pas une frontière commune avec les pays qui ont signé la paix avec l’entité sioniste sinon, ils n’auraient jamais gagné deux guerres contres les impérialistes (qui ne sont rien d’autres que des nazis puissance infini).
    Quant ‘à à cette ligue, les vers qui la pourrissent sont à l’intérieur, l’ennemie extérieur n’aurait pas fait 1 millionième des saboteurs.

    Brahms
    4 novembre 2024 - 12 h 08 min

    Coquille vide où l’on perds son temps, son énergie à papoter dans le vide.

    Regardez l’OTAN, vous touchez un seul des 28 pays européens, vous avez tout de suite une intervention militaire à multiples actions.

    Pour la Palestine, la Libye, l’Irak, la Syrie, le Yémen, il n’y a rien car il n’y a aucune force d’intervention.

    Dans les pays arabes, il manque le sérieux, la confiance, la loyauté. Tout le système est à revoir

    Luca
    4 novembre 2024 - 12 h 04 min

    Oui mais l’agresseur c’est l’Europe toute entière, et c’est dur de faire plier le diable. Mais petit à petit les peuples de richesses et de partage y arrivent. …, mais après il faudra faire un Monde différent, avec dieu , et c’est facile

    Abou Stroff
    4 novembre 2024 - 10 h 19 min

    « La question qui mérite d’être posée est la suivante : pourquoi cette réaction tardive ? Et pourquoi avoir attendu la fin tragique du peuple palestinien et la destruction totale de Gaza qui est devenue un tombeau à ciel ouvert pour lancer cet appel utopique ? » s’interroge A. C..

    et bien la réponse est évidente:

    la quasi-totalité des régimes arabo-musulmans sont des valets des puissances impérialistes et des allliés objectifs et subjectifs de l’entité sioniste.

    par conséquent, ces régimes arabo-musulmans (vestiges coloniaux doublés de régimes racistes basés sur la religion) attendent que l’entité sioniste détruise, non seulement le hamas palestinien mais la résistance palestinenne dans sa globalité et assoie, ainsi, les bases objectives de la construction du « grand israël », pour ……………………………….. asseoir des relations « apaisées » et fructueuses avec un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion (i. e. l’entité sioniste.

    wa el fahem yefhem

    Dr rimiti.
    4 novembre 2024 - 9 h 31 min

    Dans ce cas, à quoi sert ce machin?

    Et que fait l’Algérie dans ce panier de traîtres?

    Pourquoi perdre ses énergies, au pluriel, à essayer de convaincre ceux qui y ont le pouvoir de décision, et qui ont déjà décidé que leur salut face aux peuples de la région et à l’Iran est dans le sionisme?

    Les quelques lecteurs de AP qui défendent les usa défendent de toute évidence le sionisme, puisque les usa en sont le coeur.

      el hadj
      4 novembre 2024 - 11 h 05 min

      a quoi sert cette ligue arabe si ce n est que pour financer ses structures obsolètes du Caire et assurer les salaires du pléthore de personnel égyptien .l Algérie en tant que pays membre se doit de revoir complètement son adhésion inutile , improductive et peu crédible pour mettre fin a la subvention et la consacrer au financement de projets internes de développement dont la population en a grandement besoin.de plus notre politique devra être pragmatique pour ne se consacrer qu’ a notre défense, notre développement, l amélioration des conditions de vie des citoyens en mettant un terme a ces aides , dons, assistances, dépenses superflues grevant le trésor .celui qui aspire a libérer son pays ou récupérer son indépendance ne devra compter que ses propres moyens et ses ressources.

      Anonyme
      4 novembre 2024 - 13 h 47 min

      La aRussie ne vaut pas mieux. L’Algerie a introduit dernierement une mesure en faveur des sahraouis qui a mené à 6 voix favorables, 3 contres dont la France et les USA et 10 abstentions dont la Russie. La mesure a été rejetée. Au moins les USA c’est du aïnani. La France c’est du dhahar maintenant. Pourquoi la Russie s’est abstenue? Seuls les 15 a 20 milliards de USD pour les armes qu’elle vend au pays rubis sur ongle l’intéressent. Pas plus hypocrite on n’en trouve pas.

      bab el oued
      4 novembre 2024 - 17 h 23 min

      « Les quelques lecteurs de AP qui défendent les usa défendent de toute évidence le sionisme, puisque les usa en sont le coeur. »

      J’adoooooore, sahit ya Dr.

      Anonyme
      4 novembre 2024 - 17 h 25 min

      Qui défend les USA sur ce volet palestinien en tant que lecteurs d AP ? Des noms ou des pseudos après je serai d accord avec vous. Enfin ils ont droit aussi d exprimer leurs opinions, le fil des discussions dans ce site est fait à cet usage, des débats et de la contradiction. Merci AP de nous permettre à tous de donner notre avis ou opinion sur divers sujets . Il ne parle pas que des palestiniens ce site. Malgré ça l Algérie officielle entretien de bonnes relations avec les USA, c’est un fait factuel.

        @anonyme et Boukadoum, pardi!!
        4 novembre 2024 - 23 h 46 min

        Comment séparer le génocide des Palestiniens du reste de la politique étrangère des usa?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.