Indisponibilité du café : les spéculateurs et les intermédiaires sur le banc des accuséss

café spéculateurs
L'Etat a promis de sévir. D. R.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a rappelé, mardi à Constantine où il effectuait une visite de travail, l’engagement de l’Etat à assurer la disponibilité et à maîtriser les prix des produits de large consommation, notamment le café.

Zitouni a réitéré, dans ce contexte, l’engagement de l’Etat à préserver le pouvoir d’achat des citoyens en mettant fin aux agissements des intermédiaires et des spéculateurs qui ont dérégulé le marché du café et qui, a-t-il souligné, ont été «localisés».

Le ministre a ajouté que l’Etat sera «intransigeant» et que la loi sera «appliquée dans toute sa rigueur», rappelant à cet égard que les dispositions du décret exécutif num. 24-279 du 20 août 2024 fixant le prix plafond du café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, étaient exécutées «à la lettre».

Zitouni a également annoncé, dans ce cadre, que l’importation de ce type de produits, en particulier du café, sera désormais accessible à des opérateurs publics, à l’image du Groupe agro-industrie (Agrodiv).

Toujours dans le cadre des efforts déployés pour maîtriser les prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, l’Etat œuvre à la multiplication des grandes surfaces à travers des investissements nationaux et des partenariats étrangers.

Le ministre a fait savoir, à ce propos, que plusieurs marques internationales ont émis le souhait d’intégrer le marché algérien.

Zitouni, rappelant les efforts de l’Etat visant à maîtriser et à rationaliser les importations en vue de protéger le produit national et éviter le gaspillage des devises, a souligné qu’une économie forte «s’impose dans le contexte géopolitique et géo-stratégique actuel».

Il a précisé, à ce propos, que les 43 000 sociétés qui activaient auparavant dans le domaine de l’importation ne sont aujourd’hui qu’au nombre de 9 000 environ, ajoutant que les efforts se poursuivent pour réduire le coût des importations à moins de 42 milliards de dollars.

Insistant sur «l’importance de la maîtrise du commerce extérieur», le ministre a rappelé «l’engagement et la volonté inébranlable du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de «faire passer l’Algérie de pays rentier à pays industrialisé».

R. E.

Commentaires

    Anonyme
    6 novembre 2024 - 9 h 36 min

    Celui qui retrousse ses manches et veut travailler, il faut l’aider en lui fournissant tous les moyens.
    Celui qui spécule et cherche le gain facile est considéré comme un parasite qui cherche à vivre au dépend de l’honnête citoyen, il faut être intransigeant envers lui en appliquant strictement la loi.
    Il n’y a plus de place aux spectateurs, place au travailleurs honnêtes qui travaillent à la sueur de leurs fronts et qui ont tous les mérites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.