Des journalistes marocains en Israël : colère contre les «normalisateurs médiatiques»

Marocains journalistes marocains
Des jeunes Marocains en Israël. D. R.

Les réactions sont multipliées via les réseaux sociaux au Maroc pour dénoncer une visite qu’effectue, depuis lundi, un groupe de journalistes marocains à l’entité sioniste, la qualifiant de «normalisation des médias» et de «crime à tous égards».

Le site d’information marocain Al-Badil.info a écrit à propos de cette visite : «Contrairement au mouvement populaire général au Maroc, qui soutient la cause palestinienne et boycotte tout ce qui a relation avec l’entité sioniste, sur fond de guerre d’extermination qu’elle mène contre le peuple palestinien à Ghaza et contre le peuple libanais, une délégation de journalistes marocains s’est rendue lundi 4 novembre» à l’entité sioniste à l’invitation du dénommé Netanyahou.

Le site internet Code avait annoncé auparavant qu’un groupe de huit journalistes marocains des secteurs public et privé comptait se rendre à l’entité sioniste pendant cinq jours. Et mardi, le site d’information Hespress a évoqué aussi cette visite qui a suscité la colère des Marocains, alors que le feu de la colère s’est propagé sur les plateformes de réseaux sociaux à travers des messages mécontents critiquant la voie de «normalisation médiatique» empruntée par certains «professionnels» locaux.

Quant à l’homme politique et militant des droits de l’homme Youssef Bousta, il s’en est pris à la délégation dans une publication dans laquelle il a déclaré : «Une délégation d’Al-safhajiya al-mukharabah se dirige (vers l’entité sioniste) afin d’obtenir des shekels, car le haschisch ne donne plus aucun effet». Pour ce militant, ces journalistes «pratiquent le sabotage» expliquant ainsi son utilisation du terme «Al-safhajiya al-mukharabah».

De son côté, le militant Hussein Majdoubi a écrit, dans un message sur les réseaux sociaux : «C’est un crime à tous égards» qu’une délégation de journalistes marocains se rende à l’entité sioniste.

Par ailleurs, le groupe Professionnels des médias marocains pour la Palestine et contre la normalisation a dénoncé «avec force» cette visite, au moment où les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression sauvage contre le peuple palestinien, notamment à Ghaza depuis le 7 octobre 2023.

Le groupe considère cette démarche comme «une expression flagrante de la détérioration des valeurs humaines au sein de cette catégorie», et «est dépouillé des nobles principes qui devraient caractériser la profession de journaliste».

Les professionnels des médias marocains ont, en outre, réaffirmé leur position «ferme» et «de principe», exprimée par l’écrasante majorité du corps médiatique marocain, et de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme et syndicales, en condamnant et en rejetant «la normalisation avec cette entité criminelle».

Enfin, le groupe a souligné que ces journalistes «ne peuvent prétendre représenter le peuple marocain ou les journalistes marocains».

R. I.

Comment (5)

    Chark
    10 novembre 2024 - 18 h 12 min

    Quand vous voyez la rtm , medi1 , 2m , et d’autres navets avoir la même ligne éditoriale et la même perversité qui abruti le public marocain , c’est que l’emprise sioniste sur les médias marocains est bien réelle

    Brahms
    7 novembre 2024 - 19 h 30 min

    60 000 Palestiniens et palestiniennes tués et ces crèvent la faim de marocains vont en Israël.

    Quelle bassesse, ils n’ont rien dans le coffre, leurs âmes sont totalement pourries.

    Leurs sourires sont des grimaces, c’est tout.

    Une fois, en France, j’ai vu de mes propres yeux, une marocaine ramenait du couscous dans une mairie pour se faire embaucher par la suite, quel niveau, se faire pistonner via de la cuisine. Comment voulez vous travailler avec des gens comme ça ?

    La Rachida Dati, c’est la même chose, elle a embauché tous ses frères et sœurs chez EDF via son chéri Henri Proglio, beurk.

    Mohamed El Maadi
    7 novembre 2024 - 17 h 29 min

    La récente visite de journalistes marocains en Israël inaugure une dynamique qui risque d’affecter tous les secteurs de la société marocaine. Cette normalisation des relations pourrait inévitablement provoquer des ressentiments et des tensions au sein de la population, alimentant des haines et des désirs de revanche.

    Cet état de choses touchera également l’armée, mais de manière différente. Les militaires marocains, en voyant les Israéliens s’implanter et mener leurs affaires, pourraient commencer à remettre en question les motivations derrière cette coopération. Ils pourraient être amenés à s’interroger sur les segments du marché où les Israéliens tirent la majorité de leurs bénéfices, tout en réalisant que ces profits ne bénéficient pas réellement au Maroc. De plus, les militaires marocains, qui avaient jusqu’à présent leur chasse gardée, devront se résoudre à partager des bénéfices déjà pas si grands que cela, ce qui provoquera inévitablement des remous.

    En effet, il est peu probable qu’Israël réinvestisse significativement au Maroc. Les investissements israéliens pourraient principalement servir à renforcer l’économie israélienne, laissant peu de place à des retombées économiques durables pour le pays hôte. Cette situation pourrait créer un sentiment de trahison et de frustration parmi ceux qui espéraient que la normalisation ouvrirait des portes vers un développement économique et social. De surcroît, Israël est connu pour ne jamais tenir ses promesses et ment comme un arracheur de dents, ce qui renforce les doutes quant à la sincérité de ses engagements envers le Maroc.

    Ainsi, la normalisation avec Israël n’est pas sans conséquences. Elle pourrait engendrer des fractures au sein de la société marocaine, des tensions au sein de l’armée et un climat de méfiance envers les intentions israéliennes, tout en laissant le Maroc dans une position vulnérable face aux conséquences d’une telle alliance. On n’en est qu’au début, mais plus les années avanceront, plus l’écart se creusera et les relations se durciront.

    Brahms
    7 novembre 2024 - 7 h 19 min

    Ils ne voient que leurs intérêts personnels, égoïstes et hypocrites :

    Personnellement, je n’aime pas les marocains, je n’irai jamais dans leur pays pourri. Ce sont des gens très fourbes, menteurs, tricheurs, vendus, ils font tout derrière votre dos.

    Gardez ses distances avec ce pays et sa population. Ces marocains courent là-bas afin de dire (merci)
    à l’entité sioniste pour le Sahara occidental et avec l’élection de Mr Trump ça va continuer crescendo.

    Pour finir, l’hologramme sur le drapeau marocain c’est le même que sur le drapeau israélien.

    A titre personnel, j’invite tous les marocains et marocaines a dégagé d’Algérie car vous n’avez rien à faire chez nous, notre indépendance, on aurait pu l’avoir en 1847 avec l’Emir Abdelkader sans votre trahison de telle sorte que l’on aurait pu éviter beaucoup de morts en Algérie (indépendance en 1962).

    Sincèrement, vous n’êtes d’aucune utilité pour l’Algérie.

    L’Algérie a besoin de pays forts pour avancer.

    Du Dégoût et du Mépris
    7 novembre 2024 - 1 h 36 min

    Votre Soumission au Makhzen et votre soutien à la Colonisation du Sahara Occidental 🇪🇭 était un piège qui vous a mené tout droit dans les bras de Tel Aviv.
    .
    Il faut Assumer votre Soumission au Makhzen Sioniste Ennemi des peuples Libres les Saharaouis comme les Palestiniens 🇵🇸
    Vous avez Accepter la Soumission au régime du Sioniste Makhzen.
    .
    Les quelques une qui sont à Tel Aviv Assument leur Statut de Valets du Sionisme
    Vous devez courber le Dos et Accepter l’INFAMIE , le DÉGOÛT et le MÉPRIS
    .

    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.