L’Irlande approuve pour la première fois l’ouverture d’une ambassade de la Palestine sur son sol

Irlande ambassadrice
Jilan Wahba Abdalmajid, ambassadrice de la Palestien en Irlande. D. R.

Les autorités irlandaises ont approuvé mardi pour la première fois la nomination d’une ambassadrice palestinienne dans le pays, après avoir reconnu l’Etat de Palestine au printemps dernier.

Selon des sources gouvernementales, Jilan Wahba Abdalmajid, une diplomate actuellement cheffe de la mission de Palestine en Irlande, va occuper ce nouveau poste.

Fin mai, l’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont officiellement reconnu l’Etat «souverain et indépendant» de Palestine dans le but d’avancer, selon eux, vers la paix au Proche-Orient. Une semaine plus tard, la Slovénie a, elle aussi, franchi le pas.

Le 29 septembre, des relations diplomatiques ont formellement été établies entre l’Irlande et la Palestine. Quelques semaines plus tard, le 17 octobre, le gouvernement palestinien de Mohammed Mustafa a officiellement notifié à Dublin son intention de faire évoluer sa représentation diplomatique en Irlande d’une mission à une ambassade.

Ce changement permettra au personnel de bénéficier de toute la gamme des privilèges et immunités applicables, en vertu de la Convention de Vienne de 1961 qui garantit la protection des diplomates.

R. I.

 

Comment (4)

    Anatole France
    6 novembre 2024 - 21 h 04 min

    L’Irlande et le Bloody Sunday.
    Dans les manifestations de soutien à la Palestine, en france, en angleterre, dans tous pays, il devrait y avoir autant ou plus de drapeaux irlandais au côté des drapeaux palestiniens que des autres drapeaux déjà largement et habituellement présent.
    « Say no more ».
    Vive l’indépendance de la Palestine, du Polisario, de la Kanaki, de la Guyane, de la Martinique Franz Fanon, de la Guadeloupe Elie Domota, de l’Irlande du Nord de Bobby Sands!

    Oscar Wilde
    6 novembre 2024 - 19 h 13 min

    Perfect ! Well done !
    Mabrouk and Congratulations à Madame l’Ambassadrice de Palestine en Irlande.

    Yoav Gallant, limogé, les états-unis sont attristés
    6 novembre 2024 - 8 h 22 min

    Le journal le Monde met en titre de son live « En direct, guerre au Proche-Orient : Yoav Gallant, le ministre de la défense limogé, était un « partenaire important », déclarent les Etats-Unis. Un partenaire important pour le génocide ? Ils trouveront bien un autre partenaire pour leur génocide, ce n’est pas ce qui manque dans le ramassis de juifs sanguinaires qui composent le gouvernement de cette entité criminelle et génocidaire.

      Anonyme
      7 novembre 2024 - 22 h 39 min

      L Irlande respect et force à vous ! 🇩🇿👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.