Tebboune à Trump : «Je vous confirme ma volonté de travailler de concert avec vous»

Tebboune Trump
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, mercredi dans un message, son homologue américain, Donald Trump, à l’occasion de son élection, dans lequel il lui a fait part de sa volonté de travailler avec lui en vue de promouvoir la dynamique positive que connaît le partenariat bilatéral vers de plus larges perspectives.

«Monsieur Donald John Trump, président des Etats-Unis d’Amérique, j’ai le plaisir de vous adresser, à l’occasion de votre élection à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux de santé et de bonheur dans l’accomplissement de vos hautes missions», a écrit le président de la République dans son message de félicitations.

«Je saisis cette occasion pour rappeler la profondeur des relations d’amitié historiques qui lient l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique et saluer la dynamique positive que connaît le partenariat bilatéral dans différents domaines, exprimant, par là même, ma volonté de travailler de concert avec vous en vue de les promouvoir vers de plus larges perspectives au mieux de nos intérêts communs», a ajouté le président de la République.

«Je ne manquerai pas de saluer, à cette occasion, nos efforts bilatéraux dans les fora internationaux et notre attachement permanent à intensifier la concertation et la coordination concernant les questions d’intérêt commun et à plaider en faveur des initiatives visant à préserver la paix et la sécurité internationales, sachant que mon pays est membre non permanent du Conseil de sécurité onusien. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération», a conclu le président de la République son message.

R. N.

 

Comment (22)

    Anonyme
    10 novembre 2024 - 15 h 07 min

    Tebboune l Algérie est trop grande pour qu on se rabaisse à des khaneze kellotte. Voilà un homme un grand Sultan qui sait ce qu est l Algérie et ce qu elle représente chez les nations et peuples arabes. Voilà un grand homme et ami véritable de l Algérie et il est pas hypocrite comme bcp . C est un honneur qui vous fait à vous personnellement président Algérien. Com d hab AP.
    https://youtube.com/shorts/aPykayJuXFk?si=roIyRbmY5BEKapcM

    Laptop
    10 novembre 2024 - 13 h 32 min

    Félicitations au président Tebboune de ne pas être
    tombé dans le piège du fumier Macron.

    Brahms
    10 novembre 2024 - 1 h 29 min

    Mr Le Président,

    Vous dîtes c’est la fin des voitures françaises en Algérie pour cause de concurrence déloyale de telle sorte que les particuliers ou entreprises ne pourraient plus en importer.

    Ce serait magnifique.

    Chark
    8 novembre 2024 - 20 h 21 min

    Je ne vois vraiment pas l’utilité de féliciter Mac donald , il faudrait seulement se souvenir qu’il à ouvert une ambassade americaine à Al Qods occupé , et qu’il à reconnu la marocanité du Sahara Occidental , donc trump est un ennemi du droit international et de la paix dans le monde , il faut tout simplement l’ignorer et surtout se séparer progressivement du dollar dans nos échanges commerciaux .

    Mohamed El Maadi
    8 novembre 2024 - 11 h 47 min

    Les mots de félicitations du président algérien à l’égard de Donald Trump, bien qu’ils soient avant tout protocolairement attendus dans le cadre des relations diplomatiques internationales, revêtent néanmoins une signification particulière compte tenu des dynamiques géopolitiques en jeu. Les échanges de félicitations entre chefs d’État sont généralement un signe de respect mutuel et de maintien d’un dialogue ouvert, essentiel pour des relations bilatérales stables.

    Pour Donald Trump, l’Algérie représente un partenaire stratégique en Afrique du Nord, tant sur le plan économique que sécuritaire. Trump a souvent considéré l’Algérie comme un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, une priorité pour son administration en matière de politique étrangère. L’Algérie, avec son expérience et ses capacités en matière de sécurité, est perçue comme un allié potentiel pour stabiliser une région souvent marquée par l’instabilité.

    De plus, l’Algérie possède d’importantes ressources énergétiques, notamment du gaz naturel, ce qui en fait un acteur économique important. Pour Trump, qui a toujours mis l’accent sur les opportunités économiques et les relations commerciales, l’Algérie représente un marché intéressant pour les entreprises américaines et une source d’importation d’énergie qui pourrait diversifier les approvisionnements des États-Unis.

    Ainsi, bien que les félicitations du président algérien puissent sembler simplement protocolaires, elles s’inscrivent dans un contexte où les deux nations ont des intérêts convergents, ce qui pourrait ouvrir la voie à un renforcement des relations bilatérales sous l’impulsion de politiques pragmatiques et mutuellement bénéfiques.

    Brahms
    8 novembre 2024 - 3 h 05 min

    Il faut profiter de l’élection de Mr TRUMP pour lâcher l’Europe

    Laissez tomber l’accord d’association avec l’Europe sur le libre échange qui nous coute une fortune.

    Prenez l’Amérique et sa puissance et son génie ELON MUSK pour faire basculer l’Algérie dans une autre dimension du développement.

    Laissez tomber les voitures Renault – Peugeot, vous ne ferez rien avec ça. L’Algérie a du potentiel, vous avez de l’or dans les mains, il faut arrêter d’aller au comptoir de l’Europe, il n’y aura rien de bon.

    Il faut signer un PACTE de développement avec l’Amérique en agriculture, automobile, camion, technologies modernes, sécurité avec des formations adéquates, en finances afin de gagner.

    Badr
    7 novembre 2024 - 19 h 29 min

    Où est passé l’Algérie Nouvelle ?
    Notre diplomatie est catastrophique, aucune logique, aucune cohérence.

      Anonyme
      7 novembre 2024 - 20 h 32 min

      Tu parles de la diplomatie marocaine qui se vend à tt le Monde et qui a besoin de reconnaissance des autres pour le Sahara occidental, preuve qui ne lui a jamais appartenus. La diplomatie algérienne c est clair n a pas besoin des autres ou de leurs reconnaissance pour se faire entendre, c’est la force militaire du pays et ces richesses et son peuple son histoire révolutionnaire notre diplomatie algérienne avant tout. Pourquoi ne dis tu pas ça du Maroc et son Mahkzen qu ils sont plus que bidons pour troquer le peuple palestinien pour normaliser avec l entité sioniste juste pour le Sahara occidental ? Ça c est nul et avec aucunes cohérences ta diplomatie marocaine ! Pourquoi tu en parles pas de ça cette traîtrise contre le peuple palestinien qui a permis cette normalisation ? Surement un marocain pour se permettre de dire que notre diplomatie est nulle sachant que la diplomatie algérienne est membre non permanent au conseil de sécurité, tu penses qu elle n agit pas en tant que t elle malgré différents obstacles, détrompe toi ?

      Anonyme
      7 novembre 2024 - 23 h 40 min

      Peu être que tu devrais être moins avare de paroles et nous dire que doit faire notre diplomatie pour elever son niveau a celui qui te satisferait. Où est ce le cas de critiquer pour juste s’entendre critiquer!

        Anonyme
        8 novembre 2024 - 8 h 14 min

        Oui maïs vous détournez la question, c’est pas mal joué de votre part mais se rajoute une autre preuve de votre mauvaise foi . Enfin vous aurez pu gardé votre pseudo Badr pour me répondre. La diplomatie algérienne se porte très bien , occupez vous de votre diplomatie.marocaine si on peut appeler ça une diplomatie. Est ce assez court et à votre goût cette fois ci ?

          Anonyme
          9 novembre 2024 - 14 h 53 min

          Je suis un autre anonyme qui repond à celui qui critique la diplomatie algérienne sans elaborer. C’était clair pourtant? Pourquoi m’avoir transformé en marocain? Sous d’autres cieux, des professions mettraient votre réponse sous la catégorie paranoïa.

          Anonyme
          9 novembre 2024 - 16 h 46 min

          Aucunes paranoïa je te rassure sauf que ta réponse de trouvait en dessous de mon commentaire et je pensais répondre tjrs à la même personne sous anonymat, excuse moi alors marocain 😭 et ça tes professions Ils la ils la. mettent dans quelle catégorie ?🤔.

    Belaïd
    7 novembre 2024 - 12 h 58 min

    Ce n’est pas ce même TRUMP qui a mis la pression aux pays arabes pour normaliser avec l’entité sionistes qui massacre nos frères palestiniens ou même l’Arabie saoudite allait franchir le pas si ce n’est l’attaque de 7 octobre et surtout qui a reconnu la marocanité du Sahara occidentale pays de nos frères sahraouis colonisé par le Maroc ou peut-être son sosie ?

      Anonyme
      9 novembre 2024 - 17 h 31 min

      Travailler avec lui ou pas, Trump fera ce qui lui plait et surtout pour les interets des USA.
      America first est son slogan de campagne.

    Anonyme aussi
    7 novembre 2024 - 6 h 16 min

    Permettez de rappeler que c’est le monde occidental y compris les USA qui est aux ordre du sionisme mondiale pas le contraire.

    Anonyme
    6 novembre 2024 - 20 h 58 min

    Très intéressant ce que dit cette dame dans la vidéo concernant la défaite de Kamala Harris que je partage avec vous AP et vos lecteurs si toutefois vous la validez ?
    https://youtu.be/VQOrHFhx8vA?si=W7VfQHW75IYsH1sP

    Anonyme
    6 novembre 2024 - 19 h 22 min

    Oups, avec Trump les us vont ouvrir leur fichu consulat dans le Sahara occidental! il faut prendre les devants!

      Anonyme
      6 novembre 2024 - 21 h 14 min

      Le roi du Maroc a féliciter Trump pour cette victoire en lui faisant remémorer lorsqu il était président et qu il avait reconnu pleinement le Sahara occidental au Maroc, toujours vicieux ce Mahkzen et n en loupe pas une, il a oublié que ce même roi avait financer son adversaire avt qu il soit président une première fois, c est son gendre juif qui a pris cette initiative des accords d Abraham pour Tel Aviv et ce royaume du vices, Trump déteste les faux jetons les faux culs de vos genres Mahkzen mais ce qui vous sauve c est sa fille et par conséquent son gendre. De tte façon les USA l état profond savent que vous êtes leurs caniches et obéissez aux ordres de la France de l entité sioniste qui eux obéissent aux ordres des USA et savent que l Algerie ne mange pas de ce pain là , Trump lui même le sait aussi fond de lui et préfére au fond de lui ce qu il lui font face il apprécie les vrais hommes et pas les omelettes certe vous restez leur allié dû à votre rôle de chien suiveur et un bon client pour ces fabricants d armes , il sait qui est vraiment le lion en Afrique dont le Maghreb. Vous pouvez faire toutes les années royaume du vices et de la traîtrise des exercices ou opérations militaires avec les USA l OTAN que vous appelez à chaque fois par un nouveau nom mais où se rend le plus le général le plus grand gradé des États-Unis en Afrique oui l Africom à chaque fois, l Algérie 🇩🇿🇺🇸😭 et c’est pas pour rien ?

        Linadz
        7 novembre 2024 - 15 h 21 min

        Ridicule les usa ne sont les alliés que d’Israël ces pays n’ont rien a donner a bousbir
        Les réponses aux bousbiriens ne peuvent être que l’oeuvre que de mouches électronique tellement ces minables ayachas ne méritent pas la comparaison

          Anonyme
          7 novembre 2024 - 20 h 14 min

          Alliance atlantique ( OTAN) compte énormément de membres européens avec les USA et réciproquement, article 5 . C est un fait. Ensuite c est les USA avec Trump sur un tweet pour la normalisation avec l entité sioniste et qui a reconnu le Sahara occidental au Maroc. C est un fait aussi un fait même si il n a aucuns fondemens juridiques et qu il est caduque mais je n ai rien inventé ? Un Algérien libre de père et de mère algérienne et né en Algérie donc sa mère ne l a pas encore mis au monde celui qui m empêchera de parler ou d écrire . Enfin comparaison n est pas raison.

        El Yazid
        7 novembre 2024 - 16 h 59 min

        Donc nous avons changé encore une fois le fils d’épaule, notre politique n’est cohérente et n’est pas claire du tout !

          Anonyme
          7 novembre 2024 - 22 h 34 min

          Encore une fois ??? Jamais au grand jamais l Algérie change de fusil d épaule et garde ces principes et doctrines qui font ce qu elle est avant tout, souveraine dans ces choix et ces politiques sauf qu elle s adapte au monde qui change et les politiques aussi des autres pays qd elles changent aussi, elle s adapte l Algerie et entretien des relations avec n importe quels présidents des états unis ou autres qd ils changent de pouvoirs mais elle restera tjrs droite dans ces bottes. Vous vous êtes tromper de pays volontairement ou pas, j en sais rien mais juste le début de votre commentaire sur le changement de fusil d épaules réitérés selon vous par l d’Algérie me laisse perplexe en tant qu algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.