Ancien joueur de l’équipe du FLN et de l’équipe nationale : Rachid Mekhloufi n’est plus

Makhloufi dc
Le défunt Rachid Makhloufi. D. R.

L’ancien joueur de la glorieuse équipe du Front de Libération nationale (FLN), Rachid Mekhloufi, est décédé ce vendredi à l’âge 88 ans des suites d’une longue maladie, a appris l’APS auprès de ses proches.

Mekhloufi, ancienne légende de l’AS Saint-Etienne (France), s’est reconverti en entraîneur après la fin de sa riche carrière de joueur en 1970.

Le défunt avait été sélectionneur de l’équipe nationale à plusieurs reprises, menant les « Verts » à remporter d’abord la médaille d’or des Jeux méditerranéens 1975 à Alger aux dépens de la France (3-2, a.p), suivie trois ans plus tard par la médaille d’or des Jeux Africains en 1978 contre le Nigeria (1-0) au stade olympique du 5-juillet (Alger).

Il faisait également partie du staff technique de l’équipe algérienne au Mondial-1982 en Espagne.

Né le 12 août 1936 à Sétif, Rachid Mekhloufi avait débuté sa carrière de footballeur à l’USMF Sétif (1950-1952) en catégorie juniors, avant de rejoindre l’autre club de Sétif l’USMS (1952-1954) en tant que senior.

En 1954, il décida d’aller monnayer son talent en Europe, précisément à l’AS Saint-Etienne (France), avant de faire un saut en Suisse pour évoluer pendant une courte période avec le Servette de Genève (1962).

Il retourna à l’ASSE en 1962, club avec lequel il évolua pendant six années. Il joua les deux dernières saisons de sa carrière avec le SEC Bastia (France).

Pour rappel, Rachid Mekhloufi avait rejoint en avril 1958, les rangs de la glorieuse équipe du FLN, au même titre que plusieurs autres joueurs tels que Mohamed Maouche, Abdelhamid Zouba, et autres Saïd Amara, pour faire entendre la voix de la Révolution nationale à travers le monde.

R. S.

Comment (5)

    Trinita
    8 novembre 2024 - 21 h 05 min

    Bonjour
    Je commente rarement mais aujourd’hui je obligé rendre hommage à ce grand Monsieur. C’était le Héros de mon défunt père. Je suis aujourd’hui très émus et je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et à l’Algérie qui vient de perdre un des ses enfants illustres. Ma fille avait même fait un exposé en classe sur les personnages historique sportifs. Tout le monde avait choisi la facilité avec d’autres grands comme Mohamed Ali, Jordan etc. Je lui avais proposé d’exposer la vie de Rachid Mekhloufi. Sa professeure a adoré, elle avait eu une excellente note.
    Paix à son âme.

    Matelot
    8 novembre 2024 - 20 h 33 min

    Grand seigneur du Foot et dans la vie
    Immense révolutionnaire
    Allah yarahmouu

    Elephant Man
    8 novembre 2024 - 20 h 26 min

    Allah yrahmou
    Condoléances à sa famille et à l’Algérie.

    Algerien Pur Et Dur
    8 novembre 2024 - 20 h 23 min

    إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ. Un homme parmi les hommes, qui a risqué sa carrière footballistique pour son pays en rejoignant, aux côtés de nos autres héros, la glorieuse équipe du FLN. Leur mission : rappeler aux nations que l’Algérie est toujours présente, vivante et plus que jamais déterminée à se libérer du joug du colonialisme. Rien à voir avec les harkis des temps modernes, prêts à piller leur pays pour s’enrichir, et qui ont failli précipiter l’Algérie dans le chaos sous le sombre règne de Bouteflika. Bien que je ne leur cherche aucune excuse, les harkis d’autrefois ont, au moins, endossé l’uniforme du colonisateur pour échapper à une grande misère. Ceux d’aujourd’hui, en revanche, avaient la confiance de leur pays et vivaient dans un grand confort, mais ont préféré vendre leur patrie pour s’enrichir et vivre dans des appartements cossus des capitales occidentales.

    Anonyme
    8 novembre 2024 - 20 h 16 min

    Allah y rhamo 🤲 et condoléances à sa famille et proches .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.