« Il n’y a rien à attendre d’un président américain!» dit Collon.
Essayons de voir ça de plus près.
Si le délinquant pénal et psychique Trump amplifie la guerre économique des usa contre la Chine, il va obliger les Chinois à chercher d’autres marchés. L’économie européenne a « décroché » selon les patrons de la Banque Centrale Européenne, Draghi et Lagarde (observateurs privilégiés). Pour se raccrocher il faudrait injecter pas moins de 8000 milliards d’euros, disent-ils. C’est trouvable pour sauver le capitalisme européen, mais ce n’est pas suffisant, car il manquerait l’essentiel : des dirigeants compétents, qui semblent avoir déserter les centres de décision.
De plus, il faudrait que le délinquant décide d’arrêter vraiment la guerre Russie-Ukraine, car cela arrachera l’Europe à l’emprise des usa et pourra de nouveau se remettre à travailler pour les intérêts de ses peuples.
Mais cela prendra du temps et ne suffira pas à la Chine pour écouler ses marchandises et pour continuer son développement.
Il reste alors à la Chine l’évident, ce que les embargos successifs occidentaux ont obligé Poutine de faire pour sauver la Russie, se tourner vers les régions du monde qui ont besoin de se développer : l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Afrique, comme par hasard là où se trouvent les pays des BRICS.
Poutine a compris cela, et a en remis en service le vieux train Russie-Azerbaidjan-Iran pour relier la Route de la Soie chinoise, ce qui lui ouvrira non seulement l’Asie, mais le Moyen Orient et l’Afrique.
La Chine sera, est, obligée d’arrêter de courir après les pays développés pour son propre développement.
Elle est obligée de prendre conscience, et pour ses intérêts, que son développement est enchâssée à celui des pays pauvres. Elle va être obligée d’investir ses dollars dans ces pays pour continuer à se développer.
Il est donc possible de penser que l’inculte et délinquant président américain, en exacerbant la guerre entre le capital yankee et le capital chinois pourra obliger les Chinois à accélérer leurs investissements dans les régions pauvres, ce qui permettra le démarrage de leur développement. Il est évident que les capitaux chinois ne le feront que sous la contrainte, car ils ne sont pas là pour faire le bonheur de l’humanité.
Vu sous cet angle, il y a de bonnes choses à « attendre d’un président américain » pour les pays pauvres. Le redéploiement des capitaux des BRICS ailleurs que dans les pays développés serait un beau cadeau pour les pays pauvres.
Cela est de toute façon déjà entamé, le délinquant ne fera que l’accélérer.
Mais achtung, les Chinois comme Poutine ne sont pas là pour faire des cadeaux, mais pour faire engraisser leurs capitaux, autrement dit pour extraire de la plus-value, et rarement par la manière douce. Il n’y a qu’à observer comment cela se passe dans certains pays (travail d’enfants, bas salaires, humiliations, etc.)
Bref, l’isolationnisme yankee envers l’Europe et les Chinois (les autres pays ne comptent pas) ne sera pas forcément la catastrophe que nous annoncent les éternels « experts » qui nous prédisent une chose et son contraire selon la météo du jour.
Reste le Moyen Orient.
Israël étant un des états usa, les familles arabes au pouvoir sont prêtes à sacrifier leurs populations pour sauver leur existence, et il faut s’attendre au pire et pas seulement pour les Palestiniens. C’est là que le fou va se défouler avec la complicité de ses valets. Et semble -t-il devant l’impuissance, et les gesticulations, du reste du monde.
Vous avez raison, Trump va obliger le reste du Monde à se redéployer s’il fait juste un peu de ce qu’il annonce, l’Europe va être obligée de se réveiller, Poutine a été forcé de le faire, et la Chine va être obligée d’accélérer son redéploiement ailleurs. Il y va de son propre développement et de la continuité du régime.
Trump offre un immense tremplin aux BRICS.
Pour le Moyen Orient, de toute cette violence va peut-être naître un changement pour les peuples de la région.
Comment (2)