Championnat d’Afrique d’Aviron 2024 : nouvelle médaille d’or pour l’Algérie
La sélection algérienne d’aviron a remporté une nouvelle médaille d’or grâce au tandem Feriel Zitouni et Sabria Boukhous aux épreuves de double dames (U23), samedi lors de la deuxième journée du championnat d’Afrique d’Aviron classique et de plage (juniors, U23, et seniors) qui se déroule à El Alamein en Egypte (8-11 novembre), a annoncé la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë kayak (FASACK).
C’est la deuxième médaille d’or algérienne au rendez-vous africain de l’Egypte après celle de Sabria Boukhous aux épreuves de skiff poids léger (U23), décrochée vendredi à l’occasion de la première journée de la compétition.
Avec cette nouvelle médaille, le total de la récolte algérienne s’élève à dix médailles (2 or, 5 argent et 3 en bronze), en attendant la suite des épreuves inscrites au programme de cette 2e journée.
Les cinq médailles d’argent ont été remportées par Lahlou Yacine (Skiff poids léger/U23), Abdelhamed Naïdjia et Difallah Aïssani (double poids léger/juniors), Abdenour Zouad et Seïf-Eddine Guennouche (double poids lourd/seniors) ainsi que le quatuor féminin (seniors), composée de Feriel Zitouni, Sabria Boukhous, Amora Sebouh et Chaïma Hellal Berouane.
Les athlètes Feriel Zitouni (skiff poids lourd/U23), Zakaria Gasmi et Mohamed Chérif Boukhous (skiff poids lourd/U23) et Mohamed Boucif Belhadj (skiff poids léger/Seniors) ont décroché de leur côté la médaille de bronze.
Avec une sélection composée de 17 rameurs (12 garçons et 5 filles), la première journée du rendez-vous africain du Caire disputée vendredi a été prolifique pour les représentants algériens dont l’objectif est de terminer sur le podium dans les épreuves d’Aviron classique et de plage, organisées pour la première fois en Afrique, a indiqué l’entraîneur national, Ryadh Garidi.
Outre l’Egypte, pays hôte, et l’Algérie, ce rendez-vous continental, le premier du genre dans cette spécialité, verra également la participation de neuf autre pays dans l’épreuve de l’aviron classique. Il s’agit de la Tunisie, de la Libye, de la Namibie, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda, du Maroc et du Soudan.
Concernant l’épreuve de l’aviron de plage, elle sera animée par onze nations également : Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Afrique du Sud, Namibie, Côte d’Ivoire, Zimbabwe, Bénin, et Ouganda.
R. S.
Commentaires