Sport scolaire : l’Algérie abritera la 1ère édition des jeux africains

Jeux scolaires africain
L’Algérie a terminé ces jeux mondiaux à la 12e place avec un total de 49 médailles. D. R.

L’Algérie abritera la première édition des jeux scolaires africains, prévue début juillet 2025, a-t-on appris, mardi, auprès du président de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS), Abdelhafid Izem.

Deux options se présentent pour accueillir cette première édition des jeux scolaires, à savoir les villes d’Oran et Constantine, mais tout indique que cette manifestation sportive continentale aura lieu dans la capitale de l’Ouest du pays, au regard des infrastructures sportives importantes qu’elle comprend en plus du village méditerranéen qui peut héberger un grand nombre de participants. «Le ministère de la Jeunesse et des Sports doit y trancher prochainement», a déclaré ce responsable, à l’APS.

«Ce sera un événement de taille. Le fait que l’Algérie ait été choisie par les instances internationales concernées pour abriter ce premier rendez-vous des jeux scolaires africains témoigne de la confiance placée en notre pays pour faire de cette première expérience une parfaite réussite», a-t-il souligné.

Sur un autre plan, Izem est revenu sur la récente participation algérienne aux jeux scolaires mondiaux, tenus fin octobre au Bahreïn, en se réjouissant de la moisson des sportifs algériens dans ce challenge qui a vu la participation de 5 800 sportifs issus de 74 pays.

«Franchement, nous ne nous attendions pas à ces résultats. Il s’agit tout simplement de notre meilleure participation dans trois éditions auxquelles nous avons pris part jusque-là», a-t-il ajouté.

L’Algérie a terminé ces jeux mondiaux à la 12e place avec un total de 49 médailles, dont 14 en or, 12 en argent et 23 en bronze, après avoir pris part à ces joutes avec 67 athlètes activant dans sept disciplines, dont le basket 3×3, une discipline à laquelle la sélection scolaire algérienne a participé pour la première fois, a encore expliqué le même responsable.

Le président de la FASS a, en outre, assuré que les préparatifs du championnat scolaire des sports collectifs, dont le coup d’envoi sera donné en janvier prochain, battent leur plein, saluant l’implication de tous les secteurs concernés, en premier lieu le ministère de l’Education, dans la réussite de cet évènement qui sera organisé en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

«Le lancement de ce championnat, dont les play-offs auront lieu en début de l’été prochain, traduit l’intérêt spécial qu’accorde le président de la République en personne au sport scolaire qui a été tout le temps un véritable vivier de champions par lesquels les différentes sélections nationales étaient pourvues», s’est encore réjoui le président de la FASS.

«Après les instructions données par le président de la République pour booster le sport scolaire, tout le monde a pris conscience et œuvre pour que ce sport retrouve son lustre d’antan, en déployant les moyens nécessaires pour réussir le pari, tout en notant une meilleure coordination entre les secteurs concernés pour atteindre les objectifs fixés», a-t-il poursuivi.

R. S.

Commentaires

    Aderre
    12 novembre 2024 - 21 h 48 min

    Espérant que nos athlètes seront à la hauteur de l’événement. Bénies soient les années 70 et 80, où le bac et brevet sportifs étaient obligatoires. A cette belle époque le sport scolaire au CEM et au Lycée n’était pas une option, laisser au bon vouloir d’une fatwa d’un dérangé de la tête.
    Les prophètes d’une « Education Nationale Nouvelle » pour une future Algérie Afghâne, autorisaient les seuls « sur-vêtements  » aux lycéens, collégiens, garçons ou filles, les ridicule Kamis /ou tchador. Comme si le prophète de la religion dont ils se proclament, n’avait pas à son époque, recommandé aux croyants qui l’avaient suivi sur sa voies, d’apprendre à leurs progénitures la natation, et les arts Équestres, le lancer du Javelot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.