Fausses listes et intox à l’approche de l’annonce du nouveau gouvernement
Par Kamel M. – Plusieurs listes circulent sur les réseaux sociaux annonçant la composition du futur gouvernement, dont l’annonce est une question de jours. Des listes qui comportent sans doute des nominations réelles, mais qui semblent être plus le fruit de supputations que d’informations authentiques. La question qui se pose, cependant, est de savoir pour quel but ces fausses listes sont diffusées et relayées à grande échelle, alors que chacun sait que les changements que le président Tebboune compte apporter à l’équipe gouvernementale ne sont pas forcément un sujet d’importance majeure pour l’opinion publique.
En effet, le gouvernement, quels que soient les ministres qui seront maintenus, remplacés ou nommés pour la première fois, assumera la mission exclusive de mettre en pratique le programme du président de la République. Les remaniements cycliques n’ont pas pour vocation de changer de cap, mais de donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale sur le terrain, en opérant des changements là où le chef de l’Etat estime que l’état d’avancement des projets initiés ne suit pas le rythme voulu, ou que tel ou tel ministre doit céder un portefeuille à la tête duquel il a duré longtemps pour éviter de donner l’impression d’une inamovibilité de complaisance.
On ne connaîtra les véritables noms des ministres qui formeront le nouvel Exécutif qu’une fois que la présidence de la République rendra officiellement publique la liste qui sera annoncée par les médias officiels, APS et Télévision publique. Des sources généralement bien informées font remarquer que l’annonce sera faite concomitamment avec l’adoption de la loi de finances 2025 par le Conseil de la nation. Le gouvernement actuel aura alors achevé sa dernière mission et le président de la République pourra apporter les changements attendus depuis sa réélection à la tête du pays, le 7 septembre dernier.
Tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux n’est que de l’intox dont on ignore les desseins. Des noms apparaissant sur les listes largement partagées ces dernières heures via les applications de messagerie mobile, mais leur choix supposé ne répond à aucune logique, les auteurs de ces affectations fictives liant leur nom soit à leur proximité avec le président de la République, soit à leur activité intense et très médiatisée dans l’exercice de leur fonction actuelle. Mais cela ne suffit pas à motiver la désignation d’un membre au sein du gouvernement. De nombreux autres facteurs entrent en jeu dans le choix des ministres.
K. M.
Comment (9)