Abdallah Zekri met en garde : «Il y a une conspiration contre les musulmans !»
Par Mohamed K. – Le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie en France s’est dit «extrêmement préoccupé» par l’instrumentation du match France-Israël, qui est devenu «un moyen de fustiger les musulmans de façon insidieuse». «Le battage médiatique inouï qui a accompagné un événement censé être purement sportif, à savoir une rencontre de football entre deux nations, s’est transformé en un outil de propagande antimusulmane», s’indigne Abdallah Zekri. «Désormais, je puis attester que les médias français sont devenus un véritable danger, aussi bien pour la France que pour toute la région», s’inquiète-t-il.
Interrogé par Algeriepatriotique sur les raisons qui lui font croire à une menace de conflagration en France et de propagation du conflit au Proche-Orient jusque dans ce pays d’Europe, Abdallah Zekri a expliqué que «la tendance des grandes chaînes de télévision françaises depuis plusieurs années est au séparatisme, censé être combattu par la classe politique mais qui, au contraire, a servi d’alibi pour pointer du doigt la communauté musulmane à l’exclusion de toutes les autres». «C’est la loi sur les séparatismes voulue par le président Macron qui a élargi une brèche qui était déjà ouverte et qui a donné aux médias racistes et islamophobes l’impression d’avoir obtenu la liberté de dire tout et n’importe quoi sur l’islam et les musulmans de France», accuse le recteur de la Mosquée de la Paix, à Nîmes.
«Je salue, en tout cas, la patience et le sang-froid des musulmans de France qui supportent ces tombereaux d’injures et d’accusations et ce racisme enragé, sans jamais répondre aux veules provocations», a affirmé Abdallah Zekri, qui a mis en garde, toutefois, contre la poursuite de ce climat délétère «instigué par des cercles qui cherchent à provoquer une scission au sein de la société française pour des raisons qu’on ignore». En effet, le vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM) dit subodorer «une conjuration pernicieuse dirigée contre la pacifique communauté musulmane de France, qui continue de s’armer de patience face à l’avalanche de haine et de xénophobie qui la cible et qui l’expose à la violence verbale et physique».
«Je m’élève avec force contre le silence complice de l’autorité en charge de la surveillance des médias, qui reste de marbre devant les graves dérives des chaînes dominantes françaises, dont le dangereux éloignement de l’éthique et de la déontologie représente, pourtant, une sérieuse menace pour l’unité et la sécurité de la France», fait remarquer Abdallah Zekri, qui en appelle à la «sagesse» des musulmans de France pour «répondre à cette atmosphère venimeuse et vindicative par la prudence et le discernement».
M. K.
Comment (20)