Cause sahraouie : deux militants suédois voyagent à vélo depuis Alger vers les camps de réfugiés

SO militants suédois
Les deux militants suédois Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi. D. R.

Les deux militants suédois solidaires de la cause sahraouie Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi ont repris, vendredi, à partir de l’esplanade de Riadh El-Feth à Alger, leur long voyage à vélo vers les camps de réfugiés sahraouis en vue d’exprimer leur solidarité avec le peuple sahraoui et le Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique.

Dans une déclaration aux médias, les deux militants et fervents défenseurs de la cause sahraouie se sont dit «ravis» de pouvoir entamer cette dernière étape de leur long périple qui les a amenés à parcourir quelque 32 000 km et traverser 25 pays, depuis la fameuse esplanade de Riadh El-Feth.

«Je suis très ravi d’entamer la dernière étape de notre long voyage à vélo depuis l’esplanade de Riadh El-Feth, près du Sanctuaire du martyr, lieu historique et hautement symbolique, à destination des camps de réfugiés sahraouis, dont le peuple se bat pour son indépendance», a déclaré Benjamin Ladraa, remerciant l’Algérie pour son hospitalité et l’accueil chaleureux durant leur séjour à Alger.

«Notre combat et solidarité avec le peuple sahraoui et sa juste cause se poursuivront jusqu’à la victoire finale des Sahraouis», a-t-il ajouté.

De son côté, sa compatriote Sanna Ghotbi s’est dit «très heureuse» d’entamer l’ultime étape de leur long périple à vélo, entamé il y a plus de deux ans et demi, à destination des camps de réfugiés sahraouis.

«Je suis si contente d’entamer aujourd’hui l’ultime étape de notre aventure de solidarité vers les Camps de réfugiés sahraouis, un rêve si cher pour moi qui est sur le point de devenir enfin réalité», a-t-elle dit, remerciant, à son tour, l’Algérie pour sa générosité et son engagement indéfectible en faveur des causes justes, dont la cause sahraouie.

Selon la militante Sanna Ghotbi, leur voyage à vélo vers las camps de réfugiés sahraouis s’étalera sur presque deux mois et les conduira à traverser plusieurs wilayas du pays, dont Blida, Chlef, Mostaganem, Oran, Tlemcen et Béchar, précisant que ce périple verra l’organisation de plusieurs activités dans chaque wilaya traversée.

«Nous avons, en effet, prévu des rencontres avec des étudiants, les autorités locales, ainsi qu’avec la société civile», a ajouté Sanna Ghotbi, soulignant que la plus grande manifestation de solidarité avec le peuple sahraoui sera organisée aux camps de réfugiés sahraouis début janvier prochain.

Elle a fait savoir, à ce propos, que «pas moins de 80 militants et défenseurs de la cause sahraouie issus des pays traversés à vélo viendront exprimer leur solidarité avec le peuple sahraoui et participeront aux activités programmées sur place, dont des conférences, des caravanes et autres.»

«Le voyage à vélo n’est pas la dernière action de solidarité avec le peuple sahraoui, de nombreuses autres actions seront organisées dans l’avenir, y compris des déplacements au siège des Nations unies afin de porter haut et fort la voix du peuple sahraoui», a-t-elle promis.

Présent sur place, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Said Ayachi, a indiqué que «cette action de solidarité par excellence avec le peuple sahraoui montre encore une fois de plus que le peuple sahraoui n’est pas seul» et que sa cause est internationale. Pour Ayachi, ce genre d’action est de nature à faire avancer le combat du peuple sahraoui vers l’indépendance.

«Cette activité en plein air va donner plus de visibilité et de valeur à la cause sahraouie», a-t-il souligné, faisant savoir que des Algériens solidaires de la cause sahraouie vont accompagner les deux Suédois durant leur périple vers les camps de réfugiés sahraouis.

R. N.

 

Commentaires

    Rony
    16 novembre 2024 - 17 h 11 min

    Le makhzen doit être terrifié par cette élan de solidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.