Nouvelles lignes directes reliant Dakhla à Madrid et aux îles Canaries : Ryanair interpellée

Ryanair Dakhla
La compagnie Ryanair respectera-t-elle la décision de la CJUE ? D. R.

L’Observatoire sahraoui de surveillance des ressources naturelles a dénoncé la décision de la compagnie aérienne Ryanair de lancer de nouvelles liaisons aériennes directes reliant Dakhla, dans les territoires sahraouis occupés, à Madrid et aux îles Canaries, appelant cette compagnie à «reconsidérer sa décision».

«Nous exhortons Ryanair à reconsidérer immédiatement cette décision et à mettre un terme à tout projet d’exploitation de vols vers Dakhla», a écrit l’Observatoire dans une lettre adressée au P-DG de cette compagnie, Michael O’Leary.

Exprimant ses «vives préoccupations» au sujet des projets de cette compagnie low cost d’ouvrir de nouvelles routes internationales reliant l’aéroport de Dakhla à Madrid et à Lanzarote aux îles Canaries, l’Observatoire sahraoui a mis en garde contre «une violation du droit international, en particulier du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et de sa souveraineté permanente sur ses ressources naturelles». L’Observatoire a rappelé, à ce propos, que le Sahara Occidental est un territoire non autonome sous occupation marocaine. Il a souligné également que la question sahraouie reste à l’ordre du jour de la Quatrième Commission de l’ONU sur la décolonisation.

«Les Nations unies, la Cour internationale de justice et la Cour de justice de l’Union européenne ont affirmé, à plusieurs reprises, que le Maroc n’a pas de souveraineté sur le Sahara Occidental», a-t-il ajouté.

Dans son arrêt de 2018, a-t-il poursuivi, «la Cour européenne de justice a spécifiquement exclu le Sahara Occidental de l’accord sur l’aviation civile entre le Maroc et l’Union européenne, renforçant ainsi la distinction juridique entre les deux territoires».

L’Observatoire a encouragé, à ce titre, la compagnie à «engager un dialogue sérieux et direct avec le Front Polisario et le peuple sahraoui pour garantir que toute opération future au Sahara Occidental soit conforme au droit international et respecte les droits de son peuple».

R. I.

 

Comment (3)

    sid
    24 novembre 2024 - 19 h 15 min

    boycot Spain products and Ryanair

    Anonyme
    20 novembre 2024 - 12 h 25 min

    Lever vous aux Armes les Sahraouis

    ATTENTION AU PIEGE MAROCAIN, IL FAUT ETRE INTRANSIGEANT ET PORTEZ PLAINTE
    20 novembre 2024 - 10 h 48 min

    attention on construit une maison brique par brique, et le maroc l’a compris. il fait tout d’une manière calculée et programmée. le maroc prépare toujours le moyen et le long terme, par des actions qui paraissent pour les incompétents comme anodines, mais en réalité sont très vicieuses et porteuses de véritables avancées diplomatiques et géopolitiques. ces compagnies aériennes qui desservent dakhal, contribuent dans une très large mesure au développement de la ville qui est occupée que par des marocains, soit par les colons marocains venus en 1976 par la marche verte, ou tout simplement par de nouveaux marocains qui vont en profiter des richesses des sahraouis pour s’enrichir et surtout c’est le but du makhzen renforcer la colonisation par le fait accompli. le maroc veut faire admettre dans les esprits de l’opinion internationale que le sahara occidental EST DÉJÀ MAROCAIN ET ON NE POURRA PLUS LUI ENLEVER CE QUI LUI APPARTIENT. comme les marocains ont menti sur l’histoire du sahra occidental et censure la chronologie de la colonisation, mensonges non démentis donc avérées pour le monde entier, l’opinion internationale jugera injuste qu’on enlève ce territoire « marocain » aux marocains. VOILÀ CE QUE PENSE L’OPINION INTERNATIONALE QUE L’ALGERIE NE MESURE PAS ENCORE LE POIDS DE L’OPINION QUE VONT UTILISER LES DIRIGEANTS CORROMPUS OCCIDENTAUX POUR CONVAINCRE SANS PROBLEME LEUR OPINION ET POUR IMPOSER DE FORCE LE PLAN MAROCAIN D’AUTONOMIE. CAR NOS CADRES VIVENT EN AUTARCIE, DANS LEUR BULLE. est ce que le peuple français s’est révolté contre la décision illégale de macron ? non! alors le reste de la population mondiale va se comporter de la même manière que les français. ET CE QUE VONT FAIRE TRUMP ET RUBIO QUI SONT PRESSÉS PAR LE MAROC, QUI VEUT ATTEINDRE LE POINT DE NON-RETOUR le plus rapidement possible, comme ils l’ont fait avec la france et l’espagne, qui ne reviendront plus jamais sur leur décision, car piégés par les vicieux marocains.
    le temps joue contre le makhzen. et depuis quand le maroc a compris que le temps joue contre lui ? C’EST DEPUIS L’INTERVENTION DE MOHAMED DOUMIR qui a ouvert les yeux à beaucoup de monde. le maroc mesure parfaitement que si leurs mensonges seront découverts par la communauté internationale, tout s’écroulera comme un château de cartes. à ce moment là, aucun pays au monde ne va se mouiller dans un conflit perdu d’avance pour le maroc;
    le maroc joue sur deux tableaux 1 manipulation de l’opinion par des mensonges historiques et censure sur la chronologie de la colonisation marocaine. 2 colonisation par le fait accompli, par la généralisation des cartes du maroc avec le sahara occidental (même michelin, larousse, la chaine planète etc. y investissent dans la marocanité du sahara, sans qu’aucune plainte n’a été déposé pour tromperie et association aux crimes du maroc) et c’est aussi le but de l’organisation de la coupe du monde de football au maroc. le maroc va finir par imposer sa carte dans ce mondial, et vous allez voir!
    rappeler la chronologie de la colonisation, c’est aussi rappeler le combat du polisario avant la colonisation marocaine, puisque le maroc dit que le polisario est une création algérienne (…) le polisario combattait seul l’espagne
    pour son indépendance en 1973, soit trois ans avant la colonisation marocaine et mauritanienne, ET QUE LE MAROC SOUTENAIT LE POLISARIO AVEC LA LIBYE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.