Le Conseil de sécurité doit faire appliquer ses résolutions au Moyen-Orient pour rétablir sa crédibilité

CS Moyen-Orient
Vue sur une session du Conseil de sécurité. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a appelé, lundi, le Conseil de sécurité à faire respecter ses résolutions relatives au Moyen-Orient s’il veut «rétablir sa légitimité et sa crédibilité».

«Pour rétablir sa légitimité et sa crédibilité, le Conseil de sécurité doit pleinement assumer sa responsabilité et agir rapidement et de façon décisive afin de traiter la crise qui s’aggrave au Moyen-Orient», a affirmé Bendjama lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, invitant cet organe onusien à appliquer ses résolutions concernant notamment la situation en Palestine occupée et au Liban, soumis à une sauvage agression sioniste.

«Alors que le Conseil de sécurité a échoué à prendre des mesures décisives, des dizaines de milliers de vies ont été perdues. Des centaines de milliers de personnes subissent la faim, la maladie et le déplacement forcé» à Gaza, a-t-il souligné.

Le diplomate a indiqué, à ce propos, que la priorité pour le Conseil de sécurité est de faire cesser la «tragédie» et «le massacre en cours en imposant un cessez-le-feu immédiat, permanent et sans conditions dans la bande de Gaza et au Liban», précisant qu’il était «vital de traiter de façon effective la situation humanitaire catastrophique» dans l’enclave palestinienne.

«Les opérations humanitaires (dans la bande de Gaza) sont actuellement entravées par le manque de volonté politique de l’occupant (sioniste) qui continue d’utiliser la faim comme arme de guerre», a-t-il soutenu.

Bendjama a appelé, dans ce contexte, à l’application de la résolution des Nations unies relative à la création d’un Etat palestinien avec El-Qods Echarif pour capitale. Une résolution «menacée», a-t-il dit, en raison des agissements des autorités d’occupation sionistes qui souhaitent multiplier les colonies en Cisjordanie. Il a invité, par ailleurs, le Conseil de sécurité à faciliter l’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant que membre à part entière.

Il citera, à ce sujet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a appelé à «prendre des mesures immédiates et urgentes pour sauver le processus de paix qui se trouve dans une impasse sans précédent. Ceci ne peut être réalisé qu’en amenant les occupants à respecter les principes du droit international en mettant en œuvre les résolutions des Nations unies, en redoublant d’efforts pour garantir que la Palestine soit un membre à part entière des Nations unies».

«Le Conseil doit veiller à l’application de ses résolutions en imposant des sanctions contre ceux qui violent le droit international», a dit le diplomate algérien, rappelant qu’en dépit de sa position très claire sur l’illégalité des colonies sionistes, à travers l’adoption de la résolution 2334, le Conseil de sécurité n’a pas réussi à appliquer cette même résolution.

Bendjama a tenu à rappeler que la cause profonde du conflit au Moyen-Orient est l’occupation sioniste de la Palestine et de territoires en Syrie et au Liban. «Le Conseil doit faire respecter ses propres résolutions (…) pour mettre un terme à l’occupation et rétablir la paix dans la région», a-t-il clamé. «Le coût du silence et de l’inaction est très élevé», a-t-il rappelé, mettant en garde contre les conséquences du conflit au Moyen-Orient.

Le Conseil de sécurité doit agir pour «rétablir l’espoir en la paix et pour la paix et faire respecter les principes de la justice et du droit international», a conclu Amar Bendjama.

R. N.

Comment (3)

    Raïss
    21 novembre 2024 - 20 h 10 min

    Le crapule, véritable cas psychiatrique, Tatanhahou, suit cet ancêtre qui était aussi crapuleux, ne sait même pas quoi dire et il procède à l’établissement d’un gouvernement autoproclamé par le colonialisme, sous la pression de tous les membres des Nations Unies de l’époque. quand tout le monde était juif ou pro-juif, à ce stade, les juifs avaient déjà tout perdu, tout espoir de paix et étaient abandonnés dans la fumée juive par les voyous, que leurs frères aidaient également de crapuleux Occidentaux, massacrant des civils palestiniens pour se venger, mais quelle lâcheté !? de vrais crapules, même alimentés par des instruments de malveillance occidentaux. Vous ne pourrez plus jamais revoir la paix à Arabi, ces salopards juifs, tous absolument de vrais cas psychiatriques.

    Il faudra S’ADAPTER
    20 novembre 2024 - 23 h 23 min

    Comme l’écrit R. Dallio Patron de Fonds d’Investissements dans une Publucation récente

    L’ordre mondial international passera par
    a) Des vestiges en lambeaux du système d’après-guerre qui a été créé par les États-Unis et leurs alliés, dans lequel il existe / étaient généralement des normes mondiales de comportement, des règles et des organisations gouvernementales comme l’ONU, l’OMC, la Cour internationale de justice, le FMI, la Banque mondiale, etc.
    à b)
    Un ordre mondial plus fragmenté, dans laquelle les États-Unis poursuivront une politique de « l’Amérique d’abord » avec des catégorisations claires d’alliés, d’ennemis et de pays non alignés, car il y aura plus de guerres économiques et géopolitiques et une chance plus grande que jamais de guerre militaire au cours des 10 prochaines années.
    .
    …En d’autres termes, nous arrivons maintenant à la FIN d’une époque dirigée par les États-Unis, au cours de laquelle les pays ont essayé de trouver ensemble comment être les uns avec les autres par le biais d’organisations multinationales avec des principes et des règles directeurs,
    .
    Nous allons vers un ordre plus égoïste, de type LOI DE LA JUNGLE , les États-Unis étant l’un des deux plus grands acteurs et la CHINE l’autre…
    .
    Donc une politique étrangère « l’Amérique d’abord » et une préparation à la guerre extérieure avec la Chine, qui est perçue comme la plus grande menace pour l’Amérique.
    .
    L’EUROPE est faible, elle est occupée avec ses propres problèmes et n’a pas d’Enjeu critique dans ce combat, alors qu’elle a la Russie à sa porte et ne peut pas la combattre sans le soutien des États-Unis à l’OTAN.
    .
    La plupart des autres pays ne veulent pas se lancer dans la lutte, car ce pour quoi les États-Unis se battent n’est pas aussi important pour eux que pour les États-Unis, et ils ont plus de DEPENDANCES économiques vis-à-vis de la CHINE que des États-Unis.
    .
    Les puissances montantes non alignées du Sud – qui, avec la Chine et la Russie, sont membres des BRICS – sont des pays auxquels il faut prêter attention….”
    <<<Fin de Citation
    .
    Il n’y a Rien Ni personne à Blâmer
    Il faut S’ADAPTER
    .

    Anonyme
    20 novembre 2024 - 7 h 10 min

    les états dit faible et il ya n’a beaucoups doivent s’unirs pour avoir un grand poid dans les décisions onusienne et pourquoi pas avoir un droit de veto aussi tout et possible ils suffit juste de le vouloir et enfin la justice vaincra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.