Affaire Sansal : pourquoi le microcosme germanopratin est monté au créneau

Boualem Sansal
Boualem Sansal chez les fascistes. D. R.

Par Khider Mesloub – En France, l’arrestation de Boualem Sansal déchaîne une virulente campagne d’animosité contre l’Algérie. Un déversement de haine teintée de racisme. Au-delà d’être ignoble, ce déchaînement d’hostilité contre l’Algérie est infondé. Tous les médias français crient au scandale. «Un écrivain pris pour cible par un régime où l’arbitraire le dispute à la tyrannie», voilà, en résumé, les gros titres des médias français. A lire les journaux français, Boualem Sansal aurait été arrêté pour ses œuvres littéraires dérangeantes, ses ouvrages critiques du pouvoir algérien.

Or, jamais, depuis le début de sa carrière d’écrivain, Boualem Sansal n’a été inquiété, fait l’objet d’arrestation pour ses publications. Du reste, tous ses fervents soutiens le reconnaissent implicitement. Notamment l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui a twitté, ce jeudi 21 novembre, sur X : «Avec un immense courage et un immense talent, Boualem Sansal a toujours dénoncé les failles et les abus des pouvoirs iniques.» Pour sa part, Eric Zemmour, après avoir loué «un authentique combattant de la liberté», précise que Boualem Sansal est «un intellectuel courageux, critique du régime et lucide sur l’islam».

En effet, depuis bientôt trente ans, Boualem Sansal exerce librement son activité de romancier et d’essayiste «critique du régime et de l’islam» en Algérie, sans avoir jamais subi d’arrestation. Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie. Tous ses romans et essais, Le Serment des barbares, charge contre l’Algérie du FLN et des islamistes, jusqu’à son dernier Le Français, parlons-en, en passant par Rue Darwin, sont disponibles dans les librairies algériennes.

Mieux, il a toujours résidé officiellement en Algérie. Il habite depuis 1972 dans la petite ville côtière de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alger. Il a toujours pu circuler librement entre les deux rives de la Méditerranée, l’Algérie et la France. En 2012, Boualem Sansal s’était même rendu en Israël sans avoir encouru quelque condamnation judiciaire.

Néanmoins, tout le microcosme germanopratin est monté au créneau pour vilipender les autorités algériennes pour avoir arrêté, le samedi 16 novembre, Boualem Sansal à son arrivée à l’aéroport d’Alger. L’un des écrivains, Pierre Assouline, n’hésite pas à se livrer à des comparaisons avec l’époque nazie pour ternir l’image de l’Algérie. «Au début des années 1930, ils n’étaient qu’une poignée d’écrivains à inquiéter leurs lecteurs sur les dangers à venir annoncés par la montée du nazisme. Ils manifestaient là un devoir d’intranquillité correspondant à l’idée qu’ils se faisaient de leur vocation d’écrivain. Dans l’Europe d’hier, ils s’appelaient André Suarès, Klaus Mann… Dans l’Europe d’aujourd’hui, ils s’appellent Kamel Daoud, Boualem Sansal. L’armée algérienne, qui tient les rênes du régime, ne les lâche pas, bien que désormais leur qualité de Français les protège.»

En réalité, si Boualem Sansal, ce fasciste apologiste du génocide israélien contre le peuple palestinien, a été arrêté et incarcéré en Algérie, ce n’est absolument pas pour ses écrits littéraires, c’est-à-dire pour sa qualité d’écrivain et d’essayiste. La preuve : depuis bientôt trente ans, il a librement publié plus d’une vingtaine de livres, sans subir aucune interpellation, encore moins quelque incarcération.

Si ce fasciste vient d’être arrêté en Algérie, c’est pour ses engagements et ses prises de position pro-sionistes et pro-marocaines, c’est-à-dire en tant qu’agent avéré et invétéré du sionisme et du Makhzen. Et, surtout, pour sa dernière scandaleuse sortie médiatique où, dans une interview accordée à un média français, il a déclaré que les villes de l’ouest de l’Algérie, comme Tlemcen et Oran, appartiennent au Maroc. En effet, Boualem Sansal a soutenu dans un entretien au média d’extrême-droite, Frontière, dont il fait partie du comité stratégique, qu’une partie de l’Algérie était rattachée au Maroc avant l’indépendance, reprenant à son compte les thèses marocaines expansionnistes du parti Al-Istiqlal.

Aussi l’interpellation et la poursuite pénale engagée contre Boualem Sansal sont-elles liées à ses récentes déclarations faites à ce média français sur «l’appartenance de certaines villes de l’Ouest algérien, comme Oran et Tlemcen, au Maroc». Par ce dérapage politique et non littéraire, Boualem Sansal a franchi la ligne rouge. Avec une infâme traîtrise, il a tenté de disloquer, sans jeu de mots, la frontière de l’unité nationale, désagréger l’intégrité territoriale de l’Algérie.

Selon plusieurs sources, Boualem Sansal pourrait être poursuivi pour, entre autres, «atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du pays» et «incitation à la division du pays». Des chefs d’inculpation passibles de lourdes peines de prison.

Pour conclure. Avec Kamel Daoud, nous savions que l’attribution du prix Goncourt revêt un caractère éminemment politique et absolument pas littéraire. Avec son congénère Boualem Sansal, nous découvrons que la nomination à l’Académie française revêt également une dimension politique. Pour preuve. Jean-Christophe Rufin, académicien, vient de déclarer qu’à la prochaine séance de l’Académie française «si Boualem Sansal n’est pas libéré» par les autorités algériennes, il proposera «son élection, exceptionnelle et immédiate, parmi les Immortels».

K. M.

Comment (37)

    Chien en boite
    22 novembre 2024 - 23 h 21 min

    On voit quand même bien que le timing est extrêmement précis pendant que l’un fanfaronne sur les plateaux de télévision, l’autre revenant d’une virée pour formenter un sal coup. Ils méritent la pendaison normalement .

    Lucifer
    22 novembre 2024 - 23 h 11 min

    On peut encore bien faire voter une loi pour le faire travailler manuellement dans la récolte des oranges et de la pomme de terre ce vaux rien.

    DZ31
    22 novembre 2024 - 23 h 11 min

    Nous ne cesserons jamais de le répéter aussi longtemps qu’il le faudra,les marocains établit en Algérie et plus particulièrement les naturalisés constituent une menace potentielle et un danger pour notre sécurité et notre souveraineté et Boualem sang-sale fait partie de cette colonne,cette catégorie de traîtres,d’infiltrés au service du makhzen.
    Ce rifain d’origine naturalisé algérien avait fuit comme ces semblables de centaines de milliers de sujets marocains la misère,la terreur,l’oppression et la répression instaurées par la monarshit alaouite,l’Algérie les a accueilli et leur a permis de retrouver une dignité humaine jouissant des mêmes droits que tous les Algériens avec accès aux soins,à l’éducation,aux études supérieures,à la fonction publique,au logement,aux aides,aux subventions et aujourd’hui on voit o’combien ces ingrats ont la mémoire courte,ils mordent la main qui les a nourrit et ne se privent pas de dénigrer notre Histoire.
    Sang sale a franchit une ligne rouge et nous espérons que cela fera réfléchir nos dirigeants sur la présence des mrarkas sur notre territoire,l’Algérie doit réformer ses lois et son code de la naturalisation qui doit être exclusive aux vrais algériens nés de père et de mère de souche algérienne.

    Anatole France
    22 novembre 2024 - 23 h 05 min

    Sent le Sale le Marhnez n’aurait jamais dû quitter Lafrance, sa maison close. Lafrance n’interdit pas la prostitution, mise à part la virée du prolo dans la quartier de la gare. On le voit et surtout on l’entend avec tous les médias de Lafrance qui hurlent et reclament à l’unisson la libération de leur lorette Sent le Toz, et son retour chez Lafrance mère maquerelle. Les pitoyables médias fronçais, minables et racistes, se saisissent davantage de l’occasion pour s’attaquer à El Djazaïr plus qu’ils ne se préoccupent de leur gourgandine El Fouha.

    Seconde génération
    22 novembre 2024 - 22 h 53 min

    Faire de sansal une affaire dreyfus ne passera pas , il peut bien crever comme un rat puisque il l’a bien chercher mais surtout parce que l’on en à rien à cirer .

    Les perles du net
    22 novembre 2024 - 22 h 50 min

    Phillipe Édouard avait déclaré que ce n’est pas sa maladie qui allait l’empêcher de travailler sauf que l’on est en droit de se demander de quelle travail parle t il cette feignasse ?

    Anonyme
    22 novembre 2024 - 22 h 48 min

    Si son ami « intellectuel » Daoud veut lui rendre visite, il est le bienvenu…

    Si MOHAND
    22 novembre 2024 - 22 h 46 min

    Les pseudo-intello français nous donnent chaque jour, que Dieu fait, la preuve de leur haine sans limite envers l’Algérie. Dès que cet innommable Salsal a été arrêté, ils se sont déchaîné telles des hordes de cabots, prêts à enfoncer leurs crocs à même la chair algérienne. Ils n’arrivent pas et n’arriveront jamais à admettre que l’Algérie est bel et bien indépendante et souveraine et qu’elle peut juger tout individu ayant porté atteinte à son intégrité territoriale et à ses fondements religieux.
    Malheureusement ces pseudo « intello » offrent des récompenses inestimables qui font rêver certains français « de souche » bien aptes à en bénéficier. Comment peut-on distinguer, au plus haut degré, des scribouillards de la trompe de Salsal. A tel point que : « Jean-Christophe Rufin, académicien, vient de déclarer qu’à la prochaine séance de l’Académie française «si Boualem Sansal n’est pas libéré» par les autorités algériennes, il proposera «son élection, exceptionnelle et immédiate, parmi les Immortels» ». Rien que ça !!!!!!
    La France marche sur la tête, décidément car élire un scribouillard de pacotille parmi les immortels, n’est qu’un affront à l’intelligence française !!! Où va la France ? ai-je envie de crier …..

    Charkut
    22 novembre 2024 - 22 h 35 min

    Quasiment jour pour jour de l’anniversaire de la trahison de l’émir abd el kader par le sultan marroki comme le releve le times magazine au début du 20ème siècle .

    Anonyme
    22 novembre 2024 - 22 h 31 min

    Direction l’habss .

    Galoufa
    22 novembre 2024 - 22 h 30 min

    Je pense que ce personnage est d’origine juive sefarade par son père Marocain du Rif, taupe ancienne installée dans l’Ouarsenis. Ce nom Sansal n’est pas courant au Maghreb. On le retrouve en Italie dans la forme Sensale.
    Son attachement à Israël maintes fois réitéré, et sa position perfide qui s’aligne sur les lubies marocaines concernant les frontières de l’Algérie, devraient suffire à le cataloguer définitivement comme élément perturbateur maroco-sioniste plutôt que Franco-algérien. Les autorités doivent sévir contre ces gens-là et ne pas faiblir.

    Anonyme
    22 novembre 2024 - 22 h 29 min

    Commençons par la fin :
    « …Pour preuve. Jean-Christophe Rufin, académicien, vient de déclarer qu’à la prochaine séance de l’Académie française «si Boualem Sansal n’est pas libéré» par les autorités algériennes, il proposera «son élection, exceptionnelle et immédiate, parmi les Immortels»….. »

    Ce fan de Kouchner le Nazisioniste et fervent promoteur de l Esbroufe de « l Antisemitisme » qui , selon ce Sectaire doublé d Inculte Heureux , se distingue du ………Racisme ( trop général à son goût puisque cela inclut la discrimination des Noirs et des Zzzaarrrabes des Musulmans …etc…) à t il été mis au parfum par le Sansal sur son judaisme frelaté qui lui a permis d ailleurs d occuper des Postes de DG au ministère de l Industrie d Algerie ?
    Ce genre d énergumènes drapant leur Racisme BCBG envers les Zzzarrabes et les Noirs ( il doit certainement se rappeler de son passage à DAKAR en tant qu Ambassadeur ) dans de l Agitation soi disant Humanitaire , devrait se la boucler .
    Qu il nous explique comment il a pu , avec d autres P’tits Blancs de l Académie , promouvoir la venue d un FAUSSAIRE Philou……Sophe , tout aussi RACISTE que Lui , donc tout aussi Cretin Congénital , comme Finkiel….Crotte ?,? au sein de l Institution ??
    D’ ORMESSON , membre de l Académie , plus ancien que Rufin , Esprit Brillant et sans Concession avait fustigé cette Entourloupe qui a souillé l Aura de cette institution en Proposant publiquement que l Académie devrait alors «  Accueillir …….l Islam » .
    Et aujourd hui ce même saltimbanque collectionnant des Diplômes offerts par la Secte ose venir défier un pays Souverain parce qu un Faussaire Nazisioniste a franchi les Limites de la Trahison en Osant des Mensonges Éhontés sur l Histoire et La Souveraineté du Pays qui l a Accueilli , Nourri , Éduqué , lui dont les Parents avaient fui la misère du Maroc pour s épanouir dans mon Pays

    Finissons par le Début :
    « …..Tous les médias français crient au scandale. «Un écrivain pris pour cible par un régime où l’arbitraire le dispute à la tyrannie», voilà, en résumé, les gros titres des médias français. A lire les journaux français, Boualem Sansal aurait été arrêté pour ses œuvres littéraires dérangeantes, ses ouvrages critiques du pouvoir algérien…… »
    Ahhhhhh !!!! Audiard …..Audiard ….!!!

    Ce n est meme plus des « C………..qui Osent tout »!!!!!!
    C est carrément des Trépanés qui Aboient au Signe du Maître !!!!;

    Et dire que ces Serpillères glorifient à longueur d Antenne et de Pages Puantes , les Arrestations musclées , les Condamnations injustes , les Interdictions , faisant fi de la ……………..Loi française , d expressions d OPINIONS de Citoyens Français ( y compris de confession Israélite Libres) sur les CRIMES CONTRE L HUMANITÉ dont sont Victimes les Palestiniens Zzzzaaarrrabes Chrétiens , israélites , Musulmans , Athées …..

    Anonyme
    22 novembre 2024 - 22 h 20 min

    C est de l ingérence, l Algérie est souveraine dans ces lois, aucunes pressions ne sera acceptée de la part de quiconque. Il est français en France et algérien en Algérie, c’est bien le principe de la double nationalité même si il vient d être naturalisé français, ça c est pas notre problème en Algérie, seule la loi algérienne compte sur le sol algérien et pas que pour ce traître à la nation algérienne . Est ce qu elle vous emmerde l Algérie qd vous convoqué les vôtres au commissariat pour les juger ensuite parce qu ils ont osé défendre la cause palestinienne , non donc faites de même, il est algérien en Algérie et même si c’était un étranger, les autorités algériennes ont droit de le garder sous n importe quels motifs fut il non justifié par celle ci, elle est l autorité officielle du pays 🇩🇿 et n a de compte à vous rendre. Marine a dit il est tout ce qu on chéri et bizarrement on trouve cette droite dure et extrême droite à tout les sujets contre l Algérie , Madame Le Pen premièrement occupez vous de vos soucis judiciaires du moment qui montre au peuple français à quel point vous êtes intègre ensuite sachez Marine Le Pen, pour le peuple algérien dans sa grande majorité il est tt ce qu on déteste. Vive l Algérie contre les fachos et les sionistes et venez le cherchez si vous l aimez tant. Vous n avez fait qu aggraver son cas en pensant frapper l Algérie en France, trop facile il reste en prison jusqu’à son jugement définitif et il risque pas de sortir tt de suite. Mangez ça pour le moment vous n y changerez rien et ni votre Macron qui adore le Mahkzen malgré qu il espionnait, jamais la fachosphere française vous frappez le Maroc ou défendez les opposants marocains en prison bizarrement, l Algérie vous a laissé un os a travers la gorge depuis 62 et vous n arrivez toujours pas à l avaler. Venez le sortir de l Algérie ce traître qui a voulu mettre fitna et ayant fait de l intelligence avec des pays tiers Maroc et France, on s en fout de ces nationalités ou ces pays avec lesquels il fricote, ici c’est l Algérie ! 🇩🇿❤️

    DZ story
    22 novembre 2024 - 22 h 14 min

    N’en déplaise à ces romanichels, la souveraineté nationale est une ligne à ne pas franchir.

    Sifaoui le voleur de l'argent des pauvres
    22 novembre 2024 - 22 h 10 min

    Il ne manquerai plus qu’un Sarkozy en bracelet électronique pour répéter ce qu’il à déclarer lors de son voyage en Tunisie sur l’Algérie pendant qu’il volait la libye..

    Anonyme
    22 novembre 2024 - 22 h 09 min

    Ils sont entrain de rentrer dans son jeu. Il fallait pas l’arrêter mais plutôt lui enlever la nationalité algérienne et le refouler vers son vrai pays réel, la france ou le maroc.

      Anonyme
      22 novembre 2024 - 22 h 29 min

      La prison lui fera grand bien .
      Après on verra .

    À 49 degrés, 3 pincée de sel (49-3)
    22 novembre 2024 - 21 h 58 min

    Jamais nos dirigeants se fendront d’un tweet genre’ pendant que nous distributeurs des logements gratuits, la France proportionnellement établi un nouveau record des s.d.f sauf dans les arrondissements des « riches ».
    Pourquoi ?, parce que nous ne nous ingérons jamais dans les cuisines de fafa mais elle oui.

    POURQUOI IL EST RENTRE EN ALGERIE ? ET AUX FRANCAIS RACISTES, L'ALGERIE EST UN ETAT, UN GRAND PAYS AVEC SES INSTITUTIONS, PAS UN REGIME !!
    22 novembre 2024 - 21 h 53 min

    Posons nous la question et le monde entier doit se la poser, pourquoi la france nous envoie ce voyou qui insulte nos institutions et le peuple algérien jour et nuit ? que recherche macron par ce missile ? en outre, de quel droit la presse français corrompu et sioniste et certaines classes politiques françaises celle qui avaient reçu l’ordre d’israel, d’aller voir le match france -israel pour applaudir les israéliens (dont certains joueurs sont dans l’armée israélienne génocidaire), alors que le peuple français boycottait ce match, parle de l’algérie comme un Etat voyou, et TOUS SANS EXCEPTION PARLENT, COMME SI QU’ILS LISENT LE MEME TEXTE DE L’ELYSEE, DE L4ALGERIE COME UN « REGIME » ??? la franec ne respecte meme plsu lle peuple algérien, ni d’ailleurs aucun peuple d’Afrique ou du tiers monde, car nous somme stous des sous homme qui vivent dans des régimes et républiques bananières. ils devraient voir autour d’eux pour découvrir que la france est sous un régime illégal, et que la france est devenue une vraie dictature sioniste. en algérie, on est plus libre que vous, et nos journalistes ne subissent pas un dikata sioniste sous peine de perdre son travail et se retrouver dans un placard à vie.
    au maroc, ou leur ami criminel le roi, tue et emprisonne quotidiennement les sahraouis et les hirakistes marocains, ne choquent pas ses gens là. car le maroc est leur continuité et leur protectorat qui leur ressemble. ils ont le même régime pourri !

    El Katibia
    22 novembre 2024 - 21 h 51 min

    Rien que les noms et tu as l’envie de vomir.
    Les immortelles..

    Hranti
    22 novembre 2024 - 21 h 45 min

    Sensal caresse dans le sens du poil. Au monis il y aurait une idee contraire a ses admirateurs. Rien. Amputer une partie d’Algerie pour la donner au Maroc contraire au fait historiques sans preuves. Evidemment il veut affirmer ce que les autres veulent entendre.. C’est l’intellectualisme malhonete.

      Ouï oui
      22 novembre 2024 - 22 h 03 min

      Il a oublié Tindouf, Béchar, Hassi,….

    Zizou
    22 novembre 2024 - 21 h 45 min

    La clique « Algérie française » qui manifeste à Paris pour la libération du nouveau « bachaga boualem », on leur dit une chose: libérer les prisonniers politiques KANAC ! La France n’est qu’une voyoucratie qui n’a aucune leçon à donner à l’Algérie. Vive la Nouvelle-Calédonie libre. Et vive l’Algérie !

    Anonyme
    22 novembre 2024 - 21 h 44 min

    Chez nous c’est le peuple qui décide et non pas une pseudo élite décadente , qui favorise l’entrisme , l’entre soi, la pensée unique et j’en passe.
    En tant que citoyen Algérien, je suis ravi de cette nouvelle et prie le pour que sansal et daoud ne se tiennent plus comme des bâtards sans manières à la sortie de la prison.

    M'hand eldjidj
    22 novembre 2024 - 21 h 38 min

    Les pédales réagissent toujours de manière émotionnelle .

    Cheyenne
    22 novembre 2024 - 21 h 35 min

    mouloud zemmour le chamelier bougnoul errant de service à toujours du mal à comprendre qu’il ne fera jamais partie de la France et encore moins de l’Algérie.

    Anonyme
    22 novembre 2024 - 21 h 32 min

    Il doit être déchu de sa nationalité algérienne après avoir purgé sa peine, qui doit être à la mesure de sa trahison envers le peuple algérien et bien entendu nos chouhadas..
    Qu il parte en enfer !!!

    Mongson
    22 novembre 2024 - 21 h 25 min

    Phillipe édouard traîne des casseroles et doit rendre des comptes aux français .

    Mohamed El Maadi
    22 novembre 2024 - 21 h 25 min

    LA FRANCE INTELLECTUELLE S’OFFUSQUE : CHRONIQUE D’UNE HYPOCRISIE BIEN ORDONNÉE

    Voilà que la fine fleur de l’intelligentsia française, cette aristocratie de papier mâché, s’émeut pour Boualem Sansal. Quel spectacle attendrissant ! L’écrivain, dans un élan de réécriture géographique digne des plus grands illusionnistes, affirme qu’Oran et Tlemcen appartiennent au Maroc. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Peut-être devrait-il aussi décréter que Paris est une ville suisse et que la Tour Eiffel est italienne ?

    Notre cher Sansal, qui excelle dans l’art délicat de la provocation rémunérée, s’est particulièrement distingué en comparant les combattants de l’ALN aux nazis – une pirouette intellectuelle qui ferait rougir même les plus audacieux contorsionnistes de l’Histoire. Quelle élégance, quelle finesse d’analyse ! Et quelle amnésie sélective concernant les véritables atrocités coloniales !

    La France, cette prétendue terre des droits de l’homme (autodécerné, le titre ?), s’indigne de la réaction algérienne. Mais rappelons à nos amis si prompts à donner des leçons de démocratie qu’au Maroc, leur chère monarchie « dont nul n’ignore la nature » – cette « amante qu’on n’aime pas mais avec qui on est obligé de coucher » selon les délicieux mots du Quai d’Orsay – un écrivain osant questionner la marocanité du Sahara connaîtrait rapidement les joies du système judiciaire local. Curieusement, là, pas d’éditoriaux enflammés dans Le Monde ou Le Figaro.

    L’Algérie a permis à Sansal de voyager librement, d’écrire ses critiques, de faire ses allers-retours entre Paris et Alger sans jamais être inquiété. Quelle dictature incompétente ! Elle devrait peut-être prendre des cours auprès de ses voisins sur l’art de la répression efficace ?

    Quant à la menace d’ouvrir un musée des horreurs coloniales, quelle excellente initiative ! Enfin un peu de réalité crue dans ce monde de diplomatie feutrée. Imaginez la tête des diplomates français devant les preuves tangibles des tortures, des enterrements de vivants avec du fil de fer autour du cou. Un petit malaise avec votre café, chers amis ? Une petite crise d’urticaire face à votre histoire non édulcorée ?

    La souveraineté algérienne n’est pas négociable, même si demain vous décidez de canoniser Sansal ou de le faire entrer à l’Académie française – cette institution qui excelle dans l’art de récompenser les plumes qui chatouillent agréablement les préjugés coloniaux.

    Et pendant que certains intellectuels français s’égosillent sur la « liberté d’expression », rappelons-leur leur propre histoire récente : Alain Soral, contraint à l’exil pour ses écrits (qu’on approuve ou non ses idées). Deux poids, deux mesures ? Non, simplement la cohérence habituelle d’un pays qui aime tant donner des leçons aux autres tout en oubliant de balayer devant sa porte.

    L’Algérie possède ses propres intellectuels, qui connaissent intimement la France et sauront répondre à ce déferlement de révisionnisme historique. Car contrairement à ce que certains semblent penser, la colonisation n’était pas une promenade de santé agrémentée de cours de français gratuits.

    La justice algérienne reste souveraine, et les pressions extérieures ne feront que renforcer sa détermination. Quant à la France officielle, elle devra un jour regarder en face son reflet dans le miroir de l’Histoire, sans fard et sans complaisance. Ce jour-là, le masque de « pays des droits de l’homme » risque de se craqueler sérieusement.

    D'une pierre deux coups
    22 novembre 2024 - 21 h 22 min

    Ce n’est certainement pas un état génocidaire retranchés avec comme unique carte l’antisémitisme à tous va qui va nous dicter la marche à suivre selon nos idéaux de novembre 58.

    Tuladitali
    22 novembre 2024 - 21 h 21 min

    Merci MK c’est de la plume intercontinentale, ce sansal n’a pas de nez pour l’honneur en revanche, il entends les billets tomber a 1klms a la ronde. C’est une truffe ! triste de voir un vendu pour un sou.
    Vilipender son pays aupres des gestapettes et autres eunuques parisiennes, sansal dans la cage aux folles!

    DZ
    22 novembre 2024 - 21 h 20 min

    quil reste en prison on plaisante pas avec l integrite de l algerie on s en fou des medias francais

    Anonyme
    22 novembre 2024 - 21 h 12 min

    Il faut expulser et dans l’urgence les 800.000 marochiens du pays chez eux.
    Y en à marre de ces racailles!

    Ninja DZ
    22 novembre 2024 - 21 h 07 min

    Ce pays est vraiment pathétique mais malheureusement pour boualem le sale devra attendre quelques tours avant de revoir la tour eiffel et le jardin des tuiles .

    Luca
    22 novembre 2024 - 21 h 06 min

    Parce que ce sont des voleurs et des fachistes, des nazis à la ramirez …., chez eux il n’y a pas de sponz, il y a la laïcité avec tout plein de bureaux et des fichiers et des adresses Libertines

    Assia
    22 novembre 2024 - 21 h 03 min

    Il doit aller en cage pour quelques années sansal pour correspondance avec l’ennemi .

    Ouchen azguar
    22 novembre 2024 - 21 h 01 min

    Le gouvernorat d’Europe ferait mieux de s’occuper de son derrière à moins que ce soit ce dernier qui en est véritablement la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.