Effet de horde

Sansal Algérife
Boualem Sansal. D.R.

Par Mrizek Sahraoui – La nouvelle de l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal s’est propagée rapidement. C’est Xavier Driencourt, son ami, qui a donné l’information en premier, aussitôt reprise par l’AFP. L’arrestation, le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger, de celui qui veut littéralement dépecer l’Algérie a été confirmée par l’APS dans un long article en réponse, à juste titre, à «l’agitation comique d’une partie de la classe politique et intellectuelle française», ainsi que de la quasi-totalité des médias. Il s’en est suivi un effet de horde que plus rien, ni personne n’arrêtera.

En effet, une certaine classe politique, une catégorie bien identifiée de pseudo-intellectuels et une large part des médias, tous appartenant à des oligarques sangsues insatiables, ont pour habitude d’agir en meute, notamment lorsqu’il s’agit d’attaquer l’Algérie, son peuple et ses institutions. Un conglomérat formé de racistes, de haineux, de nostalgiques de l’ère de la domination coloniale qui veut interférer dans les affaires internes de l’Algérie qu’ils oublient indépendante depuis 1962, et disposant du principe de la compétence de la compétence. Ignorent-ils peut-être qu’en tant que pays souverain l’Algérie dispose du droit et du pouvoir de décider des limites de ses compétences. Celles que lui dictent sa Constitution, ses lois et ses intérêts vitaux.

Oui, en effet, l’Algérie a le droit de juger quiconque s’en prend à elle, fût-il ami des membres de l’auguste Académie française, ou du président français, ou même de l’ancien ambassadeur de France à Alger, devenu, au fil de sa retraite, le porte-étendard décomplexé de la fachosphère. Appeler à morceler, charcuter, dépecer, diviser l’Algérie est un acte de haute trahison. Faut-il, juste pour la comparaison, rappeler le sort qui a été réservé aux Corses et aux Basques qui voulurent soustraire à la République des territoires de la République ? Inutile d’aller dans le détail, l’histoire donne la réponse.

Si l’histoire est édifiante, cette affaire est édifiante et éclairante. Cette horde enragée veut faire croire que Boualem Sansal, tout comme Kamel Daoud, les coqueluches de l’extrême droite, est le rempart contre l’islamisme, l’un, tout comme l’autre, est son comburant.

Cette meute déchaînée veut passer l’un et l’autre comme de grands écrivains de langue française, promoteurs de la francophonie (depuis quelque temps en berne) et porteurs des valeurs du siècle des Lumières, valeurs sur lesquelles le président Macron, son gouvernement, les partis RN, LR et quelques épaves politiques de l’aile gauche (qui demandent à ne pas respecter la décision de la CPI) se sont assis. Non, Boualem Sansal et Kamel Daoud ne sont pas tout cela. Ils ne sont rien d’autres que les deux bâtons, les deux poignards entre les mains de l’extrême droite héritière du général Aussaresses et des criminels de guerre de l’ère coloniale, ainsi que des cercles politiques intellectuels et médiatiques hostiles à l’Algérie pour donner des coups dans le dos de l’Algérie.

Rien d’autre.

M. S.

Comment (12)

    Mohamed El Maadi
    25 novembre 2024 - 16 h 02 min

    ### Déconstruction de la Thèse du Transfert Territorial Franco-Marocain

    Pour illustrer l’absurdité et la dangerosité des thèses révisionnistes sur les territoires, prenons un exemple concret qui nous permettra de mieux comprendre les implications juridiques et politiques de telles déclarations.

    ### Cas Parallèle : L’Alsace-Lorraine

    Si quelqu’un déclarait publiquement que « l’Alsace et la Lorraine sont des territoires allemands donnés à la France par les alliés », cette personne s’exposerait à plusieurs risques juridiques graves :

    1. **Atteinte à l’Intégrité Territoriale** :
    – Article 113-10 du Code Pénal : Toute remise en cause de l’intégrité du territoire national peut être poursuivie
    – Sanctions pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement et de lourdes amendes

    2. **Incitation à la Haine** :
    – Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
    – Provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence
    – Sanctions pénales significatives

    3. **Révisionnisme Historique** :
    – Contestation de faits historiques établis
    – Peut être considéré comme une forme de propagande séditieuse

    ### Application au Contexte Actuel

    Cette analogie nous permet de comprendre pourquoi :

    1. **Danger des Narratifs Révisionnistes** :
    – Ces discours ne sont pas de simples opinions
    – Ils constituent une menace pour la paix sociale et la stabilité régionale
    – Ils peuvent être utilisés pour justifier des revendications territoriales illégitimes

    2. **Impact sur la Cohésion Sociale** :
    – Création de tensions communautaires
    – Remise en cause de l’ordre établi
    – Déstabilisation des relations internationales

    3. **Responsabilité Historique** :
    – Nécessité de s’appuyer sur des faits historiques vérifiés
    – Importance de la rigueur dans l’interprétation historique
    – Danger des manipulations historiques à des fins politiques

    ### Conclusion

    Cet exemple démontre clairement que :
    1. Les affirmations révisionnistes sur les territoires ne sont pas anodines
    2. Elles peuvent constituer des délits graves dans un État de droit
    3. Elles menacent la stabilité et la paix sociale
    4. Elles doivent être combattues par les faits historiques et le droit

    La remise en cause des frontières établies, que ce soit en Europe ou ailleurs, n’est pas qu’une simple opinion : c’est une forme dangereuse de révisionnisme qui peut avoir des conséquences juridiques et sociales graves.

    Cette analyse nous permet de comprendre pourquoi il est crucial de s’opposer fermement à toute tentative de réécriture de l’histoire territoriale, quelle que soit la région concernée.

    lhadi
    24 novembre 2024 - 18 h 24 min

    L’existence d’un ordre apolitique, dans lequel, il n’y a pas d’ennemis, relève de la foi, et non de la description de l’expérience humaine ; « d’un point de vue phénoménologique, si l’on tient à l’expérience générale et à l’histoire, force est de constater, qu’il n’y a de politique que là où il y a ennemi »

    Les Erostrates du temple Algérie ont réhabilité la ruse, et Ulysse contre Achille n’est pas une idée frustre. Bien au contraire, Elle définit une action propre à toutes les actions humaines qui visent une fin mais elle prend une place plus grande encore dans le déroulement d’une stratégie qui consiste à annihiler un pays.

    La réponse patriotique se doit de restaurer le pouvoir contraignant de la nécessité, seul capable de mettre une digue contre les ennemis de la nation algérienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 9 h 29 min

    En fait cet Immondice , élevé au rang de Zzzecrivain par la pire espèce de Criminels congénitaux , n a jamais dévié de sa Véritable nature de Psychopathe .
    Il a réussi à camoufler sa HAINE pathologique des Algériens pendant des Décennies jusqu à occuper des fonctions de Directeur Général au sein du Ministère de l Industrie Algérien pendant des années sans que sa judéité ait été un problème à sa nomination par l État Algérien ..
    Son Limogeage au début des années 2000 ( par ce qu il appelle un « Islamiste » ) a déclenché l ouverture de la «  Vanne » à Diffamation « en veux tu ….en voila !! » de tout ce qui est Algérien .
    Les Nazisionistes , ses Idoles n ont pas eu d efforts a fairer pour le transformer en Bougnoule Estampillé Casher dans leur guerre sans fin contre mon Pays .
    Son Intégration au fameux «  Cercle des Algerianistes » , une Association de Pieds Nickelés fondée en 1973 pour Accuser les Algériens Libres d avoir été les …………Bourreaux des…………..COLONS depuis 1954 , s est faite tout naturellement .
    Le premier dirigeant de ce ramassis de Racistes congénitaux est un certain Jo Sohet qui s est allègrement illustré dans les Tueries des Zzzzzarrrabes au sein du « 11 eme Choc » à la tête d une compagnie de Harkas .
    Et devinez qui s agite dans ce Cercle ?? Eh …ben tout ce que Fafa renfermes comme souillure de l Espèce Humaine dans le genre Godnadel ( Origine russo polonaise né en France en 1954 qui n a jamais mis les pieds en Algérie ni lui ni ses géniteurs ) , Phillipe de wvilliers le « Has been » du Cirque «  Muppets Show «  Fafaéen , Suzy – Simon nicaise Vice Présidente du Cercle qui est retournée en Algérie en 1984 ( tout comme la Vermine Chouraqui et d autres ) et qui ne s est pas empêché ensuite de diffamer les Algériens et dernièrement de DÉPOSER PLAINTE CONTRE Macron « pour avoir dénoncé les Crimes contre l Humanité «  commis en Algérie par la France coloniale . Et devinez qui a été choisi comme Avocat pour cette plainte ?? …..tout simplement le Voyou Nazisioniste Glodnadel !!
    Ce qui , bien sûr n a pas empêché cette Suzy de militer et obtenir la Stèle à la gloire du Sinistre Pierre Sergent !!!
    La liste est longue et se caractérise par l agglomération de tout le rebut de l Espèces humaine qui se complaît dans la Psychopathie et donc dans la Posture Victimaire ……
    Pour en revenir au Déchet Goldnadel dont l ……….Antisémitisme est Congenital ( ça coule de source puisque NAZISIONISTE ) écoutons ce qu il vomit en 1971 après un voyage en Palestine Occupée :
    « C’est la désillusion. Je sillonne le pays et je suis déçu par les gens. L’Israélien moyen est moyen »..
    C est ce Magma nauséabond qui représente la Famille naturelle du renegat Sansal le Makhnazi , du Sifaoui le ramasse miettes etc…..

    Abou Stroff
    24 novembre 2024 - 7 h 04 min

    considérant que sansal n’est rien d’autre qu’un plumitif qui a choisi son camp et qui n’a aucune division blindée à aligner pour combattre et l’Algérie et les algériens, je me contente de viser ses sponsors en général et une partie de la classe politique et intellectuelle française qui s’agitent ……………… »comiquement » (pour reprendre M. S.).
    ainsi, je fais mienne la sentence sublime du grand révolutionnaire doublé du grand philosophe qui a jeté les bases de la puissance actuelle de la Chine:

    « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail.». Mao Zédong

    wa el fahem yefhem.

    DZ story
    23 novembre 2024 - 23 h 46 min

    Le plus risible est qu’ils pensent être écoutés ces ânes bâtés.

    Assia
    23 novembre 2024 - 23 h 44 min

    Pour ces gens la, bouffer fait partie d’une chose normal sans jamais réfléchir que ce qu’il y a dans leurs assiettes possède un coût , que c’ést le fruit d’un dure labeur . Ce qu’il reste de leurs cervelles en marmelade , ne peuvent concevoir le gaspillage alimentaire comme étant quelques choses de grave mais une simple habitude ni mauvaise ni bonne . Nous n’avons pas les mêmes moeurs et on ne peut se comprendre , c’est impossible. Perso qu’ils crèvent que c’est pareille .

    Luca
    23 novembre 2024 - 22 h 50 min

    Il a été plus Algérien que francais de papier, donc les comptes à rendres en matière de diffamation dont il a fut l’exécutant à l’encontre de l’Algérie sont parfaitement logique et rationnelle. C’est un minable lui et sa kouette de tif, qui s’est vendu aux colonisateurs alors que ceux ci ont été des assassins de masses en Algérie avec deux millions de martyrs voir plus beaucoup plus . Que l’on jette une pièce en l’air , pile c’est pour le 116 rmo et face pour le 104 , et qu’on en parle plus

    Anonyme
    23 novembre 2024 - 21 h 53 min

    Sansal a agit contre « son » pays : l’Algérie.
    Il doit rendre des comptes clairs à la justice de ce pays.
    On reste droit dans nos bottes.
    Nous sommes souverains chez nous.
    Le chantage par les émotions et la fausse moral, les intimidations ne passent.
    On attend de ces prix nobel actionnés de se pencher sur le vrai scandale : le génocide en cours.
    Un écrivain ne saurait échapper à la justice de sont pays quand il outrepasse et viole les lois de son pays : pédophilie, crimes, viol de dossiers médicaux pour écrire son livre, relations douteuses en intelligence avec des pays étrangers (France, Maroc) et réseaux étrangers (extreme-droite, sionisme).
    75 ans ou pas on s’en fout, à 75 ans on est censé savoir réfléchir et on est censé avoir de la retenue.
    On attend la traduction en justice de Sansal, sa sanction et ensuite sa déchéance définitive de la nationalité t le bannir de chez nous.

    Anonyme
    23 novembre 2024 - 21 h 42 min

    Juste pour comprendre le fonctionnement douteux voir mafieux de ceux qui décerne ce fameux Goncourt. Cette horde sauvage sioniste ne sait plus comment faire, ça ne marche plus , les gens du monde entier ont compris leur manèges..les réseaux sociaux font leurs jobs pour contrer ces milliardaires et millionnaires sionistes qui détiennent les médias et le reste pour salir l islam l immigration et l Algérie en particulier en France. Ils vont tomber ces sionistes, une question de temps mais ça a commencé ils en prennent pleins la gueule ces derniers temps malgré leurs richesses et pouvoirs . Le monde tourne. Ben oui.

    ET RETOZ
    23 novembre 2024 - 21 h 38 min

    Bien envoyé à ces Vauriens qui ne sont même pas capables de défendre , encore moins exprimer ne serait ce que leur Réprobation , , les ……………..GENDARMES de la République française ( qui plus est Gardes Corps d un Sinistre Nazisioniste de La Ripoux …blique) .. HUMILIÉS , ARRÊTÉS comme des criminels , par le Ramassis de Nazis qui genocident en Palestine occupée ..

    Un Bougnoule qui a découvert , juste après son Limogeage du Ministère de l Industrie , une judéité frelatée , a cru que l État Algérien est de la même pâte que ses laches Commanditaires . Cette Chiure , élevée au rang de ZZZECRIVAIN pour ses Insultes répétées contre les Algériens ( et pour lesquelles il n a jamais été inquiété par l État Algérien qui a donné ainsi une Leçon de Liberté d Expression aux Fascistes de Fafa qui DIFFAMMENT , ACCUSENT , DEMANDENT L EMBASTILLEMENT de tout FRANÇAIS EXPRIMANT son SOUTIEN AU ………….DROIT INTERNATIONAL , ) à été ramené ainsi à sa juste PORTION : un Scribouillard de Caniveau qui a cru que son Parrainage par les CRETINS PSYCHOPATHES eux même ESCLAVES du ……….CRIF , lui permettrait de PORTER ATTEINTE à l HISTOIRE MILLÉNAIRE DE L Algérie et à l Intégrité de son Territoire sans en payer le Prix .

    Vases communicants
    23 novembre 2024 - 21 h 24 min

    Si au moins ils allaient j’usqu au bout des choses en vociférant aussi sur les arrestations de dealers, corrompus, terrorisme, soutient au terrorisme et j’en passe car cela les rends tout autant malade que le cas sansal qui n’est jamais qu’un mollusque dans la chaine alimentaire.
    Tahia el djazair !

    TOZ
    23 novembre 2024 - 20 h 59 min

    L’ALGÉRIE EST UN ÉTAT SOUVERAIN DÉMOCRATIQUE ET DE DROIT, n’en déplaise à ces franchouillards criminels psychopathes barbares antisémites anti-Algérie primaire par excellence.
    Le Peuple ALGÉRIEN dans son INTÉGRALITÉ soutient l’arrestation de ce faux Algérien qui est MAKHNAZI agent franco-makhnazi-sioniste.
    Des ministres Algériens et le frère Bouteflika sont derrière les barreaux peut-on en dire autant de la France …
    Sang-Sale a enfreint la loi ALGÉRIENNE il fait face à ses responsabilités PÉNALES ET CIVILES comme n’importe quel justiciable en Algérie j’insiste !!!
    La Justice ALGÉRIENNE N’EST PAS la justice du téléphone à la FRANCHOUILARDE un pouvoir inique à la française et la nationalité FRENCH n’est en rien un privilège et passe-droit en Algérie !
    Ce NÉGATIONNISTE qui a entre autres porté atteinte à l’intégrité territoriale du pays doit être jugé et condamné à une LOURDE PEINE, carrément supérieure au frère Bouteflika et nos ministres à El Harrach ou mieux au Sahara !!!
    PS : en zappant, je tombe sur ce chiyate de journalope de delahousse à la rescousse de l’agent makhnazi-franco-sioniste j’ai zappé direct.
    Que l’Algérie demande la libération de tous les franco-Algériens incarcérés en France .. Un Détail De L’Histoire…
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.