Yuba El-Ghadioui à la Journée du Rif à Alger : «La République du Rif n’a jamais fait partie du Maroc»
La première session de la Journée du Rif a débuté, samedi à Alger, sous le thème «la République du Rif et le droit de recouvrer l’indépendance», organisée par le Parti national rifain.
Cette rencontre a vu la participation du ministre délégué du gouvernement sud-africain, du président du parti Al Jama-Ah, de plusieurs partis politiques du Mozambique soutenant la cause du Rif, de représentants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), ainsi que de partis politiques algériens et de parlementaires.
A cette occasion, Yuba El-Ghadioui, membre du Parti national rifain, a prononcé une allocution dans laquelle il a salué «les positions et principes immuables de l’Algérie qui a toujours été la Mecque des révolutionnaires».
Cette rencontre est «la première du Parti national rifain hors Europe», a-t-il souligné, formant le vœu de voir le parti organiser une «rencontre sur le sol du Rif, un rêve qui se réalisera».
«Nous voulons recouvrer notre droit légitime qui nous a été confisqué par la force et c’est là une revendication qui n’est pas nouvelle», a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que le parti «ne cessera jamais de revendiquer ce droit».
«La République du Rif n’a jamais fait partie du Maroc, de même que le Maroc n’a jamais été du côté des Rifains qui défendent leur terre», a-t-il affirmé.
Yuba El Ghadioui a appelé les différents acteurs du continent africain à «adopter une position considérant la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et la République du Rif comme étant les dernières colonies en Afrique et représentant des plaies béantes sur le corps du continent, qui ne cicatriseront qu’avec leur indépendance».
Il a également souligné la nécessité de «soutenir le peuple rifain en proie à un génocide systématique commis par le régime marocain».
El Ghadioui a également précisé que la République du Rif, en tant que «première république indépendante en Afrique du Nord en 1921 et jusqu’en 1926, était une entité jouissant de la souveraineté et de l’indépendance, et n’a jamais été soumise au régime du Makhzen qui s’est allié aux puissances coloniales au détriment du peuple rifain».
«La République du Rif jouit de toute la légitimité historique et la légalité juridique sous-tendant la revendication des Rifains pour recouvrer ce qui leur a été confisqué», a-t-il conclu.
R. I.