Faut-il débaptiser la rue portant le nom du roi du Maroc Mohamed V à Alger ?

Mausolée Mohamed V
La famille régnante se recueille sur la tombe de Mohamed V. D. R.

Par Nabil D. – La multiplication des casus belli émanant du Makhzen augure une détérioration accentuée des relations entre l’Algérie et le Maroc qui durera plus longtemps que d’habitude. Alger et Rabat ont connu des périodes de mésentente depuis l’indépendance de l’Algérie, mais jamais le conflit entre les deux pays voisins n’a atteint une telle intensité depuis la guerre des Sables, en 1963. Au Maroc, il serait question d’une forte mobilisation des troupes aux frontières est, depuis les récentes bravades du roi et de son inamovible ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

La dernière intervention du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, dans laquelle il a lancé une sévère mise en garde à toute partie qui s’aventurerait à porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie, est une réponse indirecte au régime de Rabat et aux dirigeants français et israéliens, dont il [le régime de Rabat] est le vassal. Si le patron de l’armée a tenu un tel discours ferme et résolu, c’est qu’il détient des informations fiables sur des mouvements et des manœuvres qui visent à attenter à la stabilité du pays et à sa sécurité.

Face à cette situation, d’aucuns se demandent pourquoi un grand boulevard, situé en plein cœur d’Alger, porte toujours le nom de l’ancien monarque de l’inamical Maroc, alors que sa trahison a été prouvée. En effet, non seulement l’implication de Mohamed V, le grand-père de l’actuel roi, dans le détournement de l’avion qui transportait les responsables du FLN historique a été confirmée, mais il a été le premier à revendiquer des territoires appartenant à l’Algérie, avant même la fin de la guerre de Libération nationale.

C’est ainsi qu’en 1960 l’aïeul de Mohammed VI s’était plaint aux Nations unies des essais nucléaires que la France allait entreprendre à Reggane, dans le grand Sahara algérien, alléguant, dans un message adressé à Charles de Gaulle, que «ce lieu est rattaché au Maroc» et «a fait, de façon incontestable, partie du territoire marocain». Ce à quoi la France a répondu en exécutant ses essais quelques semaines plus tard, ne se souciant guère des rodomontades de Mohamed V, qui réagira en simulant une crise avec la France, quatre années à peine après la prétendue fin du protectorat, actée par Paris en mars 1956.

Citer le nom de ce roi traître à la cause nationale pour désigner une rue de la capitale sonne comme une fausse note à l’oreille des Algériens, lesquels ne comprennent pas qu’un tel personnage malveillant jouisse encore d’un tel privilège, au moment où sa descendance fait preuve d’une hostilité, en réalité, héritée du premier souverain porté au pouvoir par le maréchal Lyautey, auquel le Makhzen voue allégeance et fidélité à ce jour.

N. D.

 

Comment (17)

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 20 h 35 min

    Surtout expulser tous les clandestins venus ou envoyés du makhzan.

    URGEANCE !
    24 novembre 2024 - 20 h 14 min

    Faut-il débaptiser la rue portant le nom du roi du Maroc Mohamed V à Alger ? OUI !!! Et je me demande pourquoi le nom de cette imposteur figure dans nos rues !

    DZ
    24 novembre 2024 - 20 h 10 min

    a mon avis le maroc et l algerie malgre nos divergences ne doivent pas tomber dans le piege tendu par la france et l entite pour mener a un conflit qui ne servira aucun des deux pays et qui sabotera l algerie nouvelle et fera la joie des marchands d armes je pense quil faut garder la tete froide la france ou l entite n ont aucune empathie pour le maroc ou l algerie ils veulent les voirs s entretuer attention

    Sprinkler
    24 novembre 2024 - 20 h 02 min

    S’agissant des troupes armées que le roi des Folies Bergères et du french cancan masserait à sa narco-frontière, sachons raison garder, car nous n’aurions, pour toute riposte, qu’à y concentrer les centaines de milliers de sujets marocains qui végètent en Algérie et à les expulser manu militari ! Avec le risque toutefois de voir les légions « conquérantes » de sa Majesté déserter par centaines de mille les rangs des FAR pour venir se soigner et manger à leur faim en Algérie…Un peu de sérieux voyons…À moins de tripler la ration de cannabis de sa soldatesque, le Maroc des incartades et fanfaronnades est incapable d’une telle folie (agresser militairement l’Algérie)…Comment voulez-vous qu’il aille en guerre contre l’Algérie avec 70 milliards d’euros de dette extérieure sous les rangers ? Quand ses caisses sifflent la faillite ! Que son roi noceur se terre et se perd à Paris en emplettes et paillettes…Les quelques alliés sur lesquels pourrait compter le Maroc des BOURITA et AKHENOUCH dans cette « aventure irrédentiste » sont eux-mêmes dans une sacré panade, à commencer par le plus historique d’entre eux – la France – qui ne voudra sûrement pas importer le conflit sur sol, avec une guerre civile à la clef et 3200 milliards d’euros de dettes…Les bouchers de l’Israël aux prises avec les résistances héroïques palestinienne et libanaise n’attendent que la fin du bail démocrate à la Maison Blanche et l’investiture de TRUMP pour trouver une issue de sortie à leur barbarie…Quant au futur locataire de la White House, il fera tout pour ne pas embraser la Méditerranée car il sait que l’Algérie africaine n’est pas un pays de « cons » pour reprendre l’expression méprisante de ce non moins méprisant chantre de « l’America First »…Pour le reste et son résidu, nous n’avons que trop tardé à rompre tout lien et à effacer toute référence historique proche ou lointaine à la narco-monarchie…L’Algérie ne manque pas de grands hommes et de grandes femmes dignes de donner leur nom à ce Boulvard dont l’évocation du nom trouble le sommeil des héros que sa « Majesté » a donnés à l’armée française…

    ennemi de l'algérie, des algériens et de allah soubhanou !!! incroyable, on dirait qu'on cherche à insulter et défier allah soubhanou
    24 novembre 2024 - 19 h 56 min

    c’était un traitre aux révolutionnaires algériens et un saboteur de la lutte pour notre indépendance ! et c’est le roi du maroc lui-même qui le dit au général de gaulle, d’après les documents déclassifiés, et la CIA le savait à l’époque et avait mis en garde Messaoud Zeggar contre les traitres marocains. quand les américains ont mis en place 5 ateliers de fabrication d’armes au maroc, les américains avaient donné l’ordre aux algériens qu’aucun marocain, quel qu’il soit, ne soit informé de l’existence de ces ateliers au maroc, car le roi informerait systématiquement les renseignements français, comme dans l’affaire du bateau transportant des armes vers l’ALN, Athos.
    en outre, qui a attaqué, lâchement, l’algérie en 1963, pensant que l’algérie sans armes et sans armée structurée (l’armée algérienne n’était même pas constituée), et surtout sans aucune arme lourde, serait facile à battre ?
    vite changeons le nom, car ce quartier, à la sortie du tunnel des facultés d’alger, est dans les ténèbres ! c’est un péché de donner un nom à une rue en algérie, au nom d’un marocain, un adorateur de rois, ou le roi qui oblige son peuple à défier et insulter allah soubhanou !

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 19 h 41 min

    La faute impardonnable commise par roi du Maroc actuel est d’avoir fait entrer le loup dans la bergerie alors que les marocains sont hostiles à cette initiative prise sans leur consentement. En observant le comportement du monarque depuis qu’il a pris la place de son père, on peut se poser des questions sur sa réelle capacité à conduire son pays, il me semble qu’il a cédé le pouvoir à d’autres le soin de mener la barque à leur convenance.

    DZ31
    24 novembre 2024 - 19 h 39 min

    Non seulement il faut impérativement démanteler le nom de cette rue qui est une insulte mais dégager tous les mrarkas,aussi bien naturalisés,résidents et surtout les sans papiers.
    Les marocains présents sur notre territoire constituent une menace pour notre sécurité,notre souveraineté et notre intégrité territoriale.
    La nationalité algérienne doit être et demeurer excusive aux vrais algériens nés de père et de mère de souche algérienne.
    Il faut sensibiliser les algériens et les mettre en garde concernant les mariages mixtes.

    Brahms
    24 novembre 2024 - 19 h 25 min

    On ne met jamais le nom et le prénom d’un vendu sur nos murs,

    Faites moi plaisir, enlevez moi ça au plus vite, ça va prendre 15 minutes.

    Mettez le nom et prénom de Mr Houari Boumédiène quelque chose qui honore et qui motive le citoyen ou la citoyenne donnant un sens à leurs vies.

    Pas comme ce vendu de marocain qui fait des sourires le matin (grimaces) et va nous vendre l’après – midi comme il l’avait déjà fait avec l’Emir Abdelkader, lisez un peu :

    – Le sultan et les représentants du Makhzen n’ont de cesse de correspondre avec les Français, et tout particulièrement le général Bugeaud. Dans les lettres envoyées aux représentants du sultan, dont El Guennouni (chef militaire à Oujda) et Sid Ahmida Ben Ali (chef des camps marocains à la frontière avec l’Algérie), l’officier français oscille entre flagornerie et menaces.

    Les Marocains, de leur côté, font mine de flatter l’ego français et jouent la montre. Le 21 juillet 1844, Ahmida Ben Ali écrit à Bugeaud : « Nous savons que votre but principal est l’émir, aussi lui avons-nous envoyé à l’instant même des émissaires qui ont l’ordre de le chercher où il sera et je lui parlerai avec fermeté jusqu’à ce qu’il aille à Fès ou qu’il sorte de notre royaume. » Il n’en fera rien. D’ailleurs, le 6 août, la marine française bombarde Tanger.

    Le prince Louis Napoléon annonçant à l’émir Abdelkader la fin de sa captivité, au château d’Amboise, le 16 octobre 1852. Le prince Louis Napoléon annonçant à l’émir Abdelkader la fin de sa captivité, au château d’Amboise, le 16 octobre 1852.

    La débâcle d’Isly.

    L’armée marocaine envisage alors une réponse musclée, trop sans doute : attaquer les troupes françaises à la frontière algéro-marocaine. Le 14 août, à Isly, pas moins de 60 000 cavaliers marocains fondent sur 11 000 soldats français. Au même moment, la marine française bombarde Essaouira et accoste sur l’île de Mogador. Malgré leur supériorité numérique, les Marocains subissent une cuisante défaite, qui sera d’ailleurs vécue comme un traumatisme national.

    Battu, humilié, dominé, l’empire du Maroc n’a d’autre choix que de signer avec la France le Traité de Tanger, le 10 septembre. Paris n’exige pas d’indemnité, mais contraint le sultan à reconnaître la présence française au Maroc, à rompre son alliance avec l’émir Abdelkader et à le « mettre hors d’état de nuire ».

    Le sultan enjoint l’émir de se rendre à Fès, sans plus de conviction. Mais pour les Français, l’enjeu est ailleurs. En échouant militairement face à eux, le sultan a mis le doigt dans un engrenage fatal : le morcellement de son empire. Petit à petit, sous peine de représailles, il est contraint de signer des traités qui annexent des morceaux de territoires marocains à l’Algérie, et fixent un tracé approximatif des frontières entre les deux pays.

    L’émir, quant à lui, réduit à une forme de clandestinité, bénéficiera de la protection des populations marocaines jusqu’à ce qu’il rallie la Kabylie en 1845. Épuisé, isolé, il finit par se rendre aux autorités françaises le 23 décembre 1847. S’ouvre alors pour lui un nouveau chapitre : une incarcération en France, puis une nouvelle vie entre la Turquie et la Syrie.

    Sans la trahison du Maroc, on aurait eu notre indépendance en 1850 au lieu de 1962.

    L'Émir Abdelkader
    24 novembre 2024 - 19 h 24 min

    Tout d’abord : qu’attend l’État Algérien et c’est une volonté du Peuple ALGÉRIEN dans son intégralité pour expulser manu militari tous les clandestins marroukis et déchéance de nationalité ainsi que tous les subsahariens et sahéliens !
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Je reprends pour l’occasion :
    @Etoile d’Amour : 28/09/21 :
    Bonjour,
    Il est temps de remettre la mosquée au milieu du village, ou certains(es) sur ce site même traite le peuple marroki de peuple « frère »??
    Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade de sujets(…) jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.
    La troisième voie étant de se mettre en avant notamment en Europe avec les faux jetons marroki nous traiter de terroristes, se prétendre des gens civilisées alors que ce ne sont que des misérables et réclamer également un pseudo retour d’une pseudo aide de la monarchiotte pendant notre révolution.
    L’histoire nous enseigne que ce ne sont que des traîtres et assassins, donc de grâce éviter des mots de frère et soeur ou gardée les pour vous .
    Nous n’avons pas à endosser ce fardeau pour quelques couples ayant quelques intérêts avec la monarchiotte en jouant du sentimentalisme .
    J’espère que ces quelques lignes vous feront ouvrir les yeux.
    PS: un débat est lancé pour debaptiser le boulevard m6 pour lequel il faut y adhèrer en masse..
    Bonne journée.
    Et @Abdelfatah
    28 septembre 2021 – 12 h 02 min
    @Etoile d’amour 28 septembre 7h36.
    Petite correction concernant la fin de votre commentaire. Je pense que vous vouliez parler du boulevard Mohamed 5 et non de celui de m6. Merci.
    Je reprends également pour l’occasion :
    @Krimo :
    «En tout cas bienheureux d’apprendre la non reconduction du contrat et surtout la rupture des relations diplomatiques que je souhaitais des décennies plus tôt. La populace maroki ne ne distingue nullement de son makhzen et vice-versa. Le triptyque : « allah el watan oua el malik » c’est dans leurs gènes et c’est le dernier mot qui est le plus significatif.
    Quant a la vision du maroki vis-à-vis de l’Algérie c’est le ressenti d’un complexe d’infériorité fort, nourri tout au long de l’histoire et qui a pris une dimension encore plus forte depuis 1962.
    Qu’on le veuille ou non il se trouve que les deux derniers siècles, nous n’avons partage avec personne cette tranche d’Histoire».
    Enfin je conclus par @Raïna qui connaît son Histoire avec un grand H :
    Pour ma part j’estime qu’il n’y a pas plus traître et hypocrite que ce peuple et qu’il mérite le sort qu’il subit..
    O’peuple ne vous apitoyez guère sur votre sort car tel vous vous comporterez tel vous serez gouverné.

      Dr Kelso
      24 novembre 2024 - 20 h 02 min

      Je rappelle par ces quelques lignes que la peuplade d’ESCLAVES jubilait pendant la décennie noir et profitaient de nous pour d’une part ne jamais criminaliser le massacre (qui ne dit mot conscent) et d’autre par y participer.

    sida
    24 novembre 2024 - 19 h 09 min

    YESSSSS INDEED TAKE IT OFF from OUR STREET HARKI HIS MOSSAD SPY

    réviser l’Enseignement de l’HISTOIRE
    24 novembre 2024 - 18 h 53 min

    Il faut réviser l’Enseignement de l’HISTOIRE de l’ALGERIE et dire la VÉRITÉ sur les Sultans du Morrakoch , Fès
    Sur le fleuve MOULOUYA , Frontière depuis l’Antiquite et la Spoliation en 1844 de l’ALGERIE OCCIDENTALE- Oujda , Taourirt , Berkane
    Sur la Mauretanie Tingitane
    Sur la ce Trahison de Bokkoss
    Sur la KAHINA , TIN HINANE,
    L’Empire Romain
    Les Guerres Puniques
    La NUMIDIE
    Sur HANNIBAL et ses Cavaliers Numides
    Sur MASSINISSA et sa Capitale CIRTA
    Sur les ZENETES
    Sur MADAURE et son UNIVERSITÉ
    Sur APULEE
    Sur les SANHADJAS
    Sur TAREK IBN ZYAD
    Sur les ALMOHADES fondés par Abdelmoumen l’ALGERIEN de NEDROMA
    Sur les ZIRIDES
    Sur les ZYANIDES
    Sur les ALMORAVIDES originaires de Mauritanie et du Sahara Occidental 🇪🇭 Actuel qui fondent leur Capitale Marrakech et poursuivent vers le Nord
    Sur la MARINE ALGÉRIENNE
    Sur l’Emir Abdelkader et la trahison de Sultan par Peur de voir ses Sujets faire Allégeance a l’Emir AEK
    Sur Fatma N’Soumeur
    Sur la République du RIF et A.El Khattabi
    Sur le Mouvement Nationaliste
    Sur la Guerre de Restauration de la Souveraineté
    Sur UTI POSIDETIS JURIS et l’Intangibilite des Frontières de De-Colonisation
    Ect…

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 18 h 49 min

    l’implication de Mohamed V, le grand-père de l’actuel roi, dans le détournement de l’avion qui transportait les responsables du FLN historique a été confirmée, mais il a été le premier à revendiquer des territoires appartenant à l’Algérie, avant même la fin de la guerre de Libération nationale….il a aussi revendique toute le territoire Mauritanien…..

    Ben
    24 novembre 2024 - 18 h 43 min

    Il y a boris belkacem valot du ps héritier de la sfio qui demande la libération de sansal probablement pour lui faire visiter son pays le Maroc c est à mourir de rire de voir les petits flics marocains

      TOZ
      24 novembre 2024 - 19 h 13 min

      Que ce trou du luc esclave consentant de sa « kommandantur » des croyants réclame la libération de NAÂMA ASFARI des geôles makhnazies pour gagner en crédibilité auprès du contribuable français d’ailleurs excepté le grand Pierre Richard on ne l’a pas vu aux côtés de Claude Mangin Asfari….
      « ÉTONNANT NON ? » …pour reprendre le cultissime Desproges.

    Anonyme
    24 novembre 2024 - 18 h 39 min

    Il faut définitivement gommer tout ce qui porte des noms marocains en Algérie, ce pays le maroc cherche la guerre avec l’Algerie car les avancées de l’Algerie dans beaucoup de domaines les rend fou de jalousie, il faut donc les laisser mourir de rage et laisser la jalousie les ronger! quand aux mouvements de troupes à notre frontière ne surtout pas commettre l’erreur d’attaquer les premier bien qu’une attaque est la meilleure défense laissez les tirer les premières balles et ensuite pas de pitié laissez notre armée aller jusqu’à rabat, si ils veulent la guerre ils l’auront je fais confiance à l’ANP ils savent quoi faire de plus tout le peuple Algériens est derrière son armée ce qui n’est pas le cas chez eux, moi même du haut de mes 75 ans je suis prêt à aller aider notre armée et je suis certain que c’est le cas de beaucoup d’Algériens et d’Algériennes même avec l’israël ils ne prendront jamais un pouce de notre territoire TAHIA EL DJAZAIR!!

      Anonyme
      24 novembre 2024 - 20 h 37 min

      entièrement d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.