CPI : l’Algérie rappelle la nécessité pour la communauté internationale d’exécuter les mandats d’arrêt contre Netanyahou

CPI Algéire
Une vue de l'extérieur du siège de la Cour. D. R.

L’Algérie a affirmé, lundi depuis New York, que les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre deux responsables sionistes pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza constituaient «un pas important et une avancée concrète» vers la fin de décennies d’immunité et d’impunité dont a bénéficié l’occupant sioniste.

Dans une allocution lors de la séance mensuelle du Conseil de sécurité sur «La situation au Moyen-Orient, y compris la cause palestinienne», le représentant permanent adjoint de l’Algérie auprès des Nations unies, Nassim Gaouaoui, a estimé que dans un contexte marqué par la paralysie du Conseil de sécurité, les mandats d’arrêt émis contre deux responsables de l’entité sioniste pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza, «viennent maintenir la lueur d’espoir des Palestiniens et des hommes épris de liberté de par le monde».

Pour l’Algérie, cette mesure constitue «un pas important et une avancée concrète vers la fin de décennies d’immunité et d’impunité» dont a bénéficié l’occupant sioniste «alors qu’il se livrait à des crimes contre le peuple palestinien et dans l’ensemble des pays de la région», a-t-il dit.

Le diplomate a, à cet égard, souligné la nécessité pour la communauté internationale, notamment les Etats membres de la CPI, d’exécuter les mandats d’arrêt et de ne pas entraver le travail de la Cour, estimant que «la foi en un ordre international fondé sur le droit et l’attachement à la suprématie du droit sont une nouvelle fois à l’épreuve».

Et d’ajouter que toute tentative de protéger les responsables de l’occupation «est un blanc-seing les encourageant à continuer à déstabiliser le Moyen-Orient et une approbation implicite de l’extension du conflit», relevant que le silence de la communauté internationale face aux crimes de l’occupant sioniste et la complaisance de certains «l’ont encouragé à étendre son agression au Liban et à la Syrie, et à menacer aujourd’hui l’Irak».

Le Moyen-Orient «est à la croisée des chemins : soit une solution définitive à la crise par l’application de la loi et la garantie des droits, soit l’enracinement de la logique de la force et de l’impunité», a insisté l’ambassadeur, déplorant l’échec du Conseil de sécurité à adopter le projet de résolution présenté, mercredi dernier, par les membres élus.

Ce conseil, «désormais paralysé, ne peut même pas répondre aux demandes les plus élémentaires, à savoir un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et pérenne, ce qui soulève des interrogations sur l’efficacité du système de sécurité collective et sur le sens même du droit international», a-t-il poursuivi.

Chaque heure passée sans parvenir à faire cesser la machine meurtrière sioniste «c’est davantage de souffrances pour l’ensemble de la population de la bande de Gaza et des centaines de martyrs et de blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes», a averti le diplomate, appelant à «mettre fin au bain de sang à Gaza avant que l’espoir ne soit anéanti dans le cœur des Palestiniens».

L’agression menée par l’occupation ne vise pas seulement Gaza, mais l’existence palestinienne sur ses terres, «dans le cadre d’un abject projet raciste, visant à annihiler l’existence arabe entre la rivière et la mer», a-t-il précisé, réaffirmant la condamnation par l’Algérie de la politique de l’occupant sioniste visant à étendre les colonies en Cisjordanie qu’il menace même d’annexer en violation flagrante de la légalité internationale, notamment la résolution 2334 du Conseil de sécurité.

L’Algérie a également condamné, par la voix de Nassim Gaouaoui, la profanation systématique de la Mosquée Al-Aqsa et des lieux saints musulmans et chrétiens à El-Qods, appelant au respect du statut juridique et historique de ces lieux sous tutelle jordanienne.

Elle a également condamné dans «les termes les plus forts» la montée du terrorisme des colons et leurs atteintes croissantes contre les Palestiniens et leurs biens en jouissant de la protection de l’entité d’occupation, avec l’armement en constante augmentation des bandes de colons et la suspension des détentions administratives à leur encontre.

Il s’agit d’«actes ignobles et répréhensibles» qui exigent l’imposition de sanctions coercitives par le Conseil de sécurité, «qui doit garantir la mise en œuvre de ses propres résolutions, car il y va de sa crédibilité», a dit le diplomate.

«A quelques jours seulement de la célébration de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien, nous réaffirmons que le meilleur moyen de manifester la solidarité avec les frères Palestiniens est de mettre fin au génocide qu’ils subissent et aux tentatives visant à enterrer leur projet national, en leur permettant d’accéder à leurs droits légitimes et imprescriptibles à l’autodétermination et à l’établissement de l’Etat de Palestine indépendant et avec El-Qods comme capitale», a conclu Gaouaoui son allocution.

R. I.

Comment (3)

    fatih
    28 novembre 2024 - 9 h 03 min

    LA VIE HUMAINE EST SACREE,NATANYAHOU EST POUR LES PALESTINIENS CE QUE EICHMAN FUT POUR LES JUIFS…MEMES CRIMES MEMES CHATIMENTS.

    Brahms
    26 novembre 2024 - 8 h 39 min

    La saisie des biens et des avoirs israéliens dans le monde 10 000 milliards de dollars de saisis.

    Pour rappel, en Libye, c’est les mêmes racailles qui tuaient des innocents mais quand il s’agit de payer la facture de leurs méfaits, il n’ y a plus personne. En Palestine aussi, ils tuent, cassent mais n’indemnisent personne fuyant leurs responsabilités croyant avoir le droit de tuer des innocents.

    En principe, chez les gens normaux, quand on a un litige, on va en justice avec des arguments + un avocat et on fait une procédure. Or, ceux qui ont mis en place les lois, des textes et des tribunaux font l’inverse et se comportent comme des barbares, des sauvages du moyen âge.

    60 000 morts en Palestine + 250 000 morts en Libye + 500 000 morts en Syrie + 1 000 000 morts en Irak + 377 000 morts au Yémen = Toujours les mêmes qui sèment la mort, la zizanie chez les musulmans.

    Pourtant, le code pénal est clair :

    Article 221-1 : Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle.

    Article 221-2 : Le meurtre qui précède, accompagne ou suit un autre crime est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

    Le meurtre qui a pour objet soit de préparer ou de faciliter un délit, soit de favoriser la fuite ou d’assurer l’impunité de l’auteur ou du complice d’un délit est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.

    Art. 121-6 : Sera puni comme auteur le complice de l’infraction, au sens de l’article 121-7 . Art. 121-7.
    Est complice d’un crime ou d’un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation.

    Article 121-7 : Est complice d’un crime ou d’un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation.

    Est également complice la personne qui par don, promesse, menace, ordre, abus d’autorité ou de pouvoir aura provoqué à une infraction ou donné des instructions pour la commettre.

    En clair, il faut appliquer la loi pour en finir avec ce BENJAMAIN NETANYOU et ses complices sinon ça continuera sans arrêt, c’est le principe de la séparation des pouvoirs, indépendance de la justice.

    Une condamnation financière à 10 000 milliards de dollars, la guerre s’arrêtera.

      Jacques Vergès
      27 novembre 2024 - 12 h 22 min

      @Brahms
      Ceux-là même qui courraient après procès de Nuremberg sur tous les Allemands, refusent même de faire face à leurs RESPONSABILITÉS PÉNALES ET CIVILES.
      Dans ce cas, les assassinats CIBLÉS DE CES ANTISÉMITES RÉELS AVÉRÉS BARBARES INNOMMABLES en légitime défense sont un recours L’ÉGAL sachant que l’entité sioniste en matière d’assassinats ciblés de victimes n’est pas en reste pour faire court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.