Ces chiens de garde de l’impérialisme dressés pour contrer la voix de l’Algérie

Boualem Sansal écrivaillons
Boualem Sansal. D. R.

Une contribution de Youcef Benzatat – L’offensive de l’Algérie au Conseil de sécurité pour contrer la dérive du droit et des institutions internationales, depuis que la coalition impérialo-sioniste s’est acharnée contre le peuple palestinien suite à son acte héroïque de résistance du 7 octobre 2023, par un génocide des plus barbares dans l’histoire de l’Humanité, n’est pas un fait nouveau. L’Algérie a été de tout temps animée du désir et de la volonté en acte de souveraineté et de solidarité avec les peuples qui en sont privés par la force.

Depuis près de deux cents ans, elle ne cesse d’élever sa voix pour en finir avec un ordre mondial hérité de 1492, lorsque Christophe Colomb ouvrit la voie à l’épopée la plus sanglante que subiront les peuples non européens à ce jour ! Cette posture cimentera sa personnalité de base et structurera sa culture, qui sera essentiellement cristallisée autour de ce principe de souveraineté et de solidarité. C’est ce même principe qui guidera les résistants pendant la Guerre de libération nationale de 1954 à 1962 à la victoire contre le colonialisme.

Certes, l’Algérie ne constitue pas une menace militaire contre l’empire, même la Russie et la Chine, qui sont des puissances militaires conséquentes dans le camp opposé, ne sont pas en mesure d’infléchir sa tendance à la domination du monde par la contrainte et la violence en dernier recours. Mais la menace que représente l’Algérie relève plus d’un sens moral et symbolique que proprement militaire. Même si militairement, l’Algérie a franchi un pas de non-colonisabilité décisif et irréversible. Car son armée, issue du peuple et façonnée pendant la Guerre de libération nationale, est guidée principalement par ce principe immuable de souveraineté.

Contrairement aux autres armées de pays vulnérables et exposés à une potentielle colonisation, dont les armées ont été façonnées par les services et les experts militaires de l’empire, qui demeurent pour l’essentiel maîtres de leurs restructurations et orientations idéologiques. C’est donc cette voix de l’Algérie, morale et symbolique, ayant émergé du sacrifice du sang de nombreux millions d’Algériens morts pour sa pérennité dans la dignité et la liberté, que l’empire, ce «monstre froid» pour interpoler Nietzche, veut faire taire à jamais et éradiquer de la conscience collective de l’humanité pour atténuer tout soupçon sur ses véritables visées sur la marche du monde.

Riche de son expérience à travers son épopée sanglante depuis la découverte de l’Amérique, et fidèle à ses méthodes, où tour à tour, il dut s’appuyer sur des Indiens pour exterminer leurs frères, sur des Africains pour rabattre des Africains entre les mains de négriers, des harkis pour neutraliser les combattants de la guerre anticoloniale, recruter et encadrer des candidats au terrorisme pour empêcher le monde musulman de s’émanciper et de déstabiliser ses états, pour mieux piller ses richesses et mieux contrôler ses pouvoirs, le voilà aujourd’hui réduit à l’indigence de charger des cerbères pour accomplir cette sale besogne. A savoir que dans les mythologies anciennes, le cerbère est un chien qui garde la porte de l’enfer. Ce qui fait dire à Paul Nizan que ce cerbère n’est autre que le chien de garde posté à la porte de l’enfer que représente l’empire.

Alors, pour nuire, salir et semer le doute sur cette voix de l’Algérie qui le hante, l’empire cible les écrivaillons dont le profil correspond aux plus disposés à cette posture de cerbère, des êtres sans profondeur intellectuelle, incapables de dignité, pour les enrôler à faire de la contrebande de l’histoire (dixit Rachid Boudjedra), produire des contrevérités sur l’islam, puisés dans les clichés les plus éculés que véhiculent leurs médias aux ordres. Pour ne citer que Boualam Sansal et Kamel Daoud, les prix littéraires qu’on leur attribue à tours de bras, n’ont pour objectifs que de diffuser cette contrebande et ces contrevérités au plus grand nombre, au détriment de la littérature et des belles lettres. Tous deux spécialisés dans la guerre à la guerre d’Algérie et à la perversion de l’anti-islam en islamophobie. En vain !

La voix de l’Algérie n’est pas portée exclusivement par sa «junte» ou «son régime» comme aime à la réduire l’empire dans son désarroi face à la menace de cette voix, mais elle est scandée par tout le peuple algérien, partout où il se trouve dans le monde, l’emblème national brandit aux yeux de tous, accompagné du slogan mythique «we want to be free, viva l’Algérie», avec ferveur et détermination, fier de son armée et de son histoire ! Une armée qui aime et respecte le peuple. Qui en quelques décennies, depuis son émancipation de l’emprise coloniale, a pu le sortir de l’obscurité, de la faim et de la soif, de l’ignorance, de la maladie, de l’habitat précaire dans lesquels il était acculé pendant la nuit coloniale.

Le chemin pour l’émancipation de la société est encore lent et semé de difficultés et de complications. Les libertés de conscience, l’égalité homme-femme, les libertés politiques sont un combat qui ne doivent pas entraver la marche de cette voix essentielle pour le peuple algérien et pour l’humanité entière, ni ne donner prétexte aux ennemis de la raison pragmatique de suivre son cours.

Y. B.

Comment (72)

    tmb
    2 décembre 2024 - 22 h 33 min

    Ce « sang sale » doit répondre de ses crimes. L’Algérie est un pays souverain qui a gagné sa liberté avec le sang de ses millions de martyrs. Il croyait qu’il pouvait faire l’apologie du terrorisme librement et soutenir des fantasmes mensongers dans les médias français et ensuite venir en Algérie comme une fleur avec arrogance et dédain pour narguer son peuple. J’espère que la justice Algérienne n’aura aucune pitié pour ce « sale » individu terroriste, inculte et menteur et honorera ses martyrs en le condamnant sévèrement, en lui confisquant ses biens et en lui retirant la nationalité Algérienne et qu’il pourrisse en prison jusque la fin de ses jours sans voir un rayon de lumière. Cela lui laissera tout le temps nécessaire pour réfléchir.
    Tahia El Djazair

    Anonyme
    1 décembre 2024 - 19 h 11 min

    Qu on l apprécie ou pas ce Karim Zeribi, il monte en créneau pour l Algérie et reste algérien au fond de son cœur qd on le voit réagir. Terna si on le compare à crs deux traîtres f écrivains et d autres semblables.
    https://youtube.com/shorts/x8RsuRk0rrU?si=144OGvhjCPEw19kd

    Brahms
    30 novembre 2024 - 19 h 19 min

    En visionnant sa figure, on voit bien que ça pu l’espion, le chékème à 100 mètres c’est le même vendu que le Rachid M’BARKI de la chaine BFM TV.

    Il faisait des allers et retour Alger – Paris car il voulait s’acheter un appartement à Paris en payant comptant mais sans payer 1 €uros d’impôts en Algérie.

    Il faudrait que les impôts d’Algérie s’intéressent à tout ça pour y faire des redressements fiscaux sur 30 ans

    Brahms
    30 novembre 2024 - 19 h 13 min

    Quand cet espion marocain sera mis au cachot pour complot contre l’Etat et ses citoyens et ses citoyennes,

    En droit de visite, il aura droit à de la teinture de couleur jaune, rouge, vert, noir, châtains pour teindre ses cheveux pendant des années. Ainsi, il aura le temps de méditer sur ses méfaits commis.

    Enfin, que les journalistes véreux de la chaine CNEWS aillent raconter leurs salades ailleurs, nous savons ouvrir et fermer la cocotte minute.

    Anonym3
    30 novembre 2024 - 2 h 47 min

    Ces chiens de Sansal,Daoud et autres avec leurs amis les Makistes et Rashad ont une seule chose en commun avec ENOSSRA ,sauf que c’est difficile pour eux de faire du bon boulot en Algérie.

    Sprinkler
    29 novembre 2024 - 20 h 55 min

    Je persiste et signe : l’Algérie ne tirera aucun intérêt à l’envoyer moisir en prison…Deux ou trois ans suffiront à le préparer à l’indignité nationale ! Qu’on le rende à sa « liberté d’expression » une fois purgée sa peine, mais déchu à jamais de la nationalité algérienne ! Qu’il ramasse ce qui lui reste de biens dans ce pays qu’il voue au mépris et au dépeçage et qu’on le jette dans le premier avion pour Paris, la capitale de son pays d’adoption…Il lui restera toujours la monarchie narcotique pour se prélasser au soleil de la Méditerranée entouré de sujets invertébrés et des parasites sionistes de l’engeance d’Azoulay…

    Chelieth
    29 novembre 2024 - 17 h 01 min

    Qu’a t-on à gagner en gardant ce triste individu en Algerie à part une attention indésirable? Il ne mérite pas de respirer l’air de ce pays même en prison. Qu’ils lui tirent d’abord les vers du nez et le renvoient ensuite à sa maman la france. En fait pour être un traitre il faut d’abord être algérien de souche ce qui n’est pas le cas de ce fourbant du makhzen.

    Sansal ne connaît pas l’Histoire
    29 novembre 2024 - 13 h 30 min

    Il faut REVALORISER l’Enseignement de l’HISTOIRE de l’ALGERIE
    Il faut dire la VÉRITÉ aux ÉLÈVES ALGÉRIENS sur Trahidons de Sultans du Morrakoch , Fès et sur le RIF Autonome
    .
    Sur le fleuve MOULOUYA , Frontière pendant plus de 2000 ans depuis l’Antiquite jusqu’à la Spoliation en 1844 de l’ALGERIE OCCIDENTALE- Oujda , Taourirt , Berkane
    Sur la Mauretanie Tingitane
    Sur la Trahison de JUGHURTA pas son Beau – Père Bokhoss de la Mauritanie Tingitane (Maroc historique)
    Sur la KAHINA , TIN HINANE,
    Sur L’Empire Romain
    Les Guerres Puniques
    La NUMIDIE
    Sur HANNIBAL et ses Cavaliers Numides
    Sur MASSINISSA et sa Capitale CIRTA
    Sur les VANDALES qui traversent Djebel Tarek (Gibraltar) et ne s’Arretent même pas au “Maroc” , Territoire de PASSAGE vers la NUMIDIE
    Sur les ZENETES
    Sur MADAURE et son UNIVERSITÉ
    Sur APULEE
    Sur les SANHADJAS
    Sur TAREK IBN ZYAD
    Sur les ALMOHADES fondés par Abdelmoumen l’ALGERIEN de NEDROMA
    Sur l’ANDALOUSIE
    Sur le Palais de L’ALHAMBRA qui Copie la KALAAT des BÉNI HAMMAD
    Sur les ZIRIDES
    Sur les ZYANIDES
    Sur les ALMORAVIDES originaires de Mauritanie et du Sahara Occidental 🇪🇭 Actuel qui fondent leur Capitale Marrakech et poursuivent vers le Nord
    Sur ALGER et CERVANTES
    Sur BEJAIA , ville de SCIENCE la Mathématicien FIBONNACI
    Sur TLEMCEN Ville de CULTURE
    Sur IBN ARABI et les MAÎTRES SOUFIS
    Sur la MARINE ALGÉRIENNE et les RAIS
    Sur le DIWAN , les DEYS
    Sur les FANTASSINS D’ÉLITE de la RÉPUBLIQUE D’ALGER les AGWAWEN ( copiés par “Zouaves” par l’armée Coloniale)
    Sur l’Emir ABDELKADER et la trahison de Sultan de FÈS par Peur de voir ses Sujets faire Allégeance a l’Emir AEK
    Sur Lalla Fatma N’Soumeur
    Sur la République du RIF et A.El Khattabi
    Sur le Mouvement Nationaliste
    Sur la Guerre de Restauration de la Souveraineté
    Sur ALGER MECQUE des Révolutionnaires
    Sur le Soutien aux Causes justes , MANDELA , PALESTINE , SAHARA OCCIDENTAL
    Sur les DIPLOMATES ALGÉRIENS
    Sur la Primauté du DROIT INTERNATIONAL
    Sur UTI POSIDETIS JURIS et l’Intangibilite des Frontières de De-Colonisation
    Ect…

      tu as oublié les MERINIDES, les banou merine, qui sont algériens
      29 novembre 2024 - 17 h 59 min

      tu as oublié les MERINIDES qui sont une tribu de l’est de l’algérie, les Wassin, qui voulaient prendre tlemcen, mais finalement, ils ont envahi le maroc, c’est à dire Marrakech et Fez, car le maroc n’existait pas, il a été créé par Lyautey Hubert en 1912!
      et le ministre marocain de la culture avait dit que « le zellij est marocain il date des mérinides », dommage que nous avons une ministre de la culture fachela, et qui n’a pas su lui répondre et le ridiculiser dans le monde entier, comme voulaient le faire les marocains à notre encontre.

        Merci
        29 novembre 2024 - 21 h 55 min

        … difficile de faire une liste

        1130-1467 : Les Algériens dominent l’Afrique du Nord et l’Andalousie
        2 décembre 2024 - 9 h 37 min

        1050-1147
        Les Almoravides sont issus d’une coalition des Lamtuna, des Gudala et des Massufa, des tribus nomades berbères vivant dans ce qui est aujourd’hui la Mauritanie 🇲🇷 et le 🇪🇭 Sahara Occidental
        .
        ALMOHADES : 1121–1269
        .Abdel-Moumen de NEDROMA ( ALGÉRIE)
        Abd al-Mu’min al-Kumi , Fondateur de la DYNASTIE et de l’EmpireALMOHADE
        .
        Le mouvement almohade a été fondé par Ibn Tumart parmi les tribus berbères Masmuda, mais le califat almohade et sa dynastie régnante, connue sous le nom de dynastie mu’minide, ont été fondés après sa mort en 1130 par Abd al-Mu’min al-Kumi de Nedroma ( Tlemcen )

        L’empire Abd al-Mu’min al-Kumi , le Premier CALIPHE était un empire musulman berbère d’Afrique du Nord fondé au 12ème siècle.
        À son apogée, il contrôlait une grande partie de la péninsule ibérique (Al-Andalus) et de l’Afrique du Nord
        .
        MERINIDES : 1244–1465
        Ayt Mrin), une tribu berbère Zenata originaire d’Algérie.
        .
        La dynastie mérinide (en arabe : المرينيون al-marīniyyūn) est une dynastie musulmane berbère qui contrôla le Maroc actuel du milieu du XIIIe au XVe siècle et du sud de la péninsule ibérique (Espagne) autour de Gibraltar. Il a été nommé d’après les Banu Marin (arabe : بنو مرين, berbère : Ayt Mrin), une tribu berbère Zenata originaire d’Algérie.

    Lucifer
    29 novembre 2024 - 10 h 18 min

    La sanction doit être à la hauteur de cette infamie !, éliminer sans concession la 5 ème colonne qui soit dit en passant à été plus que prévenue..

    smail bakiri
    29 novembre 2024 - 9 h 19 min

    bonjour messsieurs-dames, voila comme j ai vu quez le niveau des intervenant est pas mal , ,alors je viodrais que quelqu’un nous eclaire un peu sur un truc de 1975, lorsque Boumeddienne (RY) a renvoyé les marocains chez eux peu importe le nombre mais l acte. Boumedienne un grand homme comme lui le pere des pauvres le nationaliste ,le patriote , le respectable, le hero, n aurait jamais fais ça s’il n y avait pas quelque chose.Et surtout ne me dites pas que c est à cause de l expropriation des algeriens, residant à l epoque 1973, si c etait ça il n aurait pas attendu 2 ans, il doit y avoir quelque chose mais quoi!!!. …
    merci

      Simple
      29 novembre 2024 - 13 h 07 min

      En 1975 , Hassan II reçoit la réponse a 1973.

    j'ai tout compris, il est marocain d'origine! je comprends pourquoi il dit que tout l'ouest algériene était marocain!
    28 novembre 2024 - 21 h 01 min

    franchement je viens de découvrir qu’il est marocain d’origine, même pas algérien. donc tout s’explique sur son « grand maroc » du parti des bergers avec pedigree lâches isriqlal.
    donc je pense que la question ne se pose même pas, et le fait de le garder encore en algérie, on rend service et au maroc et à la france.
    il faut lui enlever la nationalité algérienne, cela coule de source, mais il faut le renvoyer non pas en france mais au maroc, pour marquer les esprits du monde entier, que comme tous les marocains se sont des usurpateurs et des menteurs vicieux. qu’il retourne chez lui au maroc!!!!
    je comprends pourquoi les adorateurs de roi rachida dati et ben jelloun, serviteur et sujet du roi du maroc, mobilisent les médias en france pour ce pouilleux marocain!
    d’ailleurs physiquement, il fait très pouilleux, il doit être sale, ce mec.

    Chark
    28 novembre 2024 - 20 h 21 min

    Sansal ne doit plus sortir d’Algerie , il faut surveiller ses communications ainsi que le déplacements de ses proches et amis , car il pourrait être exfiltré par la Lybie , la Tunisie , ou le maroc .

      Anonyme
      29 novembre 2024 - 16 h 10 min

      Il est aux arrêts, mais il faut être vigilant ! QQun peut être appaté et trahir, ne pas oublier bouraoui.

    Captain
    28 novembre 2024 - 14 h 03 min

    L’Algérie ne doit surtout pas céder aux ignobles pressions tout azimut, des aboiements de chiens enragés encore ivre du sang pur des enfants palestiniens, venues des contrées barbares françaises, européennes et américaines, visant à manipuler le processus judicaire algérien qui serait selon eux un « système inférieur » par essence.

    Le droit Algérien n’est pas intrinsèquement inférieur aux autres systèmes judiciaires, il leur est même supérieur par un attachement sans faille à la valeur Justice et éminemment plus respectueux des droits humains que le système français qui tout les jours bafoue la dignité des Français musulmans. Un système français foncièrement raciste, intrinsèquement islamophobe et aux mains de juges sadiques, barbares sataniques, sionistes et franc-maçons ayant une haine viscérale de la Justice en tant que valeur universelle.

    Nous devons ainsi rappeler que les valeurs algériennes sont intrinsèquement respectueuses de la dignité humaine et qu’une ingérence dans nos affaires judiciaires ne sera pas acceptée. Le jugement rendu au nom du Peuple Algérien devra être parfaitement argumenté, le verdict exemplaire et respectant parfaitement la règle de droit.

    L’Algérie est un Etat de Droit impeccable et nul injustice (hagra) de la part des fonctionnaires algériens, malheureusement souvent cooptés par népotisme, contre tout citoyen algérien ne serait être tolérée. Un Etat de Droit impeccable, tel que celui voulu par le Président Tebboune, est la garantie d’un vivre-ensemble harmonieux, nécessaire à un développement efficace du pays. (A cet égard le rappel de toutes les compétences algériennes est une nécessité vitale. L’Algérie, menacé de toute part, doit se préparer à accueillir tous les cerveaux algériens voulant lui rendre service. La Chine l’a fait et regardez elle s’est développée ! elle a même ses propres avions cargos, de construction presque entièrement indigène.)

    L’Etat Français qui se permet de donner des leçons après avoir apporté un soutien inconditionnel à un régime terroriste qui continue de commettre l’un des pires génocides de l’Histoire à Gaza, est en pleine décadence et l’état de sa « justice » qui encourage des policiers français à brimer, torturer et tuer des Français musulmans, est là pour le démontrer s’il en était besoin.

    Aucune voix, surtout de la part de ceux qui sont complices des pires crimes qu’on puisse imaginer contre un peuple, ne doit venir interférer sur le processus judiciaire en cours dans cette affaire et cet énergumène sans foi ni loi dépourvu de toute humanité et compassion envers les enfants palestiniens, ne doit absolument pas échapper à toute la rigueur de la justice algérienne, qui doit réprimer les tares les plus insoutenables pour l’Humanité et la moralité humaine.

    Cet énergumène ne doit pas échapper à sa peine pour séparatisme terroriste qui sera appliqué en toute rigueur comme le prévoit la loi.

    Les chiens sionistes qui aboient aujourd’hui pourront continuer d’aboyer pendant de nombreuses années encore et il sera toujours jubilatoire d’observer de temps à autre le spectacle tragico-comique de ces troupeaux islamophobes en pleine déréliction, des saltimbanques dégingandés, pervers lgbt, et sionistes sanguinaires, tentant de sauver l’un des leurs…

      Laptop
      29 novembre 2024 - 3 h 06 min

      Tout à fait d’accord avec votre post et surtout d’insister sur le fait que la France doit respecter: « le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures, de la justice d’un autre Etat, » ici en l’occurrence, l’Algérie, point barre.
      En revanche, la France parle d’immuniser
      Natanyahu et Gallant suite à leur mandats d’arrêt internationaux de la CPI,
      et ainsi baffouer le droit international et le jugement
      de la CPI dont elle est signataire, donc membre et
      qu’elle se doit de l’exécuter à la lettre.
      Elle est belle la France enragée, corrompue, ruinée
      et décadente, hors-les-lois et en plein descante dans
      bien des domaines.

        Captain
        29 novembre 2024 - 21 h 41 min

        Tout à fait, il faut aussi préciser que la France dégrade la dignité des femmes Françaises musulmanes car musulmanes ! celles que les sanguinaires sionistes prétendent défendre en Afghanistan et dans les autres pays musulmans où précisément la dignité de la femme est une affaire sacrée. L’Islam a sacralisé la dignité de la femme, tandis que l’Occident l’a réduit au rang de consommation périssable. Il faut que les non-occidentaux cessent d’adhérer aux standards occidentaux sionistes d’une perversité incommensurable, complètement destructrice. Les sionistes ont pris le contrôle du monde et ils le pervertissent comme jamais pour empêcher pour toujours à l’Homme (en tant qu’être humain) d’être libre, qui sera pour toujours dans les chaînes si le monde ne s’affranchit pas de la domination sioniste.

    Raïss
    28 novembre 2024 - 13 h 20 min

    Tant que la juiverie française ne cessera pas de façonner le chemin illicite de la vraie Gauloiserie, s’ils ne sont pas juifs, de leur France, la France aura le même rang et la même estime dans ce monde, le juif « sioniste »est la pourriture de ce monde et restera tout au long de son existence une merde « sioniste »juive, comme la crasse juive « suiniste » en Palestine

    icialG
    28 novembre 2024 - 11 h 01 min

    UN CERTAIN Michel Aboin demande a Macron de récupère sang sal ( a 1/2) mais seulement y a un hic ils on le droit qu’a la moitié qui est française ce qui est aussi a son avantage il subira que la moitié de sa peine

      Mouha
      28 novembre 2024 - 15 h 49 min

      200 ans ?! C’est une calculatrice ou convertisseur de devis que vous utilisez ?

        Anonyme
        28 novembre 2024 - 23 h 55 min

        J’allais dire la même chose… Peut être l’auteur voulait-il parler de l’Algérie française ?

    Logiciel Algérien 1971
    28 novembre 2024 - 7 h 09 min

    Il n’y a plus de temps a perdre le monde devient dangereux donc tous traître de la nation Algérie intérieur ou extèrieur du pays doit perdre sa nationalité et interdiction de territoire a jamais ainsi que ses déscendant évidemment

      Attention ⚠️ :1 Sansal peut en cacher 1 autre
      28 novembre 2024 - 9 h 11 min

      1 Sansal peut cacher d’autres Sansals

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 22 h 59 min

    Le vrai visage de la France, elle est grillée en vérité pour son soutien à l entité sioniste, ce qu elle a oublié c est que la CPI ne juge pas des états mais bien des individus accusé de crimes contre l humanité ou de génocides. Ces arguments dans ce communiqué de France diplomatie dont parle Pascal Boniface ne tient pas et au passage n en parle pas non plus ? Depuis qu ils l ont violenté à l aéroport de Tel Aviv, il détruit l entité sioniste depuis sur ces vidéo. C est bien Pascal t es rentré dans l ordre après avoir été tenté, on t avait prévenu.😁🇩🇿
    https://youtu.be/5JU9_MW5TN4?si=IpKxANwz3XUyAwaA

    Moulouya - Frontière de l’ALGERIE Occidentale
    27 novembre 2024 - 22 h 13 min

    La rivière Moulouya formait la frontière orientale du royaume de Maurétanie depuis le roi Bocchus Ier, et plus récemment de la République du Rif dans les années 1920,
    .. Jusqu’en 1956, le fleuve formait la frontière orientale du protectorat espagnol du Maroc.
    .
    1692
    La bataille de Moulouya a eu lieu en mai 1692, à un gué sur la rivière Moulouya au Maroc.

    Elle opposa les armées du sultan alaouite Moulay Ismaïl à celles du dey d’Alger Hadj Chabane.
    .
    Le dey marcha contre Mouley Ismaïl avec 10 000 janissaires et 3 000 spahis, ainsi qu’un contingent de Kabyles Igawawen.
    .
    Les Algériens rencontrèrent l’ennemi, composé de 14 000 fantassins et de 8 000 cavaliers. Malgré l’infériorité numérique, ils attaquèrent vigoureusement les Marocains et tuèrent 5 000 de leurs hommes, tandis que les Algériens ne subirent que cent pertes.
    .
    Léon Galibert donne le récit suivant :
    … les Algériens rencontrèrent l’armée ennemie, qui était composée de 14 000 fantassins et de 8 000 chevaux ; malgré l’infériorité de leur nombre, ils attaquèrent vigoureusement les Marocains et tuèrent 5 000 hommes ; les Algériens n’en perdirent qu’une centaine.
    — Léon Galibert
    .
    Moulay Ismaël et l’armée marocaine, terrifiés par ce dur échec, sont contraints de demander la paix en accordant dans un traité la souveraineté de la régence d’Alger sur les territoires allant jusqu’à Moulouya.
    .
    Jean-Baptiste Estelle, consul de France à Salé de 1689 à 1698, commente la défaite de Moulay Ismaïl, tandis qu’un rapport de 1692 du consul Baker souligne que les homologues français et anglais d’Estelle à Alger se réjouissent d’une joyeuse communion avec les Algériens.
    .
    Les offensives marocaines continues contre Alger en 1693, 1694, 1696, 1700, 1701, 1703 et 1707 se soldèrent par une défaite.
    ..
    Jusqu’au Traite de Tanger 1844 qui voit la Frontière déplacée a l’EST – Oued Kis en Échange de la TRAHISON de l’EMIR ABDELKADER par le Sultan ALAOUITE et sa Collaboration avec le Colonisateur.

    IL DÉTESTE L'ALGÉRIE ET LES ALGÉRIENS, IL CONFIRME LES MENSONGES HISTORIQUES MAROCAINS, IL N'EST PLUS ALGÉRIEN
    27 novembre 2024 - 21 h 54 min

    POURQUOI ON MET TOUT CE TEMPS-là POUR LE JUGER, POUR LUI ENLEVER LA NATIONALITÉ ALGÉRIENNE ET LE DÉGAGER D’ALGERIE ???? LA FRANCE A NOTRE L’AURAIT DÉJÀ FAIT POUR APOLOGIE DU TERRORISME QUI FAIT, EN PLUS, DÉBAT EN FRANCE !!!
    quand il dit que tlemcen, mascara, oran, tindouf, bechar, etc. étaient des terres marocaines, avant 1830, que la france a offertes à l’algérie, il épouse la thèse totalement débile et mensongère du parti expansionniste marocain el istiqlal, haineux de l’algérie, qui affirme sans aucune source historique que tout l’ouest algérien était marocain, mensonge qui a fait sursauter tous les historiens du monde.
    déjà, si sansal sait lire et si toutefois est jaloux de l’histoire de son pays, toutes ces villes étaient sous administration du Bey d’oran, qui lui-même nommé par le Dey d’alger. (d’où l’importance à l’algérie d’exiger à la france la restitution de nos archives d’avant 1830, et là je commence à perdre patience du silence de l’algérie qui ne les réclame pas!!!). même s’il ne sait pas lire, toutes les cartes du monde d’avant 1830 parlent d’elles-mêmes. comment le roi de marrakech, qui n’avait aucune mainmise sur le Rif marocain, peut dominer les plus guerriers des ouled sidi cheikh, les zianides, les sanhadjas etc ??
    les propos de sansal sont irresponsables, car ils nourrissent la colonisation marocaine au sahara occidental, qui n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement
    en tout cas sansal n’a rien d’algérien, il est déjà français. et tous les vrais intellectuels en france sont en total désaccord avec lui. ce sinistre personnage est un raté. il faut lui enlever la nationalité algérienne, saisir les biens qui ne lui appartiennent plus, et le renvoyer en france main devant main derrière avec une condamnation pour apologie du terrorisme et haine envers l’algérie. qu’il aille en france cracher sa liberté d’expression à deux balles. PERSONNE NE L’ÉCOUTERA, CAR PERSONNE N’AIME LES TRAITRES A LEUR PAYS.

      Le Berbère
      28 novembre 2024 - 14 h 49 min

      Ce type ( B.Sansal) n’a jamais été un Algérien ,
      D’ailleurs, il est issu d’une union entre un père marocain de ceux qui ont débarqué chez nous au début des années cinquante et d’une mère de confession Israëlite né en Algérie. La question qui tarode nos cerveaux, pour quoi certains parmis les commentateurs croient toujours que ce type est un Algérien ? Pourquoi certains médias à deux balles présent ce type aux peuple algérien comme étant un de nos compatriotes algériens ?..Si ce type à fait des déclarations semblables à celles de makhzen, c’est que ce type est un marocain à 100%100 et si ce type été vu pleurnicher devant le Mur des lamentations à Jérusalem ça preuve que le rabbinat d’Alger là reconnu autant qu’un juif comme sa mère née en Algérie mais origaire de Maroc.

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 21 h 36 min

    Il y a des marocains qui veulent secourir leur traitre patriote, Sansal, en publiant des conneries, comme le laisser partir parce qu’il est agé de 75 ans (et non de 80 ans). Non, il sera jugé et il restera en prison. Et s’il y mourra. Tant pis pour lui. L’Algérie n’est un « petit truc », comme il l’a déclaré sur Frontières, mais un grand pays souverain.
    Et si cela ne plait pas aux maitres (France, Israel et Maroc) de ce traitre, qu’ils viennent. Nous les attendons.

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 20 h 00 min

    Je lui conseille de copier Hitler en prison et écrire Mein Kampf 2 ! 😭🇩🇿Ben oui va falloir bien trouver une activité ou une occupation en prison, c est pas Fleury Merogis donc 3 repas par jour , canal plus portables visites de copines de copains et de la famille avec permis de visite, pas de sport sauf abdo et pompes dans la cellule et pas d orange non plus c est des centres de loisirs mieux que dehors pour certains d entre nous donc darwak kteb Mein Kampf 2 oui je vais voir ce que je peux faire avec la direction de l administration pénitencieres algérienne pour te fournir un stylo et du papier…non non ne remercie pas c est la moindre des choses que je peux faire pour toi.

      Chaoui
      27 novembre 2024 - 22 h 44 min

      Y’a si « l’anonyme », offrir pour offrir tu serais bien mieux avisé de lui offrir une…corde…

      Quel face de hyène !

      Et dire que cette bonne Algérie a donné à ce juda en puissance (qui aura tu longtemps être marocain, juif c’est sûr on le sait et on le voit) une éducation scolaire et universitaire gratuitement, un poste dans un de nos Ministère, et l’avoir nourri pour qu’en retour, en guise de reconnaissance, cette larve de mrarca nous chie dessus jusqu’à insulter ceux de nos parents qui ont déclenché l’insurrection du 1er Novembre 54 et a osé dire que la moitié ouest de notre pays aurait appartenu auparavant au maroc quand c’est exactement l’inverse, ce pays nous ayant volé notre fleuve de la Moulouya en 1847 qu’il a reçu en gratification de l’encerclement et capture de notre Émir Abdelkader auquel il avait lâchement et vilement concouru comme il récidivera en 1958 en trahissant et vendant 5 de nos Responsables du FLN à la France qui arraisonnera l’avion dans lequel ils se trouvaient, à peine qu’il ait décollé de Rabat pour Tunis où il n’arrivera jamais.

      Puisse ce sensal (comme le signifie son patronyme dans l’expression arabe) se ‘démonter’ tout seul…

      Il ne méritait certainement pas de faire l’objet d’un traitement de faveur et d’être placé en ‘détention’ dans hôpital mais directement dans une semblable cellule que les autres détenus.

      Peut-être a-t-on pensé que ces derniers se seraient fait sinon le devoir le plus grand honneur de lui réserver quasi instantanément le sort réservé aux traîtres et renégats…

      La première chose à faire : lui retirer passeport et nationalité Algérienne.

      AVIS A NOS AUTORITES :

      Vous serez bien avisées de recenser en urgence TOUS les mrarcas se trouvant en Algérie et de dénicher ceux dans notre état civil qui sur 2, 3 ou plusieurs générations ont pu obtenir la nationalité Algérienne car cette nationalité a été obtenue par notre sang versé et non par la trahison que portent génétiquement ces mrarcas contre nous, et ce depuis des siècles et au moins jusqu’à Jugurtha, et qu’ils risquent à tout moment de constituer une menace grave et existentielle pour notre Pays comme pour chacun de nous Algériens.

      Un homme avertit en valant deux, nous nous devons de les ‘inviter’ à retourner chez-eux, dans leur VRAI et seul pays. Et surtout qu’ils y restent jusqu’à la fin des temps. A jamais.

        Anonyme
        28 novembre 2024 - 20 h 08 min

        Non chaoui une mort lente suivie d un suicide en prison mais non qd même, je ne prendrai jamais ce risque personnellement d envoyer un homme et quelqu il soit à la mort. De plus ni son cas ni celui des autres relève de ma ma personne. Bcp sont appelés par la justice française ou autres justices d autres pays au moment où leurs casiers judiciaires est vierge à constituer la cours d assise en tant que jury populaire. Ce fût le cas de mon petit frère mais mon père paix à son âme avait mis son véto et même p’tit frère ne voulait pas en être non plus parce que c est difficile d envoyer un homme en prison et pour de longues années, ça joue dans votre conscience si vous en avez une tte votre vie. Juger faut laisser ça aux professionnels de la justices procureurs juges asseceurs greffier après je sais pas si le jury populaire existe en Algérie en Assises ? Le prendre n est pas là solution d autres traités feront comme lui et d autres du même accabit. Faut juste les punir par la loi avec un manque de libertés et de mouvements le temps qu ils comprennent qu on joue pas avec l Algérie , l incarcération et la privatisation de liberté je ne l ai pas subi et je souhaite jamais la subir, voilà aussi que je ne souhaite personne la mort la prison où la maladie après chacun fait ce qui lui plaît ?

    BentElHadjHadja
    27 novembre 2024 - 19 h 05 min

    Vous oubliez une chose cet homme a 80 ans , de la Prison pour cet homme à l âge très avancée ? L Algérie n a t elle pas d autres priorités plus grandes : l infrastructures des autoroutes , la problématique des Harragas, la misère par exemple ?

      il faut lui enlever la nationaliuté algérienne et le renvoyer en france
      27 novembre 2024 - 19 h 47 min

      si macron l’a renvoyé en algérie c’est parce que la france espère une condamnation à la prison de ce sinistre inconnu et une mort en prison pour rendre ce raté e traitre en héros dans le monde.
      moi, si j’étais juge, une condamnation pécuniaire, saisi de ses biens, déchéance de la nationalité algérienne, et qu’il dégage illico mourir en france.
      l’apologie du terrorisme existe aussi en algérie pas qu’en france !!!!!

        Anonyme
        27 novembre 2024 - 20 h 40 min

        À 80 ans dans le monde entier sont meurtriers et sont jugés et emprisonné selon la santé de l individu au pire il sera interner dans un centre médical renfermé mais pas libre si il est jugé coupable de meurtre mais aussi de n importe quels délits réprimandés par la la loi. Il existe aussi la conditionnelle avec bracelet électronique assigné à résidence sans autorisation de sortie sauf cas urgent
        ou de force majeure.Ensuite c est au cas par cas la justice et dans le monde entier selon le crime et la personnalité incriminée . Voilà aussi pourquoi il y a une enquête de personnalité pour les jugements et délits ou crimes graves , c’est judiciaire.

          @anonyme
          27 novembre 2024 - 21 h 12 min

          et pourquoi tu veux qu’on garde un boulet qui va nous attirer que des problèmes sur le plan international, et entendre, tous les jours les aboiements des racistes en france, qui ont déjà saisi le Parlement européen ? pourquoi rendre un minable plus célèbre qu’il ne l’est ?
          on lui enlève la nationalité algérienne, il dégage en france et on marquera des points sur toute la ligne. il sera un boulet pour la france, un cout supplémentaire, on va taire les haineux, puisqu’il retourne chez eux. et il sera malheureux à vis, puisqu’il ne verra plus le pays de ses parents et il ne sera plus possible de l’enterrer en algérie, puisqu’il n’est plus algérien !
          mais comme nous n’avons aucune vision à long terme, je suis certain qu’on va prendre la mauvaise décision. nos autorités n’ont pas encore compris le poids de la communication dans ce monde et dans la diplomatie, et refusent d’admettre que le maroc a marqué des points sur le plan diplomatique rien qu’avec une bonne communication mensongère certes, mais rendu efficace grace à nos silences et notre communication catastrophique.

          Anonyme
          27 novembre 2024 - 21 h 49 min

          Anonyme 21h12′. Ne t inquiètes pas pour nous et l Algérie surtout on a l habitude avec cette France et ces sbirs pour commencer, ensuite l Algérie aucun pays dans ce monde fut il les états unis lui donne ou lui dicte les ordres. C est un pays souverain et libre et que le monde entier sait oh combien il a fallu à ce peuple brave pour virer un colon infâme qui est la France et le monde entier le respecte même si il y a des choses à dire sur l Algérie d aujourd’hui. Enfin c est pas moi ou toi ou autres qui ont décidé son incarcération et c est ni toi ni moi ni les autres qui décideront de son sort mais bien une justice algérienne souveraine chez elle. Moi les haineux dont tu parles, je ne cherche pas à les faire taire à ta différence, ils continueront toujours à aboyer sur l Algérie avec ou sans Sansal, tu parles comme un marocain. Justement je les ignore et je ne juge et je le garde du la loi algérienne a bien été violée par cet écrivain Franco algérien depuis 4 mois .Ce n est pas mon affaire ce que pense ces haineux ou autres qui ont toujours détestés l Algérie. L Algérie le juge le condamne pour ces propos contre l intégrité territoriale, c’est un agent multiples donc on lui rajoutera sûrement intelligences avec pays tiers son pays de coeur la Maroc son pays d adoption la France son pays instructeurs l entité sioniste et après tt ça il faudrait faire plaisir à tt ces gens dont tu as du soucis pour l Algérie ? Non c est pas mon cas et celui de tt le peuple algérien dans l ensemble qui est avant tout avec ces autorités sa justice et son état. Leur restent cela nous regarde pas, chacun fait chez soi sa loi et ça vaut pour tt les pays du monde. Les gens sont décapités en Arabie saoudite et bcp , les entendez vous parlez de liberté d expression et de faire l actualité tt jrs jours dans leurs médias et politiques concernant tt ces condamné à morts en Arabie saoudite Chine états Unis e même l Iran la France sioniste ne fait pas autant de tapages qu avec l Algérie. Donc tu penses que ka justice algérienne et l Algérie va leur faire ce malin plaisir à le relâcher et repartir normal comme si il avait rien dit et rien fait ? Non monsieur c’est pas comme ça que ça se passe en Algérie aucunes pressions de l extérieur est acceptable et après jugements et incarcération en Algérie ils l oublieront et passeront à autres choses. Ça va tellement vite qu une actualité en efface une autre et surtt chez eux , il s y feront bon gré mal gré, ils ont pas le choix.

          BentElHadjHadja
          28 novembre 2024 - 6 h 41 min

          @Anonyme j ignorais l existence de bracelet électronique en Algérie. et nous n avons lu le livre de ce monsieur,
          En espérant surtout un Avenir meilleur pour cette Jeunesse qui a perdu tout Espoir d une vie Meilleure dans son Pays, l Algérie est un Pays Riche et sans doute a beaucoup a lui Offrir au lieu de la Priver. Une Algérie sans Partage de richesse avec son Peuple : Amana des Chouhadas est une Algerie Perdue …. dans le long terme ……

      Anonyme
      27 novembre 2024 - 20 h 05 min

      La loi est la loi. Elle s’applique à tous.
      Il suffit de ne pas l’enfreindre.
      Il n’a pas 4 ans. Il n’a pas 80 ans, mais 75, par conséquent il est mur pour savoir ce qu’il fait.
      Faire des autoroutes c’est d’un autre niveau.
      Ne mélangez pas les sujets, sinon c’est une tentative de diversion, une piètre manipulation.

        Anonyme
        27 novembre 2024 - 21 h 52 min

        Tu peux être en meilleur état de santé à 80 ans qu à 50 ans et vis versa, ça veut rien dire ?

        BentElHadjHadja
        27 novembre 2024 - 22 h 05 min

        @Anonyme, il est préférable d avoir une vision à long terme comme l évoque un autre commentaire pertinent que de donner une image degradante de l Algérie attachée à cet homme âgé, l Algérie grandira dès lors qu Elle trouve des Issues Favorables pour ses Enfants Algériens: Emplois, Infrastructures, offrir un Avenir à cette Jeunesse en perdition , Cette Jeunesse est Une Amana des Chouhadas pour en prendre Soin, c est un LEGS des Chouhadas , la diplomatie à l internationale est importante mais l Avenir en interne de la Jeunesse en Algérie l est tout autant….

        BentElHadjHadja
        27 novembre 2024 - 22 h 10 min

        @Anonyme Allah Vous Guide il n’ y a aucune Diversion ou autre dans mes propos Allah en est Témoin, l Algérie a d autres Priorités plus grandes que de salir son Image au monde

          Anonyme
          28 novembre 2024 - 20 h 21 min

          Amine Benthadjhadja . Non vous avez droit de vous exprimer mais la jeunesse algérienne dont vous parlez un autre sujet et je vais vous dire ce que je dis aux autres en copiant un grand homme qui n est plus JFK, regardez ce que vous pouvez faire dans votre pays et pas le contraire. C était plus difficile hier j avoue aujourd’hui hui ça va bcp mieux en Algérie alors ces jeunes doivent prendre leurs destins en mains et ne pas chercher l Eldorado en France ou en Europe à risquer leurs vies en mer et pour certains vivre comme des marginaux dans ces dits pays.. Ils doivent être acteur dans leur propre pays je connais bien mon pays et je sais aussi que v est pas facile pour cette jeunesse et bcp de nos compatriotes, espérant que Tebboune sera relevé le défi et faire pour sa jeunesse inch Allah. Qu Allah vous garde et vous facilite ttes bonnes choses inch’Allah Benthadjhadja. Bonne continuation à vous.

      Anonyme
      27 novembre 2024 - 20 h 28 min

      Il faut arrêter une bonne fois pour toutes de toujours reprendre les Éléments de Langage de la Saloperie Raciste Occidentalocentriste . Car ces Salopards , ces Collabos , ces Capitulards Historiques la jouent Humanistes ( et non par Humanité ) quand cela leur Rapporte .
      Si cette Chiure de Sansal n avait pas vendu son Âme de Bougnoule depuis plus de40 Ans à ceux qu ils considèrent comme ses Maîtres Naturels et des Zzzzzzarrabes , pour être leur Agent provocateur en Algérie , jamais les Merdias de Fafa n en auraient parlé.
      En ce qui concerne l Âge il faudrait qu ils répondent pourquoi Georges Abdallah qui a dépassé les 80 Années , accusé sans preuve probante du meurtre de Nazisionistes et condamné injustement à Perpétuité est en train de POURRIR EN PRISON Française malgré une Décision de justice française exigeant sa Liberté .
      Qu ils répondent à la question de Savoir de quel Crime est Accusé Dieudonné pour être Persécuté , interdit de Spectacles sur simple décision administrative , oblige de porter un «  Bracelet électronique , Agressé lui et ses enfants mineurs au vu et au su de la FRANCE ENTIÈRE …… etc…..
      Prenez la Peine d Écouter ce que cet Ignoble Individu VOMIT comme Mensonges sur notre Pays sur Ordre du CRIF et vous serez amenée à lui souhaiter Mort à la Borgia .
      Contrairement à ce que vous croyez , le traitement de son Cas et de celui d Autres Harkis est une Priorité d Hommes Libres qui savent ce qui se trame contre la Sécurité de notre Pays .

      Le Berbère
      28 novembre 2024 - 18 h 47 min

      Un p’tit rappel pour vous madame, il y’a une délégation israélienne qui va débarquée chez vous
      Donc , allé se préparer pour les accueillir en fanfaron et abendir comme le faites souvent. Pour vôtre sujet, peu importe son âge, 75 ans ou 80 ans, … aykhales khlas antaa klebs !

    Ghania
    27 novembre 2024 - 18 h 34 min

    Ces chiens de garde seront vite jetés dans l’oubli le plus absolu par leurs maitres de séan une fois qu’ils n’auront plus besoin d’eux ni de leurs plumes de mercenaires. HONTE À EUX D’AVOIR AINSI TRAHI LEUR PROPRE PAYS L’ALGÉRIE.
    SHAME ON YOU !!!

      BentElHadjHadja
      27 novembre 2024 - 19 h 41 min

      @Ghania les personnes qui trahissent les leurs :
      Rabi Oukilhoum , les Incorruptibles Allah est avec Eux

    Luca
    27 novembre 2024 - 17 h 44 min

    Pourquoi vous cassez vous la tête et l’esprit avec ce Mr que j’appelle kouette de tif?. l’Algérie est la ligne infranchissable …,on peut toujours émettre des critiques avec humour et amour du pays qu’est cette grande Algérie, mais jamais salir et vendre et snober . Et puis pourquoi ne le fait il pas avec son pays de blablabla , la france. C’est simple, il ne faut pas le donner au peuple ni le mettre comme ils disent en france sur un bûcher , ni encore lui mettre en un bracelet électronique , ni même lui donner de la prison avec sursis. Non il faut le larguer dans une forêt broussailleuse avec un téléphone a numéro unique et une ration de survie, … Et lui dire que s’il se sert du téléphone, il tombera sur des opérateurs du 104 de rmo

    𝕵𝖊𝖙𝖊𝖗 𝖑𝖊
    27 novembre 2024 - 17 h 22 min

    𝓘𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓹𝓪𝓼𝓼𝓮𝓻 𝓾𝓷 𝓶𝓮𝓼𝓼𝓪𝓰𝓮 𝓬𝓵𝓪𝓲𝓻 à 𝓬𝓮𝓼 𝓷𝓪𝓽𝓾𝓻𝓪𝓵𝓲𝓼é𝓼 𝓮𝓽 𝓬𝓮𝓾𝔁 𝓺𝓾𝓲 𝓸𝓷𝓽 𝓸𝓫𝓽𝓮𝓷𝓾 𝓵𝓪 𝓷𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷𝓪𝓵𝓲𝓽é 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮. 𝓵𝓮𝓼 𝓭é𝓬𝓱𝓸𝓲𝓻 𝓭𝓮 𝓵𝓪 𝓷𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷𝓪𝓵𝓲𝓽é 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓮𝓽 𝓶𝓮𝓽𝓽𝓻𝓮 𝓵𝓮𝓼 𝓯𝓪𝓶𝓲𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓮𝓷 𝓭𝓮𝓶𝓮𝓾𝓻𝓮 𝓺𝓾’𝓮𝓵𝓵𝓮 𝓺𝓾𝓲𝓽𝓽𝓮 𝓵𝓮 𝓼𝓸𝓵 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷 𝓼𝓾𝓻-𝓵𝓮-𝓬𝓱𝓪𝓶𝓹 𝓮𝓽 𝓻𝓮𝓽𝓲𝓻𝓮𝓻 𝓽𝓸𝓾𝓽𝓮𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓷𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷𝓪𝓵𝓲𝓽é𝓼 𝓪𝓾𝔁 𝓰𝓮𝓷𝓼 𝓿𝓮𝓷𝓪𝓷𝓽 𝓭𝓮 𝓵’𝓸𝓾𝓮𝓼𝓽 𝓮𝓽 𝓿𝓲𝓿𝓪𝓷𝓽 𝓮𝓷 𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮 𝓮𝓽 𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓿𝓲𝓼𝓪 𝓮𝓷 𝓯𝓸𝓻𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓬𝓪𝓻𝓽𝓮 𝓭’𝓲𝓭𝓮𝓷𝓽𝓲𝓽é 𝓭𝓮 𝓽𝓻𝓪𝓿𝓪𝓲𝓵 𝓽𝓮𝓶𝓹𝓸𝓻𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓮𝓽 𝓼𝓲 𝓹𝓪𝓼 𝓭𝓮 𝓽𝓻𝓪𝓿𝓪𝓲𝓵 𝓬𝓮𝓼 𝓹𝓮𝓻𝓼𝓸𝓷𝓷𝓮𝓼 𝓭𝓸𝓲𝓿𝓮𝓷𝓽 𝓺𝓾𝓲𝓽𝓽𝓮𝓻 𝓵𝓮 𝓼𝓸𝓵 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷 𝓮𝓽 𝓽𝓸𝓾𝓽𝓮𝓼 𝓵𝓮𝓼 𝓹𝓮𝓻𝓼𝓸𝓷𝓷𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓪𝓷𝓽 𝓮𝓷 𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮 𝓭𝓸𝓲𝓽 ê𝓽𝓻𝓮 𝓼𝓾𝓻𝓿𝓮𝓲𝓵𝓵é 𝓮𝓽 𝓯𝓲𝓬𝓱é 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓪 𝓫𝓪𝓼𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓭𝓸𝓷𝓷é𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓸𝓵𝓲𝓬𝓮𝓼 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮𝓼 𝓲𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓭𝓻𝓪𝓲𝓽 𝓪𝓾𝓼𝓼𝓲 𝓬𝓻é𝓮𝓻 𝓾𝓷𝓮 𝓹𝓸𝓵𝓲𝓬𝓮 𝓬𝓱𝓪𝓻𝓰é𝓮 𝓭𝓮 𝓵’𝓲𝓶𝓶𝓲𝓰𝓻𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓪𝓰𝓮𝓷𝓬𝓮𝓼 𝓭𝓾 𝓰𝓸𝓾𝓿𝓮𝓻𝓷𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓪𝔂𝓪𝓷𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓲𝓼𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓾 𝓻𝓪𝓹𝓪𝓽𝓻𝓲𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓸𝓾 𝓵’𝓮𝔁𝓹𝓾𝓵𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓲𝓶𝓶𝓲𝓰𝓻é𝓼 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 ( 𝓘𝓒𝓔 ) 𝓪𝓾𝔁 𝓔𝓽𝓪𝓽𝓼-𝓤𝓷𝓲𝓼.

    𝓛’𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮 𝓭𝓮𝓿𝓻𝓪𝓲𝓽 𝓹𝓵𝓾𝓼 𝓼’𝓲𝓷𝓼𝓹𝓲𝓻𝓮𝓻 𝓭𝓮𝓼 𝓔𝓽𝓪𝓽𝓼-𝓤𝓷𝓲𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓮 𝓵’𝓔𝓾𝓻𝓸𝓹𝓮 𝓻é𝓾𝓷𝓲𝓮 ! 𝓥𝓸𝓲𝓵à 𝓬𝓮 𝓺𝓾’𝓲𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓾𝓷𝓮 𝓐𝓰𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓜𝓲𝓼𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓹𝓻𝓲𝓷𝓬𝓲𝓹𝓪𝓵𝓮 𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮

    𝓓𝓮𝓼 𝓢𝓱é𝓻𝓲𝓯𝓼, 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓼 𝓢é𝓬𝓾𝓻𝓲𝓽é 𝓵𝓸𝓬𝓪𝓾𝔁 𝓮𝓽 𝓰𝓮𝓼𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻𝓲𝓼𝓸𝓷𝓼 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓕𝓑𝓘 𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓔𝓷𝓺𝓾ê𝓽𝓮𝓼 𝓯é𝓭é𝓻𝓪𝓵𝓮𝓼 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓽𝓮𝓻𝓻𝓸𝓻𝓲𝓼𝓶𝓮, 𝓵’𝓮𝓼𝓹𝓲𝓸𝓷𝓷𝓪𝓰𝓮 𝓮𝓽 𝓵𝓮𝓼 𝓬𝓻𝓲𝓶𝓮𝓼 𝓲𝓷𝓯𝓸𝓻𝓶𝓪𝓽𝓲𝓺𝓾𝓮𝓼𝓝𝓒𝓘𝓢 𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷 𝓔𝓷𝓺𝓾ê𝓽𝓮𝓼, 𝓬𝓻𝓲𝓶𝓲𝓷𝓮𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓲𝓶𝓹𝓵𝓲𝓺𝓾𝓪𝓷𝓽 𝓵𝓪 𝓶𝓪𝓻𝓲𝓷𝓮 𝓮𝓽 𝓵𝓮𝓼 𝓜𝓪𝓻𝓲𝓷𝓮𝓼 𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓢𝓦𝓐𝓣 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷 𝓘𝓷𝓽𝓮𝓻𝓿𝓮𝓷𝓽𝓲𝓸𝓷𝓼 à 𝓱𝓪𝓾𝓽 𝓻𝓲𝓼𝓺𝓾𝓮𝓒𝓲𝓪 à 𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓵𝓪 𝓹𝓻é𝓿𝓮𝓷𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓪𝓽𝓽𝓪𝓺𝓾𝓮𝓼 𝓬𝓸𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓵𝓮𝓼 𝓲𝓷𝓽é𝓻ê𝓽𝓼 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓼𝓛𝓪 𝓓𝓔𝓐, 𝓸𝓾 𝓓𝓻𝓾𝓰 à 𝓵’𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓻𝓮𝓷𝓯𝓸𝓻𝓬𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓐𝓭𝓶𝓲𝓷𝓲𝓼𝓽𝓻𝓪𝓽𝓲𝓸𝓷, 𝓺𝓾𝓲 𝓵𝓾𝓽𝓽𝓮 𝓬𝓸𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓵𝓮 𝓽𝓻𝓪𝓯𝓲𝓬 𝓭𝓮 𝓼𝓽𝓾𝓹é𝓯𝓲𝓪𝓷𝓽𝓼𝓓𝓮𝓼 𝓜𝓪𝓻𝓼𝓱𝓪𝓵𝓵 𝓐𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓸𝓷𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓲𝓼𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓵𝓪 𝓹𝓻𝓸𝓽𝓮𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓽𝓻𝓲𝓫𝓾𝓷𝓪𝓾𝔁 𝓪𝓵𝓰é𝓻𝓲𝓮𝓷𝓼, 𝓵𝓮 𝓽𝓻𝓪𝓷𝓼𝓹𝓸𝓻𝓽 𝓭𝓮𝓼 𝓹𝓻𝓲𝓼𝓸𝓷𝓷𝓲𝓮𝓻𝓼 𝓼𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓹𝓵𝓪𝓷 𝓽𝓮𝓻𝓻𝓲𝓽𝓸𝓻𝓲𝓪𝓵, 𝓮𝓽 𝓵𝓪 𝓹𝓻𝓸𝓽𝓮𝓬𝓽𝓲𝓸𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓽é𝓶𝓸𝓲𝓷𝓼 𝓶𝓮𝓷𝓪𝓬é𝓼, 𝓮𝓽𝓬.𝓮𝓽𝓬…

      Anonyme
      30 novembre 2024 - 21 h 18 min

      Ton texte fait mal aux yeux

    Sprinkler
    27 novembre 2024 - 16 h 40 min

    La seule vue de ce traître est un supplice…Il a choisi le caniveau d’information « FRONTIÈRES » pour se soulager de ses « confidences médiatiques » sur son pays d’origine…Dont tout l’Ouest, y déclame-t-il, aurait été spolié au royaume des songes et des mensonges par le colonialisme français…L’Algérie ? Rien de plus « qu’un petit truc » confesse ce trou du c.l qui est à l’écriture ce que le burin est à l’orfèvrerie…Le Maroc ? Un grand ÉTAT proclame l’ingrat, sans vergogne. Comment ce marocain de père a-t-il pu accéder au poste de responsabilité au Ministère de l’Industrie où dit-on, les ans passant, il fit son trou comme une taupe, au service de son pays d’adoption qu’il visitait assidument pour rendre compte de son infâme besogne ! Je crois, tout compte fait, qu’il devra expier ses trahisons derrière les barreaux une bonne dizaine d’années sinon pour le restant de ses jours…DAOUD pourrait l’y rejoindre bientôt et travailler aux futurs Goncourt…

    Mohamed El Maadi
    27 novembre 2024 - 16 h 34 min

    Le titre « Ces chiens de garde de l’impérialisme dressés pour contrer la voix de l’Algérie » est une critique acerbe et justifiée des manœuvres insidieuses orchestrées par certains médias occidentaux, notamment français, et par des écrivains tels que Boualem Sansal et Kamel Daoud. Ces auteurs, loin d’être de véritables critiques éclairés, se sont en réalité mués en mercenaires de la plume, exécutant des commandes tarifées qui visent à saper la souveraineté de l’Algérie et à la réduire à une simple caricature.

    Les médias français, prétendant œuvrer au nom de la liberté d’expression, se sont transformés en véritables instruments de propagande. Ils peignent l’Algérie sous un jour défavorable, la décrivant comme une nation en crise perpétuelle, incapable de s’autogérer. Cette vision biaisée et délibérément malveillante sert à justifier une ingérence continue et à maintenir l’Algérie sous une tutelle néocoloniale. Il est profondément hypocrite que ces médias, qui se posent en défenseurs des droits humains, se révèlent être les premiers à déformer la réalité lorsqu’il s’agit de l’Algérie.

    Sansal et Daoud, quant à eux, jouent un rôle particulièrement déplorable dans cette dynamique. Leurs œuvres, qui devraient être le reflet de la vérité et de la complexité de leur pays, ne sont en fait que des commandes tarifées au service de ceux qui cherchent à déstabiliser l’Algérie de l’intérieur. Plutôt que de promouvoir un débat honnête et constructif, ils fournissent aux médias occidentaux les munitions nécessaires pour attaquer l’Algérie, se faisant ainsi complices d’une entreprise de dénigrement.

    Face à ces attaques concertées, l’Algérie doit impérativement renforcer sa puissance économique et militaire tout en construisant un récit national qui valorise ses réussites et ses aspirations. En se concentrant sur ses propres forces et en développant une diplomatie proactive, elle peut contrer ces tentatives de déstabilisation et s’affirmer comme un acteur incontournable sur la scène internationale.

    Les Algériens doivent rester unis et vigilants, conscients que l’immobilisme face à de telles manœuvres est synonyme de défaite. Il est crucial de promouvoir une éducation qui arme intellectuellement les citoyens et les prépare à défendre les valeurs et les intérêts de la nation. L’Algérie a le potentiel de devenir une voix forte et respectée pour les opprimés et les démunis, mais pour cela, elle doit rejeter fermement les influences extérieures néfastes et se concentrer sur la réalisation de son potentiel. En fin de compte, la véritable force de l’Algérie réside dans sa capacité à ignorer les critiques infondées et à tracer sa propre voie vers la prospérité et la justice.

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 15 h 38 min

    Quel statut a t il utilisé pour rentrer en Algérie? Ce serait bon de la savoir car si c’est avec un pp algérien fafa n’a rien à voir!

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 14 h 32 min

    Dans une interview avec le journal Frontières d’extreme-droite et pour plaire aux sionistes et leur caca d’extreme-droite, Sansal a réduit toute l’Algérie avec tout son peuple et toute son histoire à un « petit truc » colonisable. Mais il a glorifié la création moyen-ageuse de Lyautey, nommée Maroc, par le qualificatif « plus ancien Etat du monde que la France n’a pas colonisé mais protégé ».

    Ce menteur traitre mérite 10 ans de prison ferme.

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 14 h 32 min

    @ Ze…bla
    27 Novembre 11h 54

    Ahhhh …..!!! ..Ze..bla….Ze…bla !!!! Mon Dieu …Arrêtes tes Stages dans les salons du CRIF qui sentent la Charogne au point ou ton Cervelet liquéfié te sort par le Nez .
    Tu as entendu parler de Saint Thomas d Aquin ? , ? Je suis ARCHISÛR que NON !!!
    Ehhh ben ….meme si je sais que tes Dé- formateurs du CRIF , non plus parce qu il n est pas « Juif Nazisioniste » , ni ANTISEMITE COMME EUX , je prends mon courage et puise dans mon Humanité de Zzzzaarrrrabe MUSULMAN ( comme vous dites ) pour instruire UN Cretin Congenital’ qui OSE ….qui OSE .
    THOMAS d’Aquin est un Philosophe et Religieux Italien qui est à l ORIGINE du Transfert de toutes les Connaissances et Sciences DÉVELOPPÉES par les Musulmans en ……………….ESPAGNE .
    C est sur la base des efforts de Thomas d Aquin que l Europe a pu s approprier cette RICHESSE INESTIMABLE POUR L HUMANITÉ et donc Sortir des TÉNÈBRES et de la BARBARIE
    Tu vois ? …c est vrai que les Zzzzarrrabes ont quitté l Espagne en 1492 , c est l HORLOGE de l Histoire humaine .
    Mais si ces Zzzarrrabes comme tu dis n ont pas été présents en Espagne pendant 7 Siècles , tu serais encore à croire que le Ciel va te tomber sur la Tête ou que le Rav Coco est l incarnation de …………Yahve et que la Femme est …………..Souillure
    Vas y je te dis ….Vas y ……demandes des Dommages et intérêts à ta Secte qui t abruti en te faisant les poches en plus ……

      sherrif
      28 novembre 2024 - 7 h 39 min

      @Anonyme
      27 novembre 2024 – 14 h 32 min
      Vous êtes en train de nous expliquer qu’il y a eu une bonne colonisation qui a apporté culture et savoir celle des Arabes et une colonisation mauvaise celle des occidentaux qui n’ont fait que piller et massacrer .Pourtant une colonisation reste une colonisation qu’elle soit Arabe ou occidentale dont le but est de soumettre les autochtones en s’accaparent les richesses de leurs terres

    Oscar Wilde
    27 novembre 2024 - 11 h 56 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai écrit à maintes reprises si ce n’est que ces makhnazis ne sont en rien des écrivains ils sont agents franco-makhnazi-sioniste car s’ils étaient effectivement ALGÉRIENS ils seraient derrière les barreaux façon Idir Mederess Allah yrahmou…et n’auraient été « honorés » d’aucun « prix » pour faire court…Un Détail De L’Histoire…
    Si finalement Narcisse c’est moi je reprends mon commentaire :
    @TOZ
    23 novembre 2024 – 20 h 59 min
    L’ALGÉRIE EST UN ÉTAT SOUVERAIN DÉMOCRATIQUE ET DE DROIT, n’en déplaise à ces franchouillards criminels psychopathes barbares antisémites anti-Algérie primaire par excellence.
    Le Peuple ALGÉRIEN dans son INTÉGRALITÉ soutient l’arrestation de ce faux Algérien qui est MAKHNAZI agent franco-makhnazi-sioniste.
    Des ministres Algériens et le frère Bouteflika sont derrière les barreaux peut-on en dire autant de la France …
    Sang-Sale a enfreint la loi ALGÉRIENNE il fait face à ses responsabilités PÉNALES ET CIVILES comme n’importe quel justiciable en Algérie j’insiste !!!
    La Justice ALGÉRIENNE N’EST PAS la justice du téléphone à la FRANCHOUILARDE un pouvoir inique à la française et la nationalité FRENCH n’est en rien un privilège et passe-droit en Algérie !
    Ce NÉGATIONNISTE qui a entre autres porté atteinte à l’intégrité territoriale du pays doit être jugé et condamné à une LOURDE PEINE, carrément supérieure au frère Bouteflika et nos ministres à El Harrach ou mieux au Sahara !!!
    PS : en zappant, je tombe sur ce chiyate de journalope de delahousse à la rescousse de l’agent makhnazi-franco-sioniste j’ai zappé direct.
    Que l’Algérie demande la libération de tous les franco-Algériens incarcérés en France .. Un Détail De L’Histoire…
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

      zembla
      28 novembre 2024 - 4 h 58 min

      C’est pourtant un fait historique que personne ne peut nier

    zembla
    27 novembre 2024 - 11 h 54 min

    1492 ,c’est également la date de la fin de l’occupation de l’Espagne par les Arabes qui aura duré 700 ans

      Alain Dashung
      27 novembre 2024 - 13 h 49 min

      Et c’est aussi l’année qui a rebattu les cartes en faisant de la route vers les Amériques LA ROUTE du commerce. Résultat : les anciennes routes qui passaient par les pays Arabes sont devenues secondaires et l’Occident s’est enrichi grâce aux instruments de navigation et de mesure créés par les Arabes. Mais bon,nous sommes des Arabes purs souche. La gloire seda toujours sur notre race. La gloire de Dieu bien sur

      Anonyme
      27 novembre 2024 - 23 h 11 min

      Conquistador va ! Il parle en espagnol partout en Amérique latine, Cuba, porto Rico, panama mais tous en vérité. Vous n avez pas épargné les Inca aussi ? Vous avez ensuite christianisé tt ces peuples de forces après avoir piller très leurs richesses. N est ce pas Juan Carlos non c était Juan Ponce de Léon , il en était ?
      Comment les conquistadors espagnols ont précipité la chute de l’Empire inca
      Avide d’or et d’argent, le conquistador Francisco Pizarro captura l’empereur inca Atahualpa. Pour se protéger, ce dernier proposa de lui offrir le plus grand trésor jamais acquis par les Espagnols au fil de leur conquête des Amériques.
      De María del Carmen Martín Rubio

    et si, il est rentré en algérie pour tout déballer aux renseignements algériens ?
    27 novembre 2024 - 11 h 53 min

    vu son âge, et vu que allah soubhanou n’aime pas les traitres à leur nation, peut être qu’il a eu des remords, il s’est rendu compte que au fond des choses, la france n’aime pas les algériens, quels qu’ils soient, et l’algérie en général, et s’en sert vicieusement des algériens idiots pour détruire leur propre pays. d’ailleurs, le regretté chanteur rachid Taha que allah yerahmou, qui a fait pourtant sa carrière en france, dit regretter d’être allé en france qui est raciste et anti arabes et anti musulmans, et l’histoire des croisades le confirme par ailleurs. ILS DÉTESTENT LES JUIFS PLUS QUE LES ARABES ET MUSULMANS ET C’EST UNE CERTITUDE CONFIRMÉE PAR LES JUIFS EUX MÊMES. voilà ce qui explique toute cette hypocrisie en france dans la lutte contre l’antisémitisme. la france en fait trop et donc il y a anguille sous roche.
    et si sansal est rentré en algérie, justement, pour tout déballer aux renseignements algériens, sur les méthodes françaises pour s’attaquer à l’algérie ? c’est une hypothèse à ne pas négliger, car après tout ce qu’il dit et écrit contre l’algérie et son peuple, sa venue en algérie est un mystère qu’aucun journaliste algérien n’a hélas pas relevé ! est ce un coup des services français et de macron pour destabiliser l’algérie ? pour détourner notre regard sur ce qui trame entre l’europe et le maroc qui cherchent à détourner la décision de la cour de justice européenne ? des investissements illégaux des entreprises françaises au sahara occidental ? à salir l’algérie et la faire passer pour une dictature à la syrienne, iranienne aux yeux des USA de trump ?
    d’ailleurs, ce que les algériens n’ont pas signalé, c’est la déclaration archi archi grave de dany boon dans les médias français par un mensonge aussi gros que l’univers où il dit que quand il a été en algérie, il a été victime « d’un racisme anti français et anti kabyle ». de tous les français qui ont été en algérie aucun n’a fait mention d’un racisme contre les français en algérie, y compris par le haineux qui cherche les poux dans les cheveux des algériens, driencourt, d’une part, et d’autre part comment les algériens peuvent être racistes envers eux-mêmes (quand il dit racisme anti kabyle ?). d’abord qui en algérie sait que dany boon est kabyle ? et ensuite, oublie t il que la population de la capitale alger, est tout simplement kabyle, puisque le saint d’alger sidi abderrahmane thaalibi est kabyle selon la définition française. car avant la colonisation française il n’y avait ni kabyle ni chaouis, ni mouzabites ni riend u tout, tous des berbères et parlaient tous la même langue.
    *c’est en fance qu’il y a des kabyles bretons, kabyles auvergnats, normands, basques, foréziens, occitans, etc. et tous parlaient leur propre patois et dialecte. en 1789, seulement 20% de la population française parlait le français plus ou moins correctement. la france a voulu tout simplement coller sa disparité territoriale, à l’algérie en 1830, pour diviser et pour mieux régner. je ne cite pas la Corse, car la corse n’a jamais été française et sera bientôt indépendante.

      Tout deballer sur les méthodes françaises d’attaquer l’Algerie
      28 novembre 2024 - 12 h 12 min

      C’est un idiot de plus utile qui n’est pas dans les secrets des dieux et à qui vous donnez trop d’importance. L’Algerie aurait du l’interdire de territoire au lieu de le laisser entrer pour ensuite l’arrêter. Elle est tout simplement tombée dans le piège des haineux de l’Algérie qui ne manquent aucun virage pour la calomnier.

    Dr Kelso
    27 novembre 2024 - 11 h 18 min

    Avant lecture de la contribution, j’attendais votre »venue » ben oui meRdiapart est sorti de son trou du luc à la rescousse de l’agent franco-makhnazi-sioniste.

    Anonyme
    27 novembre 2024 - 11 h 07 min

    Je ne suis pas d’accord avec ce que dit sur la Chine, l’auteur de cet article. C’est la Chine qui mène la danse depuis des siècles et toute l’économie mondiale est entre les mains de la Chine. Les chinois ont créé le billet de banque et la route de la soie est beaucoup plus ancienne que la route des Indes,des dindes et des cochons

      Dr Kelso
      27 novembre 2024 - 16 h 52 min

      @Anonyme
      Exactement.
      Pour reprendre @Baraa :
      « L’économie mondiale se serait effondrée depuis longtemps s’il n’y avait pas eu le poids de l’économie chinoise qui démontre la fausseté des dogmes libéraux ».
      « L’Occident est aujourd’hui en pleine phase de régression et il ne sert plus à rien de prendre ces sociétés comme modèle ».

    Moskos dz
    27 novembre 2024 - 11 h 00 min

    Même les chiens mériteraient plus de respect que ces déchets de l’humanité.

    Raïss
    27 novembre 2024 - 10 h 51 min

    Un soi-disant intellectuel qui se laisse manipuler de cette façon par des humains encore plus malades que leurs mythomanies religieuses, ne peut être qu’un déséquilibrer, pour satisfaire le besoin juif illicite et sa malveillance de nuire à un pays de vrais révolutionnaires au sens littéral du terme, les P.G. Juifs

    MADANI
    27 novembre 2024 - 10 h 45 min

    La position algérienne défendant le droit des peuples à la souveraineté sur leurs territoires et leurs ressources (Palestine, Sahara Occidental; etc …), la non ingérence dans les affaires intérieurs des états, la diplomatie de la médiation et de la négociation pour dénouer les crises a mis à nu l’hypocrisie du double standard et l’imposture occidentale sur la démocratie, les droits de l’homme, la liberté d’expression et d’opinion.
    L’opposition Alger versus Paris est avant tout une lutte symbolique en liaison avec l’émergence d’un monde multipolaire fondé sur la justice et non sur la prédation.
    L’Algérie chantre des Droits de Peuples à la Dignité, à la Souveraineté et au Progrès se heurte à la France, pays de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1989 pour établir une nouvelle hiérarchie des relations internationales : il ne peut y avoir de droits de l’Homme sans au préalable droits des Peuples à la Dignité, à la Souveraineté et au Progrès.
    Cette révolution dans la hiérarchie des valeurs et des principes du droit affole Paris et ses mentors yankees car alors la Révolution Française de 1789 confisquée par la bourgeoisie serait éclipsée par la Révolution Algérienne de 1954 et ses principes humanistes lesquels ont conduit à l’éradication de l’apartheid en Afrique du Sud et à la décolonisation presque complète en Afrique, à l’opération Déluge d’Al Aqsa du 7 Octobre 2023 visant à démanteler l’entité usurpatrice du sionisme, à l’émergence des demandes de reconnaissance des génocides commis par l’Occident contre le Peuples Autochtones d’Amérique, d’Australie, de Nouvelle Zélande …
    La prééminence de la Révolution Algérienne sur la Révolution Française saperait l’arrogance et le discours occidental sur ses pseudo valeurs.
    Voilà la forêt que l’arbre des Daoud, Sifaoui, Sansale tente de cacher avec leur discours révisionniste sur l’Histoire et la Géographie de l’Algérie ce géant du Monde Arabe, de l’Afrique et de la Méditerranée en mouvement vers le futur face à une France rabougrie et haineuse.
    .

      Dr Kelso
      27 novembre 2024 - 16 h 48 min

      @MADANI
      Excellent commentaire et conclusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.